mardi 16 novembre 2010

Les coulisses Carabines...


On sait que ce matin, les Carabins annonceront à 11:00 ce matin la nomination de Danny Maciocia a titre d'entraineur-chef, succédant à 5 ans de règne Marc Santerre.

Bon maintenant que nous sommes devenus des boulimiques d'information Carabines, la prochaine question est : "What's next pussycat?"

Et bien le what's next sont les assistants entraineurs et les entraineurs de position... Alors que les premiers commités commencent à signer leur lettre d'intention, plus on ratisse large et plus on a de chance de concrétiser.

Ce que l'on sait: les séjours de Pat Gregory et de Spiro Ferodouros avec les Carabins sont terminés. Coach Touchette (CD) et Claude Juneau seraient ré-embauchés mais sont encore en période de réflexion. Le cas de coach Touchette doit être particulièrement déchirant pour celui qui est un fidèle compagnon d'armes de M. Santerre depuis leur conquête de la Coupe Vanier avec McGill en 1987 (merci Rémi)... D'ailleurs, c'est coach Santerre qui l'avait fait abandonner son emploi d'éducateur pour se consacrer à temps plein au football, il y a 5 ans...

La question du CO serait réglée, mais, pour des raisons militaro-stratégique, nous devons nous taire quant à son identité.

Celle des l'instructeur des unités spéciales est très intéressante, la rumeur qui vient à nos oreilles, serait celle d'un coach ayant déjà accompli cette fonction au niveau professionnel, qui doit avoir encore quelques sports jackets Bleu dans son garde-robe et qui a entrainé des joueurs-étudiants lors d'un récent passé. Des discussions seraient actuellement en cours entre Maciocia et lui. Ce sera intéressant de voir sa réponse à la télé dans 4 jours, lorsque Jean St-Onge lui posera la question qui tue en avant-match de la Coupe Uteck...


Rencontre avec les joueurs

La direction du programme d'élite de l'UdM a rencontré les joueurs hier à 20:00 pour leur présenter leur nouvel instructeur-chef et faire le point sur la situation.

Plus d'une soixantaine de joueurs étaient présents (ce qui est une bonne nouvelle en soi). La plupart des joueurs se seraient ralliés à leur nouvel instructeur. Il en resterait une dizaine, les purs et durs, qui remettraient toujours en question leur appartenance aux Carabins, leur fidélité envers coach Santerre étant inconditionnelle. Nous ne vous citerons pas de noms, mais les joueurs qui ont été les plus visibles et les plus vocaux dans leur appui au coach Santerre sont parmi ceux-ci.

Une chose dont personne n'a parlé, est, que pour le vivre pas mal nous-mêmes, cette situation qui dure depuis une semaine maintenant, ne doit pas être idéale pour un étudiant afin de maintenir son focus sur ses objectifs académiques...

Des gens connaissant bien coach Maciocia, nous informent que ce dernier n'est pas le genre à tataouiner avec une telle indécision de ses ouailles. Ils risquent forts de ce faire servir, à leur tour, à très court terme: un ultimatum.

Michel Marois mets sur la tapis l'académique

Plusieurs discussions dans les commentaires tournaient hier sur les étudiants et leur rendement académique. Dans son article qui fait le front du cahier Sport de La Presse ce matin, Michel Marois termine son article en citant un membre du personnel d'entraineur des Carabins qui lui aurait dit ceci vendredi:

"On pourrait avoir une équipe de bons petits gars avec de bonnes notes. Mais contre Laval, on ferait comme les autres. C'était quoi cette saison la moyenne des pointages du Rouge & Or? 62-0? Nous, on a perdu 19-12 et on les avait battus l'an dernier..."
Mise à jour: Jacques Dussault a fait le point sur sa situation à CKAC ce matin, l'audio est complet. Ils font une blague sur une possibilité que Gaby Grégoire devienne instructeur pour les Carabins, et ils semblent devenir plus sérieux par la suite. Faites pas de blagues là-dessus les gars, on veut aller par en avant!!!


45 commentaires:

Sylven a dit…

Bon j'étais pas loin pour Dussault, je m'étais juste trompé de poste ! Si sa réembauche se confirme aujourd'hui, j'espère que St-Onge ne pourra pas lui poser la question qui tue samedi, pour la simple et bonne raison qu'il aura la rigueur professionnelle de quitter son poste à Radio-Canada et ainsi de ne pas analyser subjectivement un match de demi-finale canadienne impliquant ses anciens et maintenant futurs adversaires.

Ce qui laisse la porte ouverte pour le CO. Ça commence à vraiment m'intriguer... En passant, que fait Claude Juneau ?

Deux fans a dit…

Il n'y a pas d'assistants-instructeurs qui seront annoncés aujourd'hui. Du moins, à ce que l'on en sait...

Bert a dit…

Un mot à l'instructeur cité dans l'articlen de La Presse. Et contre Concordia?

C'est bien beau élever son jeu contre Laval, mais si c'est pour être plus qu'ordinaire contre les autres équipes...

Als4ever a dit…

@Sylven
Juneau = Coach de la ligne offensive

Jacques L. a dit…

Effectivement Bert, c'est beau battre Laval, mais si c'est pour aller s'écraser à Sherbrooke et Bishop's par la suite...

Il semble qu'on était incapable de maintenir l'intensité qu'on démontrait contre Laval. C'est là que réside la faillite, d'un point de vue sportif, de coach Santerre.

Durant une saison on rencontre d'autres équipes et il faut être prêt.

Anonyme a dit…

@DF ....si on veut une autre direction .......pourquoi revenir avec du vieux.(Dusseault)..si ça se réalise ca sera déjà un mauvais départ pour the next step ...

Mont-Royal alias Whistler

Sylven a dit…

Dussault ne serait plus le patron, seulement un des trois coordonnateurs. Ce n'est donc plus lui qui prendrait entre autres les décisions reliées à la discipline (qui n'était pas son fort mettons...)et au côté académique, ni lui qui s'occuperait du recrutement. Tandis que sa connaissance du football et des autres équipes de la ligue est indéniable.

Windenis a dit…

Et si l'aura de mystères à propos du CO cachait le retour de Iadeluca sur ses terres montréalaises avec son grand chum.
Quelqu'un se souvient du nombre d'années au contrat de Marco?

Vengeur Masqué a dit…

Oublie pas qu'il y a 2 frères Iadeluca... Marco à Laval et Tony, entraîneur-chef à Grasset et dont le CO était jusqu'à dimanche Danny Macioca...

Als4ever a dit…

@Vengeur masqué
N'oublie pas que l'annonce du CO est supposé "faire jaser jusqu'à QC city"

Est-ce que le fait que Tony soit le frère de Marco suffit à rencontrer ce critère?

Je vois plus quelqu'un qui travaille ou qui a déjà travaillé dans Labeaumeland...

Le Maître du Monde a dit…

la filière italienne ou le retour de Justin dans ses terres montréalaises?

Anonyme a dit…

Justin Ethier??

Bizz a dit…

Va pour Dusseault pour les US, au moins on ne verra pas son très prévisible jeu d'attiré; sa prédilection quand c'est 2ème et long depuis qu'il coachait La Machine.

À la lecture du billet et considérant qu'il faudra le remplacer à la SRC, j'ai terriblement peur qu'un certain Grégoire lui serve de remplaçant...ne riez pas, il a déjà fait l'analyse d'un match et j'en ai encore des cauchemards !

Éthier comme CO ? Vous vous ennuierai certainement de votre jeu aérien avec ses courses au centre et à 6 pouces à gauche ou à droite du centre....toujours plus excitantes les unes que les autres !

Question (probablement sans réponse) : si Gregory revient pour une autre équipe, devra-t-il servir sa suspension ?

Le Maître du Monde a dit…

@ BIZZ - NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!!!!!!!!!!!
Trop de Grégoir pour moi!!!

Als4ever a dit…

@Bizz
Gaby Grégoire comme commentateur avec St-Onge?!?!?!?

Tu ne trouves pas qu'on a eu notre part de mauvaises nouvelles depuis 2 semaines?!?!??

Si ça arrive, je vais faire en sorte de vérifier si le bouton MUTE fonctionne correctement sur ma manette de télé...

Sylven a dit…

Bref, pas impossible bien que ce serait selon moi un coup en bas de la ceinture de la part des Carabins et de Marco Iadeluca de négocier son départ du Rouge & Or en pleines séries éliminatoires. Attendons de voir avant de commenter davantage. Son frère Tony reste une possibilité mais je ne pense pas que ça ferait beaucoup jaser à Québec.

Pour Ethier, ça me surprendrait selon ce qu'il disait dans le journal la semaine dernière. A moins que les Carabins lui aient fait une offre qu'il ne pouvait pas refuser, mais à un moment donné leur budget n'est certes pas infini ! Déjà qu'ils ont fait sauter la banque pour Maciocia.

Parlant d'Éthier, il passe bien à la télé et pourrait remplacer Dussault comme analyste. François Chapdelaine avait aussi fait une bonne job lorsqu'il avait remplacé Dussault l'an passée.

Le Maître du Monde a dit…

n'importe qui mais pas Gaby!!!! c'est déjà assez pénible coté technique, il ne faudrait pas que cela soit en plus insupportable côté analyse.

J'avoue que ca serait un peu chien de la part de Iadeluca... Ca ouvrirait les hostilités pour l'an prochain! :P

Anonyme a dit…

Bon point Sylven pour Ethier comme analyste.

Leroye

Als4ever a dit…

Jacques Chapdelaine est CO des Lions de BC, oubliez le pour remplacer Dussault sauf dans les séries!

Als4ever a dit…

Iadeluca avait l'air de trouvé ça difficile de travailler à Québec pendant que sa femme et ses enfants sont à Montréal.

http://tinyurl.com/carabins

Anonyme a dit…

Il semblerait que Touchette soit en réflexion, s'il décide de quitter son post, quel serait les meilleurs candidats au poste de DC?

Aussi, si Laduca décide de quitter le R&Or et que Éthier ne reviens pas, ça va prendre un autre CO au Rouge et Or. Le nom de Bois est revenu dans le discussion, est-ce possible qu'il aille au R&Or.

Et tant qu'a se poser des questions, est-ce que Santerre pourrais retourner dans son QUébec natale pour diriger Garneau?

Sylven a dit…

Als4ever, François pas Jacques.

C'est sûr que c'est pas facile la vie à distance. Dans ce temps là, tu as deux choix : tu amènes la petite famille avec toi ou tu retournes dans ton patelin.

Bon là les discussions commencent à être pas mal hypothétiques mais oui si Iadeluca quitte Laval, Boies et Joncas seraient de bons candidats selon moi.

Deux fans a dit…

Quelques notes - Oubliez Galax (Greg Alexandre) pour 2011, à moins qu'il ne se blesse dans un camp CFL (même encore), il ne refoulera pas le gazon plastifié du CEPSUM en cleats.

4 saisons SIC, 4 équipes d'étoiles, il ne manque pas de matches à cause de blessures (ce qui est particulièrement apprécié chez les pros) - Il est aussi parti que J. Hamel peut l'être...

Ce serait peut-être bon que Gaby Grégoire soit l'analyste, ainsi non seulement Montréal pourrait l'haïr, mais on pourrait ainsi le partager dans la province entière! Montréal n'en serait que plus haït!!!

François Chapdelaine, ancien quart du R & O, dont les bobettes rouges dépassaient pas à peu près lors des deux matches qu'il a commenté l'an dernier...

Anonyme a dit…

Vue que nous sommes dans une nouvelle voie....à Montréal....pouvons-nous faire un petit clean up à la SRC aussi :0)

Dussault..Peux importe son rôle dans l'équipe y a rien de positif dans ça!!! Son attitude ne fit pas avec LFUQ ...dans trois ans vous m'en reparlerais tout comme nous avons parlé du manque de discipline depuis fort longtemps:)


Mont-Royal

Duch a dit…

Personne ne semble avoir évoqué cette possibilité, mais se pourrait-il que Macciocia occupe à la fois le poste de EC et de CO ?

Le Maître du Monde a dit…

«J'ai travaillé avec Anthony Calvillo, Tracy Ham et Ricky Ray, je veux être là à 100 % pour l'offensive, pas simplement prendre trois ou quatre décisions dans un match!»

Ca donne cette impression, et on sauve un salaire! :)

Sylven a dit…

Je ne sais pas qui Gaby Grégoire, mais de la façon que vous en parlez, je ne veux pas le savoir !!

Deuxfans, les bobettes rouges de Chapdelaine dépassaient autant que les bleues de Dussault...

MdM et Duch, je ne pense pas que ça ferait jaser à Québec si Maciocia prenait les deux postes.

Als4ever a dit…

@Sylven

Pour te donne run avant goût de 10 secondes...

http://tinyurl.com/GGregoire

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven - Le retour de Dussault fera jasé Qc. City, mais tu as surement raison.

Gabriel Grégoire est le Génie qui anime le matin à CKAC. C'est un ancien joueur des Als qui, de toute évidence, ne s'est jamais remis des multiples commotions qui à subies. Il était aussi l'un des collaborateurs de l'excellent 110%/Attaque à 5

Deux fans a dit…

@Als4ever - Tu es d'accord avec notre hypothèse sur Galax?

@Sylven - C'est quelqu'un qui a été victime de trop de commotions cérébrales et qui cause des maux de tête carabinés chez ceux qui n'en ont pas subies. Ça doit être un truc de yin et de yang.

Anonyme a dit…

Pour Dussault, ça serait toute une acquisition de la part de l'UdeM. Dans le monde des fans, Dussault n'est pas le plus respecté, mais dans le monde du coaching il est reconnu comme un des 4 meilleurs entraineurs québécois avec Constantin, Maccocia et Chapdelaine.

Pour Marco, ça va être annoncé après la saison de UL. Lui et Danny sont comme des frères. Commencer le processus de deuil.

Comme remplacement, Pat Boies est le choix #1. Joncas n'est pas dans le portrait. Un long shot serait Yannick Clément : OC de Vanier depuis 6-7 ans, ancien rouge et or, meilleure offensive de la ligue depuis qu'il est en poste, 3 des 5 derniers bols d'or et un edge sur le recrutement exceptionnel que représente vanier cette année.


Champion

Als4ever a dit…

Si Danny était aussi le CO, il l'aurait surement mentionné aujourd'hui! Il va être beaucoup impliquer dans l'offensive, mais je crois bien qu'on va avoir aussi un CO.

@Deuxfans
J'adore Galax. Je crois bien qu'il va faire la LCF. J'ai hate de le voir performer au ecamp, surtout pour la vitesse et l'agilité.

Anonyme a dit…

Ça sera un peu poche de sa part (Iadeluca) de quitter Laval de même, mais ce ne serait certainement pas un deuil pour moi... je ne pense pas que Mtl est gagnant, mais bon. Peut-être ai-je la mèche courte avec les CO.

Wildtype

Sylven a dit…

Champion, tu as l'air d'être au courant. En tout cas, SI ÇA SE CONFIRME et je ne suis toujours pas convaincu, je m'excuse mais c'est vraiment un 'cheap shot' des Carabins et de Iadeluca, peu importe le moment de l'annonce et ses liens avec Maciocia car le maraudage se fait présentement dans le moment le plus crucial de la saison. Iadeluca est supposé avoir bien d'autres chats à fouetter, comme d'analyser la défensive de Western sous toutes ses coutures. Comme disait MdM, ça ouvrirait les hostilités pour l'an prochain, mais d'une mauvaise façon selon moi. Aller voler un coach en poste après seulement un an pour lui offrir la même job, c'est 'cheap' SI ÇA SE CONFIRME.

En tout cas, SI ÇA SE CONFIRME à nouveau, j'espère que Laval apprendra la leçon et que dorénavant ils resteront dans la grande famille du Rouge & Or et idéalement des gens qui viennent de Québec. Ce serait peut-être le temps d'aller rechercher Benoit Groulx quoique l'attaque des Gaiters a connu de sérieux ratés en fin de saison...

Als4ever a dit…

@Sylven
Avant de parler de "maraudage" et de "cheap shot", il faut vérifier si les Carabins avaient pas demandé et obtenu la permission de discuter avec lui...

C'est le genre de truc qui arrive souvent dans les ligues professionelles. Ok, habituellement c'est pour obtenir une promotion, mais dans ce cas-ci, ça serait plus pour des raisons familiales, ce qui est tout à fait valable, surtout que le problème était connu bien avant que Santerre soit congédié.

Encore là, on parle au conditionnel...

noilifcram a dit…

@Sylven: les meilleurs moments de Gabriel Grégoire http://sportnographe.radio-canada.ca/tag/gabriel-gregoire

noilifcram a dit…

Il fait aussi carrière en musique en passant:

http://sportnographe.radio-canada.ca/requiem-pour-un-jambon-remix-14222.html :D

Windenis a dit…

@Sylven

Maraudage ou pas je pencherais plus du côté de Wildtype. Iadeluca ne m'a pas tellement impressioné à date, mais c'est peut-être à cause de blessures à des éléments clés.
Pat Bois pourrait probablement très bien faire et je ne déteste pas l'idée de Champion à propos de Clément qui a conduit Vanier à 3 Bol d'Or comme CO et qui aiderait surement pour le recrutement. On peut rêver: Doyon-Roch et Norzil à Laval

Anonyme a dit…

@Sylven

Comme on voit avec Santerre, la LFUQ devient de plus en plus business.

Les carabins ont le droit d'offrir une job a Marco...ils n'ont pas de responsabilités envers UL. Celui qui a une responsabilité envers UL c'est Marco!

Ça pourrait être cheap de Marco(on ne connait pas tout ce qui explique le conditionnel). Comme ce n'est pas cheap de la part de UdeS d'engager JV, mais ce l'était de JY.

Et Pat Boies des siècles avant Ben Groulx. Un coach depuis 10-15ans bien avant un joueur qui apprend à coacher.

ça va être un bon off-season au québec


Champion

Sylven a dit…

Windenis, on ne peut pas dire que Iadeluca a mal fait à sa première année comme CO : 458 points marqués malgré la blessure à Lévesque et un nouveau quart, et pas de dure transition vs le régime Éthier.

Champion, je comprends que la LFUQ devient de plus en plus une business, mais ça reste quand même un petit monde et quand tous les principaux protagonistes se connaissent (incluant Constantin et Maciocia ici), la moindre des choses est de jouer ça 'clean'. Soit, dans ce cas-ci, attendre que la saison soit finie avant d'aller marauder. Mais bon, comme dit Als4ever, toute cette discussion reste au conditionnel tant qu'on n'a pas de confirmation.

Je te donne raison sur Boies devant Groulx advenant le cas où la question se pose !

Windenis a dit…

@ Sylven
C'est vrai pour l'ensemble de la saison et avec l'opposition qu'il avait. Mais je trouve que samedi dernier il a été beaucoup trop patient avec SL qui n'avait rien fait ainsi que pour la semaine d'avant. J'aime beaucoup SL mais on voyait facilement qu'il n'était pas encore en pleine possession de ses moyens, alors pourquoi insister pendant toute une demi. Mais bon je ne suis qu'un gérant d'estrade ;-)

TheRealDeal a dit…

Le OC va être Tsimanga Biakabutuka.

Anonyme a dit…

@Champion,"ça va être un bon off-season au québec"
Désolé mais nous à Quebec City on est encore dans la season.

Leroye

Windenis a dit…

@Deal patente
WOW il est dans la restauration en Caroline et il viendrait se faire chier ici alors qu'il n'a aucune experience en coaching ;-)
Bon me suis fait pogner par un troll HIHI

Deux fans a dit…

Ouais bien, la LFUQ n'a rien à envier au Clan Beaulieu et à Jersey Shore...

Coach Yan Clement, CO de Vanier (dont un commentateur a parlé aujourd'hui) a dit sur Twitter, un peu plus tôt en soirée, qu'il avait refusé une offre d'emploi des Carbs l'an dernier.

"@allezlesbleusca Ya I felt we had some unfinished business at Vanier ... along with other issues...