mardi 2 novembre 2010

Uncle Sam wants you!

À cette étape de l'analyse du recrutement 2011, il y a une ombre importante qui fausse les données de recrutement des meilleurs joueurs collégiaux.

L'an dernier, à l'exception de M. Gibbon, pas un joueur du Québec n'a pu/choisi d'aller évoluer pour une université américaine. Surement que le manque de clarté des nouvelles règles du Clearinghouse y était pour beaucoup, et ce autant du côté des joueurs que des recruteurs américains.

De ce que l'on peut voir cette année, les collèges américains sont beaucoup plus actifs, et peuvent recruter des Cégépiens de 3 ans, (en autant que ceux-ci aient passés leur test SAT's pendant leur deuxième année). Les recruteurs semblent priser cela car ça leur permets d'amener des jeunes de 20 ans dans leurs institutions, eux qui recrutent plutôt des high schoolers de 18 ans habituellement.

Donc ce qu'on a su:

Gabriel Barbe OL du Vieux de 6'10 (à toutes les fois où l'on en parle, il semble avoir grandi), aurait une offre de bourse de l'Université de Buffalo sur la table.

Mehdi Abdesmad, DE du Vieux également, aurait une offre (full scholarship) de Boston College et de UConn sur la table. Il semble pencher du côté de BC.

Anthony Chabot, CB de Champlain-Lennox, aurait un offre d'une Université D1 également. Vous pouvez voir son vidéo dans notre fichier Recrutement Universitaire 2011.

Et nous n'avons pas eu d'inside de Vanier, qui est traditionnellement le collège qui envoie le plus des siens aux States, faire tourner des pigskins sur leurs nez (fallait qu'on le dise)...


Prenez note qu'un joueur qui reçoit une offre de bourse américaine peut toujours choisir d'évoluer dans la LFUQ. Selon la qualité de l'Université (est-elle bien cotée au niveau académique?) qui lui fait l'offre, ses choix de vie (blonde, famille), ou toute autre raison... Ce qui change la donne dorénavant, c'est que même s'il est red shirté à sa première année aux États-Unis, il va perdre une année d'éligibilité SIC.

Parlons de Jay Roch (ça mets du soleil dans nos vies)

Comme on est sur le sujet de Vanier, qui vient tout juste de compléter sa saison régulière, quelques chiffres (au pluriel) sur Jérémi (toujours sans E) Doyon-Roch:


- Le record du plus grand nombres de passes de touché en une saison avec 26 (Myles
Gibbon 25)

- Le record pour le plus grand nombres de verges en une saison 2426 (2200 l'an dernier, il s'est contenté de battre sa propre marque).

- Le premier QB de l'histoire du collégial AAA à atteindre 50 passées de touché
en carrière (52).

- Le premier QB de l'histoire du collégial AAA à atteindre le plateau des 5000
verges en carrière.


Euhhhhh quoi d'autre à ajouter... Nous n'avons pas son QB rating, mais il s'est fait intercepter un inacceptable total de 3 fois (en 279 passes tentées), alors il doit surement avoir un record là aussi.

Rappelons qu'il n'a pas remporté le Bol D'Or à ses 2 premières tentatives (il était adjoint à M. Gibbon à sa première année).


Collégial AA Div 2.

Nous allons travailler pour mettre à jour notre fichier pour y inclure d'avantage de joueurs AA de la division 2, particulièrement de la division Sud-Ouest. Un intervenant important du forum collégial Lixium (qui fait du sens depuis quelque temps), Blues Driver, nous a fourni des indices et quelques noms qui vont nous aider à alimenter notre fichier. On l'en remercie.

Le collégial AA div. 2 est la partie où le recrutement demande le plus de doigté. On n'a qu'à penser à l'excellent receveur et retourneur Raphaël Gagné du Vert & Or qui évoluait pour les Gaillards du CEGEP de Jonquière la saison dernière. Il a déclaré en entrevue qu'il avait opté pour la première équipe qui lui a fait signe après la combine tenu au CNDF l'automne dernier.

Historiquement, le collège André-Grasset a toujours été une pépinière fructueuse pour les Carabins, on n'a qu'à penser aux Mathieu Brossard, Alex Nadeau-Piuze, Guillaume Saliah, Simon Fugère-Nadeau, etc... Avec l'embauche du nouveau CO et résident de Montréal, M. Iadeluca avec le Rouge & Or, ancien entraineur de Grasset (qui incidemment, possède une très bonne équipe cette année), on suspecte qu'il risque d'y avoir foule de gens avec des pads de notes aux matches éliminatoires collégiaux AA div. 2, actuellement en cours...






24 commentaires:

Alain C. a dit…

Raphaël Gagné évoulait pour Jonquière qui était dans la division 1. C'est seulement depuis cette année qu'ils sont descendu dans la 2ième division.

Michaël Langlois et Karl Lavoie intéressent quelques équipes des États-Unis. Mais ce dernier va plutôt opter pour une université Québécoise selon mes sources. Et espérons que Michaël Langlois va faire de même.

Anonyme a dit…

Karl Lavoie va aller a Laval c'est certain. Gabriel Barbe fait 6'7", pas 6'10"... Il est a peine plus grand qu'Hugo Desmarais et a tout au plus deux pouces sur le Karl Lavoie en question...

En parlant de Barbe...Buffalo serait un tres mauvais choix...lui qui veut faire medecine...Buffalo ne vaut rien academiquement parlant...et meme cote football c'est plutot ordinaire...Bruno Lapointe a regrette de ne pas etre rentre au Quebec quand il avait decide de le faire il y a trois ans...

Apres Mehdi, celui qui a la meilleure chance d'aboutir chez nos voisins du sud est le Jeremi en question...

Bob

Alain C. a dit…

La division 2, j'y porte moins d'attention mais c'est vrai que ça se peut que quelques joueurs de grands talents s'y trouvent, c'est assez difficile de faire le saut du collégial AA-2 au niveau universitaire mais pas impossible ... Mathieu Brossard, Alex Nadeau-Piuze, Guillaume Saliah, Simon Fugère-Nadeau proviennent de la 1ère division. Il y a bel et bien 3 noms qui me viennent à l'esprit, désolé, 3 noms du Vert et Or soit Louis-Charles Gagné(La Pocatière), Emmanuel Thériault(Lanaudière) et Simon Rivard(Lanaudière) qui ont réussi à se faire une place mais ils sont rare....

Anonyme a dit…

Le titre aurait été plus marrant si cela avait été :"Uncle San (santerre) wants you!", mais bon...;-P

Wildtype

Deux fans a dit…

@Alain C. Euhhh peut-être un certain J. Collin, et plusieurs autres qui sont toujours sous le joug des Carbs: Rudy Williams, V. Proulx et M. Trudeau qui aurait été peut-être habillé en Bleu cette année n'eut été de sa blessure au genou. Achour Dermoune était habillé également l'an dernier. C'est certain que le saut du AA Div 2 à l'Universitaire demande davantage de temps de transition.

@Bob - On blaguait sur la grandeur de G. Barbe, lorsqu'on en avait parlé précédemment, on s'était fait reprendre à 2 reprises sur sa grandeur, on n'a pas pris de chance cette fois...

HUmmm Médecine?? C'est pas évident, c'est un 3e année de Cegep, ce qui est un no-no en médecine.

Tu dis que Karl Lavoie est un "bobette rouge"? (quelqu'un qui rêve de jouer pour le R & O depuis longtemps)

@Wildtype - Tous les coaches les prendraient les noms mentionnés ici...

Deux fans a dit…

Oups, on oubliait, Laurent Lavigne-Masse, Grasset (McGill) que coach Constatin & Santierre tentaient de recruter, et #18 A. Dupuis, Lionel-Groulx qui joue solide sur les SU pour nous et qui a inscrit un touché contre McGill il. Y a 3 semaines...

Alain C. a dit…

Laurent Lavigne-Massé, il a pris sa retraite. Deux fans, vous rêvez trop au Rouge et Or.:)

C'est plutôt Laurent Duvernay-Tardif. Donc, il y a environ 3-4 joueurs par équipe du AA-2. La marche est très haute pour faire le saut au niveau universitaire. Mais je suis d'accord qu'il faut regarder de ce côté car on peut trouver une perle rare.

Anonyme a dit…

Anthony Thompson #23 à une offre formelle d'une division 1, peut-être même quelques unes.

Sylven a dit…

André-Grasset était en division 1 quand Nadeau-Piuze y jouait. Je me l'étais fait renoter quand on comparait les nouveaux quarts partants en début de saison...

Le Maître du Monde a dit…

pour quelle raison autant de club ont ils décidé de baisser de niveau? Du AAA ou AA, du AA div.1 @ AA div. 2.

Anonyme a dit…

@alain.c

si je ne me trompe Grasset AA a produit jonathan simard masse, jonathan daigneault et plusieurs autres

partipris

Anonyme a dit…

il ne faut pas oublie que les joueurs ne font pas leur choix de cegep que pour le foot, un critere important mais souvent mis de cote pour l'academique.Apres tout se sont des athletes ETUDIANTS.

Partipris

Le Maître du Monde a dit…

@ Partipri bon point! Mieux vaut un DEC de Grasset pour faire Médecine que du Vieux, à moins d'être CR**SEMENT bon au foot, et encore.

Deux fans a dit…

@Alain C. - OUan, ça apprendra à prendre un(?) verre de vin au souper...

@Anonyme 00:00 - Merci de l'info, si vous en avez d'autres, ne vous gênez pas - mais tentez de prendre un nick, y'a des anonymes meilleurs que d'autres... :)

@Sylven - Ouais, mais là on parlait des joueurs issus du programme de Grasset... :P La renote tient toujours héhéhé

@Partipris - Oui, mais souvent, on ne comprends pas ce qu'académique signifie... On fait comme MdM et on pense aux médecins... C'est beaucoup plus que ça...

Pensez à des joueurs comme H. Desmarais ou le finissant D. Groulx, ces joueurs auront besoin de tout leur p'tit change pour compléter une formation universitaire... Il n'ont pas besoin d'une "GRANDE" institution d'enseignement, mais d'un suivi et d'un support particulier, en tenant compte de plus qu'ils passent plusieurs heures par semaines à s'entrainer et à footballer...

@MdM - Une cote R de 36, qu'elle vienne du Vieux, de Grasset ou de Lionel-Groulx a exactement la même valeur... t'en parlera à M. Rousseau-Saine....

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - le calcul de la cote R tien justement compte du CEGEP auquel tu étudies. 85% à Grasset à un plus grand impact sur la cote R que le même 85% au Vieux. Dépasser la moyenne de 10-15% est drolement plus facile à faire au Vieux qu'à Grasset,Bréboeuf et autre Bois-de-Boulogne. Y'a une pondération qui est fait en fonction de la "force" général de l'établissements.

Mais je pense que la formation académique à plus d’influence à l'université par contre. Un étudiant qui veut faire médecine choisira entre UdM ou McGill (désolé pour les autres U mais vos facultés ne sont pas de taille), en admin entre HEC et UL(et encore)... chaque université à ses forces académiques et comme la (très grande) majorité des joueurs ne feront jamais une carrière pro, l'obtention de vrai diplôme devient foutrement important.

Sylven a dit…

N'importe quoi : la faculté de médecine de l'Université Laval est tout aussi réputée que celle de l'Université de Montréal...

Anonyme a dit…

y'a une pénurie de MD au québec. la provenance du diplôme, croyez moi que les hôpitaux s'en foutent solide.

Le Maître du Monde a dit…

@Sylven - je sais Ul, UdM et UdS sont son à égalité en 12-13 place au Canada selon le Ranking du MaCleans. McGill trône seul au sommet. Je tente juste de trouvé des nouveaux sujets de discorde en prévision du départ de Frank.

Als4ever a dit…

@Anonyme

Comme il y a une limite au nombre d'étudiants en médecine qu'une université peut formé, le programme est encore contingenté dans toutes les universités. D'où l'importance d'une bonne cote R au Cegep.

Si tu passe ton Cegep en 5 ans avec une moyenne de 60% au Vieux, bonne chance pour être admis...

Als4ever a dit…

@Sylven

Dès qu'on va avoir le nouveau CHUM en 2178, UdM va clanché Laval solide à ce niveau... ;-)

Anonyme a dit…

Als4ever

T tu sérieux là? j'parle pas du diplome collégial...

wow

Sylven a dit…

Bel essai MdM !

Als4ever, 2178 pour le nouveau CHUM t'es pas un peu... généreux !! ;)

Anonyme a dit…

les équipes d'étoiles 2010 sont dévoilées

http://www.versusquebec.com/oneNouvelleEquipe.do?oi=6201

Leroye

Tony Tanti a dit…

Entendu de qqn relativement fiable cet apres-midi, Louis Boisvert, (LB a Sherbrooke)est supposé resté au cegep une autre année... Il va jouer avec ses 2 autres freres.