dimanche 28 novembre 2010

Victoire du Rouge & Or à la Coupe Vanier, une main dans le dos...

Devant une foule crinquée de plus de 17 000 spectateurs, le Rouge & Or a prouvé sa domination sur le football universitaire canadien par une victoire de 29-2 devant les Dinos (décidément extincts) de Calgary.

Quelques notes:

Laval a dominé sur tous les fronts, en cherchant longtemps, on a peut-être remarqué 2-3 joueurs en défensive du côté des Albertains, en attaque, nada, le néant.

Sébastien Lévesque est de retour, le pire c'est que même sur une jambe et demie, il avait plus de vitesse que les 2 premières lignes des Rouges & Blanc, seuls les demis défensifs pouvaient le suivre et l'arrêter (sauf à une occasion).

Coach Nill de Calgary qui a dit toute la semaine qu'il avait joué dans le cadre de la Vanier au PEPS l'année dernière et que lui et ses troupiers expérimentés savaient à quoi s'attendre de la foule et du bruit?? euhhhh Merde de taureau!

Anthony Parker, le receveur All Canadian des mêmes fossilisés, a dû officiellement connaître une des pires performances de choker de l'histoire du sport canadien... E. Glavic lui lançait même des balounes pour l'aider et le gars était incapable de saisir quoi que ce soit. Après le match, sa soeur a refusé qu'il prenne son nouveau-né dans ses bras...

On espère que le comité de poches qui ont choisi Dzewleski et Muamba pour des trophées individuels ont écouté le match (bien que ce serait surprenant, compte tenu de leur connaissance limitée du football), parce qu'on a entrevu une recrue de l'année prépubère qui est à des années-lumières d'un calibre toute-étoile SIC et encore une preuve de la domination de F. Plesius sur les offensives adverses.

Tiré de l'article de Rue Frontenac, l'ailier défensif du Rouge & Or M-A Fortin a d’ailleurs résumé fort bien le match : 
"Après la rencontre, mes chums sont venus vers moi avec un peu trop d’enthousiasme. J’ai même été plaqué dans le dos tellement l’un d’eux était fou de joie. Je me suis fait brasser davantage par mes chums que par les Dinos."
En fin de match, J. St-Onge a posé LA question à l'analyste Jacques Dussault (concernant un retour possible de sa part comme instructeur des US des Carabins), et il a répondu d'un ton agacé:

"On a des choses plus importantes a parler que de celles-là..."
À notre avis, coach Dussault cherche à savoir où il a foutu son éternel hoodie gris, et dès qu'il met la main dessus, il va confirmer son retour.

Articles et liens:


S. Vleminckx - Rue Frontenac - 6e coupe Vanier et 4 records pour le Rouge & Or

R. Boutin - Canoe: Prud'homme sur un nuage

O. Bossé - Cyberpresse: Champion à la maison

Photo gracieuseté de Canoe-QMI


63 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

c'est officiellement la fin de la saison 2010.
Belle Job encore DF.

Place au Post mortem et au recrutement. les prochaines semaines risques d'être riche en nouvelles de ce côté. Espérons que l'arrivé d'un coach de calibre pro avec nos Bleus fasse son effet auprès des finissants.

Als4ever a dit…

Wow quelle victoire de Laval! Ça donne une bonne idée de la force des équipes francophones à travers le pays.

Superbe performance de Lévesque et de la OL en général. Dans l'Ouest on n'a pas la qualité des front-7 qu'on retrouve au Québec.

J'ai hate de voir si Parker va descendre au prochain repêchage. Tant qu'à moi, je le laisserais à Toronto!

Parlant de repêchage, Milo a assuré sa sélection en première ronde l'an prochain...

Il ne reste maintenant qu'une coupe à ramener au Québec ;-)

Anonyme a dit…

En regardant l'alignement des Dinos du livret de la coupe Vanier,
sur 92 joueurs inscrit 43 sont en arts (47%)
sur 29 joueurs de ligne 19 sont en arts (65%)

mmmmmouiinnnn!
Ou bien le doyen de la faculté des arts est le fan no 1 des dinos... ou bien Blake Nill enseigne les arts... ;-)

J'imagine de voir Swiston (6'9'' 342 lbs) et Lukach (6'6'' 290 lbs) en train de faire du dessin ou de la peinture avec les autes joueurs de ligne. Il y a quelque chose de bizarre là-dedans . On comprend mieux le ''boeuf de l'ouest'' maintenant.

Dire que les notes des joueurs ont été un facteur pour le départ de Santerre..... Désolé pour cette dernière mais j'aimais l'approche humaine de Santerre.

Pittbull

Anonyme a dit…

Ouais et puis le bon vieux cliché les meilleurs étudiants font souvent les meilleurs joueurs sur le terrain et bien sur 54 all canadians cette année il en a 23 qui sont en arts et sciences ou bien open studies.... Comme tu dit les Carabins ne sont pas les seuls a avoir des étudiants en arts et sciences et autres programme d'intégration etc. Quoique les Carabins ont 45 étudiants en arts et sciences bac120 et en étude libre...

Anonyme a dit…

@ Pittbull

Dans les universités anglophones, la faculté des Arts regroupe les programmes d'économie, de sciences politiques, de langues, de sociologie etc.

Ça n'a rien à voir avec le bricolage...

Gotcha

Dom a dit…

De plus, le Bac 120, a l'UdeM, c'est souvent des joueurs qui proviennent de l'extérieur du Québec qui sont inscrit a ce programme, par exemple cette année Maxime Sprauel, de France.
A L'UdeM aussi, la faculté des arts regroupe l'économie, la science politique, l'anthropologie, la sociologie...............
Par contre, l'UdeM a le certificat Art & Sciences, tu dois choisir deux pôles principaux et faire 3-4 de ces deux pôles principaux, puis combler avec des cours au choix de la faculté des Arts & Sciences. Moi j'suis rentré a l'UdeM en Sc. Économique, après quelques semaine, me suis rendu compte que pour trouver une réponse il me fallait faire 3-4 pages de calculs mathématique, et que je hais les maths, j'ai opté pour le Mineur Art&sciences a la session janvier, question de me rediriger. j'ai fait le pôle Communication et l'autre cinéma. C'est grâce a ça, qu'je me suis rappelé un cours de socio au cegep axé sur les média, qui m'a fait penché pour les comm. et c'est aussi grâce a un cours somme toute peu technique, mais tout de même pertinent, si je fais de la photo aujourd'hui...

Par contre, là ou je m'interroge c'est quand je vois qu'un gars ça fait 4 ans qu'il étudie dans un certificat de 30 crédit, mon plus long certificat moi fut je crois 2.5 ans, a temps partiel...

Deux fans a dit…

On ne comprends pas vraiment où vous voulez aller avec cette discussion, Dom réussissant même à nous donner un peu mal au coeur...

Ce que l'on a compris de l'administration lorsqu'ils se sont exprimés, c'est qu'ils veulent de meilleures notes, plus de crédits et moins de cours échoués.

C'est évident qu'en médecine ou en génie, ce n'est pas un problème, mais ils n'ont jamais dit qu'ils ne voulaient que des étudiants dans des disciplines "fortes".

On a compris que le fait que le niveau académique de l'équipe de football étant le plus bas parmi toutes les équipes de la LFUQ est plutôt embarrassant pour l'UdM.

Anonyme a dit…

sous toutes réserves

la moyenne académique de football des carabins avaient la plus basse moyenne de toutes les équipes sportives de la CIS = 2.1


Champion

Anonyme a dit…

@gotcha

Hhhhhhhhhhaaaaaaaaa!!!!!!!! merci de l'info. Ah les deux solitudes du Canada, je ne les comprendrai jamais ces anglos... ;-)
pittbull

Le Maître du Monde a dit…

on se leurra pas, la majorité des joueurs qui étudie pendant 5 ans en art et science ne quitterons pas avec un diplome en poche. D'ailleurs tu fais quoi avec un diplome en Art et science?

Anonyme a dit…

Maitre du Monde:

La majorite des gens qui etudient en arts et sciences finissent leurs etudes, en tout cas, dans les universites anglophones. Un bac en arts et science est en fait tres prise chez les ceux-ci. D'ailleurs, il est plutot difficile d'y etre admis a McGill. De tels programmes sont communs dans les universites americaines de haut niveau (les Harvard, Yale, Brown et autres). Un bac en arts et sciences vaut n'importe quel bac plus specialise qui, de toute facon aboutit a un bac en "arts" ou en "sciences".

Pat

noilifcram a dit…

Laval domie le football CIS, Montréal domine la CFL. Il me semble qu'on devrait se satisfaire de cet état des choses ;)

Als4ever a dit…

@nolifcram

Yeah, life is good!!!! Ça doit capoter dans l'ouest du pays!!!

En passant, ce qu'on a le plus chanté ce soir c'est "Milo, Milo, Milo"!!! &%&$$&*?% de Duval...

Le Maître du Monde a dit…

je vais me satisfaire que d'un doublé montréalais!

Wildtype a dit…

@MdM

Alouettes et ConU? ;-P

Als4ever a dit…

@Maitre du Monde
Un parade conjointe pour les Als + les Carabins, ça serait complètement débile!!!

Sylven a dit…

Bravo au Rouge & Or et aux Alouettes pour ces deux championnats ! Le Québec est La Mecque du football canadien !! ;)

Bons commentaires Deuxfans sur le match de la Coupe Vanier (et merci pour la saison dans son ensemble !). Glavic, Parker, Walter, Woodson, Lumbala, tous les gros canons des Dinos ont été exterminés par la défensive de Laval et les honneurs individuels (trophées et all Canadians) ne veulent maintenant plus rien dire. Quel guerrier ce Lévesque et chapeau à la ligne offensive pour une performance colossale... Milo, que dire, si Duval en arrache, les Alouettes viennent peut-être de lui trouver un remplaçant.

Et bravo à la foule qui malgré une météo ordinaire (il neigeait fort par bout quoique ce n'était pas si froid et presque sans vent) était bruyante à souhait.

A l'an prochain tout le monde, maintenant on peut parler de recrutement autant que voulez !! ;)

Le Maître du Monde a dit…

Jérémi Rabot qui passe de UL à ConU, c'était prévu ca?

Als4ever a dit…

C'était prévu qu'il quitte Laval

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/10/20101014-222200.html

Als4ever a dit…

Comme il a déjà été suspendu en 2009 et en 2010 pour des raisons disciplinaires, ce n'est pas le genre de joueur à recruter pour les Carabins s'ils veulent vraiment améliorer cet aspect...

Anonyme a dit…

Non...en effet...je me demande s'il a cogne a la porte et s'est fait refuse...

C'est plutot calme cote nouvelles sur le recrutement...?!?

Steph

Jerome a dit…

@Als4ever
"Parlant de repêchage, Milo a assuré sa sélection en première ronde l'an prochain..." Dommage qu'il ne soit pas disponible pour 2011. Y'a un poste qui va s'ouvrir dans sa ville d'origine! ;-)

Als4ever a dit…

Ça tombe bien, Milo est justement disponible pour le repêchage 2011 ;-)

Le Nain a dit…

Lu dans le JdQ ce matin, mais impossible de voir l'article gratuitement en ligne. Un coach de la NCAA et ami de Constantin félicite le Rouge et Or et commente l'excellence de Glen Constantin comme entraîneur.

Il commente également sur le choix de Gabriel Barbe d'aller à Buffalo en disant que Laval est un meilleur programme que Buffalo !!

Une belle tape dans le dos avant de commencer la saison de recrutement !

Le Maître du Monde a dit…

oubliez Milo à Qc en 2011. Si Hamilton ne le ramasse pas en 1er ronde, les Riders ou MTL va le faire. Le règne de la famille Smith est fini à MTL. Et comme pour la famille Rizotto, tous les membres devrons partir. Ca commencé par le fils, suivi du Père. la porte sera montré au Gendre c'est sur.

Le Maître du Monde a dit…

Buffalo c'est effectivement pas le "yable"! Disons qu'on est loin de Notre-Dame, USC, Texas... Et ca, c'est sans parler de la ville elle même.

Anonyme a dit…

Buffalo est vraiment poche...un des pires programmes de la Div I...suivi de tres pres par Akron...C'est vraiment a se demander ce que les gars voient la-bas, a part le fait que c'est "aux states". Mais si tu en parles a des gens informes, c'est pas la mer a boire...et c'est meme pas des universites reconnues...

klister a dit…

en effet , Buff est une ville grise et terne et l'U de Buff est à son image ... la déprime !! je ne peux comprendre comment un hopeful de la Q peut se ramasser la surtout s'il peut jouer à Laval ou encore mieux à L'U de MTL .. enfin, le jeune est probablement mal guidé et il fera comme la majorité des Québécois dans la NCAA ..revenir à la maison pcq y s'ennuie du pâté à viande à maman !


Triste pareil !!

pete a dit…

Merci également à DF pour cette belle saison universitaire. Vous êtes la référence des blogs pour ce sujet ( mention honorable à Jean Nadeau également...)

En regard du recrutement universitaire:

Vanier: Thompson et Noztril son activement courtisés par Calgary tandis que Byron-Archambeault hésite entre Western et... là où les bijoutiers ne fournissent pas assez...

Garneau: Girard ( Db) , Pineau-Reid ( lb) penchent pour les bicolores dorés et leur botteur Boudreau également. Les renards sont aussi dans la course pour ce dernier.

CNDF : Dave Savard et Max Boutin auraient Laval comme premier choix

Deux fans a dit…

@Steph - Le calme avant la tempête...

J. Rabot à ConU, un peu surpris de la destination tout de même... combiné à l'arrivée de R. Labreque, ConU devient le refuge pour receveurs éplorés ou quoi?

@Le Nain - Nous l'avons retweeté ce matin, Franco du 13e Rouge et Or fait des miracles avec ce genre d'article http://tinyurl.com/2c2uvk2

Deux fans a dit…

@Pete - Merci des fleurs et pour les infos... mais depuis quand Calgary est un refuge pour les joueurs Québécois?

Être joueur étudiant, et vouloir vivre autre chose, j'aimerais qu'UBC me recrute: Super campus, dépaysement garanti et à une heure trente de Whistler (pas celui de Mt-Royal là)...

On mets la dernière main à notre top 10 recrutables ce soir... Y'a des bons joueurs, oufff

Anonyme a dit…

@2F hey hey après une belle saison de foot et un joyeux noel... Vancouver here I come....Whistler est cédulé pour 2 semaine de ski à Big White puis une semaine Vancouver /Whistler second home sweet home..Tu as bien raison pour UBC

Whistler Alias Whistler

Anonyme a dit…

Calgary n'est pas un refuge pour les joueurs quebecois...mais Nill recrute tres fort partout...mais Norzil a Calgary oubliez ca...

Anonyme a dit…

Pete,

Combien d'images differentes peux-tu utiliser pour faire reference a la meme universite...

Steph

pete a dit…

Dans le cas de Norzil ...et pas Noztril (crampes de cerveau sur sinusite de ma part...) ,ses préférences sont de rester à Mtl ... ConU vs Mcgill .

Wildtype a dit…

Rabot semait le trouble et ses coéquipiers ne voulaient plus le voir autour de l'équipe...

Anonyme a dit…

Norzil et Thompson, est-ce qu'ils parlent français? Sont-ils des potentiels pour les bleus?

Jessie a dit…

@Anon

Thompson jouera à 95% sure pour The University of Akron (une des universités à encore recruter JRoch)

Matt Norzil n'étudiera pas dans une université francophone (Thompson non plus, d'ailleurs, si ca venait a avorter avec la NCAA)

Le Maître du Monde a dit…

Akron! Aussi bien joué pour McGill ou ConU ou n'importe quelle U Canadienne!
Bordel! Pourquoi veulent ils s'exilé pour jouer dans des programmes aussi peu important?

Anonyme a dit…

facile

1. Opportunité de jouer un meilleur calibre de football.
2. jouer devant des plus grosses foules
3. jouer contre des plus gros programmes avec plus de talents
4. repêchage garantie dans la CFL, chances aussi de signer un contrat d'agent libre dans la NFL si on fait bien
5. toutes dépenses payées...
6. c'est ce qui se rapproche le plus des pros. voyages en avion a chaque semaine, etc, etc...

j'pense que le choix est facile

Anonyme a dit…

1-pas certain que Akron soit un meilleur calibre...certainement certains de leurs adversaires, mais Akron, tout comme Buffalo, c'est discutable...

2- pas certain non plus que Norzil ne decide pas de jouer pour une universite francophone...on verra bien...

Deux fans a dit…

Buffalo (2-10) visitait Akron (1-11) la fin de semaine dernière, devant 5 216 spectateurs. Le match s'est terminé par une victoire d'Akron au compte 22-14.

Ouan...

Anonyme a dit…

@Deux Fans

Met n'importe quel programme dans les mêmes circonstances : nouveau coaching staff + saisons perdantes consécutives. Et les fans n'y seront pas.

Aussi, n'importe quelle équipe de Division 1A donne une solide leçon de football au rouge et or.

Anonyme a dit…

pas selon un coach de la NCAA qui a assiste a la coupe Vanier...

Fabien a dit…

Hey!!! le fustré de la Ncaa j'aimerais que tu t'affiche un peu plus que ANONYME on pourrait en discuté plus longuement.

Le Maître du Monde a dit…

@Anon: Tu as surement raison. Le calibre NCAA est assurément plus fort que celui de la Q. Mais si c'était autant l'eldorado, pourquoi autant de bons joueurs du calibre de AGN et Plesius reviennent ils au bercail?
Je suis sur que l'expérience est hautement profitable pour tous les joueurs qui vont évoluer pour des programmes qui sont, au minimum de meilleurs qualité que ce que nous offrons ici (Boston College, Rice, Michican). Car en tant que joueur étranger, nos petits gars partent déjà avec une prise contre eux au sud de la frontière, faudrait au minimum que l'expérience sur le terrain soit plus profitable que de jouer ici.

Deux fans a dit…

@Anon 12:01- Oui, mais pour un jeune, se déraciner pour aller évoluer à Akron, OH, jouer devant des foules comparables à la LFUQ, dans un programme universitaire (académique) ordinaire, et terminer la saison de football 2-10???

On ne peut pas dire que je trépignerais face à cette proposition.

Si t'as tant envie de t'occuper d'un cheval boiteux, McGill t'ouvre ses portes, diplôme prestigieux en prime.

@Anon 12:42 - Est-ce nous?? Mais pourquoi un coach NCAA assisterait à la Coupe Vanier? Ce qui est censé l'intéresser, c'est le Bol D'Or, non ?

Als4ever a dit…

@Deuxfans

Ce n'est pas un coach NCAA, mais bien un EX-coach NCAA. La raison de sa présence, c'est d'avoir du fun ;-)

fabien a dit…

@ ALs4ever
Tu dits n'importe-quoi

Deux fans a dit…

@Fabien - Als4ever est un des meilleurs et plus pragmatique commentateur sur le blogue, et ce depuis les débuts, bien qu'on ne comprenne pas où il veut en venir avec son dernier commentaire, on n'aime pas le ton de ton commentaire...

Merci

Le Maître du Monde a dit…

Je suis d'accord avec Als: Dans l'article du JdQ que l'on fait référence. C'est bien marqué qu'un EX coach de la NCAA présent a la Coupe Vanier ventait la qualité du programme R&O. Et que celui-ci n'avait rien à envier à bien des programme de la NCAA comme celui de Buffalo justement.

Anonyme a dit…

Il s'agit bel et bien d'un ex-CO des Wolverines pendant une quinzaine d'années, ami personnel de Glenn qui, comme l'a dit Als, était à Québec pour passer du bon temps.

Ceci étant dit, il doit sûrement savoir de quoi il parle...

Jimmy

Als4ever a dit…

@fabien

Dis-moi: Bobby Morrison est coach pour quelle équipe de la NCAA?

Als4ever a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

@tout le monde

come on! enlevez vos lunettes roses. pensez-vous vraiment qui si c'est un bon chum de Glen il allait dire publiquement que c'était une excellente décision parce que la NCAA c'est mieux que tout ce qui se fait ici ? À Québec City?!

C'mon guys. Il dit ce qu'il fallait qu'il dise pour son chum : glen est le meilleur coach et c'est le meilleur programme. petit coup de pouce pour le recrutement en prime. wow

Als4ever a dit…

Pour plus de précisions:

Deuxfans a écrit:"Mais pourquoi un coach NCAA assisterait à la Coupe Vanier? Ce qui est censé l'intéresser, c'est le Bol D'Or, non ?"

J'ai répliqué qu'il n'était plus coach dans la NCAA, que sa raison de sa visite c'était pour avoir du fun, et non pour faire du recrutement...

Seminoles a dit…

Jean-Samuel Blanc aurait commit avec les Carabins, tres grosses prises pour Danny, juste a savoir si c'était Marc qui avait tout fait le travail!!!!

Anonyme a dit…

Wow. si c'est vrai pour JS Blanc. Gros move des Cars... ce gars la va être all-canadian dans quelques années...

Deux fans a dit…

@Seminoles - Merci pour J-S Blanc, c'est confirmé. Ça semble tout un joueur en effet, on l'avait overlooked.

Sans blague, pour le recrutement 2011, toutes les approches sur les gros joueurs auront été faites par coach Santerre et/ou ses assistants... La dure loi du monde des sports.

Bert a dit…

Enfin du Bleu dans le fichier recrutement!

Als4ever a dit…

Intéressant, je viens de voir ça. Ça va faire un excellent duo avec Ménard pour de nombreuses années!

Jacques L. a dit…

Un autre sacqueur sur la ligne défensive.

Un duo Ménard et Blanc. On risque de voir des choses qui vont ressembler au duo Gagné et Brossard. C'est pas demain la veille où les quarts adversaires vont se reposer face aux Carabins.

Anonyme a dit…

JS Blanc est effectivement un des meilleurs D-Line du Collégial AAA

http://www.youtube.com/watch?v=p1hDBM-qXKI