lundi 8 novembre 2010

David Ménard, la recrue de l'année...

Suite au scrutin de la RSEQ, le Jonquièrois #7 David Ménard, co-meneur dans les sacs de la SIC a été nommé recrue de la LFUQ.

Du communiqué des Carabins de l'UdM:

Les neuf sacs du quart réalisés par le joueur natif de Chicoutimi le placent au premier rang au Québec et en deuxième position au Canada. Chez les Carabins, il a terminé au quatrième rang pour les plaqués avec 27, le meilleur résultat parmi les joueurs de ligne défensive.

De plus, le joueur de 6’1’’ et de 255 livres a réalisé 13,5 plaqués derrière la ligne de mêlée. Seulement deux joueurs ont fait mieux dans la province. Ménard a également touché au ballon en rabattant une passe et en recouvrant trois échappés, un sommet dans le circuit québécois.

Dès le premier match de la saison, l’athlète de 20 ans avait sa place sur la formation partante. « David a comblé un besoin important que nous avions à cette position-là, affirme le coordonnateur défensif Denis Touchette. Il sera dominant. C’est un joueur à surveiller. En plus, c’est un gars très humble, très terre à terre. » Sur la ligne séfensive, rappelons que les Carabins devaient se débrouiller sans les étoiles canadiennes Martin Gagné et Mathieu Brossard qui avait complété leur parcours universitaire.

Ménard s’est illustré à plusieurs reprises avec des jeux clés. Notamment, lors du dernier match de la saison régulière face aux Gaiters de Bishop’s pour l’obtention de la deuxième place, il a ramené un ballon échappé jusque dans la zone des buts pour le touché. Cela mettait le match définitivement hors de portée aux adversaires.

La recrue de l’année au Canada ?
Cette annonce survient quelques jours après qu’il ait été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LFUQ. Sur la scène canadienne, l’ancien des Élans du Cégep François-Xavier-Garneau est maintenant en nomination au Trophée Peter Gorman, remis à la meilleure recrue du football universitaire canadien.

David Ménard est le troisième porte-couleurs de l’UdeM à recevoir le titre de recrue de l’année au Québec depuis le retour des Carabins en football en 2002. Maxime Gagnier en 2003, Martin Gagné en 2005 et Joash Gesse en 2006 l’ont précédé. Les deux premiers ont également mis la main sur le titre canadien.


Et surprise, le joueur de Ligne offensive, Français d'origine et trifluvien par la suite #54 Guillaume Saliah sera le représentant de la LFUQ auprès de SIC pour l'obtention du prix Russ Jackson, qui récompense l'implication communautaire. Avec sa copine, Guillaume a donné une formation informatique à des jeunes du Niger, le pays d'origine de son père.

Toujours du communiqué des Carabins: Son coéquipier de la ligne offensive, Guillaume Saliah, a quant à lui été choisi pour être le candidat de la conférence québécoise pour l’obtention du Trophée Russ Jackson. Cette récompense est remise au joueur canadien universitaire qui s’est le plus impliqué socialement en plus d’avoir de bons résultats scolaires et d’exceller au football.

Sa famille étant originaire du Niger, l’étudiant en administration à HEC Montréal a voulu s’y rendre pour les visiter tout en apportant une aide humanitaire concrète. Sa copine et lui ont passé une semaine dans le village de Liboré, en banlieue de Niamey, la capitale. Chapeautés par l’organisme « Pencils for Kids », ils ont, entre autres, aidé à améliorer les infrastructures sportives du village et ont donné des formations pour que les jeunes puissent utiliser leurs nouveaux ordinateurs.

De plus, les observations que lui et sa copine ont faites dans ce pays en voie de développement ont permis à « Pencils for kids » d’apporter une aide plus concrète en mettant sur pied de nouveaux projets pour ces jeunes. Grâce à eux, une salle de classe a été construite pour les enfants d’âge pré-scolaire. Guillaume a également récolté des dons pour offrir du matériel scolaire aux jeunes de Liboré.

« Lorsqu’il m’a raconté sa démarche, dit Santerre, j’ai été très impressionné. Il mérite qu’on souligne ce qu’il a fait. C’est extraordinaire de voir un jeune de 21 ans s’impliquer de la sorte. »

Le joueur de deuxième année a pris part à la formation partante des sept premières parties de son équipe au poste de garde à droite. Malheureusement, une blessure à un doigt l’a tenu à l’écart du jeu pour les derniers matchs de la saison. Le joueur natif de Paris se démarque par son intelligence sur le terrain. Il possède également une éthique de travail irréprochable.

« C’est un athlète qui possède toutes les qualités requises pour être un bon joueur de ligne offensive, affirme son entraîneur de ligne Claude Jr. Juneau. Il ne baisse jamais les bras. C’est un gars dévoué et fier de faire partie de cette équipe. »

Sur les bancs d’école, Saliah a jusqu’ici maintenu une moyenne de 3,17 sur 4,3 après avoir complété 42 crédits.

Pour avoir parler à quelques reprises à David, laissez-nous vous dire qu'on serait surpris de trouver un athlète plus authentique dans toute la LFUQ. Lorsqu'on l'interroge, David ne passe pas par 4 chemins et il nous dit les choses telles qu'il les perçoit...

Bravo David, et sans vouloir faire les têteux, bravo aussi d'avoir choisi les Carabins, ton flair te mérite ce ROY...

Les autres récipiendaires:

Jonathan Simon Charbonneau-Campeau ; Joueur de l'année.

Frédéric Plessius ; Joueur défensif de l'année.

Arnaud Gascon-Nadon ; Joueur de ligne.

Glen Constantin : Instructeur de l'année.

..et bravo à tous les gagnants

Source: Radio-Canada


12 commentaires:

Sylven a dit…

De très bons choix. Bravo aux gagnants !

Deux fans a dit…

Bravo à la RSEQ et aux instructeurs, de bons choix pour les prix individuels comme les étoiles, cette année.

C'est plate un peu pour notre complexe du persécuté, mais bof, on ne peut pas toujours chialer... loll

noilifcram a dit…

Belle photo aussi, avec le contraste à 11 ça donne une sorte d'air vintage à l'image.

Deux fans a dit…

On s'est retenu de dire: Est-ce que 4 ans de D. Ménard vaut plus que 2 ans de A. Gascon-Nadon??

Mais ne vous trompez pas, on y a pensé :)

Martin ITFOR a dit…

Ouais, bravo aussi aux Deux Fans pour la superbe job de blogging... J'ai été particulièrement heureux d'avoir papa devant moi lors du dernier match. Toujours des commentaires pertinents à chaque jeu... Désolé pour avoir échappé de la bière sur ton coussin!

Mo a dit…

Mais est-ce qu'on aimera mieux dire:

Les stats record que Ménard a donné aux Carabins OU les deux Coupe Vanier que AGN a donné au R&O ? :P

Félicitation à tous les récipiendaires!

Sylven a dit…

Mo, un match à la fois et encore plus une Coupe Vanier à la fois !! ;)

Ça aurait été bien d'avoir Gascon-Nadon pour toute sa carrière universitaire mais on va prendre ce qu'il nous donnera et ensuite, ce sera à d'autres de prendre le flambeau. Avec encore un an d'éligibilité à Fortin et avec Desloges et l'autre Fortin qui poussent derrière, la situation des ailiers défensifs de Laval ne m'inquiète pas.

Mo a dit…

Absolument Sylven, je ne faisait que titiller 2f. Je ne compte rien pour acquis, moi et mon scepticisme légendaire qui se décuple en séries... Surtout après ce qu'on a vu en Saskatchewan!!

En passant félicitation à 2f pour sa couverture de cette année, le temps passé là dessus doit être phénoménal, et la qualité de votre rendu en est témoin.

Anonyme a dit…

En espérant vous voir à Québec samedi.

Leroye

P.S Ceci est une invitation à mon tailgate.

Anonyme a dit…

Hamid M
Mr. Mo !!! Crois moi que la coupe vanier ne se gagne pas a cause d'un joueur vieux!!!

Hohly a dit…

@ Hamid

Avais-tu écouté la VC 2008 ? Notre gagnant du Metras avait eut une méchante game. Ce n'est pas lui qui a gagné la game seul, mais wow pour l'apport !!!

Mo a dit…

Mr. Hamid,
La Coupe Vanier ne se gagne pas a cause d'un joueur point...