mercredi 24 novembre 2010

Il n'a pas dit "Oui, je le veux..."

Comme certains commentateurs en avaient émis l'hypothèse sur la flopée de recrutés annoncé hier par coach Bolduc du Vert & Or de Sherbrooke, sur notre billet précédent, nous revivons l'épisode "Olivier Quévillon" que nous avions connu l'an dernier, all over again.

En effet, nous avons reçu un courriel un peu plus tôt aujourd'hui du principal intéressé, Gabriel Cousineau quart-arrière finissant avec les Nomades de Montmorency qui nous explique qu'il ne s'est nullement commité avec les Renards, et qu'il n'avait donné aucun signe en ce sens à l'exception d'une demande d'admission.

La méprise vient du fait que Gabriel s'est inscrit à l'Université de Sherbrooke pour la session d'hiver, de la même façon qu'aux deux autres universités qui l'intéressent, pour garder toutes ses options ouvertes en vue de son engagement ultérieur.

Coach Bolduc lui a téléphoné plus tôt en matinée pour s'excuser de l'erreur.

Il est intéressé par les universités de Montréal, de Concordia et évidemment de Sherbrooke...

Mise à jour: Selon leur entraineur JP Chartier de Momo, le receveur Julien Valiquette serait dans la même situation que Gabriel quant à son incertitude à commiter pour Sherby..

On commence sérieusement à frôler le ridicule. Nous ne sommes pas certain que ce faisant Sherby se donne une bonne image vis-à-vis ces jeunes prospects... Et n'oubliez pas que plusieurs des joueurs-étudiants recrutables à travers le Québec sont des adeptes du blogue et se font leur propre idée sur la situation...

Photo de Alarie Photo - Courrier Laval



46 commentaires:

Alain C. a dit…

Ouais, le vert et Or devra améliorer cet aspect.:) et faire attention lorsqu'il annonce les prospects. Ce serait bien de vérifier si le gars a bel et bien l'intention de jouer pour eux l'année prochaine avant de dévoiler le nom des joueurs. Car ça commence à être gênant.

Pour les autres, c'est sûr que Richard Boutin a annoncé les gars de la Beauce, pas de problème de ce côté tout comme Doyon-Roch. Et on pouvait lire aussi sur un autre forum que Sébastien Blanchard s'en allait à Sherbrooke. Il semblait proche de l'équipe. Il mentionnait le nom de Samuel Cournoyer de Vendrame pour Montréal. Mais dans ce dernière, c'était pas sûr encore. Donc, ça devrait çetre correct aussi. Donc, à première vue, il y a peut-être juste Gabriel Cousineau.

Mais c'était quand-même surprenant qu'il décide de jouer dans la même équipe que Doyon-Roch.

Le Maître du Monde a dit…

L'automne c'est loin encore. Est-ce que des joueurs qui auraient commité avec une université cette hiver pourrait changer d'avis après une session?
Ex: un joueur commence ses cours à Sherbrooke à l'hiver et se rend compte que la ville est moche (c'est juste un exemple), que le programme d'étude ne répond pas à ses attentes ou pire que les filles sont laide... pourrait il changer d'établissement pour la session d'automne et commiter avec une autres équipe?
Ici je ne pense pas à JayRoch en particulier, mais à tous les étudiant qui commence à l'hiver en général.

Alain C. a dit…

Bonne question...

Mais je ne pense pas qu'il peut changer d'équipe s'il a déjà pratiqué avec celle ci. Je suis lon d'être un expert. Il y en a d'autres qui pourront répondre à cette question mais à mon humble avis, il ne pourra pas changer d'équipe sans conséquence ou du moins ce sera plus compliqué pour lui. Par contre, s'il décide de choisir une équipe et d'y rentrer à l'automne et qu'il change d'idée...il n'y aura aucun problème vu qu'il n'a pas pratiquer avec l'équipe.

L'avis d'un expert serait apprécié.:)

Le Maître du Monde a dit…

est-ce que l'entrainement "avec l'équipe" commence dès maintenant pour ceux qui commit à l'hiver? Parce que ca devient effectivement "tutchy" si le joueur profite des avantages qques temps avant de quitter pour un autre programme....

Deux fans a dit…

Les filles sont laides à l'université?? Clisse le gars va être malheureux dans sa vie!! lolll

On te dirait la même chose qu'Alain C. Mais un joueur ne peut s'entrainer (on parle d'entrainement d'équipe là, pas de poids et haltères) s'il n'est pas étudiant actif inscrit dans la session en cours. Les entrainements d'hiver sont décomptés selon les règles SIC. (autour de 14 de mémoire)

Donc un joueur qui se commet maintenant, et qui déciderait de "sauter" l'université pendant l'hiver, ne pourrait aller au camp de printemps...

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - Je sais mettre les priorités à la bonne place! ;)

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - mais s'il va à ses cours à Sherbrooke (encore un exemple) pendant l'hiver et qu'a la fin de la session il n'est plus capable d'endurer ce manque flagrant de plaisir visuel et qu'il décide de s'inscrire à HEC pour la session d'automne, serait il pénalisé? Car on s'entend que normalement, un cursus universitaire commence à l'automne, tout comme les saisons de foot. Donc, dans ce quoi, serait considérer comme n'importe quel étudiant qui commence normalement l'université a l'automne.

.... je suis entrain de me mélanger moi même. lool!

Anonyme a dit…

@ tous:

Pour répondre à votre question, l'étudiant en question peut changer d'université aussi souvent qu'il le désir. Le fait de pratiquer avec une équipe ne veut rien dire. Ce qui compte, ce sont les parties jouées. Je pense entre autres a A. Morris et le gros RB des Gee Gees de 2005 à 2008 (j'oublie le nom) qui avait tous deux débutés leurs études à Bish en janvier et qui ont transféré pour la session d'automne. Rien ne les a empêché de jouer à l'automne, tout comme Doyon peut le faire s'il le désir aux USA ou ailleurs.

Pat

Alain C. a dit…

@Pat, je peux comprendre mais si un joueur commence ses études au HEC au mois de janvier:) et qu'il s'entraîne avec l'équipe, je ne suis pas sûr qu'il peut changer d'école comme ça...mais c'est vraiment hypothétique car un gars qui décide d'opter pour une équipe et qui commence son entraînement avec celle-ci, je ne pense qu'il existe un cas que le joueur décide de changer d'université à la session d'automne.

Par contre, dans ton exemple, s'il ne pratique pas avec l'équipe, là, il peut changer comme il le veut. Mais quand un joueur prend la décision d'aller à tel université, il donne sa parole.

Donc, oublier Doyon-Roch à Montréal.:)

Le Maître du Monde a dit…

Merci Pat

AVIS À TOUS LES 15 DE SHERBY: Les filles sont vraiment plus belle à HEC MTL, surtout à l'automne, fin de l'été! Et que dire de la Banquise! lool!

Mon questionnement était plus académique qu'athlétique. le changement de programme étant assez fréquent après une session, d'avoir le choix de refaire son choix d'université sans perdre une année d’éligibilité sur le terrain est tout de même une bonne opportunité.

@ Alain - ton exemple est pas bon. Ca n'arrive pas des étudiants des HEC qui quitte après une session pour aller ailleurs! ;)

Le Maître du Monde a dit…

autre question, est-ce que les joueurs doit aussi être "benché" pendant un an s'il change de conférence? Genre du Qc à l'Ouest.

Anonyme a dit…

parlant de QB
http://www.surveymonkey.com/s/YKYHDH2

Anonyme a dit…

@MdM,

La réponse est oui.

ex. Érick Glavic de SMU à Calgary.

Leroye

Deux fans a dit…

On a fait une petite mise à jour. Un autre cas encore...

@MdM - Même entre SIC et la NCAA, pense à A. Gascon-Nadon qui a impatiemment séché toute l'année 2009...

Kesser a dit…

En attendant, j'ai entendu entre les branches que Alex Piché, Vincent Levitt et Vincent Cléroux ainsi que (tennez vous bien) Byron Perez Archambault étaient à la conférence de presse de Doyon-Roch et considèrent fortement le vert et or

Anonyme a dit…

laisee faire les branches...ca ete rapporte dans le journal de Quebec par un journaliste qui y etait...mais aucune mention de Perez Archambault par contre...ni par le journal ni par JDR lui-meme

Sylven a dit…

Deuxfans, attention avant de tirer des roches à Sherbrooke. Montréal avait aussi présenté hâtivement un certain Karl Monjoie comme un nouvelle recrue des Carabins l'an dernier... Ce qui n'enlève pas le fait que ce n'était pas très habile par Sherbrooke d'annoncer Cousineau comme recrue s'il s'est inscrit à plus d'une université. J'espère que les commentaires qu'il a vus ici l'ont fait réfléchir...

OK pour les trois autres, mais pas entendu parler que Perez-Archambault était à la conférence de presse de Doyon-Roch.

Dès qu'un joueur a joué un seul match pour une équipe universitaire et qu'il transfère, peu importe la ligue (SIC, NCAA) ou la conférence (LFUQ, Canwest, AUS, OUA), il doit 'sitter out' pendant un an. Par ailleurs, on ne peut pas changer d'université comme ça. Il y a un processus d'inscription à suivre et on ne peut le faire qu'à certains moments de l'année (par exemple, maintenant pour la session d'hiver).

Anonyme a dit…

Perez-Archambault a une enorme cible dans le front et le viseur est dans les mains d'un coach qui est beaucoup tro occupe par un match ce samedi pour parler de recrutement...

ceci dit il est certain que JDR va amener bien des joueurs avec lui, et c'est tant mieux. Que Sherbrooke se hisse comme une des puissances de la ligue n'est que positif d'apres moi

Anonyme a dit…

Pour connaître les gars, je confirme que Archambault était à la conférence et Sherbrooke est dans sa tête.

Le Nain a dit…

J'ai hâte que l'on gagne cette coupe Vanier, que Glen puisse ensuite se mettre en mode recrutement !

;)

Erreur platte de la part de Sherbrooke, un peu de manque de sérieux, selon moi. Par contre, c'est loin d'être un crime grave, et comme Sylven l'a dit, c'est pas la première équipe à le faire.

Als4ever a dit…

Les Carabins ont-ils déjà mentionné que Montjoie avaient commité avec les Carabins? Pas dans les communiqués de presses en tout cas.

Ils l'ont présenté à la foule au Cepsum lors du Superbowl, un peu comme ils présentent des prospects à la foule durant des rencontres, mais de ce que je me souviens, ils n'ont jamais dit qu'il avait committé.

Party + Bière + Foule bruyante + Jeu du téléphone = Confusion

Ce n'était pas le move le plus habile, ils auraient du être plus clair, mais c'est rien comparé à un communiqué officiel de l'Université qui annonce la fausse venue d'un joueur!

Ribou a dit…

@Anonyme 1: Si Glen est dans la tête à Perez-Archambault, qu'il y a déjà Morin de confirmer et que j'ai eu oui-dire que Pineault-Reid, Masseau et Jutras était sur le point d'être rouge, plusieurs joueurs de talent ne joueront donc pas?

Montréal intéresse qui coté Secondeurs? Puisqu'il y a beaucoup de talent cette année à cette position et personne ne semble en parler!

Sylven a dit…

Als4ver, si mon souvenir est bon, tous ces joueurs présents au party du Super Bowl au CEPSUM avaient été présentés sur la scène comme des nouvelles recrues des Carabins. Le lendemain, les Deuxfans avaient rapporté la liste comme telle en tout cas et tous les commentateurs s'entendaient sur ce fait. Et tous sauf Monjoie ont joint l'équipe ensuite. Mais je t'accorde que c'est moins pire qu'un communiqué officiel de l'université.

Ribou, j'ai entendu la même rumeur que toi pour Pineault-Reid, mais pas pour les autres (première fois que j'entends parler de ce Masseau d'ailleurs ?...). Et on s'entend que Perez-Archambault est le meilleur secondeur du lot, donc c'est normal que ce soit la première cible de Constantin. Et la profondeur est très faible à cette position chez le Rouge & Or (seulement deux substituts).

Mais question de priorité, Laval a d'abord un championnat national à gagner avant de parler de recrutement comme Le Nain le faisait remarquer !! ;)

Anonyme a dit…

Perez-Archambault est bon mais loin d'etre meilleur que Pinault reid...

Anonyme a dit…

vous pouvez ajouter William St-Laurent sur la liste de Laval...ou Laval sur sa liste...c'est selon...

Anonyme a dit…

Perez-Archambault domine Pineaut. MVP défensif 2009. va surement encore est nommé puisque domine au classement pour les plaqués. Perez-Archambault est un monstre au gym. Apparement, il lève autant au bench press que les premiers drafté de la NFL. (pas une rumeur, mais bien un fait)

Bert a dit…

On sait que le R & O a d'autres chats à fouetter. Mais y a-t-il quelqu'un proche des Carabins qui peut nous expliquer le tonitruant silence absolu des Carabins en ce qui concerne le recrutement autant au niveau des rumeurs que des engagements? L'Université de Montréal vient tout de même de confier son programme de football à quelqu'un qui nous permet de prétendre de façon crédible à des choses excitantes et prometteuses...N'y a-t-il pas un seul joueur reconnu comme étant de la crème des espoirs qui a le goût d'en tirer parti?

Anonyme a dit…

Anonyme,

je pense que perez-Archambault et Pinault jouent a des positions differentes...je peux me tromper, mais Perez joue au centre et Pinault a l'exterieur. Le bench press n'a que tres peu d'incidence sur la performance d'un OLB.

les deux sont excellents - Laval les prendrait les deux

Sylven a dit…

Pineault-Reid et Perez-Archambault sont très bons tous les deux, avec peut-être un petit 'edge' au second. Pas pour rien qu'il a gagné le meilleur joueur défensif l'an dernier. Toutes les équipes les prendraient donc tous les deux ! Mais là où le besoin est le plus pressant à Laval est comme secondeur intérieur (et je pense aussi que Perez-Archambault joue là, contrairement à Pineault-Reid, car il est un peu plus lourd) vu que Lavaud en sera à sa 4e année en 2011 vs 3e et 2e pour Plesius et Beaudet respectivement.

Wildtype a dit…

@ MdM

"Ex: un joueur commence ses cours à Sherbrooke à l'hiver et se rend compte que la ville est moche (c'est juste un exemple)"

Disons que ça n'aide pas bc Mtl cet argument... ;P

Als4ever a dit…

@Sylven
Plesius va être admissible au repêchage de la LCF après l'an prochain. Un gros LB rapide comme lui est toujours très recherché...

Anonyme a dit…

Plesius et Lavaud seront admissibles apres l'annee prochaine...mais bon c'est pas un secret que Plesius vise plus la NFL...

Anonyme a dit…

Les chances de Plesius de jouer dans la NFL sont nulles.Tout recruteur qui se respecte va se souvenir qu'il a quitté la NCAA pour jouer près des siens dans un calibre de beaucoup inférieur.Un spécialiste comme Milo aurait plus de chances.Un botté de placement de 60 verges,demeure un botté de 60 verges.

Sylven a dit…

Als4ever, c'est vrai que les deux seront éligibles au repêchage en même temps.

Anonyme, je ne connais pas assez la NFL pour savoir si Plesius a le potentiel d'y jouer, mais je doute fort que le fait qu'il ait quitté la NCAA pour revenir jouer SIC joue contre lui. La NFL (et la CFL) a en effet une excellente façon de s'assurer de la "loyauté" de ses joueurs et ça s'appelle un contrat.

Et Milo n'a jamais réussi de placement de 60 verges. Ni de 50 d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Moi je dit CALMEZ VOUS avec le recrutement comme si tous les bon joueurs de cette année était pour se ramasser soit à Laval parce que c'est le #1 rank team et tout le reste a Sherbrooke parce qui ont passé à un cheveux de battre Laval?? Arrêter moi ça Sherbrooke en profites présentement et tant mieux pour eux... mais je ne crois pas qui faut EXCLURE les bleus... loin de là... on verra en Août prochain ;)

Deux fans a dit…

Plusieurs notes...

Pour renchérir sur Als4ever, ce qui avait été dit au micro au party du Super Bowl était :"des joueurs qui ont comités ou qui sont intéressés à l'être... Comme il y avait peut-être 10 joueurs de déjà commité vs 12 au total, et l'excitation du moment + pte trop du Roi de la bière... : "Ça mal sorti"

Pour le recrutement, faites attention à ceux qui rentrent à l'Université en janvier vs les autres.

On s’attend à ce que le général Constantin annonce plusieurs recrutés la semaine prochaine (majoritairement des bobettes rouges qui attendaient l'appel du mothership).

En passant, à ce qu'on a compris, toute la gang de Vanier qui étaient à Sherby lundi soir ont également assisté à la Mitchell au PEPS samedi... alors attention aux conclusions...

Dans vos supputations de LB, n'oubliez pas Frédéric Mercier du Vieux qui a connu toute un Bol d'Or, Passarelli de Laval (la ville) , ainsi qu'un de nos favoris personnel: Chris O'Kill (juste pour le nom...)

@Anon 12:56 - Ce n'est pas un gros risque pour une équipe NFL, tu lui accordes un contrat d'agent libre (sans choix au repêchage), tu le place sur ton pratice roster si tu le trouve bon... et si ça ne fait pas, tu le retourne à Laval. Les contrats ne sont pas garantis au football professionnel.

Anonyme a dit…

Sylven,c'est une figure de style pour Milo.Ce que je veux dire,c'est qu'un spécialiste qui serait extrêmement dominant même au niveau collégial et qui réussirait des bottés de 60 verges se trouverait un emploi dans la NFL.Des joueurs comme Milo et Plesius,il y en a des milliers.S'ils avaient été aussi dominants,ils seraient dans la NCAA .Regardez Giguere,il n'aura jamais un poste de partant mais il a le droit de rêver.Quant à une invitation à un camp d'entrainement,je n'y crois pas à cause de la position que Plesius occupe.

Sylven a dit…

Anonyme, Plesius était dans la NCAA et aurait pu y rester. Mais il n'aimait pas son expérience de vie au Texas et a décidé de revenir chez lui au Québec. Le fait qu'il ait eu zéro temps de jeu n'a sûrement pas nui non plus à sa décision.

Deuxfans, c'est aussi l'information que j'ai bien que les "visiteurs" n'aient pas été annoncés par l'annonceur maison. Encore là, la priorité n'était pas au recrutement : il y avait des chevaux sauvages à dompter sur le terrain !! ;)

Als4ever a dit…

Pour la Coupe Vanier, est-ce que la ligue exige que l'annonceur maison et l'animation soit neutre comme c'est le cas pour la Coupe Grey?

Si oui, vous allez voir que c'est pas mal différent comme ambiance...

Le Nain a dit…

Intéressant point Als4ever,

Faudrait voir avec les gens de Saskatoon, qui ont déjà accueilli la Vanier, avec un cassage de party en règle gracieuseté du Rouge et Or.

J'vais voir ce que je peux glâner comme info à ce sujet sur dot org.


@ Sylven : Chevaux Sauvages et la couleur mauve, ça va pas trop ensemble... j'aurais plutôt tendance à les comparer à des pouliches. :P

noilifcram a dit…

@Tous: Pouvez-vous SVP cesser d'utiliser le terme commité ou commit et utiliser à la place le verbe commettre?

Par exemple: Il s'est commis à... Il a décidé de se commettre... Il se commettra

Voir http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/se_commettre.php

Merci et continuez votre bon travail! :D

Benoit a dit…

Quelques commentaires...

- Effectivement tu peux pratiquer tant que tu veux au printemps avec une équipe (tant que tu es inscrit), si t'as pas joué un match tu peux transférer à l'automne et jouer tout de suite

- Glavic est un mauvais exemple. Il a reçu une exemption médicale et n'a pas eu à s'asseoir pendant un an.

- Des LB, amenez-en des LB. Laval en avait juste 6 cette année. Il y a donc de la place en masse.

- Des DT aussi. Pis des DB. Pis un botteur. Pis des OL. OK, j'arrête.

- On achète ça ou exactement des bobettes rouges?

Sylven a dit…

En tout cas, il n'était pas neutre aux demi-finales canadiennes auxquelles j'ai assistées, en commençant par celle de la semaine passée ! Als4ever, oui l'annonceur maison ajoute à l'ambiance, mais la foule du PEPS n'a pas besoin de se faire dire quand crier !! ;) Par contre, ça pourrait être différent samedi avec peut-être davantage de "faux fans", i.e. des spectateurs plus là pour l'évènement que parce qu'ils suivent le Rouge & Or régulièrement.

Bon point Noilifcram. Je tentais de prêcher par l'exemple, mais dit comme ça, c'est encore plus clair !

Hohly a dit…

@ Als4Ever

Oui l'annonceur se doit d'être neutre, il le disait l'an dernier en entrevue.

Donc on devrait l'avoir égale :

- Scream for the Dino's defense !!! : ..............

- Encouragez la défensive du R&O !!! :

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Als4ever a dit…

Ouin, avoir su que j'aurais pu aller voir une game au Peps sans subir le monologue d'avant match et le criage continuel, ça aurait mérité que je m'organise mieux que ça...

Ça ne fera pas une grosse différence du point de vu bruit car ça risque d'être les mêmes habitués au match, mais vous risquez de trouver ça bizarre d'entendre l'annonceur dire "Touché Sébastien Lévesque" avec une voix d'enterrement!

Windenis a dit…

En tout cas dans les 5 dernières minutes des 2 derniers matchs on a pas eu besoin d'un annonceur pour nous dire de faire du bruit ;-)

Pas inquiet de ce côté, il y a 11,000 mordus qui vont entraîner les 5,500 autres (je garde un peu de place pour les fans des Dinos mais 500 c'est peut=être trop?)