mardi 30 novembre 2010

Un demi-tour au bout de la 40?

Marco Iadeluca - Yan Doublet - Le Soleil
Une source qui semble très fiable, que nous appellerons Anoquiscoop, nous a informé il y a quelques jours déjà, que le prochain coordonnateur offensif des Carabins de l'Université de Montréal serait nul autre que celui qui occupe actuellement ce poste auprès des rivaux de toujours des Carabins, soit Marco Iadeluca, grand ami devant l'éternel du nouvel entraineur-chef, Danny Maciocia.

On sait que M. Iadeluca a trois filles et une femme qui habitent toutes Montréal, et qu'il possédait un contrat d'un an le liant avec le Rouge & Or, contrat qui constituait son premier emploi à temps plein dans le football. On présume que, du point de vue personnel, la situation à distance était intenable, et le fait qu'une opportunité similaire à celle qui le comble à Québec soit disponible pour lui dans sa ville natale est une opportunité à ne pas manquer. De surcroit, entrainer des jeunes avec son ami et complice des premières heures chez les Cougars de St-Léonard est surement une autre motivation incontournable.

Danny Maciocia a déclaré à quelques reprises qu'il comptait conserver le playcalling, sous sa cape...

Le fait que Tony Iadeluca ait confirmé formellement qu'il n'avait pas l'intention d'aller avec les Carabins en 2010 et que D. Maciocia n'ait pas encore annoncé son CO sont des arguments supplémentaires en faveur de la rumeur.

Le cas Dussault

S. Vleminckx nous apprends ce soir, dans un texte un peu énigmatique, que coach Dussault aurait refusé l'offre des Carabins:


Même si le principal intéressé ne l’a pas confirmé, il faut mettre une croix sur la venue du «coach» Jacques Dussault avec le programme de football des Carabins de l’Université de Montréal.
Il semblerait que l’offre était très intéressante. Elle l’aurait fait réfléchir pendant plusieurs jours. Pour une question de «timing», Dussault aurait dit non à Danny Maciocia.

Pour le moment, Jacques Dussault demeurera dans le milieu des médias, mais une information de dernière heure laisse planer la possibilité qu’il œuvre sur les lignes de côté l’an prochain.
Avec quelle équipe? On dit que le dossier pourrait se régler dans les prochaines heures.

Quand on vous dit que la LFUQ était plus palpitante à suivre que Virginie...

Mise à jour: L'excellent Richard Boutin n'a pas laissé le dossier s’empoussiérer et a fait des entrevues avec tous les intervenants sur le dossier. Dans un drôle de langage où l'on parle de "Tripode, de Danyi Maricopa ainsi que de Justin Étrier", aucun intervenant ne nie les prétentions que nous établissons dans le billet. Un aspect où l'on errait, c'est qu'il reste un an au contrat de M. Iadeluca... Un fait est certain, à partir d'aujourd'hui, les choses risquent de débouler et Mme Iadeluca risque d'avoir le pouvoir de César:

Iadeluca discutera de la situation avec l’entraîneur-chef Glen Constantin dans les prochains jours. « Je tripode encore sur notre victoire à la Coupe Vanier, mais je ne veux pas que le dossier traîne en longueur, a-t-il indiqué. Je n’ai pas fixé de date, mais cela ne prendra pas six mois. »
Donc, autant au sujet de M. Iadeluca, que de J. Dussault, on devrait savoir à quoi s'en tenir sous peu.

Mise à jour #2: En entrevue avec son employeur Radio-Canada, Jacques Dussault confirme qu'il ne sera définitivement pas de retour comme instructeur des Carabins en 2011.... Il invoque officiellement, et de façon hésitante s'il en est une, une raison de timing... Dommage, pourtant samedi, après la question à J. St-Onge, le timing ne semblait pas un problème... D'un autre côté, a t'il le tempérament pour être adjoint?

Une fois ceci établi, qui serait le meilleur candidat?... et est-ce que parler l'italien est un pré-requis? (demandent-ils en regardant l'organigramme des Phénix d'André-Grasset et des Cougars de St-Léonard...)


31 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce serait une excellent nouvelle. Espérons que sa venue jumelée à celle de Maciocia incitera les finissants collégiaux à joindre les bleus. En termes de coaching staff, les carabins sont en bonne posture avec Maciocia, Iadeluca et Touchette. Il ne manque pas grand chose à cette équipe pour rivaliser avec Laval... À l'offensive, peut-être 1-2 receveurs et en défensive, c'est surtout la défense contre la passe qu'il reste à améliorer, pcq contre l'attaque sol, les bleus sont très solides. Il faudrait peut-être 1-2 secondeurs et demi-défensifs de premier plan et les candidats sont là cette année... à voir.

Anonyme a dit…

Ouin... Pas certain de celle-là. Glen Constantin lui a donné sa chance au niveau Universitaire. J'ignore comment il prendra cela. Il avait clairement identifié que si Ben Groulx avait choisit le bleu au lieu du mauve, cela ne serait plus la même chose en citant des rivalités similaires dans la NCAA où les joueurs transfuges sont reniés.

Anonyme a dit…

Pour Dussault, le Vert et Or est-il une possibilité?

Anonyme a dit…

Hmmm...difficile a croire ca...il vient de gagner la Coupe Vanier a Laval...il a beaucoup travaille avec Glen...et il quitterait pour les Carabins (avec tous les problemes que ca va lui causer avec ses amis du Rouge et Or) pour rejoindre un Maciocia qui ne va pas lui laisser choisir ses jeux...

A moins que Glen soit heureux de le laisser partir...

Steph

Bizz a dit…

Je ne serais pas surpris de cette décision. J'ai moi-même fait le trajet inverse pour des raisons familiales. Je ne crois pas que Glen s'en offusquera, car lui-même avait quitté Houston pour venir à Québec.

Bonne acquisition pour les Bleus, surtout à cause de la complicité entre Iadeluca et Maciocia.

Évidemment, la prochaine question est qui le remplacera à Québec ??

PS : quelle couleur ça donne si essait de teindre des bobettes rouges en bleu ?? ;-))

Windenis a dit…

Mon seul problème avec ça c'est qu'il part avec le livre de jeux du R&O sous le bras. Coach Touchette sera bien content de lire ça.

Als4ever a dit…

Je ne suis pas surpris, j'avais même déjà parlé de cette hypothèse sur le blog.

Je ne vois pas pourquoi Glen lui en voudrait. Ses problèmes familiaux étaient bien connus. Et il ne s'était engagé que pour un an.

Il aurait p-e quitté même s'il n'avait pas eu d'ouverture avec les Carabins.

Bert a dit…

Le plus important pour moi: a-t-il laissé une bonne impression comme CO? Contre nous au CEPSUM, le R & O n'a pas fait grand chose à l'offensive; je n'ai donc pas été impressionné...En fait, ce n'est que contre Calgary qu'on a vu quelque chose, mais là, il n'y avait qu'une équipe intimidée (pour ne pas dire terrorisée!) en face...

Anonyme a dit…

non, il n'a pas ete tres impressionnant...mais bon vu que c'etait sa premiere annee c'est dur de juger...

Als4ever a dit…

À Laval, Marco a continuié dans la même ligné que Éthier en apportant sa touche personnelle.

À Montréal, c'est Danny qui va faire le playbook et c'est Danny qui va appeler les jeux. Marco va l'assister. (Si il a la job bien sur)

Il n'y aura donc pas beaucoup de liens entre les deux offensives.

Sylven a dit…

Un CO qui ne fait pas le cahier de jeux et qui n'appelle pas les jeux non plus, ça sert à quoi ? En tout cas, ce serait une nette régression de ses responsabilités par rapport à ce qu'il fait à Laval. Non Iadeluca n'a pas été étincelant à sa première année à Laval, mais il a très bien fait dans les circonstances (nouveau quart, blessures, etc.). Un brin conservateur comme son prédécesseur, mais les résultats sont là pour justifier ses choix.

Malgré les motivations tout à fait nobles de vouloir retourner près de sa famille (si c'est bien le cas), je continue de penser que c'était 'cheap' de la part de Maciocia et Iadeluca d'être en pourparlers en pleines séries éliminatoires. Bien hâte de voir son remplaçant si la rumeur se confirme.

Dussault qui dit non à Maciocia mais qui ne ferme pas la porte au 'coaching' selon l'article de Vleminckx, c'est pas un peu bizarre ça ?!? L'occasion est là et c'est un Carabin dans l'âme : tactique de négociation ?!?

Le Maître du Monde a dit…

Est-ce moi ou sur la photo ressemble à Carlos dans les Invincibles!?!

Als4ever a dit…

@Sylven
Ça sert à quoi un CO qui n'appelle pas les jeux? À conseiller l'entraineur-chef, à aider lors des pratiques, à expliquer les jeux aux joueurs, à analyser les vidéos, à étudier les défensives adverses, etc...

C'est assez important pour que les Alouettes payent Scott Milanovich plus de 200 000$ par année pour faire exactement ce travail là!

La capacité de payer des Carabins fait en sorte qu'il est impossible d'embaucher une personne mieux qualifié que Maciocia pour être en charge de l'offensive. Aussi bien lui laisser les commandes en embauchant quelqu'un pour l'aider. Peu importe que ca soit Marco ou un autre

Deux fans a dit…

@Anon 22:56 - Les contrats de D. Lessard et de Posy-Audette ont été renouvelé pour un an à Sherby, alors c'est plein de ce côté.

Le seul poste ouvert dans la LFUQ (si l'on excepte celui que Maciocia risque de libérer), c'est celui de CO à McGill.

@Bizz - Ça doit donner un espèce de mauve Bisphopâtre... (et on ne commence pas à parler de B. Groulx loll)

@Windenis - Bof, j'imagine qu'après 5 ans, coach Touchette et coach Loranger doivent être capable de l'écrire page par page le playbook du R & O.

Ce qui est un peu plus conflictuel, ce sont les informations privilégiées du recrutement...

@Sylven - On ne comprends pas trop la position de Dussault, il donnait l'impression d'un gars qui voulait beaucoup plus coacher qu'être commentateur, mais comme S. Vleminckx le disait hier, c'est sur le point de s'éclaircir...

Sebby a dit…

2F: ...c'est sur le point de s'éclaircir.

Quoi, il a une meilleure offre? il va être nommé sénateur à la place de Jean Lapointe?

Sylven a dit…

Als4ever, la comparaison avec la CFL n'est pas vraiment bonne car on parle après tout de football amateur ici. Pas sûr que ce rôle de conseiller, de "helper" et d'analyste que tu décris mérite un poste à temps plein et le salaire qui va avec...

Le bout de la m (et ça n'arrivera pas mais on fait juste rigoler) serait que Iadeluca aille à Montréal et que Dussault vienne à Laval !! ;) Plus sérieusement, peut-être un poste de coordonateur dans la CFL ?

Vert a dit…

De source sûre, Idaluca et Constantin N'étaient plus vraiment sur la même longueur d'onde depuis au moins un mois...ajoutez à cela les circonstances familiales et vous avez le portrait! Éthier songerait à reprendre le poste si jamais...

Anonyme a dit…

@ Vert, t'étais bien parti, mais Éthier ne reprendra pas le poste.

Leroye

Le Maître du Monde a dit…

Le petit gars de Qc qui revient? Dussault comme CO des Rouges! Ca serait TELLEMENT drole! Juste pour voir comment les fans vont tenter de nous faire croire qu'il l'on toujours aimé, que quand il lui pitchait des cannette de bières au PEPS c'était par amour.... blablabla.

Ca serait encore plus drole que le demi-tour sur la 20 de Marco.

Deux fans a dit…

Mise à jour du billet...

Anonyme a dit…

Ouin... Ouin... finalement pas mal plus certain qu'hier celle-là. Quand tu en es rendu à en parler dans les journaux, disons que c'est pas mal pris la décision hein...;-) Assez spécial comme dénouement, l'entreprise familiale, la famille etc... on comprend mais il aurait fallu y penser avant. C'était pas de l'inconnu ou du nouveau tout cela. Vraiment spécial... Cela cache peut-être une mésentente quelque part

Anonyme a dit…

Ouin... Ouin... de nouveau. Part ou reste, en relisant l'article la décision revient également à Glen car pensez-vous qu'il va s'impliquer avec un CO qui a de très très très grosses chances de le quitter à la fin de la saison et par dessus tout allez chez les bleus. Je crois qu'on est plus dans les négos de fin de contrat car il reste un an.

Sebby a dit…

Hmm... Il semble y avoir eu méfait de la part d'un correcteur automatique fou: "tripode" = trippe? "Danyi Maricopa" = Dany Maciocia?

Sebby a dit…

... et Justin Étrier! Hilarant.

Vengeur Masqué a dit…

N'en déplaise à MduM, si Dussault devient coach du Rouge et Or, je change d'équipe.

Mais ça n'arrivera pas car j'ai été très sage cette année!

Le Maître du Monde a dit…

@ VM - Les Bleus sont toujours contant de recueillir les fans qui ont été gentil cette année

Deux fans a dit…

Mais avec tout ça, on est dans une situation avec 2 absences comme "coaches" permanents, et plusieurs instructeurs de position qui sont encore dans l'indécision...

Et tout ça à la veille (samedi) du gros Super Samedi de combine et de "jasage" du collégial AA...

Quel nom vous verriez comme coach des US?

On lance deux noms, sans savoir s'il seraient intéressés... Chérif Nicolas (HC) du Vieux (qui vient de l'école de Dussault) et Charles Héroux CD de Vanier.

Anonyme a dit…

A mon tour pour les élucubrations:
C,est larry smith qui va remplacer Lapointe conmme sénateur et Jacques Dusseault retourne avec les Alouettes aux relations publiques pour faire une partie importante de la job de Smith.

Deux fans a dit…

@Anon 00:28 - Les blagues sont toujours plus drôle quand on sait qui les fait...

Et en passant, même Le Devoir a de la spéculation dans ses commentaires...

Anonyme a dit…

A 2 fans, Pour Smith, ce n,est pas une blague,pour le reste çà reste une spéculation pas plus idiote que les autres et mon nom est Pierre

Deux fans a dit…

La nouvelle est confirmée aujourd'hui. Merci à anoquiscoop de nous avoir tippé