jeudi 25 novembre 2010

Remise des prix de SIC - De bonnes et de moins bonne nouvelles

Rotrand Sené - Photo Dom Bernier
Alors débutons par les bonnes, les Carabins réussissent à placer 4 joueurs sur les équipes d'étoiles, 2 sur la première : Rotrand Sené et l’orgueil de Jonquière David Ménard, et deux autres sur la deuxième équipe d'étoiles, Simon Légaré et celui qui a terminé sa carrière de Carabin dans un feu d'artifice, le maraudeur Julien Hamel. Il s'agit du plus grand nombre de Bleus sur les équipes d'étoiles depuis 2005, et à l'exception de Julien, il s'agit de recrues ou de sophomores.

Dans les trophées individuels, les deux Carabins en nomination ont mordu la poussière, David comme recrue de l'année a été devancé de façon incompréhensible par le quart #2 de Calgary et notre joueur de ligne offensive Guillaume Saliah a été devancé par le Manitobain Thomas Hall pour l'obtention du trophée Russ Jackson (résultats académiques et oeuvre humanitaire).

Les autres trophées:

Hec Crighton (joueur par excellence) à Brad Sinopoli, Ottawa
Trophée du Président (joueur  défensif) à Henoc Muamba, St-Fx (probablement le fait qu'il était un 4e année l'a aidé sur F. Plesius)
J-P Métras (joueur de ligne): Arnaud Gascon-Nadon, Laval

Parmi les autres sélectionnés de le LFUQ: 1 ère équipe, S. Charbonneau-Campeau, A. Poirier, R. Gagné (comme retourneur), A. Gascon-Nadon, F. Plesius, M. Bérubé et C. Milo.

2e équipe: Philippe Fonseca, O. Turcotte-Létourneau, A. Barrette, H. Maloney, B. Thompson


Les équipes complètes

Le communiqué des Carabins:

Football : Quatre Carabins parmi les étoiles canadiennes

Montréal, le 25 novembre 2010 - L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal compte quatre joueurs parmi les meilleurs du football universitaire canadien. Rotrand Sené et David Ménard ont été retenus sur la première équipe d’étoiles tandis que Julien Hamel et Simon Légaré figurent sur la deuxième.

Cette annonce a été faite jeudi lors du banquet annuel de Sport interuniversitaire canadien (SIC) présenté au Centre des Congrès de Québec dans le cadre des festivités entourant la tenue de la finale de la Coupe Vanier au PEPS de l’Université Laval.

Rotrand Sené (arts et sciences), un Montréalais de 21 ans, mérite une première sélection au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes. Le porteur de ballon de deuxième année de cinq pieds neuf pouces et 210 livres a terminé au premier rang au pays au chapitre des verges gagnées au sol avec 1155 en plus de maintenir une moyenne de 128,3 verges gagnées par match, la meilleure du circuit. Il a été la bougie d’allumage des Bleus tout au long de la saison. Il s’est également illustré en tant que receveur avec 159 verges en 19 réceptions. L’ancien des Spartiates du Vieux Montréal couronne le tout avec cinq touchés au sol.

L’ailier défensif originaire de Chicoutimi David Ménard (kinésiologie) l’accompagne sur la première constellation. L’ancien des Élans du Cégep F.X.-Garneau avait été nommé recrue de l’année de la conférence québécoise et était également finaliste pour l’obtention du Trophée Peter Gorman, prix finalement attribué à Eric Dzwilewski des Dinos de Calgary. Ménard, âgé de 20 ans, est l’une des deux seules recrues à figurer parmi les étoiles canadiennes cette saison. Le joueur de six pieds un pouce et 255 livres a connu un début fracassant dans la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) avec neuf sacs du quart, un sommet provincial et un record d’équipe. Il a également recouvré trois ballons, plus qu’aucun autre joueur québécois, et en a ramené un dans la zone des buts adverse pour le touché.

Le maraudeur de cinquième année Julien Hamel (éducation physique et santé) couronne avec brio sa carrière universitaire avec une première présence parmi les meilleurs joueurs au pays. Il s’est entre autres fait remarquer à l’échelle nationale cette saison grâce à un match exceptionnel face aux Stingers de Concordia où il a réalisé quatre interceptions, égalant le record de SIC. Son total de cinq en 2010 le place au sommet de la LFUQ. De plus, le joueur de Boucherville âgé de 24 ans a été le meneur des Bleus avec 35 plaqués.

Le garde de six pieds trois pouces et 290 livres Simon Légaré (arts et sciences) a été l’un des artisans du succès de l’attaque au sol des Carabins qui a terminé deuxième de la conférence pour les verges. Bien qu’il ait été ralenti par une blessure à une cheville, l’ancien du Cégep du Vieux Montréal a été au cœur de l’offensive de l’équipe et ce, à sa deuxième année seulement sur le circuit universitaire.

Il s’agit d’une première sélection nationale pour ses quatre athlètes. Les Carabins n’avaient jamais été aussi bien représentés sur les équipes d’étoiles canadiennes depuis la saison 2005 où cinq joueurs avaient été choisis, dont un sur la première équipe.

D’autre part, le garde Guillaume Saliah (HEC Montréal, administration) était également en nomination pour l’obtention d’un prix majeur. Il était en lice pour l’attribution du Prix Russ Jackson pour la combinaison de son implication communautaire, ses performances sportives et ses résultats scolaires. Il avait apporté une aide humanitaire au village de Liboré, au Niger, l’été dernier. L’honneur a été remis à Thomas Hall de l’Université du Manitoba.



8 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

c'est un vol en plein jour pour Ménard!!! J'oserais dire pour Plesius aussi.

Als4ever a dit…

Donc Ménard qui est considéré le 2e meilleur DE au pays se fait battre par un joueur réserviste qui a du être le 15e meilleur QB au pays.

Logique

Anonyme a dit…

Tellement d'accord avec MdM. C'est une honte pour les deux.

Leroye

Sylven a dit…

J'ai l'impression que dans la tête des voteurs, la position de quart-arrière représente un gros bonus. Même chose l'an passé quand Collin avec des statistiques ordinaires avait ravi la recrue de l'année à Sené avec des statistiques époustouflantes.

Profoot a dit…

@ Deux Fans

J'ai parlé à plusieurs bon finissant du Col AAA qui avaientt été à plusieurs reprises contactés par Marc Santerre et qui n'ont pas eu aucun suivie depuis sont non renouvellement de contrat...?

Savez-vous s'il y a de l'activité de ce côté car je pense que c'est prioritaire d'ouvrir la machine. J'espère aussi qu'ont avait priorisé le dossier de Jérémi Roch Doyon...

P-A a dit…

Selon .org, Constantin aurait mérité le Coach de l'année.

P-A a dit…

article sur Arnaud Gascon-Nadon dans le Calgary Herald où il parle de la différence entre Rice et Laval et de sa venue à Laval.

http://www.calgaryherald.com/sports/college/Former+NCAA+star+returned+home+Laval/3891727/story.html

P-A a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.