jeudi 4 novembre 2010

Demi-finale du Dunsmore - La bataille des Roux : The Sequel


Dans les journaux, l’ensemble des Verts & Or affirment que les Renards ne sont pas la même équipe que les Carabins ont affrontée en lever de rideau cette année.

Il semble que leur victoire in extremis en prolongation contre les Piqueurs eut été un déclencheur de mises au point dans l’ensemble de l’équipe, comme si des feux couvaient dans les paisibles vallons Orientaux.

On avait vu à la télé que J-P Shoiry avait reproché à coach Bolduc de le retirer prématurément, et la suite a donné raison au quart de 5e année. Surement qu'il y avait de la grogne latente suite à cette décision.

Là où ils vont être surpris, c’est que les Carabins ne sont plus, eux non plus, la même équipe qu’ils ont affrontée au début de l’année. Deux des joueurs les plus dominants en défensive la semaine dernière en étaient alors à leurs premières armes dans la LFUQ. En effet, pendant que #7 D. Ménard s’habituait à la  verge de séparation entre les deux lignes, et #24 Antoine Pruneau se faisait battre à répétition, notamment par A. Poirier. Ils vont s’apercevoir que 8 matches plus tard, ces joueurs  (et plusieurs autres) ont vraiment step-uppés

La ligne offensive partante des Carabins lors du premier match était constituée de : Olivier Tessier, #53 Alexis Stropiano, #64 Mathieu St-Amant et #57 Alexis Rousseau-Saine et #54 Guillaume Saliah. Cette ligne devait totaliser autour de 15 matches d’expérience LFUQ.

Celle de samedi sera composée de #65 Sébastien Taché (étoile 2008), #55 Simon Légaré (étoile 2010), #57 D. Foucault 6’14 -300, M. St-Amant et A. Rousseau-Saine (étoile 2010).

De plus, dans la secondaire, ils vont rencontrer pour la première fois de la saison: #50 Jonathan Beaulieu-Richard, #37 Christian Houle, #94 William Fontaine et #21 Peter The Ram Carrière.

En attaque, on passe d’un quart-arrière qui n’avait connu qu’un seul départ, à un autre qui a maintenant une saison complète sous la cravate. On apprenait par la plume de Rémi Aboussouan, que notre Roux #10 Alexandre Nadeau-Piuze avait effectué le plus de verges par la passe (1888) de l’histoire des Carabins (même en ne tenant compte que des 8 premiers matches de l’équipe).

De surcroit, notre botteur au premier match,  Alexandre Sy, était verte une recrue en apprentissage  qui ne savait pas ce qu’était un touché de sureté…

En offensive, avec leur quart finissant ainsi qu’avec Alex Poirier également dans sa 5e année, combinée au joueur, qui a notre avis est le meilleur NFL prospect de la LFUQ, Jonathan Charbonneau-Campeau, les Verts & Or ont un avantage certain vis-à-vis les Carabins. Chez les Carabins, la clé se situe toujours dans la capacité d’Alex Nadeau-Piuze à passer pour son 55 %, mais également à ne pas donner de revirement au Vert & Or qui pourrait saper les efforts de la défensive des Bleus. Quant à nous, la clé de l’offensive des Carabins avec l’absence de #19 F. Bruno se situe en notre 4e année, #87 Djems Kouamé.

En défensive, on se doit de donner l’avantage aux Carabins, défensive qui ne laisse rien passer au sol, et qui n’a eu que de rares faiblesses par la voie des airs. On a choisi cette photo pour illustrer ce billet, car cette défensive est mue par une ligne qui comporte 2 joueurs tout étoile en #91 G. Alexandre et #7 D. Ménard, et des joueurs de soutien (#43 M.Lévesque-Thibodeau, #92  Alexandre Dumas et #89 Jonathan Pierre-Étienne) de  première qualité. Avec la suspension de #98 Garlins Duclervil, on perd de la profondeur. On espère que le #9 Wendy Désir sera de retour au jeu, un grand demi défensif de plus face à J. Charbonneau-Campeau ne sera pas de trop. Du côté des Verts, la première ligne est adéquate, mais leur force réside dans leur secondaire, pratiquement entièrement constituée de joueurs étoiles.  Les ConUnistes ont cependant exposés une mollesse inquiétante dans leur tertiaire que le coach au nez nouvellement enflé va être tenté d’exploiter.

Pour les unités spéciales, on doit donner un avantage aux représentants du Vert. Avec Raphaël Gagné (meilleur retourneur de la conférence) et F. Maheu qui a effectué de bons retours et des unités disciplinées dans toutes les phases du botté, les Verts sont plus menaçants que les Carabins.

Les botteurs s’équivalent pas mal, mais les deux ont rencontré quelques irrégularités cette année.

Les deux équipes ont été particulièrement pénalisées pendant toute la saison 2010, alors ce n’est pas parce qu’on va changer les mouchoirs roses pour du rouge, que ça risque de moins r’voler.

On sait que le Vert & Or, mené par leur quart Montréalais J-P. Shoiry, visait le 31 points de différentiel dans leur affrontement de la coupe du Maire face à Bishop’s, spécialement pour venir affronter les Carabins… alors ça se règlera au CEPSUM samedi à la télé nationale…

Dans l’autre demi-finale…

Le seul sujet d’intérêt est de prévoir l’avance du Rouge & Or,  non pas à la demi, mais après un quart. Le titre de l’article de La Tribune de ce matin est particulièrement révélateur : « Bishop’s tentera de limiter les dégâts ».

On dit 24 points après 15 minutes de jeu contre 0 (évidemment). Après ça,  venez écouter notre match à la télévision, ce sera surement plus intéressant, et vous aurez profité du tailgate!

Au collégial AAA on est également en demi-finale

Le premier match implique Champlain-Lennox à Vanier samedi après-midi. Malgré un Champlain-Lennox avec plusieurs bons athlètes, on ne voit pas Vanier perdre celui-là, à moins qu’ils ne se battent eux-mêmes, mais ce serait surprenant.

L’autre match au stade des Élans en soirée a une issue un peu plus brouillée. On sait que les Élans se sont fait sortir de leurs pantoufles à domicile par Vanier la semaine dernière au compte de 53-0, et ce ne sera pas une sinécure pour les GogoGarnois d’affronter la défensive du Vieux-Montréal. Les troupiers de C. Nicolas sont composés de plusieurs vétérans qui ont goûté au Bol d’Or l’an dernier et qui insisteront pour récidiver à leur dernière saison collégiale. Ce match risque d’en être un avec momentum variable, alternant d’une équipe à l’autre à mesure qu’il évolue.

Photo de Dom "J'ai tellement  hâte de photographier la belle Jacynthe" Bernier

27 commentaires:

Alain C. a dit…

Deux fans, répéter après moi, Simon Charbonneau-Campeau, Simon Charbonneau-Campeau, Simon Charbonneau-Campeau.....:)

Je commence à penser que vous le faites intentionnellement de le débatiser:) de cette façon à chaque fois que vous parlez de lui, est-ce une frustration de pas l'avoir dans votre équipe?:)
Un si bon reçeveur.:)

Et pour votre analyse, je donne une victoire par 5-6 touchés pour les Carabins, ils sont tellement fort:). Sherbrooke a aucune chance de les battre, C'est sûr...C'est de l'ironie bien sûr:)

Dom a dit…

Alain, sérieusement, SCC, tout un joueur!
Franchement, je ne crois vraiment pas que personne ici, aussibobette bleutés soit-il (elle), croit qu'on va gagner ce match par une grosse avance, on le souhaite, sans doute, mais on sait que ça va ce jouer serré. Mais c'est évident qu'au bout du compte, c'est nous qui allors l'emporter!

Als4ever a dit…

On va faire plaisir aux partisants qui vont avoir une victoire platte à célébré en fin de semaine: je vais parler des punitions.

Après un début laborieux, ça s'était bien replacé. On pouvait mettre ça sur le dos de l'inexpérience des joueurs sur les US et sur la LO. Mais les deux dernières parties sont inquiétantes.

C'est une autre raison pourquoi l'attaque a de la misère à fonctionner. Les punitions de retenus/blocs illégaux, c'est souvent des "drive killer". Par exemple contre Bishop, l'attaque a fait face aux situations suivantes suites à des punitions:
1-20
2-18
2-18 (Une deuxième fois)
2-20
1-35 (!)

En plus, il y a eu:
-Un 1er et les buts à la ligne de 1 est devenu un 1er et 6
-un 2 et 1 est devenu un 2 et 11



Au moins la partie est à la radcan, et comme la pause télé est plus longue que la routine des Cheers, on va se sauver d'un 10 verges là...

Anonyme a dit…

Dom, je peux pas croire que tu souhaite une victoire des Carabins par une grosse avance. Vous allez vous sentir comme au PEPS sinon.

Leroye

Deux fans a dit…

@Alain C. aarhhhhhhh Simon Simon Simon, mais surement qu'il doit y avoir une erreur de baptistaire. Et quant à son talent, on l'a déclaré le plus NFL prone de toute la LFUQ, ce qui est le plus beau des compliments.

En passant, Alain, si on faisait le tour des observateurs de la LFUQ, pour la plupart ils donnent Sherby vainqueur (même R. Aboussouan, sans le dire directement), invoquant généralement la "poussée" de fin de saison des Verts et la bipolarité des Bleus. Alors, sur ALB.ca faut bien rétablir les choses... :)

@Als4ever - Complexe du persécuté ou pas, en 2e demi, après l'incident, les arbitres flaguaient les Bleus à tort ou à raison... fallait que ça sorte... Déjà qu'on n'a pas besoin d'aide des officiels dans ce département, quand ils s'y mettent, ce n'est pas du gâteau.

@Leroye - Monte la sensibilité de ton détecteur de sarcasme... :)

Als4ever a dit…

Historiquement:
Hype sur Sherbrooke parmi les observateurs de la LFUQ = Sherbrooke déçoit

C'est bon signe ;-)

@Deuxfans
Le 1-35 ainsi que bien d'autres punitions offensives ont été prises en première demi. La défensive des Carabins peut compenser pour des punitions. L'offensive non.

Irish a dit…

D apres moi le meilleur prospect NFL ds la Q est le punter Ionita de ConU c pas une jambe qu il a c est un rocket launcher. Quand y vas controler mieux c punt sa va etre de quoi. Plessius et Rousseau-Saine(s il fesait pas sa medecine) serait a considerer avant SCC. Ce qui n enleve rien a son talent, surtout pour un gars qui a commencer sur le tard.

Dom a dit…

Leroy: Relis moi comme il faut j'ai écrit:" que personne ici CROIT QU'ON VA GAGNER CE MATCH par une grosse avance". Pour être plus craire, c'est de la négative, donc, que ça va être un pointage serré!

Sylven a dit…

Bon point Als4ever. C'est exactement ce genre de match (en séries contre Montréal au CEPSUM) que Sherbrooke doit gagner pour se défaire de son étiquette "d'underachiever". Mais ce ne sera pas facile.

Bert a dit…

La fièvre monte...Deux équipes bi-polaires qui s'affrontent: les Carbs seront-ils ceux du 9 octobre ou ceux du 22 octobre? Le V & O va-t-il décevoir une fois de plus ou jouera-t-il comme il le devrait? Malheureusement, il a tendance à élever son jeu contre nous! Mettons que je suis plutôt heureux que le match soit au CEPSUM...Bien que l'année dernière, on avait commencé comme des nuls contre les Gaiters...

Anonyme a dit…

@ Dom, c'était une blague, je sais pas bien que pas un d'entre vous pense à une victoire écrasante des bleus.

Leroye

Deux fans a dit…

Irish - Point très intéressant sur D. Ionita, il est encore un peu irrégulier, et ne maitrise pas les coins et les bottés plus courts... mais s'il poursuit sa progression... ouf...

Quant aux deux autres... Pour F. Plesius, possible, il a l'avantage d'être lourd pour un secondeur, ce qui va être apprécié au sud.

Quant à Alexis Rousseau-Saine, c'est une question qu'on aimerait lui poser... On sait que la CFL, ça ne l'excite pas des tonnes, mais la NFL et leur salaire minimum de 400k, et les stades pleins et patati... qui sait?

Alexis aime VRAIMENT le foot...

Dans un autre ordre d'idée, allez écouter l'entrevue qu'on a twitté de Coach Santerre ce matin à CKAC avec notre post-commotionné Gabriel Grégoire, c'est pissant a la fin...

Le Maître du Monde a dit…

Grégoir est vraiment un abruti! Il est la preuve vivante de ce que les commotions cérébrales peuvent faire comme dommage permanent chez un joueur de FOOT... la perte de la matière grise!
J'aimerais bien qu'il vienne une fois au CEPSUM pour qu'il puisse, au moins, savoir de quoi il parle.

Will a dit…

@2 fans!

J'en reviens toujours pas que vous faites ici une si bonne job sur les preview de games et les analyses/ entrevue / commentaire sur les Bleus et le foot québecois en général et que vous le faites bénévolement (à moins que je me trompe) alors qu'il y a de tel abrutis payés pour commenter la LFUQ sans jamais être au matchs de la saison... C'est révoltant!, Ceci dit, on se voit demain au stade!!!

Alain C. a dit…

Deux fans, c'est vrai que vous faites du bon travail. Quand on est passionné, ça donne ce résultat.


Pour la partie, je me lance, une victoire du Vert et Or par deux touchés...:)

La raison est fort simple, selon moi, ils ont une meilleure équipe dans l'ensemble et surtout, ils ont aucun complexe envers les Carabins.

Bonne partie à tous! Et surtout du jeux propre.

Deux fans a dit…

@Will - Full bénévoles, full passionnés (si tu en doutais)

Yep- on se voit demain, on va faire le treizième joueur pour intimider le renard frileux...

@Alain C. - 2 Touchés?? clisse...

Bizarre tout de même, l'an dernier, au dernier affrontement au CEPSUM, un truc de vie ou de mort entre les Bleus et les Verts, ça avait été une partie entièrement au sol... Le duel Rotrand - P. Fils face à face...

Cette semaine, ça va se gagner (ou se perdre) par les airs.... et chéckez les interceptions des Bleus...

Les quatre trompettes a dit…

@ 2 fans
Au risque de paraître un peu têteux, il nous faut nous aussi relever votre super travail...on intervient peu mais comme bien d'autres, on vous lit..souvent très souvent...belle belle job...
D'autant plus utile quand on entend l'entrevue de ce matin (Santerre a au moins su éviter les pièges du con) ...
Donc demain nous serons cette fois cinq pour faire brrrruit dans la section 7...puisqu'on a hâte d'aller à Québec...
Et d'accord pour la question des airs..les premiers jeux sur Sené sont beaucoup trop prévisibles et connus....faut diversifier les jeux et surprendre...

Irish a dit…

L heure des prédictions voici la mienne UM 33 Sherbby 20. Pour l autre demi un autre vieux blow-out UL 52 BU 3. Je penses pas que MTL est a gagner par la passe. La grande force de MTL est le jeu au sol, moi je suis de ceux qui pensent que quand tu fais de quoi de bien continue. Surtout à la maison, tiens Shoiry loin du terrain et tout va bien se passer. De toute façon la D de sherbrooke meme avec leur backer TOUT étoile stuff pas le jeu au sol tant que sa. Laval et Mtl leur ont chacun planter au dessus de 100 vgs au sol lors de leurs confrontations. J espere voir un peu de Wild cat + 8 a 12 touch pour Reniere qui est ds la meme veine qu un Max Béland, c est a dire un excellent change of pace back. Bon bin foot a tous demain.

Hohly a dit…

J'ai aussi mon PVR de pret pour la game de demain, je sais à l'avance que les scores sont donnés par l'annonceur durant le match ; donc pas de surprise.

Effectivement quand le Buzz est sur Sherby, ils s'écrasent...nous prouveron-ils le contraire ?

Mtl par 3 ! Gagné par la défensive.

Anyway, le gagnant de cette partie n'aura pas grand chose à regarder sur film. Je prédis que le playcalling de Lavalcontre Bishop's sera simple et plate...

Bonne tapoche...euh...game demain ! (Mais pas trop quand même).

Anonyme a dit…

changement de sujet mais je vois sur votre liste de recrutement un autre ajout pour Laval...Erik Morin? c'est le gros LB de Lennox ca? beaucoup de potentiel lui...c'est quoi cette manie de committer a Laval avant meme la fin de la saison... vous etes certains de l'info?

Steph

Anonyme a dit…

tant qu'a rentrer la dedans, Olivier Emond de Champlain fait 6'4" et 210lbs...il est lioste comme receveur mais c'est avant tout un tres bon botteur...c'est un gars de Quebec et vous pouvez deja le mettre en rouge sur la liste...

Bob

Hohly a dit…

Hmmm, 6'4 210 LBS, je les aime ceux-là et il botte ? Wow !

Pour les secondeurs, Laval était un peu short cette année, Ça en prendrait 2-3 bons minimums. Éric Morin est une excellente acquisition et un Pineault-Reid serait grandement apprécié aussi.

Les early commits de Laval sont un peu normal, Constantin est souvent le dernier entraîneur qu Qc à commencer son recrutement. Normalement, on ne devrait pas avoir d'autres commits d'ici un bon mois, donc ceux qui était déjà décidés n'ont fait que l'annoncer.

Anonyme a dit…

J'ai hate d'entendre les excuses cette fois ci apres le match... Tout de même félécitation à Sherbrooke....
Stephane D.

Alain C. a dit…

En premier, félicitations aux deux équipes. Le Vert et Or était plus fort que les Carabins, dans l'ensemble de leur jeux. Mais vous devez être fier de votre équipe.

Et pour le Vert et Or...que dire de Raphaël Gagné, ouffff tout un spectacle quand il a la chance d'avoir un peu de terrain. Une feinte à gauche, à droite, vraiment le meilleur retourneur de la ligue en 2010 et excitant à voir jouer.

Les Carabins se sont réveiller en défensive. Mais c'était trop tard. Mais il faut un gagnant et un perdant, que voulez-vous...

Si ça n'avait pas été du relâchement à la fin de la partie, je pense bien que je l'aurais eu mon 14 points.:) Je suis fier de mon équipe, ça va aider pour le recrutement mais surtout l'expérience que procure ces matchs. Et peut importe si on perd lors du prochain match, il n'y a rien d'impossible mais je m'attend pas à gagner à moins de jouer une partie parfaite. Mais le fait de jouer 3 parties contre Laval en 2010 va aider les recrues, les 2ième et 3ième année sans le futur.

Le Maître du Monde a dit…

@ Stéphane - Pas d'excuses. Les Verts ont mieux joués. La meilleure équipe sur le terrain à gagné. Dommage que notre Roux n'ai pas aussi bien performé en 1er demie qu'en 2e, le résultat aurait été différent.
Bravo au Maître Renard.

Oskar Glauber a dit…


Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading? I'm trying to determine if its a problem on my end or if it's the blog. Any responses would be greatly appreciated. craigslist rochester ny

Werner Ebner a dit…


Excellent way of explaining, and pleasant piece of writing to take facts concerning my presentation focus, which i am going to convey in institution of higher education. all of craigslist