dimanche 14 novembre 2010

Finale du Bol D'Or Collégial AAA - Victoire des Cheetahs de Vanier



On débute avec le recap d'Anthony Côté-Leduc, gracieuseté de Versus-Québec qui nous permet de faire du copier-coller, nos commentaires personnels sont plus bas.

Les Cheetahs de Vanier ont freiné la remontée des Spartiates en 2e demie pour l'emporter 31 à 28 et ainsi mettre la main sur le Bol d'or.

C’était Benoît Lacasse, quart réserviste, qui débutait le match pour la formation du Collège Vanier. Le numéro 14 avait de grands souliers à chausser car il remplaçait Jérémi Doyon-Roch, meilleur pivot du circuit Collégial AAA.

En début de partie, Lacasse n’a pas tardé à faire oublier aux partisans présents à cette grande finale que ce n'était pas Doyon-Roch qui se retrouvait derrière le centre.

Sur la première séquence offensive de son équipe, l’ancien des Loups de Curé Antoine Labelle a décoché une bombe de 57 verges vers Matthew Norzil qui a battu son couvreur pour marquer les premiers points du match.

Les Spartiates ont réduit l’écart grâce à un placement de 26 verges du fiable Félix Faubert-Lussier. Tout ça pour revoir les Cheetahs creuser l’écart dès la possession suivante. Lacasse a cette fois rejoint Alexandre Piché pour un touché de 46 verges.

L'attrapé spectaculaire de M. Norzil
Suite à une interception spectaculaire du demi de coin Anthony Thompson, Matthew Norzil a inscrit son 2e touché de l’affrontement avec un attrapé à couper le souffle; le tout avec deux demis défensifs sur le dos.

Peu de temps après, Faubert-Lussier a redonné espoir à la formation du Vieux-Montréal en acceptant un relais de Jeremy Cloutier et en décampant sur une distance de 63 verges jusqu’à l’autre bout du Coulter Field. Le polyvalent numéro 11 a poursuivi son bon travail quelques minutes plus tard en inscrivant son deuxième placement du match. C’était 21-13 pour Vanier.

Alexandre Piché est toutefois venu saper le peu de momentum acquis par les Spartiates en captant une autre longue passe de Lacasse. C’était son 2e majeur de la rencontre. Ces 7 autres points faisaient en sorte que les hommes de Peter Chryssomalis retraitaient au vestiaire avec une avance de 15 points. Le tableau indicateur affichait 28 à 13.
Un 3e quart sans grandes poussées offensives semblait indiquer que Vanier se dirigeait tranquillement vers la victoire. Seul un court de placement de Josh Macduffie est venu égayer les spectateurs lors de cette période.

Or, les 15 dernières minutes firent place à un tout autre scénario.

Inspirée offensivement, la troupe de Chérif Nicolas a inscrit deux touchés coup sur coup. Jeremy Cloutier a de nouveau trouvé Faubert-Lussier dans la zone de buts et a même réussit une transformation de deux points. Quelques instants plus tard, un majeur du receveur spartiate Philippe Enchill rapprochait le Vieux-Montréal à seulement 3 points de leurs éternels rivaux.

Finalement, la défensive des Cheetahs a tenu bon et ainsi permis à l’équipe de remporter un Bol d’or mémorable.

La recrue B. Lacasse qui a chaussé d'immenses souliers
Avec ses 4 passes de touché, Benoît Lacasse a été nommé joueur du match pour les Cheetahs. Très émotif après la rencontre, le quart-arrière originaire de Laval donnait beaucoup de crédit à celui qu’il a remplacé pour ce match d’importance capitale : «On s’est pas trop ennuyé de Jérémi. Malgré cela, même sur les lignes de côté, aujourd’hui, il a fait la différence. Il m’a beaucoup aidé cette semaine. Il n’a pas hésité à me dire quoi faire quand je prenais de mauvaises décisions. Le match de cet après-midi est tout simplement le résultat de ce qu’on a fait ensemble».

Alors comme on aime notre formule de ramassis de notes, continuons le jeu:

- Qualité globale du match impressionnante, nous avons débuté notre couverture de matches 2010 live avec un affrontement entre ces deux clubs et nous la terminons de la même façon. On sait que ça ne vous apprends rien, mais admirez la poésie de l'ensemble... Les progrès réalisés par les deux  équipes étaient palpables.
- Le Vieux-Montréal ne s'attendait surement pas à une telle opposition de la part d'un 2e QB, recrue de surcroit. Ce qui explique peut-être le déficit de 21-0 du début.

- Les receveurs M. Norzil et  A. Piché sont de superbes athlètes, vous lancez dans leur direction, et ils s'occupent du ballon. Et on a aimé voir F. Faubert-Lussier battre Flash Thompson dans un vs un. Sans compter que le jeune Faubert-Lussier (grrr de noms composés)  botte  ses dégagement vraiment haut (bon hangtime).

- Le jeune quart Lacasse était dans toute sortes de douleurs après le match. Disons qu'on présume qu'il va faire quelques cauchemars cette semaine impliquant un immense #45 orange s'approchant rapidement vers lui.

- Ce même Lacasse, avec des origines de Loup, voulait lâcher le CEGEP et l'école après sa saison  actuelle de football, il sera intéressant de voir s'il va changer d'idée suite à cette victoire .

- Solide O-line du Vieux, L. Sirois et G. Barbe en tête. Leur quart J. Cloutier a bien paru également. Probablement que le playcalling était trop conservateur en première demie.

- Il y avait du recruteur là-bas, oufff, particulièrement des 4 équipes éliminés, de la LFUQ et à notre grande surprise, beaucoup d'ontariens: York, Guelph, Ottawa. On imagine ces recruteurs qui sont habitués de suivre des matches de high school ontariens... surement un monde de différence.

- Nous avons regardé la première demie à 2pi. de coach Santerre...

Toutes les photos proviennent de notre compatriote de voyage retardataire Dom Bernier

4 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

qui était la pour représenter les Bleus au niveau recrutement?

Jessie a dit…

Spy, Juneau. Santerre était là habillé en bleu aussi sauf que...

Anonyme a dit…

qu'est-ce que Santerre faisait la habille en bleu??? Bien que je ne sois pas d'accord avec son congediement, la je trouve qu'il a manque de jugement si c'est vrai...

Steph

Deux fans a dit…

On n'a rien vu de Bleu sur coach Santerre, il avait un Sport jacket noir.

En plus de ceux nommés par Jessie, Coach Pichette et Spiro étaient présents aussi.

Et à part les 3-4 partisans des Carbs, qui affichaient des logos ici et là, disons que le logo Carabin n'était pas très populaire...

Il y avait un partisan du V & O, en avant de nous et de coach Santerre, voyant notre Twitter, nous demandait des mises à jour sur le match à Qc city à toutes les 5 minutes... loll