dimanche 22 novembre 2009

Définitivement pas des “muddeux”...


Dans une vie antérieure, nous étions impliqués dans les courses sous-harnais, et il était de notoriété commune de savoir que certains chevaux de course performaient mieux sous une piste détrempée que sur le sec, et le phénomène inverse existait également. Sur le programme, les meilleurs chevaux dans la boue avaient un astérisque accolé à leurs noms.

Lors du début du match et au moins tout au long du premier quart, la différence était flagrante, Benoit Groulx glissait, les receveurs glissaient, les joueurs de ligne glissaient… Pendant ce temps, Queen’s semblaient jouer avec des souliers qui ne glissaient pas eux, et le savant mélange de Therrien et Brannagan qui aidaient ce dernier à découper en fine lamelle la tertiaire des représentants de la ville qui va vendre des billets de la coupe Vanier sur Ebay en était quasi pathétique. Les grands receveurs de Queen’s s’amusaient avec les petits DB’s de Qc city… La perte du maraudeur Laliberté sur le premier jeu du match pour le reste de la demie ne les a certes pas aidés. Mais on voyait que les gros secondeurs de Laval ne pouvaient suivre la vitesse du jeu aérien Brannaganien. Ils ont été extrêmement chanceux de retraiter au vestiaire à la demie avec un retard de seulement 7 points et en ayant été opportunistes pour avoir mené toute la première demie.

En deuxième demie, Groulx, malgré qu’il ait été victime d’un total de 7 sacs (aie), s’est levé et ne voulait pas que sa carrière prenne fin ainsi… et la défensive s’est remise à la tâche et a coupé le rythme à Brannigan et à ses troupiers… sauf que… Depuis le début de l’année, à chaque fois où il y a un placement de plus de 30 verges, on entend coach Dussault dire… « Attention aux retours de botté de placement manqués, c’est la défensive qui est sur le terrain, pas les unités spéciales » … Et comme Queen’s possède le meilleur retourneur de l’OUA, #16 Jimmy Allin (il est vite celui-là), ce qui devait arriver, arriva. Quant à l’autre touché des Golden Gaels, c’est suite à un échappé (mot familier) d’un retour de botté où Mathieu Picard tentait un petit jeu de finesse au début du 4e quart pendant qu’on tire de l’arrière par 10 points!!! Les locaux en profitèrent pour inscrire les 7 points, qui ultimement, firent la différence.

Pendant que Groulx faisait des miracles pour tenir l’attaque sur le terrain (avec des 3 et 10 convertis notamment), le R & O prenait de multiples punitions, ses receveurs (Feoli-Gudino en tête) ont échappé quelques ballons qui auraient pu/du faire la différence (ça sounds familiar pour nous). Nous n’avons jamais vu un QB du Québec tenter tant de bombes, même Connell l’an dernier, qui passait à tous les jeux, faisait souvent des courtes passes, Groulx reculait, menaçait d’être sacqué, se retournait et windait ça à 45 verges plus loin à portée de main de ses receveurs ! Ce matin, il doit avoir le bras (et l'épaule) comme un lanceur de baseball qui a lancé 150 balles la veille !

De plus étonnant, c’est une D-Line de 3 hommes qui tenait tête à Groulx, faut dire que les deux extrémités avec entre autres #33 Shomari Williams et #91 Osie Ukwuoma sont vraiment des spécialistes en pass rushing.

Si nous étions partisans des R & O, une question nous brulerait les lèvres… Considérant que les instructeurs de Qc city, général Constantin en tête, sont des maniaques de la préparation et du « ne rien laisser au hasard », comment se fait-il qu’ils se soient retrouvé à Kingston avec si peu de préparation sur un terrain mou. On a invoqué dans les journaux la difficulté à en trouver… Come on, entre Qc et Kingston ?? Il doit y en avoir 200! Peut-être que le sentiment d’invincibilité du R & O a fait en sorte qu’on n’a pas mis la priorité qu’on aurait dû là-dessus ?

De la défensive des R & O, les deux DL Fortin nous ont impressionnés. À l’attaque, à part Groulx, on a bien aimé le jeu du RB Maxime Béland qui part down the field (on se l’a fait faire à chacun de nos matches cette année) et les bicolores dorés l’ont fait 2 fois au premier quart. Junior Seydou Haidara, avec sa taille et son intelligence, va s’établir dès l’an prochain, comme un meilleur receveur que Feoli-Gudino. Dommage que le ROC n’ait pu voir Sébastien Lévesque en action.

Très beau match de football avec beaucoup d’émotions, des coaches intelligents, des QB de 5e année au sommet de leur art et des mood swings réguliers. Quelqu’un a écrit dans les commentaires, en parlant du Rouge & Or : « Si on jouait 10 fois contre cette équipe, on les battrait 8 fois » mais, et c'est la beauté du sport, une de ces fois était samedi...

Photo: Presse Canadienne

27 commentaires:

Jacques L. a dit…

Lorsqu'on dit que la ligne défensive de Queen's tenaît tête à Groulx , je ne suis pas d'accord.

Sur la plupart des jeux de passe, Groulx avait tout le temps du monde pour faire sa passe, le 5 joueurs de ligne du Rouge et Or contenant relativement bien les 3 joueurs de Queen's.

Le problème de Groulx venait du fait que 9 défenseurs se repliaient pour couvrir ses 5 ou 6 receveurs. On voyait Groulx regarder partout sur le terrain pour trouver un joueur à découvert.

En fait des 7 sacs, dont le quart de Laval a été victime, au moins 4 étaient ce que l'on peut qualifier de "sac de couverture", le quart n'ayant personne à qui lancer le ballon.

Sachant que Groulx n'est pas un quart très mobile, Queen's a pu se permettre une telle strtégie.

Famous Guacamole a dit…

Tres bon resume Deux Fans - rien a rajouter, sinon vous faites comme toujours un super boulot et on a tous hate a l'an prochain!

Wiserhood a dit…

Effectivement merci beaucoup à Deux Fans pour leur blog! Énormément de plaisir à liveblogger avec vous!

Le Nain a dit…

D'accord avec Jacques.

En général, les sacks contre Groulx ont été faits sur des jeux assez longs, et pas nécessairement des blocs ratés par la ligne.

Par contre, une telle défensive aurait dû nous permettre d'attaquer au sol avec Lévesque, ça aussi ça aurait pu changer la donne. Mais curieusement, les trous ne venaient pas...

Bon résumé par ailleurs 2fans.

Pas sûr que Haidara va devenir meilleur que Feoli dès l'an prochain, mais ton opinion vaut la mienne là-dessus.

Sylven a dit…

Très bonne analyse à nouveau Deuxfans. La défensive de Laval n'a pas si mal joué mais ça lui a pris du temps à s'adapter à Brannagan qui décoche très vite et aux receveurs de Queen's qui sont grands et rapides. Oui, la petite finesse de Picard était de trop, surtout qu'il y avait déjà eu un trick play sur le retour de botté en question (passe de Prud'homme)...

Pense pas que Haidara va devenir un meilleur receveur que Feoli l'an prochain. Peut-être dans deux ou trois ans, mais il a encore des croûtes à manger pour parvenir au niveau de Feoli. La petite passe arrière à Béland était de toute beauté par contre ! Déjà, juste le fait qu'il jouait hier en tant que recrue dans une équipe bourrée de receveurs talentueux est une belle marque de confiance de Constantin.

Personnellement, je ne crois pas que la ligne offensive ait bien joué. 7 sacs contre trois DL, aussi bons soient-ils, c'est trop et ils n'ont fait à peu près aucune percée pour Lévesque en début de match. Oui, la couverture de Queen's était bonne mais Groulx était souvent sous pression après relativement peu de temps. Fiset à droite s'est fait déborder à plusieurs reprises entre autres.

Les quatre trompettes a dit…

@Deux fans
Merci pour l'initiative de samedi...nous ne sommes pas intervenus mais on a eu pas mal de plaisir à lire tout cela en regardenant le match..quel match d'ailleurs...et puis on a découvert le sens de l'humour de certains habitués..dont Dom...il n'en manque pas une...
Côté match ce quart est vraiment incroyable...ne bouge pas..les deux pieds à plat et vlan...
Bon tout aussi fan des bleus que nous soyions on est déçus pour Québec et LE Québec...
On vous lira samedi prochain...et tout l'hiver...

TNT a dit…

Merci pour l'initiative de samedi.
C'est le meilleur passeur que Qc a rencontré cette année. Branagan a un très bon bras, mais il a une très bonne ligne à l'attaque ce qui lui permet d'exploiter son talent de passeur.
Qc a tout de même compté 30 pts ce qui normalement est suffisant.

Deux fans a dit…

@Jacques L. & Le Nain - Verrat, avez-vous vu comment Groulx s'est fait malmener? À toutes les passes,il était rejoint. On a notamment en tête, un plaqué-sac blindside d'un DB, très violent...

Marc-O n'a pas eu tant de contact pendant TOUTE l'année derrière sa ligne! (On sait que Groulx attendait souvent au dernier moment pour décocher, mais ils n'étaient que 3DL devant lui!)

@4Trompettes - On a vraiment eu du plaisir pendant tout l'après-midi, c'était vraiment une gang de gars (et fille) qui regardaient une partie en parlant des jeux et des joueurs, mais aussi des à cotés (exercice-frigo-télé-toilette, pas nécéssairement dans l'ordre)... Et pour ajouter au réalisme, on avait même des partisans des jaunes moutardes (salut Dom!) lolll

Dom a dit…

Bon bon bon, content de vous avoir divertis! J'admet que je suis plus a l'aise derrière un appareil photo ou une caméra, mais quand je passes devant, j'me défoule! lol
Ceci dit, content de vous avoir "divertis"! :-) Mais comme j'ai déjà dis plus haut, je hais viscéralement "l'ÉQUIPE" et les joueurs en tant que morceau du puzzle, mais, au niveau des individus, je les respectent tous, c'est pourquoi je tiens a remercier Benoit Groulx qui comme tout au long de sa carrière a donné tout ce qu'il a pu, jusqu'à la dernière seconde du match! Bravo, bonne retraite, et ça fera un gros morceau (pas de double sens ici) de moins à détester l'automne prochain! Et aux autre qui quittent, bonne chance dans vos nouveau projets. Pour les autres, j'attends déjà le mois d'aout avec impatience pour vous détester sportivement! :-)

Jacques L. a dit…

Pour en revenir au match de la coupe Mitchel, je me pose aussi de sérieuses questions sur la préparation du groupe d'entraîneurs du Rouge et Or.

Pour une deuxième fois cette saison, Laval a été "outcoaché", la première fois à Montréal et samedi à Queen's.

On semble ne pas prendre aux sérieux la possibilité que l'équipe adverse fasse preuve de créativité et nous présente une approche différente.

Ce qu'a fait Queen's, quoique différent, n'a rien de nouveau.

Face à un quart peu mobile, mais très bon passeur, on envoie neuf joueurs en couverture, laissant peu d'espace aux receveurs et surtout limitant les verges gagnées après le catch.

Lors de cette partie Groulx avait beaucoup de temps pour faire ses passes, mais, comme je l'ai dit plutôt, personne a qui lancer le ballon.

En visionnant le match, il me semblait évident qu'un ajustement au plan de match aurait peut être forcé Queen's a revenir à une défensive plus orthodoxe.

Comme utiliser une version du Wildcat ou Prud'homme, un quart-arrière/receveur très rapide, se serait aligné face aux trois défenseur de Queen's, ou encore, de temps à autre, envoyer Sanchez à la dernière minute sur le premier jeu.

On s'est plutôt obstiné à appliquer le plan de match, même si la défensive de Queen's embouteillait complètement Laval.

Whistler a dit…

@Jacques....tu as raison....dans bien des matchs ..souvent c est la course au centre ou bien la course juste 2 pouces a cote du centre.....plein de fois on aimerait voir plus d ajustement comme ceux que tu indique...

Le next step pour le RO est de gagner sur le gason lors des demi final a l exterieur du PEPS...une idee pour mieux les preparer...les 15 000 spectateurs devraient prendre pour les visiteurs du PEPS...:):)

Le Maître du Monde a dit…

@DF
Il faudrait remettre le contre à rebours pour le botté d'envois de l'an prochain.
Mais samedi sont maintenant un peut trop vide.

Deux fans a dit…

@Jacques L. - Ok pour César, mais oublie le wildcat, à peu près personne ne le fait, même dans la CFL, ils disent qu'ils n'ont pas assez de temps pour le pratiquer... Ce que les coaches et Rotrand ont fait cette année en une semaine tient du miracle et du débrouillage face à l'adversité...

Sauf que Jacques, ce qu'on comprends, c'est que pour vaincre Qc city, il faut faire vraiment preuve de créativité et jouer d'une façon contraire à ce qu'ils s'attendent... C'est pas évident quand tu joues trois fois contre eux par année... oufff

@Whistler - ahumm 10k contre ConU en semi... :( - Mais si vous preniez pour les Carabins, ça pourrait être intéressant...

@Mdm - nahhh, après les fêtes le chiffre serait trop gros maintenant... :)

Honnêtement, au printemps, dans le coin de la boule Est-Ouest, ça serait le fun d'avoir un peu de foot (universitaire ou même collégial) à se mettre sous la dent...

Deux fans a dit…

Hummm est-ce une idée qu'on se fait?
Sur un billet consacré essentiellement aux bicolores dorés, il n'y a pas la moitié des commentaires qui proviennent des partisans de la ville en deuil...

Habituellement, un billet consacré aux Carabins a le 2/3 des commentaires provenant des partisans du R & O...

Est-ce parce qu'ils sont occupés à poster sur Kijiji?? :P

Whistler a dit…

Non occuper a Toronto par un gros deploiement ....de retour pour le match de samedi....avec des parent d un joueur de Queens

Le Maître du Monde a dit…

60 annonces de billets de la Coupe Vanier à vendre sur lespac et sur Kijiji!

Sylven a dit…

Non, juste en train de se préparer mentalement pour le méga tailgate de samedi ! Blague à part, ça devrait être un excellent match entre deux très bonnes équipes de football. Évidemment, j'aurais préféré que Laval y soit, mais ce sera pour l'an prochain !! ;) Il me reste à déterminer pour qui je vais crier, mais j'ai un sérieux penchant pour Calgary. Quoique ça ferait drôle d'encourager Glavic après l'avoir chahuté dans le passé !

Je pense que les médias font un peu leurs choux gras avec cette histoire de vente de billets sur internet. Selon moi, la venue des fans de Queen's va largement compenser, en autant que la météo ne soit pas trop mauvaise. En tout cas, on verra mais je serais vraiment déçu s'il y avait moins de 15 000 personnes.

Deux fans a dit…

@Whistler & @Sylven - Ça ne s'adressait pas à vous, vous aviez déjà commenté, mais plutôt à la dizaine d'autres que nous trouvons bien silencieux...

15k Sylven? En novembre sans équipe locale, ça serait un succès très impressionnant! Nous on dit que tant que vous êtes en haut de 10k, vous pourrez avoir la tête haute... Mais un vrai 10k là, pas des estrades vides à la télé avec un chiffre officiel de 12k...

Au moins, ils annoncent chaud ce w-e... la pluie sera la grande inconnue.

Whistler a dit…

@df choses certain d une facon ou d une autre c est solde out.....reste a voir si ca va etre solde out Rouge et Or ou NHL solde out.....bien des banc vides mais des billets vendus

P-A a dit…

et est-ce qu'on va voir des fans des bleus samedi? Ou s'ils vont se contenter de dire que les fans de QC ne sont pas des vrais fans parce qu'ils n'ont pas remplis le PEPS?

Personellement je suis décu que le R&O n'y soit pas, mais je descends quand même de MTL pour voir les 2 meilleures équipes au canada. et vous?

Als4ever a dit…

Pas de coupe Vanier pour moi, j'ai un gros party Coupe Grey à préparer... (Ça serait d'ailleurs vraiment le fun que ça ne tombe pas le même w-e...)

Deux fans a dit…

@P-A - Raisons personnelles, on ne peut pas y aller... On n'ose pas imaginer ce qu'on aurait dû faire si les Carbs s'étaient rendus à la Vanier.

Mais, c'est pas notre genre de blâmer les gens de Qc city qui ont déjà été 8 500 spectacteurs dans une Boule Est-Ouest...

@Als4ever - ok ok, fait pas le smatte avec tes tizoizeaux... ;)

NatJMo a dit…

Rebonjour Messieurs, j'ai fini par "en revenir" de la défaite du R&O (en Liveblog avec vous) et me prépare activement pour une virée en ville vendredi soir, le tailgate de samedi matin et un gros match de foot (sur place) samedi PM.

Je vais certainement avoir un gros "crunch" pour les Golden Gaels qui ont joué un super match contre "mon équipe". Je ne connais pas vraiment les Dynos.

Je me demande bien combien nous serons. Je sais qu'il y a beaucoup de billets en vente sur internet. En fait, je demande surtout quelle genre d'ambiance on va avoir.

Ça se dégage côté température, pas de grosse probabilité de pluie pour le moment.

Je vous passerai quelques commentaires via Twitter, si je suis toujours "en bon état" pour le match!

(La fille) ;-)

Anonyme a dit…

Encore une fois, je me sens oublié par les Deuxfans...

Ça commence mal ma journée... quelle peine atroce !

Ça doit être mon altitude corporelle (ma taille de nain) qui fait que je passe plus inaperçu !

;)

Le Nain a dit…

Le dernier message est du Nain !

Petit, triste, mais fier !!

Vengeur Masqué a dit…

Malgré la défaite, ce fut une super expérience à Kingston samedi dernier.

Queen's a gagné la guerre des lignes des 2 côté, et peu de gens s'attendait à cela. Laval n'a visiblement pas su faire les ajustements nécessaires, ou du moins trop tard.

J'espère que cette défaite va amorcer une nouvelle ère "offensive" à Laval. Il est grand temps que Justin se renouvèle, surtout qu'avec notre nouveau QB l'année prochaine, on risque de sacrifier un peu la précision et la lecture au profit de la puissance et de la mobilité. J'avoue que je suis un grand nostalgique de l'époque Mathieu Bertrand...

Quant au match de samedi, vous pouvez être certain que je ne le manquerai pas. Étant donné ce que j'ai vu samedi, je risque fort d'encourager Brannagan, au profit de Glavic dont je ne suis pas le plus grand fan.

Sylven a dit…

Personnellement, je penche pour Calgary, question de faire payer à Queen's le fait d'avoir éliminé mon équipe (du peu que je peux faire avec ma cloche et ma voix) ! En tout cas, on aura droit à tout un contraste entre les deux quarts : un qui joue les deux pieds dans le béton et l'autre qui est extrêmement mobile !