dimanche 18 octobre 2009

Ramassis de notes match #6, le Vert & Or, le sequel


Le plus récent billet de CA Marchand, amateur de football et descripteur radio des Alouettes et des Carabins à CKAC reflète le consensus général sur la performance des Bleus.

Les Carabins auraient forts bien pu mener 21-0 au premier quart!!! L'offensive avançait aisément, les verdorés semblaient impuissants à arrêter les Rock'n Roll et l'assaisonnement Frank Brunoien semblait être très indigeste pour la défensive des locaux, et puis - PAF - Sherby a inscrit 34 points sans riposte. C'est un peu comme si quelqu'un vous invite dans un super party, la musique est démente, l'atmosphère électrique, et après deux bières, juste quand vous embarquez, quelqu'un allume subitement la lumière et vous vous apercevez qu'il n'y a pas de filles (ou vice-versa selon vos préférences...) dans ce party...

Voici le vidéo produit par le Vert & Or (dont très porté sur les jeux renardois) qui donne les faits saillants du match et des entrevues d'après-match:




Sans vouloir souffler notre propre clairon, nous avions dit en parlant de Sherby lors de notre game preview: "Son hic, c’est que cette offensive a échouée dans la conversion de ces verges en points (se classant au 4e rang des points marqués, très loin des meneurs Laval & Montréal). Sa performance dans la red zone est très ordinaire, réussissant à inscrire seulement 5 touchés en 14 présence à l’intérieur du 20 verges de la zone adverse."

Lors du match de samedi, il nous semble qu'ils ont marqué à toutes les fois où ils sont aventurés à l'intérieur du 20 verges!!! (sauf à une reprise où ils se sont contentés d'un placement).

Dans le notes positives, Kevin Rivet a bien fait lorsqu'il en a eu l'occasion. On croit que plus de jeux devraient lui être destinés, il semble qu'à toutes les fois où on l'implique dans un jeu, c'est une réussite. Dans les joueurs fleuris, on aime beaucoup le Tétraultvillois#14 Olivier Nicolas Guimond qu'on voit uniquement sur les unités spéciales, il est le genre de joueur à faire some noise, parlez-en au #1 Dave Lovius (260 livres) qui a cherché le train qui l'avait frappé. On espère le voir en défensive sous peu, s'il pouvait améliorer sa vitesse (il a toujours évolué comme secondeur), avec sa pugnacité, il ferait un maraudeur redoutable...

Félicitation au Rouge & Or qui concrétise sa première place au classement général de la conférence Québec, suite à la défaite des Carabins. Pour rester dans le sujet, on a entendu qu'il ne fallait pas se fier au pointage mirobolant pour évaluer la performance du Rouge et Or samedi. Votre avis les supporters des bicolores dorés?

On va y revenir, mais les 3 matches de l'Halloween samedi prochain seront très intéressants... Et nos amis de la ville qui cherche 350 M, planifiez-vous un petit voyage à Sherby samedi prochain (@ 16:00??? oubliez les tites laines et sortez l'artillerie de novembre) pour voir un match de football qui risque d'être intéressant.

19 commentaires:

Vengeur Masqué a dit…

Concernant le match à Laval opposant le Rouge et Or de l'Université Laval à Gary Ross, disont que la bière rentrait très bien à la demie dans le stationnement.

Gary Ross est tout un joueur de football! Je ne me souviens pas d'avoir vu d'autres joueurs en action contre Laval samedi dernier...

Sebby a dit…

En effet, compte tenu de l'opposition, c'était une performance super ordinaire de notre ligne à l'attaque. Ils ont donné 5 sacks (et ces sacks n'ont pas tous été donnés par les remplaçants!), et n'eut été d'un move de judo de Tristan Grenon (oh, que vous allez apprendre à le détester celui là!), c'aurait été 6.

Notre centre remplaçant a fait des snaps affreux, au ras du sol, pendant toute la 2e demie, dont un que César a été chanceux de sauver.

Bref, je suis sûr que les Carabins ont appris et progressé bien plus en allant se faire planter à Sherbrooke que le R&O l'a fait en pilant dans la face des Mounties comme ça.

(En fait, seul Gary Ross ne s'est pas fait piler dans la face. Ce gars est aussi bon que le hype le dit.)

Sylven a dit…

Concernant le match Laval-Mount Allison, outre Gary Ross qui est un joueur de football incroyable (6 réceptions pour 131 verges contre le Rouge & Or dont un long touché de 71 verges, faut le faire !) et leur D-Line qui m'a surpris, les Mounties faisaient pitié à voir samedi. Une bonne équipe collégiale les battrait assez facilement selon moi. Leur jeune quart Hotchkiss n'est pas mauvais non plus même s'il s'est fait intercepter deux fois.

Mais leur tertiaire était bourrée de trous et Groulx s'est amusé à la découper en morceaux pendant deux quarts pour 19 en 23 (82.6%), 340 verges et 5 passes de touché. Il a d'ailleurs battu le record d'équipe de Mathieu Bertrand et n'est plus qu'à une passe du record québécois de Matt Connell. S'il n'est pas nommé joueur offensif de la semaine dans la LFUQ, les juges ont besoin de lunettes.

Et on dirait que Ethier ne voulait pas faire courir Lévesque pour ne pas humilier Mount Allison davantage, lui qui a récolté 31 verges en deux portées. Il a plutôt donné le ballon à Béland et Fournier au sol pour continuer d'améliorer Lévesque du côté réception de courtes passes du RB qui sort du champ arrière et en protection de passe. 11 receveurs de Laval ont d'ailleurs reçu des ballons et les trois quarts ont joué dans le match, Grenon démontrant de belles choses pour l'an prochain.

Deux fans a dit…

@Vengeur Masqué- loll C'était plus le happening qu'un match de football votre affaire! :)

@Sebby - Mettons qu'on aimait pas ben ben les grands QB samedi en revenant (ni les grands receveurs non plus...)

Concernant les Carbs, qu'ils aient appris, on est d'accord - Progressé?? ehhhhhhhh

@Sylven - Ton vœu ne s'est pas exaucé, on ne sait pas qui juge les "joueurs de la semaine" c'est Shoiry l'étudiant offensif de la semaine
, accompagné de Greenwood et de William Dion.

...et il nous semble qu'Éthier veut ménager Lévesque, probablement à cause du risque de blessure...

Chuck a dit…

Concrétiser? Même si Laval perd l'un de ses deux derniers match il conservera sa première place de la FQSE comme il l'a fait depuis le début de la saison.

En passant, petit typo à souligner, quoique je suis presque certain que c'est un intentionnel mauvais jeu de mot, c'est Rouge et non Roger.

2e correctif : les matchs de l'Halloween sont dans 2 semaines, le 31 et non le 24.

Finalement oui, je suis certain que la ville de 500k enverra beaucoup plus de partisans à Sherbrooke la semaine prochaine que la ville de 3m ne l'a fait ce samedi.

Deux fans a dit…

Bienvenue sur le blogue Chuck -

Concrétiser dans le sens qu'il était toujours dans un scénario possible que les Bleus l'emportent contre le renard et qui vous subissiez la défaite la semaine subséquente. Maintenant, même si vous perdez, ça ne change rien au classement.

Roger = Typo - corrigé

Halloween - On a trop hâte à notre revanche contre le Renard, on fait de la projection - corrigé

Il y avait vraiment beaucoup de partisans des Bleus @ Sherby samedi... ça va être difficile à départager.

Mais compte-tenu des foules à Sherby (et des 10 victoires à domicile consécutives) jusqu'à maintenant cette année et du nombre de partisans de Montréal, il est surprenant que le stade n'ait pas été plus rempli samedi. La température n'était certes pas un enjeu...

Sylven a dit…

C'est vraiment un vol qualifié dont Groulx a été victime pour le joueur offensif de la semaine. Je commence d'ailleurs à trouver cela bizarre que les joueurs de la meilleure équipe québécoise (à tout le moins au classement, personne ne peut argumenter là-dessus !) ne reçoive pas la reconnaissance qu'ils méritent... 5 victoires et 1 défaite et combien de joueurs de la semaine : 3 en 18, dont deux la première semaine !!! Pourtant, à 261 points pour et 56 points contre, certains joueurs du Rouge & Or doivent faire de bonnes choses sur le terrain ?!?

Comparez les stats de Groulx (19 en 23, 340 verges et 5 passes de touché en deux quarts) et Shoiry (16 en 24, 223 verges et 4 passes de touché en quatre quarts) par vous-mêmes et dites-moi sans rire que Shoiry méritait la palme... Hého, il y a une différence de 117 verges entres les deux alors que Groulx a juste joué la moitié du match !! Ça aurait pris quoi, 200 verges de plus ?!?

Anonyme a dit…

message un peu hors sujet @ deux fans, désolé je n'ai rien trouvé de pertinent a dire sur les carabins a part qu'ils ont tout simplement mal joués -->
pour votre éventuel billet sur les différents stades de football universitaire. Il faudrait considérer le fait que sherbrooke est muni de toute une esquade ANTI-BOUFFE ET BOISSON...il confisque TOUTE la nourriture et boisson pas seulement ceux alcoolisées... et oui même une vulguaire bouteille d'eau, une pomme ou un café y passe! Selon moi c'est carrément absurde! comme on confisquer une pomme!!

CB

Deux fans a dit…

@Vengeur Masqué - Je ne l'ai pas vu, c'est mon voisin qui me l'a signalé...

@Sylven - J'imagine que vous êtes victimes de la facilité avec laquelle vous battez des équipes faibles... Mais si vous battez décisivement Sherby, la raison ne tiendras plus. On en a pas reçu des tonnes nous non plus. Bruno, record de la LFUQ (CIS) et PP GÉlinas pour les équipes spéciales, et Brossard (CIS) défense pour sa performance contre le R & O.

CB - Oui oui, on partage votre avis, on avait UNE tite frette d'habilement dissimulée (et on passe toujours avec une) et ils nous l'ont saisi. On a dû retourner à l'auto (j'avais oublié mon portefeuille), et même si la sécurité nous avait reconnu, ils ont tenus à nous refouiller avec la même ardeur!!! $4.25 la Bud...grrrr Mais une Pomme et une bouteille d'eau?? Pi les hots dogs sont à peine cuits et ben straight... On va garder ça en mémoire pour la revue des stades.

@Dom - Vengeur parlait uniquement des claques sur le casque de Bruno...

Dom a dit…

Ouin, j'avoue que Frabk en a mangé une couple!

Als4ever a dit…

Wow, impressionnant une sécurité comme ça! On n'a même pas ça au Alouettes! Ils ne fouillent que les sacs à dos et encore là, c'est presque qu'une fouille volontaire... À ma connaissance ils n'ont jamais confisqué chips, batonnets de carottes ou pommes.

J'ai même déjà rentré des coolers pleins de bière, mais j'ai arrêté car ça prennait trop de place dans les gradins... Je dois prendre ma bière un peu moins froide maintenant ;-)

Hohly a dit…

Bravo au V&O pour la victoire...et seulement 28 verges de pénalités !!! Je suis vraiment impressionné !

Les Bleus viennent de subir ce qu'ils avaient fait aux R&O il y a trois semaines. Ce n'est pas drôle, mais ça remet les têtes à leur place.

Reste à voir comment les Bleus vont jouer contre Bishop's, ils vont devoir les écraser pour que tout revienne à la normal. Si les Gaiters offre de la résistance, je vais me poser des questions pour les playoffs !

Hohly

Hohly a dit…

SHOIRY !!!! Shoiry joueur offensif de la semaine !!! Merde, Groulx a 300+ verges, 19 en 23 et 5 TD en UNE DEMIE !!! Ça prend quoi ! Aucun sérieux...

Le Maître du Monde a dit…

Groulx a eu une bonne performance contre Mounties!!! Même l'équipe PEE-WEE de Ste-Foy aurait donné plus d'opposition! Shoiry à mangé ce qui était la meilleure équipe au pays et l'une des meilleures D. Ca beaucoup lus de mérite selon moi.

Deux fans a dit…

@Hohly - On a l'impression que les Guêtres vont être plus coriaces que contre vous... le fameux accumulé au pied du mur, en plus d'une très belle performance dans les Maritimes samedi.

Et tu peux faire un comité avec Sylven... lolll Non mais, Shoiry connait un gros match par année et c'est contre nous. Pour les autres joueurs offensif de la LFUQ, faut juste pas exceller cette semaine là!

Sylven a dit…

La chose que les juges de la LFUQ semblent oublier, c'est que Groulx n'a joué que deux quarts et a quand même de meilleures stats que Shoiry !! 5 passes de touché en une demie, c'est quand la dernière fois qu'un quart québécois a fait ça ?!? Il me semble que ça valait la peine de le souligner, surtout qu'il n'est plus qu'à une du record de Connell.

Par ailleurs, c'est drôle mais l'opposant du récipiendaire n'est généralement pas un facteur de décision - sauf pour Laval évidemment... Il me semble qu'on devrait évaluer les performances des joueurs pour ce qu'elles sont, i.e. sans diminuer leur valeur parce qu'ils jouaient contre une moins bonne équipe.

Sinon c'est quoi la prochaine étape, on applique un "facteur de correction" aux stats selon qui on affronte ?!?

Whistler a dit…

Je peux simplement vous dire qu'il y a eu gros YÉÉÉÉÉÉÉÉÉ dans notre section au PEPS lorsque l'annonceur a donné le pointage de la partie Carabin VO...

Mais Y a tu qué quun qui sait ou trouver la game sur le web!!!

Vive la SRC!!!!!

J'aurais aimé être sur place pour voir ce match mais Je vais me rendre sur place ce Samedi afin de voir les Homers contre le RO.

Whistler a dit…

En espérant que le RO ne se fera pas aussi prendre par le VO et avoir l'air de chevreuil dans le millieu du traffic comme au Cepsum y pas si longtemps

Deux fans a dit…

Ça va être un bon match, on va faire notre game preview demain... et ça va être plus long à faire que contre MtA lolll

Quant à R-C, ils n'ont pas encore compris à quoi sert le numérique...Ils préfèrent archiver d'immenses bobines dans des locaux à température et à atmosphère contrôlée qui doivent couter une fortune!

Avec le numérique, ils flushent!