samedi 31 octobre 2009

Le renard est mort - place aux faux alligators


Jean-François Bégin (de "La Presse"), sur son Twitter, a qualifié ainsi la performance de #8 Rotrand Sené: "Il a du Barry Sanders dans le nez"... et à la suite de sa performance d'aujourd'hui où il a amassé 244 verges en 33 portées (ce sont des portées en ta ça)... on avoue que ça résume le mieux le meilleur match à vie de Rotrand (selon ses propres dires). Il a ainsi mené les Carabins de l'Université de Montréal à un victoire de 14-9 contre le Vert & Or de Sherbrooke.

Notons également la tenue irréprochable de notre "nouveau" QB #10 Alexandre Nadeau-Piuze et l'étanchéité de la défensive Carabinoise menée par le vétéran #95 Mathieu Brossard.

On vous reviens évidemment avec nos, désormais célèbre, Ramassis de Notes... (on en a pas mal.... surement en deux parties)

Résumé de la rencontre sur RDS

Sur Cyberpresse


La meilleure est celle de Mathieu Dauphinais sur Versus-Québec Ils ont tous de vieilles photos!, que fais-tu Dom?

Un des bons résumés également, du mothership, les Carabins eux-mêmes

Et celui du difficile à battre, Serge Vleminckx qui s'attarde plutôt à l'après-match avec le coach Santerre.

P.S.: Coach Santerre nous a confié après la partie qu'il a soumis la candidature de Rotrand au titre de recrue de l'année. Nous-même, avant le match d'aujourd'hui, penchions pour Jonathan Collin des Hommes en Rouge... plus maintenant...

Nous, on a une photo fraîche du détrempé Dom Bernier

27 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

Il va falloir plus que ca pour la suite par contre. L'offensive na fait aucun touché malgré les 200 verges de Sené! À l'exception des 3-4 passes du 1er quart, l'attaque des Bleus est devenue unidimensionnelle. Il va falloir lancer le ballon pour gagner. Par contre, j'ai bien aimé la performance de Bruno aujourd'hui. Je ne l'ai jamais vu protéger le ballon autant qu'aujourd'hui... il à enfin compris! J'adore ce joueur!! Vivement le retour de Marco ou d'un autre passeur pour que l'on puisse plus voir les talents de ce malaimé des Bleus.

Espérons que les blessés seront de retour la semaine prochaine, car j'ai eu l'impression de voir notre équipe B sur le terrain aujourd'hui. Les pertes commencent à se faire sentir en défensive.

Pour ce qui est de Sené... que dire que plus que WOW!

Je ne sais pas ce qui c'est réellement passé à la fin de la partie, mal l'attitude des Petits Renards était DÉSAGRÉABLE. Une partie TRÈS physique. On sent que ces 2 clubs se détestent profondément. Mais, aujourd'hui, cette haine était malsaine. Espérons que les esprits seront refroidis la semaine prochaine.

Bien qu'Alex à effectivement eu une belle performance, le retour de Marc-O la semaine prochaine serait la bienvenue.

Als4ever a dit…

Il ne faut pas oublié que le vent était quand même pas mal fort sur le terrain (vive les gradins couverts au Cepsum :-)) Nadeau-Piuze a bien fait, il a réussit les passes qu'on lui a demandé. (Juste une longue passe tenté, mais il l'a complèté). Il a été nettement le meilleur quart sur le terrain.

Rotrand a fini la saison avec près de 1000 verges au sol (981). Dire qu'il lui reste au moins 3 ans...

Alain C. a dit…

Ça été une partie qu'on aimerait voir plus souvent. Par contre, je suis rester sur ma faim en l'absence de Brouillette et de Shoiry.

Au 4ième quart, il restait 8 minutes à faire et on est allé pour un 3ième essai et une verge, je pense que c'est le point tournant de cette partie.

Sherbooke est éliminé mais c'est la première année où qu'on voir un classement aussi serré. Le Vert et Or a eu seulement 3 victoires mais dans toutes les autres parties, ils ont subi un revers par moins de 2 touchés si je me trompes pas. Perdre contre Concordia, Montréal, Laval, Ste-Mary's n'est pas honteux. La défaite contre McGill a été une surprise pour tous mais ces derniers se sont beaucoup améliorés. La défaite qui a fait le plus mal selon moi, c'est contre Ste-Mary's dans les dernières secondes du match.

L'avenir s'annonce bien pour cette équipe. Plusieurs d'entres vous pensaient d'écraser les renards:) mais ce ne fut pas le cas. Montréal et Laval commence à les détester, c'est bon signe.:)

Félicitation à Montréal pour leur victoire et pour mon équipe préféré, on est en vacance mais on doit commencer tout de suite le recrutement 2010.

Le Maître du Monde a dit…

Bon attitude Alain!

Deux fans a dit…

@MdM - Bon commentaires, mais tu es dur avec la défensive- seulement 9 petits points accordés...

Pour la fin de la partie, il nous semble que quelques parties se sont terminées ainsi cette année...

On ne croit pas réellement au retour de Marc-O la semaine prochaine...

@Carbs4ever - Imagines-tu Rotrand dans 3 ans??

@Alain C. Tu as bien raison, le 3e et 1 avorté a sonné le glas pour les Verts, et on se disait que Pascal Fils courait aisément 7-8 verges à toutes les portées... mais pas celle-là...

Mais dès qu'on a su que ce serait St-Martin contre Nadeau-Piuze, on trouvait ça fair - no. 2 vs no 2.

Pour ton recrutement, ça va devenir critique si Fils est répêché par la CFL...

Le Maître du Monde a dit…

@Deux Fan. Je ne suis pas dur. La défensive des Bleus est l'une des meilleure de la ligne et normalement la DL est impénétrable. Par contre, aujourd'hui, Fils à réussi à faire une moyenne de 7-8 verges par portée. C'est BEAUCOUP trop. Le nombre de 1er jeux accordé aujourd'hui par la course était désolant. Sans parler des courtes passes qui inévitablement trouve toujours des mains pour les attraper.
Par contre, y'a pas meilleur défensive que l'attaque et la semaine prochaine, contre les Mauves, va falloir frapper fort et rapidement sinon, on va se faire refaire le même coup que la semaine dernière.
Pour ce qui est de Marc-O, l'un des articles (celui de Cyberpresse je crois) parlait plus de douleur musculaire que de commotion. Est-ce que c'est fiable comme info ou c'est juste pour déstabiliser les Mauves?

Anyway, je me ferai un plaisir d'assister à cette partie... juste avant de prendre l'avion pour des vacances bien mérité dans le sud!

Alain C. a dit…

Pour le 3ième essai, je pensais que ça allait être la faufilade du quart mais bon...

La relève est là. Shoiry va être de retour avec l'excellent Charbonneau-Campeau et Bernard-Perron qui va avoir une année de plus comme reçeveur. Et les secondeurs(Auger,Fonseca et Rregimbald). En plus de la ligne défensive qui est très jeune...Steve Paquette est vrai guerrier. Si Fils revient pour une 5ième année, il faudra les surveiller car ils vont causer des surprises.

Alain C. a dit…

Le Maître du Monde, il ne faut pas être trop dur envers la ligne défensive des Carabins car ils affrontaient une des meilleures lignes offensive de la ligue en plus Pascal Fils.

Les équipes sont de plus en plus équilibrées. Il y a juste laval qui est supérieur pour l'instant mais avec la perte de Benoit Groulx, je pense que l'écart va diminuer en 2010.

TNT a dit…

Wow , Sené a été sensationnel. (le joueur de la semaine au Canada?)
Nadeau-Piuze a fait la job, le temps était pas à la passe.
La défense a plié par boutt mais elle s'est dressée au bon moment. Brassard en a sorti une grosse! Le jeu de l'année , 3e et 1 stoppé par le no 7.
Question : les deux coordonnateurs , Gregory et Touchette étaient sur la galerie de presse, quelqu'un sait-il pourquoi ?

Als4ever a dit…

@Deux Deux Fans

Non seulement j'imagine Rotrand dans 3 ans, mais j'imagine aussi le Wildcat avec quelques années de pratique et de rafinement...

Als4ever a dit…

Quelques chiffres intéressants sur la saison des carabins:

2: Nombre de touchés au sol alloués par les Carabins cette saison

3: Nombre de sacks alloués par la ligne offensive. (Je me demande si c'est un record...)

4: Interceptions par les carabins (Hamid nous manque...On est loin de l'époque Maxime Gagnier!)

33: Plaqués du meneur à ce chapitre chez les Carabins qui est... Jonathan Beaulieu-Richard! (Les pharmaciens de Trois-Rivières, c'est toujours une bonne combinaison...)

681: verges au sol gagnées par Joseph Mroué lors de son année recrue

981: verges au sol gagnées par Rotrand Sené lors de son année recrue

1073: verges gagnées en carrière sur les retours de bottés de dégagement par Frank Bruno

1196: verges gagnées en carrière sur les retours de bottés de dégagement par Yves Bériault, membre du prestigieux temple de la renommé allezlesbleus

18/19 = 94.7%: Efficacité de P-P Gélinas sur les placements. (Il a raté autant de PAT que de placements...)

-20 : différentiel points pour - points contre au troisième quart pour les bleus (autres quarts: 1e:+45 2e:+20 4e:+31)

Et maintenant, je vais gaté les fans des bicolores dorés:
136.9: moyennes de verges de punitions des Carabins par rencontre

Famous Guacamole a dit…

3 sacks dans toute l'annee - wow...j'ai lu quelque part que Laval en avait donne qqchose comme 15...

Brouillette n'avait pas l'air si mal en point sur les lignes de cote. Peut-etre un peu de "desinformation" du cote des Carabins...;-).

Mais il faut se rejouir du fait qu'il n'ait pas eu de commotion cerebrale, comme il avait ete rapporte un peu partout...

Deux Fans, pourquoi cette certitude qu'il ne sera pas a son poste pour le prochain match? j'ai entendu qu'il avait pratique la semaine derniere - si c'est une contusion au cou, j'imagine qu'il pourrait etre en forme pour le week-end prochain?

Deux fans a dit…

@MdM - Pour toutes les équipes, lorsqu'elles sont bien exécutées, les courtes passes sont inévitables - Ce que l'équipe en défensive doit faire cependant, c'est de couper les YAC. Ce qu'on a bien réussi. Couper les YAC tient à deux choses:

1. Ne pas laisser passer le receveur à un vs un(on a été excellent dans ce département depuis le début de la saison).

2. Si le receveur a 2-3 bloqueurs devant lui (comme à une occasion de notre côté avec Frank Bruno), limiter les dégâts...

Quant aux blessures, il n'a pas d'info fiable, et il n'y en aura surement plus du tout - depuis le match d'hier, on entre dans le domaine du secret d'état...

Nous ne croyons pas qu'il sera au quart la semaine prochaine.

@Alain C. - N'oubliez pas de développer un QB... Vos 2 QB vont être des 5e années.

@TNT - Tout un sens d'observation, coach Santerre a dit après lla partie que l'homme à l'éternelle moustache s'était blessé à la main/poignet cette semaine, et que
compte-tenu de son handicap, il préférait regarder le jeu d'en haut... Mais on avait pas vu pour Gregory... Ça fait un peu bizarre on avoue que tes 2 bras soient en haut...

@Carbs4ever - On ne commentera pas tes stats( on veut se garder de la matière pour les ramassis de notes), mais une des plus révélatrices sont les +45 (1ere qrt) et -20 (3e quart), à l'exception du match contre Bishop's, ça été la tendance toute l'annéee...

TNT a dit…

Le seul point qui m'agace sur la partie d'hier, ce sont les punitions.Au premier quart ,les arbitres ont appelés quelques procédure illégale et c'était apparent que les bleus n'étaient pas d'accord. A partir de ce moment là, quand un joueur se placait sur la ligne de mêlée ,il se rapportait (pour être un receveur éligible dans une formation jumbo) en faisant de très grand signe des mains. Il avait l'air du gars qui fait décoller les avions sur un porte avion.
Sur les punitions de rudesse et de conduite anti sportive, les arbitres avaient la mèche courte. Les bleus n'ont qu'à se discipliner.

Deux fans a dit…

@TNT - On a en reçue une sur le premier wildcat, comme c'est arrivé à quelques reprises cette année (procédures inadmissibles), on a l'impression que les joueurs des Carabins expliquent le principe et les formations du wildcat aux arbitres...

Les foutues rudesses, on ne sait jamais trop pourquoi... Il y en a eu une de flaggée contre les Carbs(évidemment)juste devant nous, on regardait dans cette direction, et on a jamais vu pourquoi... On a jasé avec nos voisins qui n'avaient rien vus eux non plus... Il devait bien y avoir une raison...

TNT a dit…

La victoire d'hier va faire du bien au moral. Sans vouloir, après 2 défaites, ça démoralise une équipe et un petit doute s'installe.
Hier, avec Nadeau-Piuze qui n'a pas joué de l'année, j'ai sentis qu'ils jouaient ensemble, qu'ils étaient tous concentrés dans la même direction.

Au 4e quart, je les a trouvés un peu nerveux, un tantinet désorganisés mais ils ont passés à travers.
Le fait que les 2 coordonnateurs n'étaient pas sur le terrain ralentissaient la transmission des jeux et avec un quart inexpérimenté ça joute à la pression.

Par ailleurs le fait que Brouillette était sur les lignes de côtés et étaient impliqués dans les conciliabules , ne signifie rien selon moi sur son état de santé.il avait l'air normal mais dire qu'il pourrait jouer au football, ça c'est une autre affaire.

Alain C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain C. a dit…

Petite note concernant la rivalité entre Montréal et Sherbrooke.

Ça commencé réellement en 2007 quand Sherbrooke a perdu en prolongation à Montréal(31-28).

En 2008, Montréal subissait un revers 37-20 à Sherbrooke. Et cette année, Montréal a subi un autre revers 34-15 à Sherbrooke pour finalement gagner à Montréal 14-9.

Anonyme a dit…

Des nouvelles sur M-O Brouillette? Sera-t-il de retour samedi prochain?

Greatus Anonymum

Le Maître du Monde a dit…

la rivalité commencé quand une partie du staff des Bleus est devenus Vert et quand Mroué à traversé aussi...

Famous Guacamole a dit…

oui, j'aimerais bien savoir pourquoi Deux Fans sont quasi certain que Brouillette ne sera pas de retour la semaine prochaine...

Sylven a dit…

Quelques commentaires : Bravo aux Carabins pour cette victoire à l'arraché contre le Vert & Or ! Tandis qu'on a eu droit à des performances éblouissantes de Sené et Fils, on ne peut en dire autant des deux offensives qui ont été très ordinaires, menées par des quarts sans envergure. Quand on dit que le seul touché des Carabins est venu d'un retour de botté de Bruno (sensationnel d'ailleurs), ça n'augure rien de bon pour les séries... Vivement le retour de Brouillette la semaine prochaine, sinon les Bleus ne se rendront pas loin en séries. Et Sené va avoir mal partout !!

Bon d'accord la météo n'était pas idéale (pourtant de l'autre côté de la montagne, Groulx a réussi 13 passes en 15 pour 230 verges de gain et 3 passes de touché en deux quarts...) et ce n'est pas facile d'être ainsi jeté dans la mêlée au derner match de la saison, mais ni Nadeau-Piuze ni St-Martin ne m'ont rien démontré d'éloquent. Les seules passes que Nadeau-Piuze a complétées sont des petites passes courtes dans le flanc ou voilées (sauf une) qui remettaient dans les mains du receveur toute la responsabilité de faire un gain raisonnable. Il a par contre l'excuse d'être une recrue (?) et d'avoir été blessé une partie de la saison. Mais que dire de St-Martin, un vétéran de 4e année qui n'a même pas lancé pour 100 verges et réussi moins de 50% de ses passes !

Les deux défensives ont aussi très bien joué en démontrant beaucoup de résilience. Ce ne fut pas un match facile pour les deux lignes défensives qui ont dû affronter des porteurs de ballon imparables et des lignes offensives solides.

Par ailleurs, il n'y pas que le Vert & Or qui a eu une attitude désagréable en fin de match. Les petits bye bye de certains joueurs des Carabins et les fanfaronnades répétées de Bruno n'avaient pas leur place non plus selon moi...

Le Maître du Monde a dit…

question qui n'a pas vraiment rapport. C'est quoi l'horaire la semaine prochaine? Est-ce que les 2 parties sont en même temps? Quelle sera télédiffusée?

Sylven a dit…

Match télédissufé = Concordia vs Laval à 12h30. Je crois que l'autre partie est en même temps.

Deux fans a dit…

...et comme on l'a tweeté, le CVM de coach Dussault entre en série vs les Cheetahs de Vanier @Concordia à 13:00 samedi...

On imagine que ça doit être son fils qui prends les rennes du CVM... Situation particulière tout de même...

Bert a dit…

Bon, c'est vrai, pas fort ni les "bye bye" des Bleus, ni les excès des Renards. Mais on n'entend pas tout ce qui se dit sur le terrain et on ne voit pas tout ce qui se fait! Le football est un sport très dur, et la haine est une bonne motivatrice...malheureusement

Un dernier mot pour Alain C.

En définitve, le V & O finit 6e, derrière McGill. C'est une meilleure équipe que ça. Suggestion de recrutement: un bon psychologue sportif pour que l'équipe apprenne à jouer à sa valeur ailleurs que chez elle...et au CEPSUM! En particulier, pourquoi disparaître sous le tapis vert en début de match à chaque visite à Concordia?

Deux fans a dit…

@Bert - Sonny Wolfe est un ex-instructeur des Carbs - On ne croit pas que ce soit le second larron anti-Bleu...

Serait-ce l'entraineur Mauve? Peut-être que la O-Line pourrait l'aider à se remémorer leurs noms samedi prochain?

REMEMBER THE NAME!