mercredi 14 octobre 2009

La course aux éliminatoires...


Il y a eu plusieurs surprises dans la LFUQ, mais les plus étonnantes concernent les équipes du bas du classement. Analysons donc leur position et ce que leur réserve le reste du calendrier, nous affronterons assurément une de ces 4 là en demi finale du Dunsmore. L'analyse se fera par ordre dégressif en débutant par l’équipe à la pire fiche.

Il est d’ores et déjà acquis qu’une équipe doit espérer un minimum de 3 victoires pour “espérer pouvoir passer” (la fiche entre les équipes à 3 victoires ferait la différence), à 4 victoires, le ticket est acquis. Rappelons que l'an dernier toutes les équipes qualifiées avaient obtenu 5 victoires.

Les Gaiters de Bishop’s (1-4)
Prochains adversaires: St-Fx (Ext.), Montréal (Dom.), Concordia (Dom.)

Pour rester dans la course, ils doivent remporter leur match contre les invaincus St-Fx (5-0), ce qui est dans le domaine du possible, mais constituerait une surprise, particulièrement à l’extérieur. Par la suite, ils devraient vaincre les Piqueurs à Lennoxville à leur dernier match de la saison, ce qui serait toujours réalisable pour eux, mais disons qu’ils devront hausser leur niveau de jeu d'un cran pour espérer remporter ces deux matches...

Les Singers de Concordia (1-4)
Prochains adversaires: Acadia (Ext.), McGill (Dom.), Bishop’s (Ext.)

Dû à un calendrier favorable, les Piqueurs sont au plus fort de la course, même s’ils n’ont gagné leur premier match qu’à la semaine #5! Ils sont l’une des deux équipes qui peuvent espérer gagner 4 matches. Ils viennent d’acquérir leur première victoire et advenant une victoire sur la route dans les Maritimes, ceci pourrait les amener dans une lancée et leur assurer une qualification.

Le Vert & Or de Sherbrooke (2-3)
Prochains adversaires: Montréal (Dom.), Laval (Dom.), Montréal (Ext.)

L’équipe dont la qualification ne faisait pas de doute en début de saison est peut-être celle qui est le plus dans l’eau froide(on est quasi en novembre) maintenant. Étant l’équipe la plus homer que l’on connaisse, pour espérer demeurer dans la course, elle doit vaincre l’équipe #1 au Canada samedi prochain, ou la #2 la semaine suivante. On ne croit pas qu’elle puisse triompher des Carabins au dernier match de la saison au CEPSUM. Donc si elle est capable d’accomplir l’exploit d’aller chercher un de ces deux matches-là, elle est loin d’assurer sa qualification. Il est pratiquement impossible qu’elle aille chercher 4 victoires.

L'an dernier, les Carabins avaient été cherchés une victoire, contre toute attente, contre St Mary's à Halifax, leur permettant de se rester dans la course. Les renards verdâtres ont perdu cette même partie dans les dernières secondes du match, il y a quelques semaines.

Article de La Tribune

Les Redmen de McGill (3-2)
Prochains adversaires: St-Mary’s (Dom.), Concordia (Ext.), Laval (Dom.)

La 4e victoire des Hommes en Rouge risque d’être évanescente, on peut déjà éliminer toute possibilité de victoire face aux affamés bicolores dorés, ne laissant qu’atteignable une victoire contre les SMUs qui malgré une défaite serrée à leur premier match contre St-Fx, semblent avoir pris leur rythme et font flèche de tout bois depuis ce temps. Le match les opposants à l’autre équipe Montréalaise anglophone sera surement décisif, on n’est pas trop certain de l’avantage du terrain pour les Piqueurs, leurs partisans étant plutôt faméliques en nombre cette année... et comme il risque d’y avoir plusieurs étudiants McGillois encourageants leur équipe... En cas d’égalité entre ces 2 équipes au classement final, le gagnant de ce match se verra favorisé.

N'oubliez pas qu'une de ces équipes viendra nous affronter à domicile en demi-finale, donc on va garder un oeil là-dessus...

9 commentaires:

Sylven a dit…

Deuxfans, le match Laval contre McGill est disputé au Stade Percival-Molson et non au PEPS, mais ça n'enlève pas que les chances de McGill de l'emporter restent minimes. Le match de la saison pour l'accès aux séries demeure selon moi Concordia contre McGill dans deux semaines. Si les Stingers gagnent cette rencontre, ils risquent fort de rencontrer Montréal en première ronde des séries sur une lancée de 4 victoires car je crois qu'ils vont battre Acadia et Bishop's, une perspective qui ne doit guère enchanter Coach Santerre. En tout cas, je préfèrerais que le Rouge & Or affronte McGill dans ce cas là !

Pour Sherbrooke, j'ai bien peur qu'à moins d'une énorme surprise, leur chien est mort pour participer aux séries cette année. Dure année pour eux avec toutes ces blessures et Shoiry qui ne livre pas encore la marchandise qu'on attend de lui. Une chance que Fils est là pour prendre la relève à l'attaque. Va-t-il briser le record de 1464 verges au sol de Jamall Lee selon vous ?

Anonyme a dit…

Deux choses:

Il y a 5 semaines, j'avais fait deux prédictions: 1) Sherbrooke gagnerait entre 1 et 3 victoire et ne ferait pas les séries et 2) que Bishop`s ferait les séries. Je ne suis plus très certain de ma 2ème prédiction mais la première tient toujours... Je pense que j'étais le seul ici à prévoir une année de la sorte pour Sherb. et je vous avais aussi dit que Shoiry était ordinaire (en passant).

Pour ce qui est de Fils et du record de Lee. On s'entend pour dire que ce sera très difficile, pour ne pas dire impossible (Mtl X 2 et Laval pour aller chercher 470 verges...).

Pat

Deux fans a dit…

Pourtant, on l'avait entré comme il faut dans les stats... c'est dans le texte que ça à déraillé... ;) Merci de l'info...

Il lui reste 3 matches pour gagner 467 verges, soit 155 verges par match contre possiblement les 2 meilleures défensives contre la course au Canada... De plus, si son équipe tire de l'arrière, ils vont devoir passer davantage...

Non, il n'y parviendra pas - il est victime du difficile calendrier des Renardois... La seule chance qu'il pourrait avoir, serait qu'au dernier match au CEPSUM, sachant son équipe éliminée, coach Bolduc décide d'en faire un objectif d'équipe...

Vengeur Masqué a dit…

Sherbrooke s'est éliminé des playoffs le 11 septembre 2009 en pardant à McGill. Contrairement à l'avis des 2Fans, on était beaucoup à douter en début de saison de leur capacité à faire les série avec ce qui était considéré comme le calendrier le plus difficile de la ligue (6 matchs sur 8 contre des équipes de Top 10 à ce moment).

Bishop's n'a tout simplement pas les moyens nécessaire à bors pour aller chercher 2 autres matchs.

C'est donc dire qu'il est extrêmement probable que McGill et Concordia soient les 2 visiteurs de la première ronde, et le match entre les 2 équipes (24 octobre) va probablement décider de l'ordre final.

Jacques L. a dit…

Pascal Fils a unwe âche impossible à accomplir.

Il fera face aux Carabins deux fois, eux qui n'accordent que 95 verges au sol par partie, et Laval à l'autre occasion, seulement 80 verges au sol par match.

S'il réussi a ajouter 300 verges à son total actuel, il s'agira d'une performance exceptionelle.

Et, oublions Le Vert et Or pour les séries.

Sylven a dit…

Je ne pense pas non plus que Fils va battre le record de Lee avec les 3 matchs qu'il reste à jouer au Vert & Or. Il aura quand même connu toute une saison et il risque fort de gagner le MVP du Québec.

Je suis d'accord avec Vengeur masqué que Sherbrooke a couru à sa propre perte en perdant contre McGill en début de saison. Reste à voir si les Stingers eux vont les prendre au sérieux dans deux semaines !

Effectivement Pat, j'avais prédit une saison de 4-4 pour Sherbrooke (vraisemblablement dans le champ) et 2-6 pour Bishop's (pas mal sur la cible). Ça nous fera donc une note de 50% tous les deux ! En fait, ce que personne n'avait prévu (et moi le premier), c'est la relative compétitivité de McGill après deux années de misère.

Deux fans a dit…

@Tous - Ouais, on a beau prédire, mais quand une équipe s'adjoint les services du meilleur joueur de la LFUQ, Andrew Hamilton (meilleur joueur, pas le meilleur prospect) après une semaine d'activité - ça change la donne pas mal!

Mais faites attention avec le "tout est joué" - on a vu plusieurs surprises ces 2 dernières années...

Alain C. a dit…

Moi qui est très positif, je le suis beaucoup moins.:)

J'avais prédit une grosse saison(5-3) car je croyais qu'il allait gagner contre McGill(tous le monde s'attendait à cela) et qu'il allait battre Ste-Mary's, ce qu'il ont failli faire car ils ont perdu la partie dans les dernières secondes. En plus, je leur donnait une victoire contre Montréal à domicile.

Là, je crois que c'est Concordia et McGill qui vont faire les séries. Oublier Bishop's.

Et s'il y a un miracle pour Shebrooke, ils doivent gagner 2 de leur 3 dernières parties. Et l'autre scénario moins probable serait de voir Concordia battre Acadia et de perdre contre McGill et Bishop's. Donc, fiche de 2-6 pour les Stingers. Et dans le scénario rocambolesque, Bishop's perdrait StFX et Montréal et une fiche également de 2-6. Donc, la partie d'en fin de semaine est la partie de l'année.

TNT a dit…

Gros match pour Sherbrooke en fin de semaine, quoique malgré une victoire, la fin de saison est trop brutale pour espérer faire les séries. Excellent test pour les bleus qui retournent sur le terrain à l'extérieur, contre un adversaire qui voudra prouver quelque chose et qui jouera avec l'énergie du désespoir. Les bleus voudront prouver que ce n'était pas un accident contre les 2 couleurs d'automne, d'autant plus qi'ils jouent avec l'étiquette de no 1
L'autre gros match sera McGill- Concordia qui décidera les 3e et 4 e.
McGill avec Hamilton est le plus dangeureux et j'aimerais mieux affronter les piqueurs.