mardi 27 octobre 2009

Ramassis de notes match #7, on passe à un autre appel...


Voici nos notes suite à la défaite des Carabins au compte de 23-15 au mains des Gators Gaiters de Bishop's.

Une belle lueur dans le match, la tenue des unités spéciales, menées par #15 PP Gélinas qui s’impose de plus en plus comme le meilleur all-around punter dans la conférence. Les retourneurs, #19 Frank Bruno et #81 Anthony Couvin (si l’on excepte son échappé) forment un redoutable duo, qui placent régulièrement les troupiers de coach Santerre en bonne position sur le terrain.

L’équipe de couverture a littéralement écrasé toute tentative de retour Mauvâtres, Steven Turner ou pas, tout au long du match… et on ne vous parlera pas du plaqué de #14 Olivier Nicolas Guimond, on croit qu’on l’a déjà fait...

Parlant de lueur, notre capitaine #51 Martin Gagné s’est levé contre les Mauves, ce fut son meilleur match depuis 2007 ! Même en première demie où la défensive entière était passive et amorphe, Martin a fait un sac et était de tous les plaqués de son côté. Il a d’ailleurs dominé la colonne des plaqués chez les Carabins.

Un bémol, la passe sur la tentative de placement truquée à Justin Conn aurait dû être prévue, avec leur incapacité à réussir des bottés de placement, on s’y attendait pas mal, même nous l’avions « callé » des estrades. #50 Jonathan Beaulieu-Richard l’avait vu et a passé près de faire avorter le jeu. Il a très bien fait durant le match. Après qu’il eut été victime d’un spinorama du quart Andrews, il a été sans faille dans le reste de son jeu !

En plus de bien figurer sur les unités spéciales, #26 Vincent Pelletier-Bouchard a fait sa première portée comme RB en Bleu, un gain de 6 verges lors d’un 2e et 1. Sa mère en était très fière…

#10 Alexandre Nadeau-Piuze s’est retrouvé avec tout un cadeau d'anniversaire samedi : Le poste de leader de l’offensive dans un moment critique au 2/3 du match… Il aurait pu compléter une couple de passes de plus si ses receveurs l’avaient aidé davantage. Mais il doit apprendre à relaxer et à se faire confiance si les Carabins veulent avoir la moindre chance en éliminatoire. C’est un gagnant partout où il a passé, qu’il se fasse confiance et le reste devrait se placer tout seul…

#19 Frank Bruno – comme disent les amerloques – Can’t live without him, can’t live with him… Mais Frank doit davantage sécuriser son ballon, en plus des deux échappés, on l’a remarqué à une reprise où un simple coup sur le ballon lui aurait fait reperdre une fois de plus. Son premier échappé était particulièrement frustrant, car la perte du pigskin est survenue après son 2e ou 3e effort après qu’il ait amplement gagné le premier jeu et qu’il était complètement cerné par les défenseurs adverses…

Le wildcat est vraiment l’arme qui permet à l’offensive montréalaise d’exceller depuis le début son adoption. #8 Rotrand Sené est vraiment l’outil idéal pour exécuter le Wildcat. Avec son habitude de ralentir à la ligne d’engagement, il est parfois moins efficace lorsqu’il part d’une formation conventionnelle. Une des qualités des plus appréciées de Rotrand lorsqu’il réussit à franchir la ligne d’engagement est qu’il n’est JAMAIS plaqué par un défenseur situé devant lui ou sur le côté… À Lennoxville, il était arrêté à tout coup, par un joueur provenant derrière lui, qui en l’arrêtant, le pousse vers l’avant lui permettant de franchir 4-5 verges supplémentaires !

On a été très impressionné par le travail du demi de coin #6 Jean-Gardy Clermont 5’8 ( ?) qui a passé la partie à affronter le très grand (6’5) Delaney White et qui après s’est fait battre une fois, le couvrait de façon parfaitement étanche. Rappelons qu’il affrontait un autre 6’4 Charbonneau-Campeau la semaine précédente. Juste suivre le match-up entre ces deux là valait l’entrée.

Le QB des Mauves, Jesse Andrews est reconnu pour être l’homme de fer des « Guêtres », n’ayant jamais manqué un départ des siens depuis le 1er octobre 2006. Cependant, après qu’il eut été sonné sur un jeu (il a dû manquer les 3 jeux suivant) il n’a plus jamais été menaçant à l’attaque… Était-ce la défensive Bleu qui était rendue coriace à ce moment-là ou Andrews qui ne l’avait plus ? Après avoir vu à la télé et live les traitements qu’Andrews a subi pendant la saison, peut-être aurait-il du prendre une pause santé à quelque part…

Parlant des Mauves, on croit sérieusement qu’ils ont une crise identitaire… Ils ont une mascotte mauve qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Barney… mais avec des dents! Ils confondent Gaiters « Guêtres » et Gators « Alligators » en faisant jaillir des vagissements (le vrai nom du cri des alligators) des hauts parleurs… On y reviendra cet hiver dans un billet de la populaire série : « Les stades de la LFUQ ». En passant, joli stade, et ambiance très néo-british, dépaysement garanti…

Parmi les absents : #52 Joash Gesse n’était pas habillé. #2 Hamid Mahmoudi a troqué sa béquille pour une canne, et #77 Mathieu Razanakolona est MIA depuis le hit de Plessius.

Dans les autres ramassis qui n’ont pas rapport au match :
Selon la FQSE, les Carabins seraient assurés de participer aux séries. Avec le jeu complexe des victoires défaites et des affrontements inégaux, la seule façon pour nos Bleus d’être exclus des séries serait une défaite par plus de 66 points contre le Vert & Or.

Dans Le Soleil ce matin, on y lit que le général Constantin maugréé sur les coups sournois que les renardois ont fait subir à ses joueurs, notamment à Louis-David Gagné. Plus tôt cette année, à la suite du match contre nos Bleus à Qc city, on avait entendu ces mêmes plaintes, pratiquement mot à mot, de la part dudit Gagné… Persécuté ou cry baby ? On vous en laisse juge…

Superbe photo de Dom du capitaine Martin Gagné complétant un sac avec l'aide de Greg Alexandre.

21 commentaires:

Sylven a dit…

Gesse sera-t-il de retour au jeu contre Sherbrooke ? C'est un gros morceau de la défensive des Carabins qui en auront sûrement besoin pour contrer un certain Pascal Fils. Dans la même veine, avez-vous des nouvelles de Brouillette ?

Quant à Constantin, il maugréait surtout contre ses propres joueurs qui ont parfois répliqué aux coups du Vert & Or, chose qu'on n'est pas habitués de voir à Laval, d'où l'entrainement matinal d'hier à faire des push-ups et des redressements assis pour apprendre à endurer sans broncher...

Als4ever a dit…

Dans le texte de Rémi sur RDS.ca:

Dans la défaite, les locaux ont peut-être perdu leur quart partant, Jean-Philippe Shoiry, pour le reste de la saison. Rien n’est encore sûr, mais ça ne regarde pas bien pour le genou du passeur de quatrième année.

Famous Guacamole a dit…

Bon, DF...apres vous avoir defendu de tout coeur sur le sujet precedent...la je me vois dans l'obligation de vous retirer des points...votre commentaire sur LD Gagne a la lumiere des faits et de l'article auquel vous faites reference est tout a fait gratuit et sans grand rapport avec la realite...

ne vous laissez pas emporter par vos sentiments du moment...

Deux fans a dit…

@Sylven - Joash est un immense morceau, mais après avoir vu Beaulieu-Richard à quelques reprises depuis le début de la saison, nous ne serons pas en culottes courtes si Joash n'est pas au portillon de départ...

@Carbs4ever - Merci, on l'a twitté. Rémi est très bien pistonné habituellement, donc Shoiry n'y sera pas...

@Famous Guacamole - On ne comprends pas trop ton point (sans jeu de mots), on cite deux articles du Soleil et on invite les lecteurs à en tirer leurs conclusions à partir des 2 hypothèses les plus probables... Il n'y a rien de sentimental là-dedans...

Famous Guacamole a dit…

DF...la vous me prenez pour un enfant...

votre texte..."Dans Le Soleil ce matin, on y lit que le général Constantin maugréé sur les coups sournois que les renardois ont fait subir à ses joueurs, notamment à Louis-David Gagné. Plus tôt cette année, à la suite du match contre nos Bleus à Qc city, on avait entendu ces mêmes plaintes, pratiquement mot à mot, de la part dudit Gagné… Persécuté ou cry baby ? On vous en laisse juge…"

persecute ou cry baby?...les deux hypotheses les plus probables...ben voyons...relisez l'article...vous cherchez noise, et ca ne vous ressemble pas...

Whistler a dit…

Parlons dont de la facon dont Ethier a décidé de règler le cas des punitions stupides et ramener ses gars èa l'ordre....car inutiles et stupides elles étaient tant des Verts que de Rouge

@deux Fan j'èspere sincerement vous voir revenir à votre style habituel qui nous oblige tous à resterdans le bon goût.

Vos fait sont pertinent et ont les apprécie....

pour ce qui est des matchs de ce weekend....j'hésite entre MCgill et des suprises possible et Cepsum pour l'enjeux....c est plate que les deux match sont à la même heure

Jacques L. a dit…

Pourquoi parlerais t'on d'Éthier, est il maintenant avec les Carabins?

Allez les bleus, pas les Rouges.

Hohly a dit…

@ Whistler

En effet, on avait pas vu ça depuis 2004, une pratique punitive... Elle était destinée à gars de la O, mais les membres de la D ont participé aussi par solidarité. Enespérant que ça donne le même résultat que cette année là.

Cependant, on devrait garder nos conversations sur les Bleus.

Swift a dit…

Monsieur 2 fans,
À la lecture de l'article dans le Soleil la question que vous devriez vous poser devrait plutôt être la suivante : À quand un exercice punitif et un speech d'une heure sur les valeurs de l'équipe par coach Santerre...juste une question comme ça?

Als4ever a dit…

@Swift
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas de telles choses?

La couverture médiatique du foot universitaire à Montréal est à peu prêt nulle à part les comptes rendus de rencontre. C'est extrêmement rare qu'on parle des pratiques des Carabins.

Dom a dit…

@Swift: pour avoir assisté à un entrainement la semaine dernière, ils on eu leurs speach, et une punitions "physique" à la fin de l'entrainement, ne crain pas!

Vengeur Masqué a dit…

Avez-vous la même version du Soleil que nous? Dans notre version (comme dans celle que vous avez linké d'ailleurs), Constantin "maugrée" contre l'attitude de certain de ses propres joueurs qui ont fait passer l'équipe en 2ème et qui ont répliqué aux injures.

C'est qui le "cry baby" et le persécuté? Celui qui exige le contrôle de son équipe, ou celui qui se plaint de l'arbitrage? On vous laisse juge, évidemment...

Deux fans a dit…

@ Vengeur Masqué et peut-être Famous Guacamole - soit qu'on a pas été clair ou tu as mal lu, mais on ne visait nullement Constantin dans nos remarques, mais le joueur qui fait exactement les mêmes récrimination dans deux matches différents...

C'est certain que c'est plus facile contre Mt Allison...

Famous Guacamole a dit…

le seul probleme est que dans cet article Gagne ne se plaint pas a ce que je sache...c'est Glen qui mentionne le sujet...donc une fois Gagne se plaint, l'autre fois le sujet est mentionne par Glen (a propos d'un geste pose a l'encontre de Gagne - mais ca aurait pu etre n'importe quel autre joueur)...sur sept matchs, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un sujet...

Hohly a dit…

C'est mercredi et aucune nouvelles de Brouillette ou Shoiry...bizarre... Est-ce que les deux équipes gardent leurs secrets ?

DF, des nouvelles ou gardez-vous le secret aussi ? ;)

Als4ever a dit…

Je ne m'attends pas à avoir de nouvelles sur l'état de leurs blessures, les deux équipes voudront surement laisser un doute dans la tête de leurs adversaires.

Je serais plus que surpris de voir Brouillette samedi.

Pour Shoiry, comment s'est-il blessé comme le R&O?

Whistler a dit…

Sur le sujet des commotions....la NFL est devant le Congrès Américain afin d'étudier le nombre élévé de commotion....et les liens avec la démence chez les joueurs retraités...source CBS News

Whistler a dit…

http://www.cbsnews.com/stories/2009/10/28/ap/business/main5436806.shtml?tag=contentMain;contentBody

Deux fans a dit…

On va lancer des fleurs à Constantin et au R & O: Ce sont les seuls qui agissent comme des professionnels! (la CFL force les équipes à dévoiler leur Depth Chart 24 heures avant le match) et annoncent leurs blessés le vendredi matin.

Les autres équipes tentent de profiter de l'effet de surprise en dévoilant leur alignement que 60 minutes avant le match...

Als4ever a dit…

Des news de Shoiry:

Ligament colatéral intérieur partiellement déchiré, il n'aura pas besoin d'opération. Mais aucune nouvelle pour samedi.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sports/200910/29/01-916316-shoiry-evite-le-bistouri.php

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - Merci de l'info, mais tu nous scoop nos infos de game preview! :P