dimanche 25 octobre 2009

Le lendemain de veille...


On fera le ramassis de notes demain, mais on va vous résumer la situation actuelle...

Notre quart réserviste #17 Alex Rivest est out for the season avec son ACL qui est déchiré/étiré depuis le match contre ConU. On a longuement hésité à ne mettre ou pas un point d'interrogation au titre d'hier (Marc-O fini pour la saison). Mais selon nos connaissances de football et de blessure, la saison actuelle est définitivement terminée, la question qu'on se pose plutôt est: Est-ce que c'est la fin de la carrière de footballeur de Marc-Olivier Brouillette?

Au-delà du football, on souhaite un prompt rétablissement à Marc-O et qu'il puisse compléter sa session en cours (il étudie en droit), déjà rendue au 2/3...

Pour le coup proprement dit... c'est plus confus, comme nous, tous les partisans à qui on a parlé du hit regardaient #19 Frank Bruno qui ne parvenait pas à attrapper une très belle passe d'une trentaine de verges à l'entrée de la zone des buts. Au moment de déclancher sa passe. il n'y avait pas réellement de pression importante sur Marc-O... Lorsqu'on a retourné notre regard vers Marc-O, celui-ci était couché seul, avec aucun mauve à proximité. L'arbitre lancait son mouchoir...

Pendant la longue interruption qui s'ensuivit on a vu coach Santerre s'enquérir de l'état de Marc-O étendu en s'en approchant sur le terrain (chose qu'on ne voit jamais de la part du coach) et constatant qu'il s'agissait d'une autre commotion cérébrale, on l'a vu lancer un regard de feu soutenu vers le banc des Mauves, de façon évidente il cherchait quelqu'un du regard pour lui signifier son courroux... le joueur fautif?, coach Blugh? seulement coach Santerre le sait...

D'un point de vue footballistique, une punition pour roughing the passer de 15 verges qui résulte par sortir le quart partant d'un match donné nous semble beaucoup trop indulgente.

À la seconde demie, après le superbe plaqué de Olivier Nicolas Guimond contre le retourneur des Bishop's, le momentum était définitivement du côté des Carabins et comme il restait beaucoup de temps au cadran, la remontée des Carabins était perceptible et on irait jusqu'à dire, probable...

Donc il nous reste qu'un seul QB, sans expérience, pour aborder le match clé de la semaine prochaine, ainsi que les éliminatoires dans deux semaines...

Parlant de la semaine prochaine, avec la défaite des renards verdâtres, les Carabins (avec leurs 4 victoires en banque, ainsi que la défaite probable de McGill vs Qc city) sont certain d'aller en première ronde des séries.

Un commentateur a cependant soulevé une excellente question dans le billet précédent:

Dans le cas d'une triple égalité Montréal, Sherbrooke et Concordia/Bishop's) à 4-4, comment les rangs sont attribués, compte-tenu que les équipes ont toutes des fiches différentes lors de leur affrontement contre ces mêmes rivaux? Et si par un miracle de la Sainte Trinité, les Hommes en rouge triomphaient de Qc city (qui n'ont plus de motivation de classement), on aurait une quadruple égalité en deuxième place?

Photo gracieuseté de Dom Bernier


Mise à jour: Radio Canada confirme la commotion cérébrale de Marc-O, subie hier contre les Stingers (???). Ils disent que dans le pire des scénarios, sa saison est terminée. Nous maintenons que ce n'est pas le pire des scénarios...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

wow...toute une claque dans la face deux semaines apres avoir battu Laval de belle facon au Cepsum...et puis si la saison/carriere de Brouillette est terminee...c'est tres malheuruex pour lui...et ca change tout pour les Carabins

esperons qu'ils sauront puiser une energie quelque part et qu'ils se serreront les coudes - plutot que de s'effondrer come ils semblent avoir fait les deux derniers matchs. C'est dans l'adversite que les equipes font leurs marques de commerce - il est mainteannt temps pour les Carabins de montrer ce qu'ils ont dans le ventre, mais si on peut tous dire que ca ne sera pas facile

Sebby a dit…

Effectivement, les Bleus sont dans l'eau chaude et ils doivent sortir tout ce qu'ils ont pour leur dernir match.

J'ai fait les calculs de bris d'égalité, et l'enjeu de ce match sera rien de moins que la 2e place au classement! Si Montréal gagne, ils préserveront leur classement. Si Sherbrooke gagne, ce sont eux qui gageront les bris d'égalité sur les autres équipes 4-4 pour terminer 2e et reléguer Montréal au 3e ou même au 4e rang!

Le Nain a dit…

Le regard de feu à Blugh était-il vraiment nécessaire ?

Je veux dire, on peut en vouloir au joueur fautif d'avoir fait le geste, un roughing the passer c'est cheap, mais Santerre pense-t-il vraiment que c'était commandé du banc ??

Quant à la lourdeur de la peine... c'est pas évident, parce qu'il n'y a pas de degré en fonction de la gravité. Pas sûr que je voudrais non plus d'un règlement comme au hockey ou il y a 2 minutes de plus s'il y a du sang... je trouve ça tellement ridicule comme façon de faire.

Pour la fin de saison, ben les astres se sont alignés pour nous en donné une excellente : le réveil de ConU après un très mauvais début, la surprise McGill et l'effondrement des Carabins. Bien hâte de voir qui pognera qui en 1ere ronde et qui sera exclue des playoffs. Du côté de Laval, c'est surtout ConU que je crains de rencontrer en première ronde. J'aime autant les battre à la Dunsmore, c'est plus "naturel" !

Deux fans a dit…

@Anonyme - Nous ne sommes pas d'accord avec les 2 derniers matches - la vérité serait plutôt 5 mauvais quarts consécutifs (3 derniers à Sherby et les 2 premiers à Lennox)...

@Sebby - merci pour les calculs, le match de l'Halloween va être crucial- si on veut aller en finale, il va falloir que la demi-finale se joue chez nous (donc qu'on gagne le 31)..

@Le Nain - Ouais, on n'est pas certain que si l'inverse arriverait au R & O avec son seul quart se remettant à peine d'une commotion se fasse late/cheap hitté, vous seriez aussi flegmatique - Vous passeriez les 3 prochaines années sur .org à vomir sur le joueur responsable de cet assaut ainsi que de son entraineur...

En passant, il doit y avoir quelqu'un qui a le film du match ou qui sache quel joueur des Mauves est responsable de ce coup?

Benoit a dit…

First, je souhaite bonne chance à Marc-Olivier Brouillette. J'espère qu'il va se remettre complètement et rapidement de sa commotion. Malgré la rivalité qui nous anime on ne souhaite jamais de blessures aux étudiants-athlètes. Surtout entre les deux oreilles.

Ensuite... Santerre qui se fâche contre Blugh? Voyons donc, quelle joke. Le Schtroumph à lunettes devrait prendre son gaz égal et réaliser que le coach de l'autre bord a rien à voir avec ce qui s'est passé sur le terrain.

Blugh est universellement reconnu comme un gentleman, il y a des limites à se fâcher de même, ça fait pas sérieux.

Sebby a dit…

Deux Fans à dit "@Sebby - merci pour les calculs, le match de l'Halloween va être crucial- si on veut aller en finale, il va falloir que la demi-finale se joue chez nous (donc qu'on gagne le 31)..
"


Je vous comprend donc. Si Mtl termine 3e ou 4e, leur premier match de playoff sera sur la route, Contre le R&O au PEPS ou Contre le V&O à Sherbrooke, avec un QB recrue.

Ce serait une "situation difficile" (i.e. "être dans la m...").

Famous Guacamole a dit…

pour commencer, est-on certain que Marco a bel et bien subi une commotion cerebrale? Je n'ai pas vu de confirmation de son etat de sante nulle part, donc il y a encore espoir qu'il n'y ait plus de peur que de mal, ce que je lui souhaite.

Deux Fans, pour repondre a ta question - si la meme chose arrivait au Rouge et Or...vous pouvez etre certain que ca serait une catastrophe nationale. Je vous trouve d'ailleurs bien clame dans les circonstances...mais ce blog a toujours ete modere avec classe et retenue, et c'est tout a votre honneur.

Sebby a dit…

Pour ce qui est de l'humeur du coach Santerre après le hit et la constatation que son QB est fini pour la saison (ou pire) suite à une blessure à la tête?

Je le comprend d'être en colère sur le coup. C'est un des kids dont il a la responsabilité, la blessure est grave et pourrait affecter plus que ses performances sportives. C'est majeur. Un gars a le droit d'être passagèrement émotif.

Et c'est sûr qu'on ne serait pas aussi calme si ça arrivait à un de nos kids du R&O. Mais la durée de notre bitchage dépenderait beaucoup de la présence ou non d'un pattern répétitif de coups dangereux de la part du joueur et du coach adverse.

Anonyme a dit…

avant de partir en peur et de faire des tas de suppositions, attendons donc de savoir ce que Brouillette a vraiment...

Deux fans a dit…

@Tous - On a revisé le texte - Santerre cherchait quelqu'un sur le banc des "Guêtres" pour le toiser du regard... on n'a eu l'impression que c'était Blugh, mais c'était peut-être le joueur fautif également!

@Famous G. - Il y a un article dans la Tribune (qu'on a twitté) qui disait qu'il était ok(?).

Et sans rapport médical, on peut toujours se tromper... mais après avoir vu sa première commmotion contre ConU, on commence à avoir une expérience des commotions de Marc-O - et à celle-ci, son état était pire...

Ce qui nous aide à garder notre calme, c'est que nous n'avons pas "vu" l'assaut proprement dit - seulement l'avant et l'après...

Vengeur Masqué a dit…

La situation de Sherbrooke est assez freak: une victoire et ils finissent 2ème (première demi-finale à la maison à vie); une défaite et ils finissent 6ème, merci bonsoir.

Jamais vu ça... Les Carabins n'ont qu'à bien se tenir!

TNT a dit…

Ouch! C'est pas le scénario idéal, mais au moins les bleus ont le contrôle sur leur avenir.
Revirements, t'a beau être dur du mental, il n'y a rien que tu peux faire.

Dom a dit…

@ Famous Guacamole : Tout d'abord, ce que j'ai appris, c'est qu'à l'hôpital hier Marco a passé entre autre un scanner pour ces vertèbres cervicale, et tout semblait ok à ce niveau. Pour le reste, on saura bien en temps et lieu! Mais quand ils l'on sorti du stade sur la civière, j'ai communiqué par signe à une membre de l'équipe médicale, et ils semblaient pencher pour ça. De toute manière, perso, ce n'est que du foot universitaire, j'dis pas ça méchamment mais il a un bien meilleur avenir en droit, en tant qu'homme, père et époux, qu'au foot, alors il ne devrait vraiment pas prendre de chance1
Pour dire commet c'était late comme hit, à tous ceux à qui j'ai parlé, personne l'a vu ce hit..
@ Benoit Je crois personnellement que le regard lancé par Santerre était surtout pour laisser comprendre au coach adverse: "j'espère que tu vas parler à ton gars dans le blanc des yeux!"
@Le nain: Pour la lourdeur de la peine, j'interprèterais plutôt ainsi: Quand le ballon vient a peine de quitter la main du QB, 15 verges, mais quand le jeux est déjà bien entammé à l'autre bout du terrain, là plus sévère. Car je comprends que kan un gars de 250-300lbres peut pas arrêter sur un 10c, mais kan le restant de ton équipe à eu le temps de faire un 180 degrés et partir a courir vers le ballon...
@Whistler Je crois qu'il doit n'y avoir que les deux équipes qui ont des tapes de la game.

Alain C. a dit…

Malheureusement, sa saison semble terminée selon ce que rapporte Radio-Canada. Je suis parfaitement d'accord avec Dom, la santé passe bien avant le football. C'est juste un sport et l'important pour lui est de se rétablir et de réussir ses études.

Et pour les Carabins, c'est malheureux mais ils devront vivre avec cela. L'important est de se préparer pour les séries avec Alexandre Nadeau-Piuze. Les bleus n'ont pas été chanceux avec leur quart arrière tandis que Shebrooke a été décimé du côté des reçeveurs avec la perte Jonathan Massé-Simard, Charles Croisetière et Alexandre Beaudoin qui a raté le dernier match. Espérons qu'il n'aura pas de blessé lors de la dernière partie.

Le Nain a dit…

@ Dom

Ça pourrait avoir de l'allure comme façon de faire. Les arbitres au football ont généralement un meilleur jugement que leurs confrères des arénas. Et il faut effectivement protéger le quart.

J'aime bien ton explication du regard de feu à Blugh. Je pense effectivement que c'est la job du coach du joueur fautif de lui passer un savon quand il fait une connerie de même. J'ai pas vu le match de Laval, mais à la radio, il semblait que Jérémy Chrétien s'est attiré les foudres de ses entraîneurs à un certain moment pour avoir pris une punition stupide après le jeu.


@ DeuxFans
C'était plus en question sincère qu'en "bitchage" que je questionnais le regard de Santerre. C'est pas vraiment son genre, à mon avis. On ne peut pas reprocher grand chose aux Carabins depuis le début de l'époque Santerre. Y'a toujours des exceptions qui peuvent arriver, à Laval comme à Montréal comme ailleurs, mais disons que les Carabins détonnent plus de la masse comme avant, ce qui est une bonne nouvelle.

Je te trouve dur par contre avec dot org (et avec moi par la même occasion... quelle assomption !!). Un posteur de ta qualité, respectueux et humoristique, serait probablement très apprécié sur dot org. Même Russell, malgré son émotivité, est très apprécié par tous et la majorité des fans du Rouge et Or. La clé pour avoir du plaisir sur dot org, c'est de ne pas être trop susceptible. Laval a fait rire de lui longtemps, même après le début de nos Vanier, entre autre à propos de la foule et de l'équipe qui connaissaient pas les règles et le fait qu'on avait pas de botteur ! Faut le prendre en riant.

Deux fans a dit…

@Alain C. - Merci pour l'article, on l'a twitté et on fait une M-A-J.

En passant tu as vu l'excellent commentaire du Vengeur Masqué? Dépendant de l'issu du match, vous terminerez l'année en 2e position en accueillant le demi-finale du Dunsmore ou 6e et dernier au classement de la LFUQ... Qui aurait pu prédire ça!

@Le Nain - J'ai voulu rectifier mon verbe "vomir" (qui était un peu fort) par "déblatérer" - mais ça n'a pas adonné - alors je saisi l'occasion que tu m'offre...

Quant à ton .org - À regarder la pression de Jacques L., on est pas certain que ce soit toujours de bon goût et fait dans un esprit d'entraide digne de la co-op agricole de Senneterre...

Whistler a dit…

à la lumière de tout ce que j'ai lu et comme il semble que personne (a part l'arbitre) n'est vu le jeu et comme Jacques L l'avait si bien dit pour le hit en fin de parti au Cepsum (que nous avons dèjà vue bien d'autres hit de ce genre et aussi des late hit sur les QB).. et avant de vouloir partir une guerre de .org
....essayons d'avoir des faits ou des images....

En passant nous sommes tous d'accord qu'il n y a pas un fan de foot qui aime voir son QB late hit ou rougher...

Deux fans a dit…

C'est Elie Ngoyi qui s'est vu décerné la punition de roughing the passer à l'endroit de Marc-O.

Sylven a dit…

En tout cas, une chose est sûre : ça fait longtemps que les derniers matchs de la saison ont eu une si grosse incidence sur le classement final. Les deux parties à surveiller en fin de semaine seront donc Concordia à Bishop's (où les éléments clé sont en santé si je ne m'abuse) et Sherbrooke à Montréal (où il y a plusieurs blessure de chaque côté dont les 2 quarts partants). Le retour ou jeu, ou non, de Soiry sera donc d'une importance capitale pour le Vert & Or considérant que ce match est leur dernière chance de participer aux séries. Laval devrait remporter son match sans trop de problèmes contre McGill, surtout si les Redmen jouent comme en première demie contre les Stingers...