jeudi 15 octobre 2009

Une visite chez la reine des Cantons...


…de l’est, pas des bouillons à fondue !

Suite à cet humour délirant, passons aux choses sérieuses, l’affrontement samedi entre les Carabins de l’UdM et le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke même. C'est le match télédiffusé et webcasté à Radio-Canada cette semaine. Plusieurs observateurs voient ce match un peu comme une formalité entre la formation #1 au Canada et une équipe tourmentée qui a amassé péniblement une fiche de 2 victoires, 3 défaites et à qui il reste peu d’espoir de se qualifier pour les éliminatoires. De notre côté, nous appréhendons grandement ce match…

Du côté de Sherby (aussi appelée la homer numero uno):

Sherbrooke est dans une impressionnante série de 10 victoires consécutives à domicile! Pendant cette série, ils ont vaincu décisivement les Carabins en octobre l’an dernier. Joash Gesse nous a conté pendant le camp d’entrainement qu’il avait encore cette défaite « sur le cœur »…

Du côté statistique, le renard verdâtre possède la seconde offensive ayant gagné le plus de verges (150 verges derrière Qc city) De plus, sa répartition des verges est très intéressante étant la seule qui ait gagné plus de 1000 verges par la passe et la course. Son hic, c’est que cette offensive a échouée dans la conversion de ces verges en points (se classant au 4e rang des points marqués, très loin des meneurs Laval & Montréal). Sa performance dans la red zone est très ordinaire, réussissant à inscrire seulement 5 touchés en 14 présence à l’intérieur du 20 verges de la zone adverse. Même leur botteur, #37 William Dion peine à la tâche en ayant converti seulement 9 des 16 placements qu’il a tenté, très loin des 2 meneurs PP Gélinas et Austin Anderson qui en ont manqué seulement 3 à eux deux.

Alors leur offensive avance, mais n’aboutit pas… sauf qu’il peut suffire de peu pour que la tendance se renverse…

Cependant, comme mentionné dans l’article de Versus-Québec, ils ont été durement éprouvés au poste de receveur de passe avec les pertes consécutives de Charles Croisetière, Jonathan Massé-Simard et Francis Maheu en plus d’Alex Poirier qui est ennuyé par une blessure aux côtés. Quelques prétendants se pointent en relève, avec le grand, mais peu expérimenté #81 Simon Charbonneau-Campeau en tête.

Du côté de la défensive, les gros noms sont les secondeurs #23 Kevin Regimbald, #44 Philippe Fonseca, le DL #95 Jonathan Lespérance et le DB recrue provenant des Raiders de Châteauguay, #10 Patrick Chénard qui nous a impressionné jusqu'à maintenant. La défensive de Sherby est celle qui a causé le plus de revirements de la LFUQ, un autre aspect des renardois à se méfier.

Du côté de l’équipe classée #1 au Canada (on vous l’avait dit qu’on aime ça dire ça…)

Fort d’un triomphe aphrodisiaque et émotif à leur dernier match, les Carabins ne peuvent se servir de leur position au classement comme source de motivation, la 2e place semblant acquise et difficilement améliorable (l’unique possibilité serait une victoire de Sherby la semaine subséquente contre les bicolores dorés)

Ce match pourrait s’avérer la chaine de trottoir sur le parcours des Bleus (au début de l’année, on avait prédit une victoire des Carabins le 4 octobre, mais une défaite à ce match-ci contre les Estriens).

Les deux faces à face à surveiller ? La PFDL-SIC (Plus Formidable D-Line de SIC) qu’on voulait voir dominer à toutes les semaines mérite maintenant son nom plus que jamais! Après avoir tenu en respect Sébastien Lévesque à 26 verges, tout en pressant César Sanchez-Hernandez, elle affrontera maintenant le porteur de ballon ayant accumulé le plus de verges au Canada, #5 Pascal Fils."Le Rabatteur" Gregory Alexandre, leader de la LFUQ avec ses 5 sacs aura devant lui un QB de 6' 5 en JP Shoiry qui compliquera un peu son travail. On portera attention également au travail de son confrère #95 Mathieu Brossard, joueur défensif de la semaine de SIC à sa dernière semaine d'activité, qui est en progression constante depuis le début de l'année.

Il faudra voir si les unités spéciales de nos Bleus pourront poursuivre leur performance "quasi-parfaite" qui les caractérise depuis le début de la saison.

De l’autre côté, Kevin Regimbald et Phillipe Fonseca devront tenter d’arrêter #8 Rotrand Sené et la très fructueuse et excitante option wildcat Montréalaise.

Dans les autres matches à l’affiche :

Mount Allison visite le Rouge & Or à Québec
Pas grand-chose à dire sur ce match, sinon de surveiller le retour "possible" de Benoit Groulx à la barre de l’attaque et la motivation des joueurs de la ville qui cherche 400M, suite à leur défaite lors de leur dernière rencontre au CEPSUM. Si la D-line lui permet de s'exécuter un tant soit peu, vous pourrez jeter un oeil sur leur QB Jake Hotchkiss, un très sérieux prétendant au titre de recrue de l'année de l'AUS.

Bishop’s vs St-FX
Bishop’s en est à sa dernière chance pour espérer se qualifier.. St-Fx est invaincu jusqu’à maintenant. On ne serait pas étonné d’une surprise dans ce match là….

Concordia vs Acadia
Le must-win pour ConU si elle veut jouer au football en novembre. Ne pariez pas sur ce match non plus...

St Mary’s vs McGill
#8 St Mary’s est classé devant McGill (non-classé) au top 10 de SIC, compte tenu que le match est sur la route… est-ce que la logique va être respectée ?

Il va être intéressant de voir les résultats… et vous, votre avis?

28 commentaires:

Als4ever a dit…

Les 3 départs de Shoiry en carrière contre les Carabins(je n'ai pas compté sa première présence au Cepsum où il avait alterné avec Charles St-Martin):

53/91 58.2%
1068 verges (11.74/passe tentée, 356 verges/partie)
8 touchés 1 interception

Je n'ai pas fait de recherche intensive, mais je suis pas mal sur que c'est le quart actif qui a eu le plus de succès contre les Carabins, y compris Benoit Groulx.

La logique voudrait que les Carabins gagnent facilement, mais le fait que Shoiry semble avoir le numéro des bleus et que Sherbrooke est redoutable, ça laisse des doutes dans mon esprit... Il va falloir que les gars soient focus au max!

P-A a dit…

sur le site de radio-canada, on mentionne que seulement radio-canada estrie présente le match à la télé, ça serait plutôt le match de l'impact qui prendrait la place http://www.radio-canada.ca/sports/PlusSports/2009/10/15/001-webd-samedi.shtml
(ou alors c'est moi qui interprète mal ce qui est dit)

Als4ever a dit…

@P-A
Ça semble bien Soccer sur Radio-Canada sauf Radio-Canada Estrie qui va présenter Carabins-V&O.

Les deux en webdifusions.

Je me retiens pour ne pas dire de gros mots...

Als4ever a dit…

Sur le guide horaire de Radio-Can:
13h00 Enquête
14h00 Soccer

...

Le Nain a dit…

Je confirme aussi que ce sera le soccer de l'impact.

Je ne me souviens plus de la source, mais j'avais lu ou entendu ça quelquepart.


Pour mes prédicitions :

BIS @ SFX : Bishop's par pas grand chose
Selon moi, la Q est plus forte que l'AUS, et St-FX, malgré sa position, n'est pas la meilleure équipe de l'Est (comme quoi faut pas toujours se fier au fait d'avoir le #1 à côté du nom de son équipe ;) ). Par contre, Bishop's n'est pas une powerhouse non plus... ça sera serré.

CON @ ACA : ConU... par 10-14 points
ConU est un mystère pour moi cette saison... un début de saison auqule personne ne s'attendait. Dépendemment des Stingers qui se présenteront, nous auront droit à une victoire facile de Concordia ou une défaite par un score serré

MAL @ LAV : Laval... par pas mal beaucoup.
En attendant de rendre la monnaie de leur pièce aux Schtroumphs... Laval a quelquechose à se faire pardonner, et les joueurs le savent... Mes sympathies aux gars de Sackville.

STM @ MCG : SMU par 17-20 points
J'aimerais tant dire que l'équipe cendrillon de la Q l'emportera contre les Chiens de Mer... tout le monde est content de voir McGill de retour à la respectabilité... Mais les Huskies sont la meilleure équipe de l'Est et un peu à l'image de Concordia, sont réputés pour s'améliorer à mesure que la saison avance.

MTL @ SHE : Montréal par 24-27
Laval et Montréal sont dans une classe à part pour la Q cette année... Sherbrooke n'a tout simplement aucune chance.

Sylven a dit…

Mes prédictions :

Montréal vs Sherbrooke, Montréal mais plus serré que ça à quoi on s'attendrait étant donné que le Vert & Or est pas mal meilleur quand il joue à la maison. Sherbrooke devrait y aller avec l'énergie du désespoir, mais la défensive de Montréal est trop étanche.

Concordia vs Acadia, Concordia par une couple de touchés. Les Stingers commencent à retrouver leurs moyens à l'approche des séries et les Axemen sont les prochaines victimes du duo Mackay-Mahoney.

Bishop's vs St. FX, St. FX de beaucoup. Cette équipe est sous-estimée selon moi. Regardez bien le quart Steve Snyder découper la tertiaire des Gaiters. La situation aurait pu être différente si le match avait été à Lennoxville.

Laval vs Mount Allison, Laval par beaucoup, à la demie... J'espère que Groulx sera de retour pour retrouver son synchronisme avant les séries. Mais même sans lui, l'équipe voudra rebondir et envoyer un message clair que le défaite contre Montréal était une erreur de parcours.

St. Mary's vs McGill, St. Mary's de peu. Ils vont trouver que les Redmen se sont améliorés et que Andrew Hamilton n'est pas commode, surtout qu'ils jouent à la maison.

En passant, Lévesque avait accumulé 24 verges par la passe et 36 verges au sol il y a deux semaines. On s'entend que c'est pas les gros chars, mais c'est mieux que les 26 verges qu'on lui accorde dans le billet !

Et vive Radio-Canada et son soccer ! :(

big bleus fans a dit…

pour ceux qui ont assistés au match l an dernier
moi j y était et j espere bien que nous n auraoy pas la meme '' Gang''
d arbotres que l an dernier
si non les punitons vont pleuveurs meme si il n y a pas de pluie...

nos bleus devront se surveiller et surtout ne pas prendre de punitons si l ont veux gagner

moi je ne prend pas de chance j y serai c est sur,
on ne peux ce fier su la src ...

Le Maître du Monde a dit…

TABAR**CK de soccer à marde! Je ne pourrai être à Sherbrooke en fds de semaine pour la partie. Je me rabattais donc sur SRC pour ne rien manquer de la partie. Comment pouvons nous capter SRC-Estrie à MTL? L'organisation des Bleus devrait organiser qque chose dans un bar pour écouter la partie avec ceux comme moi qui ne peuvent quitter l'ile... Surtout maintenant que la partie n'est plus diffusé sur le GROS canal!

Mes prédictions:
MTL par 2-3 touchés mais avec plus de difficulté que le score va le montrer.
ConU. par 7
St-Fx par moins de 6
McGill sur la peau des fesses.
Laval, une main dans le dos

Deux fans a dit…

@P-A & Als (tous, pas seulement Als4ver) merci pour l'information concernant la télédiffusion, c'est d'ailleurs un des objectifs du blogue: Se tenir au courant de ce qui se passe...

Pour capter SRC-Estrie, je crois que les gens à soucoupes (ExpressVU) peuvent choisir leur station.

Faut quand même dire que c'est la grande finale du soccer... et les gens qui aiment ça doivent être contents (bien qu'on ne connait pas personnellement d'amateur de soccer!) - Et surement le fait que la SRC se soit fait "blaster" justement sur la télédiffusion partielle de l'Impact samedi dernier a dû jouer dans la décision.

@Big Bleu Fans - Ouan, les arbitres à l'extérieur... un autre paramètre épeurant...

@Tous - On vous trouve bien pro-Carbs - Sherby est sur une série de 10 victoires à domicile!!! Et ils se battent pour conserver leur possibilité de classification dans les éliminatoires...

Alain C. a dit…

Je sais que tu n'as pas eu pu les nommer tous mais Sherbrooke a vraiment des très bons secondeurs en Regimbald et Fonseca en plus de Vincent Auger.

À la ligne défensive, Steve Paquette est très dominant.

Je prédis une victoire du Vert et Or ainsi que de SFX, Concordia, Laval et St-Mary's.

Le Maître du Monde a dit…

Est-ce que la Maisonnée a une soucoupe BellTV? Si oui, je vous convies là pour écouter la partie avec qques Bud en pichet.

Vengeur Masqué a dit…

Ça fait maintenant 2 parties de football universitaire qui SONT diffusées sur Hell Expressvu et qui ne le sont PAS sur VidéoÉtron... Faites en vos propres conclusions!

Sylven a dit…

Deuxfans, Laval aussi avait une série de 16 victoires sans défaite et 20 victoires sans défaite en saison régulière avant la rencontre contre les Carabins il y a deux semaines. Donc, je crois que Montréal va couper une autre séquence victorieuse en fin de semaine !

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven
Bonne Attitude!!!!

Dom a dit…

Aussi fan et près des Bleus que je puisse l'être, je m'excuse à tous, mais:
- L'IMPACT, une équipe PROFESSIONNELLE l'une de nos 3 équipe pro, est en FINALE USL, pour le titre de CHAMPION!!!
- Malgré que je préfère de loin le foot au soccer, je trouves que le soccer est aussi un très beau sport, et mérite amplement d'être diffusé sur les ondes de Radio-cadenas, en direct, particulièrement poue le match de la FINALE!!!

mais bon, c'est mes 2 cent!

Hohly a dit…

Dsl, j'ai pas mal moins de temps libre ces temps-ci.

Mtl Vs Sherb

Penalty bowl !!! Sans rire, les Verts ne laissent pas leur place dans ce domaine et les Bleus ne se laisseront pas faire, donc ouch ! Le Bleus vont gagner.

ST-FX Vs Bishop's

Oh qu'une victoire de Bishop's viendrait foutre la merde dans les rankings canadiens. Que j'aimerais voir ça !!!

SMU Vs McGill

Une autre prière, que cela serait savoureux ! Go Redmens

Les autres games n'ont pas autant d'intérêts...

Sylven a dit…

Maitre du monde, mon attitude risque de changer quand on va arriver à la Coupe Dunsmore, où ce pourrait bien être les Carabins qui se feront couper une séquence de 5 victoires cette fois !! ;)

Deux fans a dit…

@AlainC. Merci de l'info, on va faire une m-a-j et ajouter les # des chandails, ça aide à suivre le match (sur place)...

@VMasqué - ouan, mais on a un beau PVR Videotron pour enregister les parties et les re-regarder en moment dépressif en hiver. Le seul hic, c'est qu'on a pas de parties à enregistrer... *pout, pout, pout*

Et on imagine que les serveurs numériques de la SRC ne pourront archiver le match sur le web, ça va probablement être trop compliqué... enregistrer du numérique, voyons qui penserait à faire ça...

@Dom - ok ok désolé on connait maintenant UN partisan de l'Impact... ;)

Le Nain a dit…

J'suis d'accord avec Dom.

Le soccer de l'Impact est un sport professionnel et mérite selon moi la couverture médiatique qui lui est apporté, surtout pour une finale. Je suis pas mal certain que si la Dunsmore se jouait pendant une game de saison régulière de l'Impact, le match de football universitaire aurait priorité.

Dommage par contre que notre télé nationale n'est pas la même considération pour la seule équipe de baseball professionnelle au Québec, qui a gagné le championnat de sa ligue cette année... Faut croire qu'il y a des choses qui sont comme MdM et qui ne peuvent quitter l'île... !

;)

Alain C. a dit…

Pour continuer dans les blessures chez le Vert et Or, la brigade défensive a été amochée. Jean-Sébastien Laberge a joué seulement 2 parties depuis le début de la saison et Steven Bellemare qui était un des partants en 2008 n'a pas joué une seule partie car il a été blessé lors de la partie hors concours. Ensuite, Filipe Fonseca a raté les 2 dernières parties de l'équipe.

Je viens d'écrire à Radio-Canada pour leur dire mon mécontentement. Voici l'adresse...auditoire@radio-canada.ca

Une solution aurait été de présenter la partie dans la ou fin de soirée.

Bert a dit…

Pour avoir été présent lors de la victoire du V & O sur les Bleus l'année dernière, il faut se garder de sous-estimer leur côté "Homer"! Il s'agit tout simplement de deux équipes tout à fait différentes qui se présentent selon qu'ils sont chez eux ou non. Il se pourrait très bien que les Bleus en aient plein les bras...En tout cas, les vrais partisans y seront! (Vous aurez compris que j'y serai avec mon vieux chum "Mô"). A-t-on des nouvelles de nos blessés, dont notre #2?

Als4ever a dit…

Au pire aller, ils auraient pu "bumper" le foot universitaire sur RDI où à cette heure là il n'y a rien de spécial.

Deux fans a dit…

@Le Nain - D'accord pour tes arguments concernant l'Impact, mais on décroche sur les Capitales... C'est quand même du semi-pro régional, ça n'a pas une envergure provinciale. Sans vouloir dénigrer le produit... même Corus-Hockey n'a radiodiffusé que 2-3 matches réseaux en plein été quand ils étaient un peu las de parler du 4e trio à Hamilton...

@Bert - On a pas été aux nouvelles récentes, mais on a eu une bonne jasette avec Hamid après la partie contre Qc city... il ne sera pas prêt avant, au mieux, le dernier match de la saison... ce qui l'amène à se poser des questions... on y reviendra.

On croit que #37 Christian Houle sera de retour car il était sur le depth chart lors du dernier match, même s'il n'était pas habillé, donc il devait être "incertain" la veille du match... Deux semaines plus tard, il devrait être ok...

@Carbs4ever - Un truc de mandat ou de CRTC doit empêcher RDI de diffuser du sport en continu pendant 3 heures... mais c'est une maudite bonne idée!

Dom a dit…

Pour ce qui est de notre 3ieme quart, il a recommencé a s'entrainer et a lancer avec l'équipe, mais ne sera évidemment pas habillé ce w-e.

Pour ce qui est du #2, tel que j'ai sans doute déjà dit, mais, j'ai vu sa cheville peu de temps après l'incident, et pour m'être souvent foulé les chevilles, dont une très sérieusement, malgré tous les meilleurs traitement auquel il a accès, je serait TRÈS surpris de le voir avant les séries

bebehabs a dit…

C-A vient de me confirmer que CKAC va donner toute la place à l'Impact demain après-midi... fais que pas de description de C-A et pas d'analyse de Bruno demain pour nous *soupir*** je fais une BD demain lors du match des Bleus... je verrai si je vais tougher longtemps haha...

bebehabs a dit…

bon... aux dernières nouvelles, c'est que y'aurait la description du match Carabins vs Vert & Or mais en webdiffusion seulement sur corussports.com C-A ne m'a pas spécifié ça hier... grrr... voilà! :)

Alain C. a dit…

Ouch, Sherbrooke 34, Montreal 15:)

Belle victoire de Sherbrooke.

Les Carabins ont fait la connaissance de 2 excellents reçeveurs en Alexandre Poirier et Simon Charbonneau-Campeau.

Par contre, j'espère que Montréal va se relever contre Bishop's la semaine prochaine pour éliminer ces derniers des séries.

Als4ever a dit…

Ça été le fun d'être numéro 1...