mercredi 30 septembre 2009

Rotrand: Le meilleur depuis Touchdown Tim?


On vous mets en lien un article dans "La Presse" de ce matin de Ronald King qui traite exclusivement du porteur de ballon des Carabins de l'UdM Rotrand Sené... Nous l'avions Twitté, mais c'est tellement rare dans nos médias montréalais que nous y consacrons un billet complet. Il y avait une photo dans le journal, mais il semble que celle-ci n'ait pas fait le saut "web".

Une seule erreur dans le texte, Ronald affirme qu'il n'y a que trois recrues qui ont percées l'alignement des 45 des Carabins cette année... De mémoire, il y a Simon Légaré, Alexis Rousseau-Saine, François Leclerc, Olivier Renière en plus de Rotrand que l'on peut qualifier de partants...

35 commentaires:

Sylven a dit…

Vraiment, les journalistes montréalais ont le don de faire des comparaisons énormes. Après Miguel Bujold qui compare Marco Brouillette à Tim Tebow, voici maintenant Ronald King qui associe Rotrand Sené à Tshimanga Biakabutuka !! Pis Frank Bruno est Larry Fitzgerald et Peter Carrière est Troy Polamalu ?!? A ce rythme là, le Rouge & Or n'a pas grand chances en fin de semaine !! ;)

Il faudrait que quelqu'un explique à Ronald King qu'il ne parle pas du Canadien dans cet article, donc il devrait laisser faire les comparaisons ridicules... Le jour où Rotrand Sené aura accumulé ne serait-ce que le tiers des 3300 verges de Biakabutuka dans la NFL, on en reparlera. Mais d'ici là, Sené joue au football universitaire canadien et il le fait d'ailleurs très bien, surtout pour une recrue, mais il est encore loin de porter le ballon pour une équipe de la NFL.

Als4ever a dit…

Ah les méchants journalistes de Montréal!

Miguel Bujold a écrit: "Marc-Olivier Brouillette, dont le style de jeu s'apparente drôlement à celui de Tim Tebow"

Ça n'en prenait pas plus pour que certains fans du R&O s'excitent le poil des jambes sur .org...

Le mot clé dans la phrase est STYLE. Bujold a parlé du style, et non pas du talent! Et oui, Brouillette a pas mal le même style que Tebow: extrèmement rapide, bon bras mais sans plus.

Pour ce qui est de Ronald King, il n'a jamais parlé de Touchdown Tim! Il a cité Santerre: "Je n'avais jamais vu un aussi bon joueur de football depuis Tshimanga Biakabutuka."

On ne peut blamer un journaliste de rapporté les paroles d'un autre...

Anticipons les attaques: dans la phrase de Santerre, le mot clé est DEPUIS. Donc il ne dit pas que Sené est aussi bon que Biakabutuka. Il dit que Sené est meilleure que tous les autres porteurs Québécois depuis lui.

;-)

Le Nain a dit…

J'dis ça de même parce que tant qu'à moi ça veut rien dire et tout est joué sur le terrain, mais si tu veux jouer sur les mots Als4ever, ben Sené est pas seulement le meilleur RB québécois depuis Biakabutuka, mais également le meilleur footballeur (selon les dires de Santerre...)

Meilleur que Darche, meilleur que Labbé, meilleur que Robédé, meilleur que Giguère, meilleur que Dom Picard, meilleur que Bertrand...

Dom a dit…

Deux: il y avait 2 photos, tu oublis celle en couverture!

De plus, Ronald à oublié de dire qu'il est toujours souriant!

Als: de plus, en plus de rapporter les propos de Santerre, ce dernier selon ma compréhension de l'article, fait référence à Tshimanga à l'age de 20 ans ou a son entrée en stage collégial ou universitaire, non pas rendu à la NFL!

Sylven a dit…

Cela n'a rien à voir avec la méchanceté des journalistes montréalais mais juste avec leur sens des proportions !! On ne devrait jamais mettre le nom d'un joueur universitaire canadien à côté du nom d'un joueur professionnel américain (dans le sens de NFL, je sais que Biakabutuka est un Canadien d'origine africaine).

Les journalistes de Québec eux se gardent bien de tomber dans le jeu des comparaisons énormes avec le Rouge & Or et ils ne sont pas meilleurs que leurs collègues montréalais. Juste moins déformés professionnellement selon moi à cause du Canadien où on entend souvent d'autres comparaisons farfelues du style Price ressemble à Roy...

En passant, Santerre devait avoir les yeux fermés quand il jouait contre les Gaiters ces dernières années s'il n'a pas remarqué un certain Jamall Lee...

Als4ever a dit…

@Le Nain

Je suis d'accord avec toi que tout est joué sur le terrain. Le reste, ce n'est que des opinions. Et venant de Santerre, c'est sur que c'est biaisé un peu... ;-)

Mais le blame sur les journalistes Montréalais dans ces deux histoires est totalement ridicule tu ne trouves pas? L'un rapporte une citation d'une entrevue, L'autre compare le style de jeu...

Als4ever a dit…

@Sylven

Ronald King n'a jamais parlé de Biakabutuka. Il rapporte les paroles d'une entrevue avec Santerre! Depuis quand un journaliste est responsable des paroles de la personne qu'il interview?

Jamall Lee viens de Vancouver. Santerre parlait des joueurs qu'il a vu jouer au secondaire. Comme il n'a jamais vu jouer Lee au high school, il n'est pas inclus.

Als4ever a dit…

@Dom

En effet, Santerre parle des joueurs qu'il a vu joué au niveau secondaire et affirme que Sené est le meilleur d'après lui depuis Touchdown Tim.

Blamer Santerre si vous voulez. Mais de grace, laisser un des rares journalistes Montréalais qui s'intéresse au foot Universitaire tranquille... ;-)

Deux fans a dit…

@Tous - On va donner une clinique portant sur "Étude de texte d'articles de journaux de football" devant le BBQ #2 au CEPSUM dimanche matin de 11:00 @ 12:30 RSVP

Nous cherchons un commanditaire - possiblement "La Presse" ou le JdQ?? lolll

@Sylven - Tu connais la loi de l'enthalpie? Après ce que tu viens d'écrire là, il y a un journaliste de Qc city qui va faire une comparaison étirée sous peu...loll

Jacques L. a dit…

L'automne est bel et bien arrivé.

La migration est débutée, nos "amis" OREO de .org se déplacent vers le blogue des Carabins avec tout ce que ça implique de démagogie, de manque de respect et de sous-entendus.

A lire les âneries que ceux-ci écrivent depuis un certains temps sur NOTRE blogue, on peut comprendre que le phénomène Jeff Fillion ait tant marqué la ville de Québec, ou serait-ce le contraire et Jeff Fillion qui aurait fait des petits.

Plutôt que de lire un texte, on en fait une interprétation, qui nous permet d'affirmer que les journalistes montréalais n'ont pas le sens des proportions.

Dis moi Sylven, comment doit-on qualifier quelqu'un qui compte les mots d'un article pour savoir si son équipe est désavantagée par rapport à une autre? Parano peut être.

Quand, comme le Nain, on parle de l'ancien instructeur des Carabins en l'appelant DuSot, on peut parler de manque de respect envers les partisans des Carabins qui eux ont apprécié le coach qui, en seulement 3 années, a mis sur pieds une équipe qui est devenue menaçante pour le Rouge et Or.

On peut aussi signaler la brillante contribution de Sebby qui vient nous donner des leçons en nous rappelant, imbéciles que nous sommes, de crier fort lorsque notre offensive est sur le terrain, ben oui! on est tellement cave qu'on va suivre ce conseil.

Écoutez les boys, je sais que vous vous ennuyez de Russell, et que votre site n'intéresse même pas les fans de Laval, mais je ne crois pas que ce soit une raison pour venir foutre le bordel sur notre site.

En passant Sylven, je remarque que ta participation au forum de cisfootball.org a un effet néfaste sur ton comportement ici.

Le Nain a dit…

J'te trouve raide Jacquot...

Et pas très honnête...

Et vraiment pas beaucoup plus respectueux que moi de la façon dont tu te moques des partisans du Rouge et Or (OREO) et de la ville de Québec.

Peu importe qui l'a fait, Sené a réellement été comparé à Biakabutuka. Quelqu'un sur dot org en profite pour se foutre de la gueule des Carabins ?? So what ?? D'ailleurs, tu remarqueras qu'il n'y a pas grand monde pour récupérer l'histoire là-bas...

Quant à Dussault (si t'aimes mieux...), disons que j'aimerais qu'il prononce le nom de l'équipe correctement (Laval... et pas Québec...), mais pour le reste, il fait une bien meilleure job comme analyste que comme coach. Il est divertissant et connaît son sport. Si quelqu'un serait à tasser de là, c'est clairement, et de loin, et sans équivoque, et unanimement St-Onge.


Pour le reste, je ne peux pas parlé pour les Deuxfans, mais je suis convaincu que les contributions des fans de Québec ici sont en général appréciées. La majorité des commentaires sont faits dans le respect, en s'efforçant d'être objectifs, et des gars comme Sebby et Sylven connaissent très bien leur football et amène de bons points. Moi je ne suis qu'un fan, mais je ne vois pas en quoi ça peut m'enlever le droit de parole.

Le blogue de Deuxfans est un site intéressant et surtout, un endroit où l'on peut parler de football universitaire dans le respect. T'es pas mal le premier à avoir détonner dans cette séries de commentaires avec ton lavage de linge sale contre tout ce qui vient de Québec.

Anonyme a dit…

@jacques L. simplement wow!!! en plus d,être un fan des Carabins t,en est un de Russell.....excuse les gens qui ne sont pas de ta rue de venir jouer dans ton carré de sable....

Jacques L. a dit…

@Le Nain

Je ne vois pas où est la méchanceté dans l'utilisation d'OREO (Ordre du Rouge Et Or, dans le sens d'une religion)pour qualifier les fans du R&O puisque certains de ceux-ci se qualifient eux mêmes de "Proud OREO" sur .org.

Pas plus que je ne trouve méchant où méprisant l'utilisation de Schtroumpf pour nous qualifier, je sais reconnaître une note humoristique.

En ce qui concerne Dussault, avec une fiche de 20-12 en quatre saisons, avec une nouvelle équipe et alors que le Rouge et Or recrutait pratiquement tous les meilleurs joueurs, faut quand même pas être un deux de pique.

Que vous n'aimiez pas l'homme, soit, mais il faut quant même reconnaître ses talents comme entraîneur.

Je n'en ai pas contre votre présence sur le blogue, j'en ai contre ceux qui amènent l'attitude .org ici.

On aimerait discuter de football, hé oui,avec emphase sur les Carabins, après tout le blogue s'appelle "Allez les Bleus", d'où la teinte bleu très foncée.

Ce qui est agaçant, c'est que vous sentiez toujours le besoin de dénigrer les gens avec qui vous n'êtes pas d'accord. Je ne comprend vraiment pas pourquoi.

Vous avez la meilleure équipe au Canada depuis des lunes, tout le monde le sait, tout monde le dit, alors pourquoi?

TNT a dit…

Du calme , du calme. Ça parait qu'il y a un gros match en fin de semaine, les esprits s'échauffent et il n'y pas une petite frette d'ouverte encore.
Un blogue c'est pour tout le monde et il y a de la place pour toutes les opinions !!
J'ai déjà dit sur ce blogue que les journalistes parlent de ce qui peut faire vendre le journal et attirer les lecteurs et King, à part parler de Séné de façon chaleureuse et sympathique , a certainement voulu attirer l'attention en reprenant la comparaison à Tim B. faite par Santerre. En passant Santerre a eu Tim B dans la face pendant tout le séjour de Tim à Vanier , donc il le connait très bien . Comparaison flatteuse,discutable mais tout de même intéressante, cependant personne sur ce blogue n'a cherché à disserter sur cette comparaison, à savoir comment se comparent-t-ils ?
Selon moi, Tim est plus rapide , profite plus rapidement de la moindre ouverture et coure plus en puissance , alors que Séné suit plus ses bloqueurs et change de direction plus rapidement.Mais il ira en s'améliorant , il a encore des croûtes à manger car n'oubliant pas que Tim a joué à Michigan et à ce que je sache c'est pas une place de pied de céleri. C'est une place de football en ta....
Sur Dusseault, peut-être qu'ailleurs au Qc vous l'avez de travers mais ici à Mtl c'est quelqu'un qui a fait BEAUCOUP pour le football et s'il y du football dans un paquet d'écoles secondaires et collégiales partout au Qc , il en est rsponsable par son engagement et sa passion.

Sebby a dit…

Allons Jacques! Tu peux quand même pas avoir sérieusement confondu ce que j'ai écrit avec une leçon et des insultes en termes d'imbéciles et de caves. C'est pas un peu fort? Als4ever avait bien saisi le sens.

Si j'avais voulu insulter, je crois que j'aurais été soit plus direct, soit plus malicieux. Et si j'avais voulu saboter, je n'aurais pas affiché mes couleurs ou ajouté un ";)" à la fin.

Et puis ça viendrait d'où? jusqu'ici, j'ai été un modèle de politesse, toujours bien conscient que je suis sur un blog dédié aux Carabins d'abord. Bref, je me suis comporté comme un invité.

Tu sais, je crois que je vais te donner le bénéfice du doute et mettre ça sur le compte de la méfiance de tout ce manège de Montréal-hating et de condescendance pour "les régions" qui tourne en rond depuis trop longtemps et dont bon nombre s'accusent.

Sortons-en.

Viens voir une game au PEPS. Tu y sera bien reçu, tu déjeunera aux crêpes au sirop d'érable, il'y aura de la bière, on mangera un excellent chili et je te ferai faire la tournée de tous les dot-orgers que je connais. Si, après ça, tu crois encore que nous sommes tous des barbares querelleurs et avinés, ben, au moins, ce sera une opinion informée.

(Bien sûr, tu veras aussi quelques imbéciles complètement bourrés, mais ils seront relativement rares. Il y aura plus de 12,000 personnes, tout de même!)

Sebby a dit…

Oh, et pour l'OREO: Russel, qui nous manque pour vrai (j'espère que ça s'arrange coté job), avait mis dans le mile (ce qui était plus une conséquence de la quantité que de la précision).

C'est vrai que pour certains, le R&O c'est religieux. L'auto-dérision étant un trait répandu sur dot-ORG, Tonton et moi avions adopté l'étiquette de bon coeur.

Hohly a dit…

Jacques L.

Les vendettas de bas étages de ce genre, dues à ta frustration, ne font que mettre de l'huile sur le feu ; sur un problème qui est inexistant...

Je trouve effectivement que les fans du R&O qui écrivent ici sont respectueux envers les Carabins. Oui, on va parfois soulever des points que vous n'aimez pas beaucoup, mais ils sont débattus très civilement et plusieurs points de vue nuancés ont été apportés par chaques côtés.

Je trouve au contraire que le dialogue entre les fans des deux équipes est à son mieux et qu'il y a vraiment eut un rapprochement du point amateurs de football dernièrement. Regarde ce que TOUS le monde souhaitaient il y a deux semaines : un match avec tout les joueurs en santé pour le meilleur duel de football possible !

Wow la discorde !!!

Nous sommes tous conscient que ceci est un Blog des Bleus, et les Deuxfans ont fait un super travail pour le rendre très pertinent, et j'irais jusqu'à dire une référence maintenant. C'est à eux de juger si notre apport est possitif ou négatif.

Si ta haine pour .Org est si poussée, que tu ne supporte pas nous voir ici (ce n'est pas non plus ton petit site personnel à toi), il te reste les Talkbacks de RDS, là on n'y va pas... Ou fais ton propre Blog où personne ne pourra venir te contrarier...

Personnellement, je préfère discuter et débattre dans le respect comme c'est fait présentement.

Hohly

Jacques L. a dit…

@Sebby

J'ai été assez souvent au Peps pour connaître la façon dont se comportent les partisans du Rouge et Or. Somme toute, ils sont comme les partisans des autres équipes, pour la très vaste majorité accueillants et chaleureux, avec un petit groupe de morons trop soûls pour se rendre compte de leur comportement imbécile.

Et ne te surprend pas de rencontrer le même type de foule au Cepsum dimanche.

@Holy

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas voir les fans du R&O sur le blogue. Ce que je déplore, ce sont les tentatives de ramener ici certaines des âneries de .org comme Carabums, DuSot et la supposée ignorance des fans des Carabins face au sport lui-même.

Si vous aviez subi ne serait-ce que la moitié du traitement que les quelques fans des Carabins qui ont participé à .org ont subi, vous crieriez beaucoup plus fort que je ne le fais.

Effectivement, il y a beaucoup de frustration, mais va relire tout ce qui a été écrit sur les Carabins et leurs fans au cours des dernières années sur .org et tu comprendras mon inquiétude pour ce blogue.

Le Maître du Monde a dit…

Mon père est plus fort que le tien!!!!

Sylven a dit…

Non, c'est le mien !! ;) Bravo pour ton sens de l'humour Maitre du Monde. Si ça se vendait à la pharmacie, je conseillerais à quelqu'un d'aller s'en acheter une couple de doses, il en a bien besoin tellement il se prend au sérieux !

Et dire que je défends souvent les Carabins et leurs joueurs (entre autres Marco Brouillette) sur .org...

Signé Le Parano - qui voulait illustrer son point que Rémi n'est pas si provincial que ça par une petite stat (que voulez-vous, déformation professionelle !)

P.S. Ne vous en faites pas, je n'ai pas l'habitude de compter les mots un par un des articles parlant du Rouge & Or, surtout qu'il existe un excellent outil dans Word qui le fait instantanément pour moi !! ;)

Vengeur Masqué a dit…

En tant que fier partisan du R&O d’abord et des autres équipes du Québec par la suite, je suis bien heureux de voir l’article de Ronald King dans la Presse. C’est génial de lire des articles dans un quotidien montréalais sur des sujets sportifs autre que le Canadien, et si ça se trouve, il a peut-être raison le bonhomme. J’ai vu Sené « live » au Championnats canadiens et à son match au Peps et il est extrêment impressionnant pour une recrue (j'ai pas lu nul part d'ailleurs qu'il était meilleur que TD Tim ou qu'il allait avoir une aussi belle carrière de football). D'ailleurs, en ajoutant Lévesque, Hamilton et Fils, on a probablement le meilleurs quatuor de RB jamais vu dans la conférence. Mais la raison principale pour laquelle j'apprécie l'article du King, c'est qu'il n'est pas en train d'essayer de salir la réputation de l'organisation de Laval pendant ce temps là...

Sur Jacques DuSceau (in between Dussault et DuSot, ça va?): Le gars a des bons ET des mauvais côté... On peut énumérer quelques faits si certains ont la mémoire courte.

@Jacques L.
On va ignorer ton commentaire si tu veux bien...

@Als4ever
T'as oublier de mentionner que Brouillette et Tebow on maintenant un autre point en commun: ils ont tous les deux subi une commotion cérébrale!

Als4ever a dit…

Ouin, ça a dégénéré un tantinet depuis hier...

Bien sur que j'apprécie la présence de fans des autres équipes ici. Toujours le fun de jaser avec des vrais mordus, et c'est à l'autre bout de la 20 qu'on en retrouve le plus.

Mais je comprends Jacques d'être sur la défensive, j'étais en même temps que lui sur l'autre forum, et pas moyen de mentionner le mot Carabins sans entendre toujours les mêmes rengaines. Disons qu'on a un système immunitaire qui réagit vite à la moindre détection de ce qu'il pourrait être le retour de ça... loll

J'espère que vous allez avoir du fun lors de votre voyage à Montréal, et si ça vous tente de jasez, je vais surement avoir quelques Bud de trop, je les achète chez Costco lol

Bon les Deuxfans, time for a game preview! ;-)

Le Nain a dit…

J'pense qu'on est en train de prendre le bon bord et de tous se réconcillier ! C'est bien !

Faut pas le prendre mal lorsqu'on vous taquine à propos des "Allez les Bleus" pendant que vous êtes à l'offensive. C'est sincèrement rien de bien méchants. Et c'est sûr que la foule apprend à connaître le sport avec les années. On est passé par là nous aussi.

Les Weenies (partisans du Rouge et Or) sont réputés également sur dot org pour pas connaître les règles !! On a quand même passé presque 8 ans sans botteur (et gagné 3 Coupes Vanier de cette façon...). Mais c'en est rendu un running gag et c'est bien comme ça.

J'abonde dans le même sens que d'autres avant moi pour mentionner que ce site est pas mal le premier où l'on peut jaser de notre passion dans un respect assez généralisée. C'est une belle découverte pour tous les fans de football universitaire du Québec, incluant ceux de Laval et celui de Sherbrooke ! Même cette petite "chicane"-là est resté assez civilisé. On limite les commentaires incendiaires et on ne tombe pas dans le panneau lorsqu'il y en a un de poster.

Sylven a dit…

Bon point Le Nain.

L'important est de garder à l'esprit que, même si le football universitaire nous passionne tous, ça ne reste qu'un sport ! Que le meilleure équipe gagne dimanche, mais je pense que c'est le Rouge & Or !! ;)

D'ailleurs, il faudrait peut-être penser à trouver de la relève à Milo, il ne lui reste que deux ans après celle-ci... Les Carabins eux ont un botteur substitut en Boucher-Fassett.

Als4ever a dit…

J'ai entendu dire que Milo est éligible au prochain repêchage de la LCF. Est-ce vrai?

Je sais que sur le Site du R&O, c'est écrit 3e année, mais si c'est comme celui des Carabins... (L'an passé J.Pierre-Étienne était supposément à sa 2e année et J-R Jules à sa 5e...)

Jacques L. a dit…

Il faudrait connaître le parcours de Milo, il a joué quelques années avec les Cougars de St-Léonard.

A t-il joué pour un Cegep auparavant?

Peut-être qu'un fan de l'équipe qu'on souhaite battre en fin de semaine pourrait nous éclairer.

Sebby a dit…

Voici le topo sur Chris Milo. Avant l'universitaire, il a joué pour les Cougars de St-Léonard (CJFL) et en est à sa 3e année avec le R&O. Cependant, je pense qu'il en est à sa 5e année d'éligibilité (confirmation, quelqu'un?).

Lien sur le site du R&O

L'année avant Milo, notre botteur était l'excellent Cameron Takacs (sp?). Avant ça, nous n'avions pas vraiment de botteur :).

Je me souviens de son premier match avec le R&O, contre le V&O à Sherbrooke. Sur le botté d'envoi, avec un léger vent de dos, il avait fait un rouge (exactement comme en fin de semaine contre Bishop's). Le silence s'était fait dans le stade et un gars avair crié, avec humour, "Testez-le!"

Il nous manquera, c'est sûr.

Sylven a dit…

Je crois que Milo en est vraiment à sa troisième année d'éligibilité. Avant Takacs, il y avait eu Nicolas Racine au début des années 2000 qui n'était pas un mauvais botteur.

Sebby a dit…

J'ai trouvé quelques pistes: avant le Junior, il était au Collège John Abbott. Un article de la CIS de l'an passé (joueur de la semaine, unités spéciales) mentionne qu'il en était à sa 4e année d'éligibilité. Donc, ce serait bel et bien sa dernière saison avec Laval.

Sylven a dit…

Sebby, ne te fie jamais aux chiffres de SIC... ;) Ils sont souvent erronés.

Milo en est peut-être à sa 4e année d'éligibilité, mais je doute fort qu'il en soit à sa 5e année. Coach Constantin en aurait parlé cet hiver dans ses cibles de recrutement et je ne me souviens pas l'avoir entendu mentionner le mot botteur. Et on entendrait présentement parler, un peu comme pour Groulx et Sanchez, que c'est sa dernière année et qu'il veut bien faire pour terminer sa carrière universitaire en beauté.

Sebby a dit…

En fouillant un peu sur le web, j'ai vu qu'il était à John Abbott en 2003 et 2004, et avec les Cougars pour 2005 et 2006. Ce que tu dis est donc très plausible: il a écoulé au moins un an avant l'université, et si c'était sa dernière, on l'aurait su.

4e année, donc. C'est le plus probable.

Als4ever a dit…

Il serait donc admissible au prochain repêchage de la LCF.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai déjà vu Milo botté pour les Alouettes!

Sebby a dit…

C'est parce qu'il a fait le camp d'entraînement des Als en 2007.

Als4ever a dit…

Je sais, mais c'est quand même bizarre qu'un gars qui a fait un placement en présaison en 2007 puisse être repêché en 2010 par le même club!

Anonyme a dit…

c'est parce que les regles sont differentes pour le football junior...la ligue junior permet aux equipes de la CFL d'avoir une certaine priorite sur les joueurs junior de leur region, sans avoir a les repecher. Je ne me souviens plus des reglements exacts, mais je sais que ce genre de truc est assez courant dans l'ouest