jeudi 24 septembre 2009

Match #4 – Visite des Axemen d’Acadia


De la grande visite samedi au CEPSUM, pour la première fois de leur histoire, les Axemen d’Acadia partiront de Wolfville,NS pour venir jouer au football sur le flanc nord du Mont-Royal.

Cette année, on peut classer les Axemen au 3e rang (sur 4 équipes) dans l’AUS (l’équivalent maritime de la LFUQ). Ils ont vaincu décisivement Mount Allison et subi une défaite non équivoque contre St-Mary’s .

Voici ce qu’on a pu glaner sur cette équipe. Ils ont terminé l’an dernier avec une fiche de 1-7, dans probablement la plus faible division de SIC. Leur plus grand atout est leur quart-arrière Keith Lockwood (un des 7 Californiens composant l’équipe), un dernière année menaçant plusieurs records de l’AUS qui est l’étoile de l’équipe et sa cible favorite Devon Jones. Ils possèdent un RB de 5’7 Nick Lauder qui a gagné 500 verges l’an dernier.

Comble de malheur, l’équipe a vu plusieurs joueurs quitter soit un OL tout étoile, leur excellents botteur Michener, le maraudeur Richardson ainsi que le receveur de passes Matt Carter, ce dernier évoluant désormais dans la CFL…

Disons qu’une équipe qui avait accumulé une fiche de 1-7 et qui perd 80% de ses éléments clés et qui s’amène en ville après 10 heures d’autobus…

Alors contre les bucherons faussement acadien? Que se passera-t-il?

Nous croyons que nos deux lignes, autant défensives qu’offensives, sont beaucoup trop supérieures à l’opposition que pourrait nous poser les Acadiens. Tant que nous réussirons à faire 20% de passes dans nos choix de jeux, en fait suffisamment pour insérer un doute chez l’adversaire, nous ne voyons pas comment ceux-ci pourraient stopper notre attaque terrestre Rock & Roll. Ça risque d’être tranquille chez nos receveurs de passe cette semaine encore. Marc-O a pratiqué (couru et passé) avec l’équipe cette semaine, et il a obtenu le feu vert hier. Quant à Nadeau-Piuze, on présume que sa cheville s’améliore. On prêtera attention aux formations pour voir quelle sera la popularité de la Wildcat.

Pour les attaquants Néo-Écossais, qui ont éprouvé de la difficulté à marquer 6 points contre SMU la semaine dernière, on ne croit pas qu’ils présentent un challenge important à notre défensive.

Parlant de la défensive, ce qu’on aimerait voir samedi chez les troupiers de Marc Santerre, serait le retour de la défensive de l’an dernier. Une défensive, pas aussi étanche que celle des bicolores dorés, mais une douzaine de guerriers qui ne laissent pas l’attaque adverse s’installer ; qui pressent le QB, qui le déstabilise et qui le fait sans cesse hésiter.

Une défensive qui compense également par ses revirements incessants : faisant échapper des ballons, interceptant des passes et réussissant plus de 3.5 sacs de quart-arrière par rencontre.
Nous aurons besoin d’une telle défensive, si on veut maintenir les bicolores dorés à autour de 20 points (pour espérer l’emporter) la semaine prochaine.

On nous annonce 18° Celsius et ensoleillé pour samedi. On va aller écouter le match dans la SEXxion 6, question de pouvoir faire apprécier à d’autres partisans des Carabins nos talents de trompettistes (Louis Armstrong repose en paix).

Pour les autres matches à l’affiche dans la LFUQ, pendant cette fin de semaine interlockée à 80% (ça semble être le % de la semaine) :

Mount Allison vs McGill : Mt Allison est la plus faible équipe de l’AUS… ce sera un bon test pour évaluer les aspirations des Hommes en Rouge pour une place en éliminatoire. Andrew Hamilton devrait survoler le match, on ne croit pas que MTA puisse l’arrêter, aussi simple que ça. Il sera intéressant de voir quel Jonathan Collin se pointera? Le dominant qui a gagné contre Sherby ou l’erratique qui a affronté Bishop’s la semaine dernière?

St-Fx vs ConU : Si les blessés (Forbes, Mahoney & Arseneault-Hum) des Piqueurs reviennent au jeu, on croit que les sans-victoires Montréalais vont profiter de ce match pour renverser le cap du navire.

Sherby vs SMU : Nos homers favoris s’en vont jouer très loin de la maison. Ce sont eux qui vont avoir 13 heures d’autobus à se farcir. Vont-ils réussir à répéter l’exploit que les Bleus avaient réussi l’an dernier? Les SMuistes ont paru très forts la semaine dernière lors de leur affrontement face aux bucherons. Pour les fans de Sherby, le match sera webcasté sur Eastlink.ca @14 :00 samedi (Faites des tests avant, c'est une technologie 1990, Real Audio)

Bishop’s vs Qc City : Un match sans grand suspense…Stephen Turner et peut-être Olivier Mongeau du côté des Mauves? Quant aux bicolores dorés, on surveille toujours quel excellent receveur passe son tour (Jérémie Chrétien la semaine dernière), le nombre de portée de Sébastien Lévesque (on soupçonne Constantin de l’utiliser parcimonieusement dans les matches « à sens unique ») et les passes plus longues de Benoit Groulx (est-ce que son trapèze est bien rétabli?) .

22 commentaires:

Jacques L. a dit…

Petite correction, les Axemen viennent de Wolfville en Nouvelle-Écosse, une petite ville située à une heure de route (100 km) au nord-ouest d'Halifax, dans la vallée d'Annapolis (le géographe en moi refait surface de temps à autres).

Benoit a dit…

Probablement le match le plus facile des Bleus cette année. Ça va être un massacre.

Et effectivement, on parle de Wolfville, NS.

La seule équipe du NB c'est les Mounties. Basés à Sackville (nom prédestiné pour ce qui va leur arriver quand ils vont visiter le PEPS).

Simon a dit…

Comment est-ce qu'une équipe de Wolfville se retrouve avec 7 Californiens?

Plus important, comment est-ce que 7 Californiens se retrouvent dans une équipe de Wolfville?

Jacques L. a dit…

Probablement des gars qui haïssent le surf.

Deux fans a dit…

@Jacques L. @ Benoit - Ouache, on l'avais manqué celle-là, pourtant on avait cherché... ça leur fera 2 heures d'autobus de plus à faire...

Jacques, tu vas finir par prendre ta retraite dans les maritimes!!! :)

@ Simon - Leur coach, un dénommé Jeff Cummins viens de Torrance, CA. D'ailleurs. un endroit en Californie où le surf est très populaire... lolll. Il profite surement de ses vacances pour aller recruter un peu...

Si vous avez la chance de voir le petit logo triangulaire des Axemen avec un bucheron barbu dessus... ça fait très "Festival de la pitoune de Notre-Dame-de-la-Témiscouata"...

Deux fans a dit…

Allez voir l'image du billet précédent que Dom nous a concocté...

Jacques L. a dit…

Festival de la "pitoune", macho en plus les deux fans. On comprend mieux l'intérêt pour la sexxion 6.

Axemen, bucheron, bois, pitoune...ha, cette pitoune là, s'cusez.

Les Maritimes c'est pas mal loin du Cepsum.

Als4ever a dit…

Le match le plus facile des bleus cette année? Disons que McGill et le 48-0 à la mi-temps est dur à battre...

Je m'attends à une victoire, mais p-e pas de façon si décisive. Au football, c'est facile de manquer de concentration:
a)Après avoir disputé un gros match important et émotif
et
b)Lorsque le match est supposé être facile mais que l'autre après est très important

Le fait que ce match qui devrait être à sens unique est situé entre deux parties contre Laval inquiète un peu.

Je m'attends donc à une victoire du genre 32-15.

Sylven a dit…

En passant, il y a du bon surf à faire en Nouvelle-Écosse. Ça prend un bon wet suit mais il ya de la vague... Peut-être ça qui attire les Californiens finalement !

Quoiqu'en pensent certains fans des Maritimes, ça devrait être un match à sens unique pour les Carabins, surtout avec le retour au jeu de Brouillette. Mais si Montréal accorde plus de 10 points aux Axemen, oubliez ça limiter le Rouge & Or à 20 la semaine suivante !! En passant, Groulx n'est pas tout à fait remis de sa blessure à l'épaule et est encore un cas incertain pour dimanche. Pas que Laval ait besoin de lui pour battre Bishop's : Sébastien Lévesque, César Sanchez et la meilleure défensive au Canada devraient être amplement suffisants !

Le Maître du Monde a dit…

40-3 m'a prédiction!

Je suis aussi décu de l'allure général de la defencive cette année. Elle est beaucoup moins enragée que l'an passée.

Pour compétition au ailes tandooris du match d'ouverture, J'aurai des pilons de poulet 911 et/ou seulement épicé pour les plus doux.

Bert a dit…

Attention à l'excès de confiance! Le statut des quarts est encore douteux...Jusqu'`nouvel ordre: on peut avoir le feu vert des médecins et ne pas être à son meilleur...Je suis d'accord avec Als4ever qu'entre deux parties à fort degré d'émotion, face à une équipe supposément très faible, une équipe peut «perdre sa concentration»...

Sait-on quelque chose sur le statut de notre super #2, un des meilleurs demi-défensifs de la ligue?

Dom a dit…

@ JacquesL comme sylven l'a dit Il y a de l'excellent surf a Halifax!! le frère de ma copine s'y rends tous les étés, et j'ai j'sais pas combien d'amis qui s'y sont rendus cet été!!

Sylven a dit…

Bonne nouvelle pour les Stingers, Mahoney serait de retour pour l'affrontement contre St. FX samedi selon Versus Québec (www.versusquebec.com/oneNouvelle.do?oi=4325). Ils en auront bien besoin !

Jacques L. a dit…

Il est vrai qu'on doit éviter un excès de confiance.

Par contre si les joueurs des Carabins jettent un coup d'oeil sur les statistiques du match d'Acadia contre St-Mary's la semaine dernière, le danger qu'effectivement il y ait de confiance est une éventualité probable.

Le quart-arrière Lockwood n'a complété que 5 des 16 passes qu'il a tenté et a été rabattu au sol 5 fois.

De plus, Acadia a été incapable de courir contre SMU (69 verges au total). Offensive totale pour le match: 106 verges.

En défensive, pas tellement brillant, on a accordé 503 verges dont 216 au sol.

Donc, pas d'offensive et pas plus de défensive.

S'il y a excès de confiance, victoire par vingt points, sinon, cette partie sera terminée à la demi.

Deux fans a dit…

Mettons que ce petit match "tranquille" tombe extrêmement bien - entre les 2 matches de Qc city... et à lire les blessures aux Bicolores dorés, ça doit être réciproque...

@Sylven - Pour Mahoney, bonne nouvelle. Si les Stingers veulent jouer dans les éliminatoires, ils vont devoir gagner et VITE...

En passant, pour Groulx, on avait toujours entendu parler de son trapèze, mais là on nous parle également de la coiffe du rotateur... Va falloir s'informer, mais ça nous apparait plus sérieux qu'une blessure musculaire "standard"...

On a eu d'autres informations ce matin concernant le match des bucherons aux SMUistes, et il semble que Lockwood n'a jamais eu de temps pour décocher une passe de toute la partie, ce qui est pas mal confirmé par tes stats...

Mais les stats de leur premier match leurs sont nettement plus favorables...

Sylven a dit…

Deuxfans, cette semaine de "repos" fera du bien aux deux équipes mais les blessures du Rouge & Or sont en général mineures : des petits bobos normaux en cours de saison. De toute façon, avec la profondeur que Laval a, ce n'est pas un problème !! Seule celle de Groulx est plus inquiétante.

Il faudra que Concordia ait tout une fin de saison pour faire les séries.

Pour Acadia, c'est toujours plus facile d'avoir de bonnes stats contre Mount Allison que contre St. Mary's...

Deux fans a dit…

On reviens de l'épicerie - Côtes levées à l'érable (achetées pré-marinées) - On sait, on sait, on a cheapé... mais le temps fuit...

Prenez la peine de lire l'article de Vlemickx sur l'Interlock qui est dans nos liens Twitter...

Bert a dit…

ALLEZ LES BLEUS!!!

Jacques L. a dit…

Si je comprends bien Bert on a déjà commencé les exercices de réchauffement.

Jacques L. a dit…

Ok, maintenant exercice numéro deux:

Premier essai CA RA BINS

TNT a dit…

A tout prix , un match à ne pas échapper.
@ Jacques L. Tu mentionnais ta formation de géographe, as-tu fait ton bac en géo à l'u de M?

Jacques L. a dit…

@ TNT Entre autres choses, oui. J'y ai sévi entre 73 et 76 pour le bac.