mardi 15 septembre 2009

Décortication du match contre Concordia


Revenons avec l’analyse complète du match de dimanche. Nous débutons un nouveau format avec chacune des unités, scrutées sous les yeux « avisés » des Deux Fans... contaminés par les réactions de leurs voisins d’estrade, de commentateurs du blogue et même d’analystes télévisés et radiodiffusés.

À la défensive :
La D-Line n’est plus une force dominante comme elle l’était l’an dernier. Il semble que le vide créé par le départ de N. Morin-Soucy n’a pas été comblé tout à fait. Mathieu Brossard et Martin Gagné font un bon travail contre les courses au sol et agissent très bien dans leur rôle de « containment », mais ils ne dominent pas la ligne comme on l’a déjà vu par le passé. Un moment donné pendant la partie, nous avons même songé que l’apparition de Lévesque-Thibodeau pendant une couple de jeux pourrait dynamiser la ligne. Grégory Alexandre s’affirme en cette 3e année comme l’élément dominant de la D-line des Bleus. Il a rabattu une passe et a fait deux sacs en plus d’annihiler les courses au centre des Piqueurs. Un de ses sacs était une vraie démonstration de sac 101, où il a battu de puissance le garde l’affrontant, puis en se lançant sur jarrets de MacKay tout en les ceinturant avec ses énormes bras, faisant tomber le QB bourgogne tel une statue…

On a bien aimé la secondaire, notamment Gaius Renelick dans la première demie qui était sur quasi tous les jeux. Christian Houle s’amenant à 1 ou 2 reprises sur MacKay et effectuant chacun de ses plaqués proprement et conclusivement. On a vu un peu moins Josh, et il a dû quitter un bon moment au 3e quart, il semblait avoir de la difficulté avec un genou suite à un jeu sur les unités spéciales.

La tertiaire était inégale, parfois très serrée, on pense à une couple de plaqués par Jean-Michel Laplante ou Julien Hamel. Mais ils ont trop échappé de Piqueurs, surtout du côté de Ralph-Jerry Jules. Le côté d’Hamid étant moins visé par les Piqueurs, d'ailleurs ils ont passé près de se faire intercepter par lui au début du match, mais il se reprendra à la fin. Parlant de Ralph-Jerry, nous sommes toujours impressionnés par sa vitesse et ses durs plaqués, mais parfois nous aimerions qu’il ait plus de « chien », plus de confiance en lui, plus de Hamid tiens… le talent est là… Notons que l’absence de Peter Carrière s’est fait sentir sur les YAC des Piqueurs, lorsqu’ils parvenaient à esquiver le premier plaqué, tout au long du match…

À l’offensive
On vous avait prévenu de l’artisse Rotrand Sené, disons qu’il s’est exprimé avec plus de virtuosité avec ses 202 verges de gains en 22 portées. Le rôle d’Olivier Renière a été plus discret, mais nous aurions aimé le voir sur le terrain en situation de 2e et 4-5 après une première course de Rotrand… il semble très difficile à arrêter avant 5 verges et Rotrand aurait pu reprendre son souffle. À l’exception des course (et de la O-Line), pas grand-chose au niveau de l’offensive à signaler… Une belle passe de touché de Marc-O à Youssi Pierre, et c’est à peu près tout. On aimerait aussi un peu plus de créativité au niveau de l’attaque, on dirait que le livre de jeu est intact depuis 2002… Un moment donné, il y a eu 7-8 séries de jeux d’affilés qui débutaient par une remise à Rotrand au centre… les 3 500 spectateurs savaient le jeu qui s’en venait… et les Piqueurs aussi… Par la suite, on a diversifié un peu… Mais Marc-O, même avant sa blessure n’était pas aussi précis qu’au camp et que contre McGill dans ses passes en manquant quelques-unes à des receveurs dégagés.

Les Unités Spéciales :
Ce fut probablement la meilleure performance de mémoire de blogueurs de la part des Carabins dans les unités spéciales et ce, de la part des 2 unités. On sent que l’implication de l’homme au chapeau de paille Spiro Feradouros porte ses fruits. On a parlé du record de Frank Bruno (qui va surement être choisi "étudiant de la semaine de SIC sur les unités spéciales"), mais Hamid a aussi bien retourné… L’équipe adverse devant choisir quel poison (expression préférée à Dussault) le mènera à sa perte… Mais les retourneurs ne sont aussi bon que les équipiers devant eux et ceux-ci ont effectué et tenu les blocs qu’il fallait. De plus, le blocage par derrière a été limité (une plaie carabinée chez les Carabins) et les punitions de 5 verges qui leur ont été décernées étaient très discutables.

Du côté de l’autre unité, les Carabins ont été extrêmement étanches et plaquant vraiment durement les habitants des essaims. On signale le plaqué du très actif, et qu’on aime de plus en plus #14 Nicolas Guimond (que des comiques appelaient Olivier), qui provient de FX Garneau, mais qui est un Tétraultvillois dans son cœur, aux dépens de son homonyme de numéro Liam Mahoney. (On peut faire des phrases plus longues, mais vous risquez de ne plus suivre…)

On est également impressionné par le travail du botteur Pierre-Paul Gélinas qui est sans taches avec ses bottés de placement depuis le début de l’année et ses bottés de dégagement sont très adéquats.

Le « on sait pas où placer ça »
Globalement, de la même façon que lors de la rencontre contre McGill, les 2 équipes ont été très indisciplinées au niveau des punitions.

Plusieurs des instructeurs de position des Bleus étaient situés dans une galerie près de nous et inquiétez-vous pas, ils prennent ça autant à cœur que nous… sur un jeu en particulier des joueurs des Carabins se chamaillaient avec les Piqueurs lorsque nous avons entendu une voix d’outre-tombe située en haut de nous s’exclamer « GET OUT OF THERE!! JUST GET OUT ! » redoutant un mouchoir rouge d’un inconstant uniforme zébré.

Un point qui irritait les amateurs était que lorsque les arbitres donnaient des punitions, ils n’avaient pas de micro et faisaient leurs signes pour appeler les punitions vers les instructeurs-chef situés du côté opposé du terrain, laissant les 3 500 spectateurs et commentateurs radio et télé spéculer quant au dénouement expliquant le mouchoir relâché…

Les Carabins sont maintenant #5 du top 10 de SIC tel que colligé par les panels de l’UFRC/AJFUC. Il reste de la place pour monter…

À travers les branches…
Tel qu’on le soupçonnait, le quart Alex Rivet a un ligament déchiré (ACL) au genou , il lui reste des tests à subir… mais ce serait très surprenant qu’on revoie le #17 sur le terrain cette année. Cependant, tout n’est pas perdu… nos micros, placés judicieusement tout autour du CEPSUM (et de la tour des Vierges..), nous donnent espoir pour samedi… Le samedi, c’est la journée des baptêmes habituellement, non?

Photo prise par Dom Bernier de Gregory Alexandre stoppant le Piqueur Cedric Ferdinand

27 commentaires:

Anonyme a dit…

félicitation tres bon article et 100 % d accord

merci pour ce beau blog

Benoit a dit…

J'ai fait la 20 pour aller voir ce match et ce que j'en retiens c'est à quel point Rotran Sené est bon.

Je l'ai vu jouer il y a 2 ans au championnat U20 et même si il était déjà dominant à ce moment j'ai été renversé par son talent contre Concordia.

Vous en avez un vrai de vrai entre les mains. Probablement le meilleur que les Carabins aient eu dans leur uniforme.

Pour le reste ben une chance que vous avez eu ces incroyables retours au 1er quart parce que ça aurait été serré.

See you Samedi au PEPS.

Anonyme a dit…

moi aussi je fait la 20 samedi, je tiens a voir ce match sur place mais il ne faut pas oublier de l enregistré.. comme la vue a quebec laisse a désirer !!
a samedi en souhaitant que tout aille pour le mieu pour les bleus.
a ce que je vois cette année les bleus seront les seuls compétiteur face au lavalois.

mike

Sylven a dit…

Oh, est-ce que Nadeau-Piuze serait rétabli pour samedi ?!? Je lui souhaite en tout cas car ce serait dommage que cette confrontation au sommet se fasse sans quelqu'un de valable au poste de quart pour les Carabins. Par contre, si c'est le cas, il va avoir tout un baptême de feu au PEPS, comptez sur la défensive du Rouge & Or !! Si bien que que la montée des Carabins dans le top 10 risque fort de s'arrêter samedi !! ;)

Bon rétablissement à Brouillette et Rivest.

TNT a dit…

Oui excellents commentaires!
La O line a fait du bon travail; #57 Rousseau-Saine est impressionnant, c'est une recrue. A 10 points la défense s'est dressée. La tertiaire avait l'air un peu mêlée à certains moments, quoique les receveurs des piqueurs sont gros et rapides. Les piqueurs ne sont pas aussi minables que ça , leur QB repère bien ses receveurs.

Jacques L. a dit…

Deux fans si je me rappelle bien les baptêmes c'est plutôt le dimanche,

Mais bon pour les fins de la discussion, admettons qu'il y aura un baptême samedi.

Nadeau-Piuze est exclu puisqu'il a subi son baptême du feu contre St-FX l'an passé.

Donc, on irait à la guerre avec un bleu. Perspective peu encourageante pour une visite au Peps

Deux fans a dit…

@Anonyme - Merci pour les fleurs, n'hésitez pas à vous inscrire si vous désirez ajouter vos commentaires au débat...

@Benoit - Il a fait une feinte au centre face à un Piqueur avec lequel il était à un contre un - le Piqueur a tellement resté fustigé sur place que coach McGrath a dû lui envoyer le physio pour le déshypnotiser - on aimerait tant avoir un YouTube de ça...

Paredes a bien visé les lignes lorsqu'il a reçu les instructions d'éviter les retours. Un peu comme Milot samedi dernier qui excellait dans l'évitement de Turner.

@Mike - ahhh la 20, attention aux radars à Ste-Anne de la Pérade...

@ Jacques L. (et Sylven) Difficile de t'en passer une Jacques, effectivement Nadeau-Piuze est déjà baptisé... (Maudit noms composés, c'est tellement long à écrire). Pat Gregory (le coordonnateur à l'attaque) doit vraiment avoir d'autres problèmes que lire nos suggestions de playbook... sans compter ses téléphones aux médecins... lolll... mais pour te paraphraser, effectivement il y aura un vrai Bleu au champ arrière...

@TNT - Sans vouloir brûler notre billet à venir "game preview", disons qu'à voir les difficultés de notre tertiaire à stopper la course de Corey Watson et que tous les receveurs de Qc city ont un gabarit et une vitesse relativement similaire... disons que notre moustachu favori (Denis Touchette coordonnateur défensif) va devoir travailler cet aspect...

Anonyme a dit…

Selon moi la ligne défensive des bleus a été quand même relativement forte tenant du fait que selon moi la ligne offensive des stingers étaient tout de même assez impressionnante !

Bert a dit…

Belle synthèse! Je vous trouve un peu sévère avec Jerry-Ralph. Il ne faut pas oublier que la passe pour un touché qu'il s'est fait «passer» était fort probablement le résultat d'une interférence à l'offensive...Le point faible de la tertiaire était le maraudeur, c'est clair! D'ailleurs, les choses se sont nettement améliorées quand il a été remplacé.
Quant à samedi, quel que soit le QB, Laval va jouer contre la course et se sera donc TRÈS difficile...Et la DL ne réussira probablement pas à presser Groulx sans ajouter un blitzeur, avec le danger inhérent que cela comporte contre le R & O. Et ça va cogner, car les joueurs voudront «préparer» le match retour deux semaines plus tard...Si les Carabins sont pour en gagner un, ce sera celui-là!

Deux fans a dit…

@Anonyme 07:22 - La D-line a dominée sans être dominante. La O-line des Piqueurs avait 2 recrues, dont un qui évoluait dans un high school ontarien l'an dernier.

Disons qu'une D-Line terrifiante aurait pu être une arme potentiellement intéressante contre l'énigmatique O-Line des bicolores dorés.

@Bert - Si tu lis le texte, on ne blâme pas R-J, on croit qu'avec sa vitesse et son expérience, il pourrait être plus "dominant" (désolé de la sur-utilisation du mot, on ne l'emploi plus de la journée, promis.)

Anonyme a dit…

est-ce que les carabins nous preparent une surprise pour samedi? d'apres-moi, la seule surprise qui pourrait etre positive serait de voir Brouillette en pleine forme...apres s'etre fait expliquer qu'il s'agissait de propagande visant a confondre le rouge et or...;-)

a part ca...

Jeff

Anonyme a dit…

Quelqu'un aurait il des nouvelles de marco??? a til des chances de jouer contre laval???

Anonyme a dit…

je blaguais...s'il etait vraiment encore sous observation il y a deux jours, il serait presque irresponsable de l'envoyer face au gorilles rouge de quebec...les carabins ne peuvent pas se permettre de risquer leur saison entiere et la sante de Marco

Jeff

Deux fans a dit…

@Jeff - à ce qu'on comprends des commotions cérébrales, un retour au jeu ne peut s'effectuer que lorsque le sportif n'a plus aucune douleur à l'effort. On demande généralement un minimum d'une semaine d'inactivité.

Il ne faut pas oublier dans tout ça que Marc-O est un étudiant en droit qui ne gagnera probablement jamais sa croute avec le football... donc s'il veut plaider "sans baver"... ;)

La seule réhabilitation pour une commotion est le repos. Et prévoir le retour au jeu est vraiment évalué sur une base individuelle - ce n'est pas comme une entorse disons.

Alors extrêmement improbable serait le meilleur qualificatif de la présence de Marc-O... et on imagine que si on peut trouver quelqu'un pour faire les snaps contre Acadia, on lui laisserait une semaine supplémentaire, le laissant prendre les snaps pendant les pratiques pour le garder lui (sans contact) et l'équipe en "game shape"...

Sylven a dit…

Donc, en bref, si ce n'est pas Nadeau-Piuze ni Brouillette, qui est celui qui jouera comme quart samedi pour les Carabins ?!?

Sylven a dit…

Voilà maintenant que Groulx et Breton (OL) sont incertains pour samedi selon le Journal de Québec (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/09/20090917-094628.html)!! César est prêt au cas.

Dom a dit…

@ anonyme. 1. Deux fan a tout a fait raison. Et deux, je me suis renseigné toute la semaine a savoir comment il va, même pas au niveau football, mais au niveau personnel, et aucune info ne transpire sur la gravité de son état, a part de son meileur ami, qui dit qu'il va bien, mais aucune idée sur la gravité...

Deux fans a dit…

@Sylven - un indice, la réponse est quelque part sur le blogue... :P

Pour Marc-O, nous lui avons fait subir un test samedi après le match - Test sanctionné par l'association cerébro-spinale spécialisée dans les commotions & contusions basée, à Stanford, CA...

Nous lui avons montré 2 doigts (En V, comme un peace and love) et nous lui avons demandé combien de doigts?

...il est parti à rire - c'est bon signe... lolll

Sylven a dit…

J'ai lu en quelque part la possibilité que ce soit Hugo Dumas, un receveur qui a déjà été quart au secondaire. Je pars donc sur cette hypothèse si vous continuez à jouer les cachotiers !!

Jacques L. a dit…

A moins qu'on permette à un joueur d'utiliser un fauteuil roulant sur le terrain...

Comme on dit, "faut faire avec ce qu'on a".

Ceci dit, il est tout de même capable de lancer le ballon et de faire des remises au demis.

Comme beaucoup de partisans de Laval nous disent que Marco est incapable de passer alors, les Carabins devraient être plus menacants.

Non?

Whistler a dit…

Peut-être que Larosilliere est encore à l'université...faudrait aller voir...ca pourrait être un option!!!!! LOL

Jacques L. a dit…

Ce cher stéphane a enfin compris, il est devenu joueur de ligne dans la ligue de football majeure du Québec.

Deux fans a dit…

Riez pas de Larosillière... imaginez ce qui va se passer dans le cerveau de Santerre et Gregory quand ils vont faire le depth chart au poste de quart- Au moins Larosìllière pourrait caller les jeux et faire les remises aux RBs... c'est certainement plus que le #2 sera capable...

@Sylven - On a vu la glace sur l'épaule de Groulx à Lennoxville... On n'a pas réellement remarqué, mais si j'avais si mal à l'épaule, je serais incapable de faire des longues passes... en as t'il fait @Bishop's? De mémoire, on en a pas souvenir...

Whistler a dit…

oui il en a fait mais c,était loin d,être fluide..

Le Nain a dit…

Pour Groulx, il est un cas douteux pour le match à venir. Le journal de Québec annonce qu'actuellement, les chances sont excellentes pour voir El Passero (Sanchez) au poste de quart. C'est sûr que ça peut changer d'ici là, ça va dépendre de l'épaule à Groulx, mais ça regarde pas pour ça actuellement.

Deux fans a dit…

Merci le Nain, on a twitté le lien...

On en sait plus sur les Carabins dans le JdQ qu'ailleurs - ça va pas bien...

Youssy Pierre et François Leclerc (un receveur recrue) comme QB??? vous devriez baisser le prix de votre bière, exceptionnellement pour demain, à Qc...

Sylven a dit…

Curieusement, le Soleil semble être plus confiant que le Journal de Québec quant aux chances de Groulx de débuter le match de samedi (www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/200909/17/01-903021-dilemme-au-poste-de-quart.php).

Groulx a lancé quelques longues contre Bishop's (dont la passe de touché de 66 verges à Mathieu Picard) mais il est clair que sa précision et sa vélocité n'étaient pas celles qu'on lui connait.