dimanche 13 septembre 2009

Couteuse victoire des Bleus 41-18 sur les Stingers...


À une heure un peu incongrue pour disputer un match (16:30), les Carabins sont venus à bout des Stingers de Concordia au compte de 41-18 devant un Concordia Stadium rempli à 75%. Cette victoire qui a un goût amer est la première depuis 4 ans devant leurs principaux rivaux montréalais (donc première également du coach Santerre).

Quelques faits saillants (nous produirons un billet plus substantiel demain avec photos). Nos unités spéciales, Frank Bruno en tête qui a établi un record de conférence pour le nombre de verges obtenues en retour de botté dans un match, ont tenu le match hors d'atteinte toute la journée/soirée pour les Piqueurs. Rotrand se contentera de cutter, spinner, ralentir, accélerer pour générer plus de 200 verges de gains en 22 courses pour les troupiers de Marc Santerre. Malgré cela, l'unité offensive a peiné à avancer de façon décisive (si on excepte les courses à l'emporte-pièce de Rotrand.

La performance d'Hamid Mahmoudi de retour au jeu après un "benchage de régie interne" est également à souligner, non seulement il a bien bloqué sur les retours de Frank, mais il en a retourné un pour 39 verges et est venu scellé le couvercle des Stingers avec une interception et un long retour alors qu'il ne restait plus beaucoup de temps au match.

À lire l'article de Serge Vleminckx dans Rue Frontenac qui résume bien le match. Et celui de Versus-Québec qui va pas mal dans le même sens.

Ce fut un match très physique, plusieurs joueurs des 2 équipes soigneront des blessures notamment Liam Mahoney du côté des Piqueurs (commotion)... De notre côté, Marc-O Brouillette a glissé un peu tardivement après une belle course et est resté étendu après avoir entré en contact contre le late genou de Kyle Smith. Définitivement une commotion cérébrale, reste à définir la gravité (Marc-O nous confiera après le match qu'il ne glissera plus à la baseball à l'avenir). Son remplaçant, Alex Rivest semblait avoir lui une incontrôlable envie de partir à la course... mal lui en pris, après 2-3 tentatives, il a forcé un peu et s'est tordu le genou sur un jeu. Il boitait considérablement après le match et on serait extrêmement surpris qu'il puisse prendre des reps avant un mois. Compte tenu que notre #3 Alexandre Nadeau-Piuze a le pied/ cheville blessé depuis le camp d'entrainement... disons que coach Santerre était pour le moins décontenancé par la situation à l'issu du match, sachant que son rival de sa ville natale l'attends de pied ferme la semaine prochaine...

À la défensive, bien que moins spectaculaire qu'habituellement, ce fut tout de même un bon match de la part des Bleus. Un gros bémol... quelques attrapés des receveurs des Piqueurs se sont convertis en touchés à la suite de plaqués manqués de la part de, non pas un, mais deux et à une occasion 3 demis défensifs qui échappaient le receveur. Un autre signe qui augure mal à la veille d'une rencontre contre les bicolores dorés et leurs 17 receveurs de 6'2 - 220 livres...

Concluons sur une bonne nouvelle, les Carabins sont champions de la ville pour la première fois depuis 2006!

Superbe photo de Rotrand affrontant une marée de Piqueurs de Dom Bernier

13 commentaires:

Duch a dit…

J'ai été agréablement surpris du nombre de partisans des bleus qui se sont déplacés pour encourager leur équipe. J'en était à mon premier match hors de notre CEPSUM et fort certainement pas le dernier!

Bonne chance au boyz pour la semaine prochaine et félicitation pour se blog Ô combien intéressant et pertinent messieurs Deuxfans!

Deux fans a dit…

Merci pour les fleurs Duch - c'était effectivement un belle soirée pour le foot hier...

Disons que les partisans des Carabins doivent avoir la gorge plus endolorie que ceux des Piqueurs ce matin... ça semblait tranquille de leur bord... c'était plus Zzzzz que Buzzz....

Et on a mentalement remercié les Carabins à quelques reprises à remercier de ne pas avoir de mascotte!!! loll

Leroye a dit…

Effectivement Duch, très intéressant ce blogue(Beaucoup mieux que lavalfans qui est toujours down). J'ai regardé le match est webcast(Très intéresant ca) et je crois qu'il y aurait du avoir punition sur le coup à Brouillette. Le défensive des bleus est hot par contre l'attaque...aérienne est très déficiente. Ca va être un bon match la semaine prochaine à Québec.

P.S. pour la craque à lavalfans, ce vient de partisan du R & O.

Jacques L. a dit…

Malgré la victoire, le match d'hier a été très décevant.

N'eut été des unités spéciales, au premier quart, ce match aurait pû avoir un résultat tout à fait différent.

L'ineptie de l'attaque aérienne fait peur. Contre l'équipe que l'on rencontre samedi prochain, sans attaque aérienne...

La question: qui sera le quart?

Brouillette qui a subit une commotion cérébrale, Rivest avec un genou amoché, Nadeau-Piuze qui est hors jeu pour encore un certains temps.

On a déjà eu un quart qui avait le gabarit d'un joueur de ligne, devrait t'on regarder de ce côté?

A prévoir samedi, puisqu'on ne pourra pas passer, pas de receveurs, deux gros ailiers rapprochés, deux gros fullbacks, deux porteurs. En gros, neuf joueurs de lignes, deux demis et un "quart" (qui n'en vaut que la demi). Une nouvelle formation, le rouleau compresseur. lol

Sylven a dit…

Bravo aux Carabins pour cette belle victoire contre les Stingers. Par contre, ce qui s'annonçait comme un bel affrontement entre les deux meilleures équipes du Québec la semaine prochaine risque de ne pas être un si grand match que ça avec personne au poste de quart pour les Carabins. Quelle est la gravité des blessures de Brouillette et Rivet ?

Une solution serait que les Carabins jouent la formation wildcat tout le match avec Sené derrière le centre !! ;) En passant, quel match lui et Bruno ont connu hier.

Par contre, sans attaque aérienne, Laval va remplir la boite pour prévenir la course. Donc, même avec la formation "rouleau compresseur", le dicton comme quoi "personne ne court contre Laval" risque de se confirmer à nouveau.

Deux fans a dit…

@Leroye - Ce n'est vraiment pas notre désir de remplacer Lavalfans lolll

@Jacques L. & Sylven - On a trouvé la stratégie optimale... on ne fait des points que sur des retours de bottés - mettons qu'on pourrait peut-être faire 3 touchés ainsi... On limite l'attaque des bicolores dorés à 20 points et voilà.. c'est gagné... Et la défensive de Qc city va toujours pouvoir conserver un 0 à côté des points alloués... tout le monde est content (me semble)... lolll

Anonyme a dit…

oui tres bon matj hier dans l'hantre de concordia..

mais ou est passé le No 21 Peter Carriere (le train), apparition sporadique dans les unités sécial et a quelques apparition au poste de maraudeur
cache t-il une blessure ou encore du benchage de régie interne
a ce que j'ai pu voir une série d'erruer couteuse on eu lieu au niveau du maraudeur partant le No 11 Soltendieck.
Malgré tout bonne partie et beaucoup de fans des BLEUS sur place pour encourager leur équipe
merci au fans de s'etre déplacés en si grand nombre.
connait-on l'état de Marco Brouillette ?
sera t_il présent a Québec ?
merci
mike

Sylven a dit…

Mettons que les unités spéciales se sont assez fait parler dans le casque pour le touché de Turner sur un retour de botté samedi, que ça me surprendrait qu'ils en accordent trois la semaine prochaine !! ;)

Je n'ai pas spécialement remarqué le rôle de Soltendieck dans le match d'hier mais il est mieux de corriger ses erreurs (où Montréal est mieux de ramener Carrière au poste de maraudeur) sinon il va en avoir plein les bras la semaine prochaine avec les receveurs du Rouge & Or.

Alain C. a dit…

Si vous n'avez pas de quart arrière, il y a un nom qui me vient à l'esprit. Si je me trompe pas, Hugo Dumas était le quart partant au secondaire et il a conduit son équipe au grand honneur.

Deux fans a dit…

@Mike - Peter Carrière (Le train) n'est pas blessé... nous l'avons interrogé et il demeurait silencieux sur les raisons de sa mise au rancart... mais disons que ses yeux disaient "I WANNA PLAY"... et disons que la performance de son remplaçant nous laissait perplexe...

@Alain C. Ta connaissance des niveaux inférieurs nous impressionnera toujours... Hugo Dumas, 21 ans #16... tu sais un truc Alain, c'est que même si Marc-O pouvait revenir, nous allons avoir besoin d'un #2 quand même...

Jacques L. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jacques L. a dit…

Alain nous rappelle que Hugo Dumas a été quart-arrière dans une vie antérieure.

En 2004 il a conduit les Aigles de Jean Eudes à la victoire au Bold'or du jubénile AAA. Sa cible favorite Nicolas Saro, qui était avec les Carabins l'an passé.

Au moins,il devrait être capable de faire une remise correcte au demi et de lancer un passe.

Als4ever a dit…

Comme Dumas est maintenant receveur, il doit être rapide au moins...

Mais pauvre gars, il pourrait passé de receveur #12 des carabins à quart #1 au Peps contre le Rouge et Or... Méchante promotion!