vendredi 11 septembre 2009

Les Carabins vs les Stingers de Concordia



Les Piqueurs ont terminé la saison dernière avec une fiche de 5-3 et leur fait le plus mémorable fut d’avoir remonté le Rouge & Or à la 2e demie et flanquer une frousse qui aurait pu mettre fin aux aspirations des Rouges & Or de conquérir la Coupe Vanier. Ils avaient servi la même leçon, avec succès cette fois-ci aux Carabins, à leur unique affrontement l’an dernier. Ils ont subi une cuisante défaite de 51-0 à leur affrontement face à ces mêmes Rouges & Or, en lever de rideau, la semaine dernière à Québec.

Les West Montrealers présentent un visage bien différent cette année ayant perdu 6 joueurs à la défensive, et pas des moindres avec la fin de la dernière saison entre autres : DL Tom Kuchiran, DL William Miller, LB Darnell Danglade, LB Nathan Agadzi. Non seulement de très bons joueurs, mais également des leaders. De plus, l’accident funeste du secondeur Ricky Zieba amplifie davantage ces lacunes.

Lors du match de la semaine dernière contre les bicolores dorés, nous avons vu le #72, l’immense Maurice Forbes qui faisait son apparition au centre de la D-Line et qui bloquait toute tentative de course de course des bicolores dorés. Il a dû se retirer au milieu du second quart, blessé à un genou où il portait déjà une orthèse. Nous ignorons la gravité de sa blessure, mais si nous le voyons habillé au match, un nouveau défi se dressera devant les Carabins.

Nous avons également remarqué le #4 des Piqueurs Kyle Smith LB, qui semblait partout sur le terrain en début de match, autant sur les unités spéciales qu’en défensive. Lui aussi s’est blessé sur un jeu, et bien qu’il soit revenu par la suite, il a été beaucoup moins présent par la suite.

À l’offensive, #17 Robert Mackay reviens à son poste de quart-arrière, après avoir été remplacé pendant une saison et demie par #14 Liam Mahoney, à la suite d’une blessure subie au CEPSUM en 2007. Son style de quart-arrière classique œuvrant de la poche protectrice offrira surement une cible tentante pour la D-Line des Carabins que l’on souhaite voir exploser lors de ce match. Il a joué honnêtement à Québec la semaine dernière, mais rien d’éclatant. Liam Mahoney, un athlète d’exception, a été muté au poste de receveur de passe pour… selon la version officielle : « Lui donner plus de chance d’être repêché ».

L’an dernier, les Piqueurs avaient le plus faible ratio de courses/passes de la LFUQ (à l’exception de Bishop’s et de Jamall Lee) avec 39%. On croit que coach McGrath voulait voir ce pourcentage augmenter.

Les Stingers ont aussi subi la perte de deux O-Line Connor Smith et Mike Comeau. Il semble que la relève pour les remplacer ait été un peu mince. L’un des partants sur la ligne est un joueur qui évoluait dans les High School ontarien l’an dernier. Ce ne doit pas être évident de passer de High School à Mathieu Brossard ou Martin Gagné… D’ailleurs, c’était l’exemple cité par coach McGrath pour expliquer que son équipe s’ira en s’améliorant toute l’année durant (conjugué aussi avec un calendrier facile, notons-le)

Gardez un œil également sur : #7 Ray Tonye FB (qui devait originellement venir avec les Carabins et qui a connu un fort camp avec les Piqueurs), le demi de coin et retourneur #23 Kris Robertson le joueur le plus rapide de ConU, et le jeune botteur de dégagement que l‘on n’a pas vu la semaine dernière à Québec #XX Dumitru Ionita, que McGrath (un ancien botteur aguerri de la CFL lui-même) a vanté abondamment.

Quant à nos Bleus, à surveiller la présence de #21 Peter Carrière S et de #2 Hamid Mahmoudi DB dans l’alignement partant. De la même façon, comme statué dans le billet précédent, l’alignement des RB et leurs performances. On peut aussi surveiller si le cousin #81 Couvin intégrera l’alignement, bien qu’on en doute.

La proportion de jeux au sol et des jeux aériens sera également un aspect du jeu à considérer du côté de l’attaque de nos Bleus. Nous espérons qu’elle passe du 33% du match précédent à autour de 50%.

Nous croyons qu’il sera impossible de blanchir le triumvirat infernal de Sanchez-Deschamps, Liam Mahoney & Corey Watson pour une deuxième semaine consécutive. Idéalement, Mc Grath (qui agit également à titre de coordonnateur offensif) va probablement tenter d’alimenter ses receveurs en courtes passes et laisser ceux-ci accomplir leur « magik »… Courtes passes parce qu’il ne voudra pas trop exiger de sa O-Line face à la D-Line des Carabins. Il s’agira alors à la tertiaire des Carabins d’être tight, d’effectuer rapidement et promptement les plaqués pour minimiser les YAC.

Et il ne faut pas oublier les unités spéciales d’un côté et de l’autre, il nous semble que la semaine dernière fut particulièrement tranquille dans ce département dans l'ensemble de la LFUQ, il ne serait pas surprenant d’y voir quelques soubresauts cette semaine.

Quelques matchs-ups intéressants :
Nos deux favoris au titre de recrue de l’année dans la LFUQ : #31 Nathan Taylor DB et #8 Rotrand Sené RB (bien que Fredo Plessius LB a annoncé de façon non équivoque sa candidature avec sa performance de la semaine dernière).

Les deux meilleurs secondeurs universitaires canadiens : #8 Corey Greenwood & #52 Joash Gesse. Bien que l’un étant au centre et l’autre du côté large (Joash), il reste qu’un des deux sera le premier secondeur repêché dans la CFL le printemps prochain. D'ailleurs, Greenwood devrait être impliqué dans pas mal d’action pendant le match.

Les deux maraudeurs #18 Nicolas Arseneault-Hum, un ancien du CVM et #21 Peter Carrière de retour au jeu après sa mise à l‘écart de la semaine dernière. Deux joueurs reconnus pour frapper solides!

Pour les partisans des Carabins hésitant à y aller, voici le billet que nous avons pondu sur le stade Concordia, à peine à 10 minutes de celui du CEPSUM. Et si vous êtes seuls ou que vous croyez être peu nombreux, joignez-vous à nous (facile à reconnaître à nos chandails Carabins lettrés allez les bleus.ca) – on n’en fera que plus de bruits!! Et on nous annonce beau et chaud, quoi de mieux pour passer une fin de journée dimanche (Match @ 16 :30). Pour les sédentaires, on rappelle que le match est webdiffusé au stingers.ca.

En passant l’infolettre des Carabins nous rappelle qu’il est interdit d’apporter toute consommation ou nourriture sur le site des Stingers… *pout*.




3 commentaires:

Bert a dit…

Belle synthèse! Merci. Pour ma part, je n'ai jamais manqué un match des Carabins à Concordia, et un élément très positif, les partisans des Bleus sont toujours au moins aussi nombreux que ceux des Stingers et deux fois plus bruyants.

Les Stingers font beaucoup appel au Blitz, qu'ils déguisent ou au contraire feintent...Il me semble que les Carabins n'utilisent virtuellement jamais de tracés en croisé, que Laval a utilisés avec succès pour contrer la tactique des Stingers. Nos instructeurs sauront-ils tirer parti de ce qu'ils ont vu la semaine dernière?

Deux fans a dit…

Oubliez toutes nos suppositions précédentes. À la suite du match McGill vs Sherby, il n'y a qu'un seul candidat au titre de recrue de l'année et c'est Jonathan Collin des Hommes en Rouge!

Sylven a dit…

Attention à Frédéric Plesius du Rouge & Or également...