vendredi 26 juin 2009

Un printemps triste



Mise à jour du billet 27 juin:

Ricky a subi son accident le 31 mai, après qu’on croit qu’il se soit endormi au volant, à son retour du chalet familial à Ste-Adèle, où il habitait depuis la mort de son amie de cœur Roxanne.

Il est demeuré vivant jusqu’à ce que son frère le trouve dans le fossé, entre deux arbres, 17 heures après le capotage. Son père Richard croit qu’il est demeuré en vie jusqu’à ce qu’il puisse revoir les siens une dernière fois. Son frère Jason a eu l’occasion de lui dire « I love you » "
one last time". Il est tombé peu après dans un coma dont il ne sortira jamais.

Le centre des Stingers, Daryl Rankin dit de lui : « Il avait un don, même si tu ne le connaissais pas, tu l’aimais au bout de quelques minutes, son sourire pouvait illuminer une pièce entière. »

Il est exposé aujourd'hui et demain pour les siens, ses proches, ses coéquipiers, dans son superbe uniforme des Stingers au salon funéraire Yves légaré à Pierrefonds.

Résumé d’un article paru aujourd'hui dans « The Gazette ».

Le 9 novembre dernier, au Peps de l’université Laval, à la fin du match les opposant à l’équipe locale, le secondeur Ricky Zieba #9 des Piqueurs provoque l’échappé du ballon par un solide plaqué à l’endroit de Sébastien Lévesque. Tom Kurchiran s’en empara pour aller inscrire un touché, permettant aux siens d'entreprendre une remontée qui allait donner la frousse aux partisans du Rouge & Or. Une interception de dernière minute d’Alex Surprenant viendra sauver le match pour les partisans des bicolores dorés et clore la saison de Ricky et des Stingers.

Ricky Zieba venait tout de même d’accomplir un jeu impressionnant de la part d’une recrue. Diplômé de Vanier (collégial AAA), capitaine des Cheetahs, où il avait été nommé joueur défensif de l’année. Ses qualités de meneurs et son enthousiasme au jeu étaient évidentes, faisant en sorte qu’il était dans l’alignement de départ des 8 parties de Concordia où il fit rapidement sa place sur les unités spéciales et s’imposa graduellement comme partant dans une des meilleures défensives de la LFUQ . Excellent athlète, membre du club de natation de Pointe-Claire, personne ne doutait qu'il puisse poursuivre dignement la succession des All-Canadian Donovan et Greewood comme leader défensif charismatique des Stingers…

Le 21 février dernier, il joggait en compagnie de son amie de cœur, Roxanne Rhéaume native de Trois-Rivières, quelque part en Floride, deux jeunes à l’aube de leurs vies… Lorsque Roxanne s’effondra, victime d’un anévrisme fatal au cerveau.

Mercredi dernier le 24 juin Le 31 mai dernier, Ricky Zieba a été victime d'un grave accident d’automobile, il est décédé quelques heuressemaines plus tard à la suite de ses blessures.

Nous ignorons s’il y a un lien entre les deux évènements, sinon une immense tristesse pour leurs entourages.

Notons que cette année, l’entre saison fut particulièrement funeste pour le football universitaire québécois, le McGillois Adriano Tassone, suivi par l’ex-Carabin Emmanuel Stiverne ont également perdus la vie ce printemps, victimes eux aussi d’accidents d'automobiles.

Nos sympathies à toutes les familles et amis éprouvés. Surement qu’il doit trainer quelques ballons de football là où ils se trouvent…

4 commentaires:

Nick T. a dit…

Yikes, tu viens nous chercher avec ce billet...

Mes sympathies à tous ceux qui connaissaient ces jeunes gens.

Deux fans a dit…

On vous rappelle que le premier match à domicile des Stingers les opposera aux Carabins, dimanche le 13 septembre. On suppose qu'il y aura surement une minute de silence et plusieurs prières à cette occasion.

Dom a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dom a dit…

Et moi, je voudrais aussi souligner la perte l'été dernier de mon ami et ex-collègue moniteur de ski à Tremblant, Ex-porte couleur des Stingers aussi comme joueur de ligne, mais d'abord et avant tout chanteur émérite, décédé dans les mêmes circonstances que Ricky à Tremblant en juin dernier de Sean "fox" Fraser!
http://www.foxfraser.ca/nice.html
http://athletics.concordia.ca/sports/news/Newnews.php?f=detail&news_id=248&sportype=SPORTS&start=0&PHPSESSID=8e9a049397d202f08a53141ab73bb2c6