jeudi 18 juin 2009

Stades de la LFUQ: Concordia Stadium


Pour nous mettre dans le mode «saison de football », nous allons analyser les stades des différentes équipes de la LFUQ, selon différents critères au fur et à mesure que la saison avance.

Comme la deuxième partie de la saison est à Concordia, rendons-nous donc dans l'ouest de Montréal pour pratiquer notre « how are you » et explorer leurs installations. Les Concordia Department of Recreation and Athletics' facilities peuvent être localisés aux campus de Loyola et de Sir George Williams. Celui qui nous intéresse est tout près du campus Loyola, situé au 7200 Sherbrooke Ouest, Montréal.

Caractéristiques : Un terrain synthétique récent. Des estrades préfabriquées d'un seul côté du terrain montées à un niveau quasi apeurant accueillent les spectateurs. On peut y assoir environ 4 000 personnes. Assurez-vous de ne rien échapper par terre, car l’enchevêtrement de support sous les estrades est littéralement labyrinthien. Les équipes représentants l'Université ont aussi accès à un second terrain éclairé avec surface artificielle situé derrière le stade qui sera recouvert du « Stingerdome » (on imagine toujours la tête hirsute à Tina "We don't need another hero" Turner en entendant ce mot) pendant la saison hivernale à partir de cet automne.

L'accès au stade se fait uniquement en automobile ou en autobus et il se situe dans un quartier majoritairement résidentiel. En fait à partir de l'Autoroute Décarie, le stade est à peu près d'égale distance au CEPSUM, mais du côté opposé. Du stationnement est disponible derrière le Concordia athletic facilities et est accessible par les rues Coffee et West Broadway pour 5$ par jour. On peut toujours trouver du stationnement gratuit en arrivant tôt. Vous pouvez cliquer sur le bouton "map" pour mieux visualiser les routes et localiser le stationnement.


View Larger Map

Le prix des billets est définitivement parmi les moins dispendieux de la LFUQ. Les prix sont majorés pendant les éliminatoires (espérons qu’ils viennent nous visiter au CEPSUM, ça réglerait le trouble)

Adulte saison régulière : 10$
Autres étudiants : 7$
Étudiants de Concordia : 4$
Âge d’or: 4$
Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Les joueurs ne semblent pas avoir de vestiaire à proximité pour se changer. Ils doivent surement le faire de l’arrière. Le terrain est entièrement ouvert, à l'exception du côté où se trouvent les gradins, donnant une atmosphère un peu « terrain d'école secondaire », aux matches s'y déroulant. Nous ne sommes pas des fanatiques d’un terrain n’étant pas ceinturé par des estrades. Bien qu’étant près du jeu, il semble impossible d’y créer une atmosphère survoltée. Sans compter que nous trouvons toujours particulier de voir les autos défiler derrière le terrain lorsque nous levons les yeux.

La foule est de tout âges, bien que plusieurs partisans (es) soient sérieusement grisonnants et semblent de fidèles supporters qui connaissent et apprécient leur équipe depuis plusieurs années, de façon pas trop chauvine....

Tailgate: Inexistant (où on ne l'a pas vu s'il s'en tenait un)

Bouffe et bière: Une roulotte de chantier sert des hot dogs et des petits chips maisons pas méchants. Nous ne sommes pas certains (si quelqu’un pouvait confirmer), mais on peut apporter sa bière.

L'animation: Perdu dans ce vaste espace, on ne peut parler d'animation.... et on entend à peine le commentateur. À notre souvenir, il n’y a pas de musique d’ambiance entre les jeux.

La note des Fans: 2.5/5 (Un .5 dû au prix des billets)

Photo gracieuseté de Canadian Football

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est surprenant qu'il n'y ait pas plus d'étudiants de Concordia aux matchs des Stingers, au prix qu'ils leur chargent : 4 $, c'est donné !! Remarquez que c'est le même prix pour les ainés, ce qui explique peut-être le grand nombre de têtes blanches dans l'assistance !!

Sylven

bebehabs a dit…

je trouve ça dommage que la communauté étudiante de UCon. ne soit pas plus présente pour suivre leur équipe... ils ont eu une équipe combative lors des deux dernières saisons... peut-être que des cheerz pourraient attirer plus de fe-fans? :P

Le Maître du Monde a dit…

C'est juste normal que les étudiants ne soit pas aussi présent. Le Campus Loyola est quand même assez loin du Campus principal qui regroupe facilement 85% de tous les étudiants.
Moi j'aime bien ce stade. C'est vraiment convivial comme place, rien de bien compliqué. C'est vraiment pas chère, ta toujours de la place, les burgers sont bons et la vue sur le Campus Loyola est vraiment belle. Par contre, une équipe comme Concordia, avec autant d'histoire devrait avoir un stade plus important. C'Est poutant pas l'espace qui manque pour ca ua Campus Loyola.

Anonyme a dit…

Quitte a me répéter, à mon avis, le stade de Concordia est l'endroit le plus agréable pour assister à un match dans la ligue universitaire, on est près du jeu, et l'interaction entre les fans est, comme je l'ai déjà dit, bon enfant.

Il faudrait voir les stades de l'Atlantique pour comprendre que les installations sont loin d'être si terrible.

Elles sont supérieures à celles de Saint-Mary's et de Mount Allison, et se comparent à St-FX.

Le seul stade des Maritimes qui est supérieur à Concordia est celui de l'université Acadia, un stade récent qui ressemble, en petit format, à celui du Cepsum.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Merci pour vos commentaires - et nous ne désirons pas faire l'unanimité... Il est normal qu'il y ait une part de subjectivité selon chacun...

Peut-être notre surprise de voir qu'il n'y avait pas d'estrades en face nous a trop influencé...

Mais il faut tout de même s'attendre à un autre type de stade. On sera plus ouvert d'esprit à notre visite en septembre... ;)

Anonyme a dit…

Pour en revenir à la présence des étudiants lors des matchs de football, le seul endroit où les étudiants sont en force lors des matchs est à Sherbrooke.

Dans tous les autres stades, y compris le Peps, on a un mélange d'étudiants et de diplômés, ces derniers étant en majorité dans la plupart des cas.

En fait, les gens du Cepsum sont très heureux d'avoir le premier match de la saison un jeudi soir, puisque tous les étudiants seront sur le campus.

De plus, tous sont heureux du congé de l'Action de Grâce, les campus se vidant durant cette fin de semaine de congé.

Jacques L.

Anonyme a dit…

A noter que St. FX est en train de refaire une beauté à son stade. Il devrait être au niveau cette fois-ci !! Le stade des Huskies à Halifax n'est pas mauvais non plus, selon ce que j'en ai vu à la télé. Donc, il ne resterait que Mount Allison derrière Concordia bientôt !!

La répartition de l'assistance au PEPS dépend du moment de l'année. Plus c'est tôt dans la saison, plus la proportion d'étudiants est importante. Normal, la bière est plus rafraichissante et les filles sont moins vêtues en septembre !! Par contre, dans les séries, les étudiants retournent se plonger dans leurs livres et les adultes se retrouvent majoritaires.

Sylven

Anonyme a dit…

Dans le cas du stade de St-FX, on est a installer une surface artificielle sur le terrain, je ne crois pas que des travaux soit prévus pour améliorer le sort des spectateurs. Pour que les fans puissent voir l'évolution des travaux, on a installé une caméra qui retransmet l'image du terrain via internet (http://141.109.15.178/en/AViewerJ.html)

Le stade de SMU est nettement mieux à la télé que lorsque qu'on y installe ses fesses. Il s'agit de gradins en béton sur lesquels est déposé une planche, comme anciennement le stade Molson. Avec le temps, le béton a travaillé et est maintenant, mettons un peu croche. On parle d'un stade des années cinquante qui a dépassé sa vie utile.

J'oubliais, une partie des gradins est recouverte d'un toit, où se sont installés quelques (lire beaucoup) de pigeons, ce qui ne va pas sans laisser de traces sur les gradins et évidemment sur les spectateurs.

Somme toute, Concordia est mieux nantie que SMU

Jacques L.