mercredi 24 juin 2009

Quels joueurs vont graduer? La conclusion.


Les camps d’entrainement sont officiellement terminés , et les résultats sont pas mal tous connus, voici donc la conclusion de notre billet précédent sur le sujet:

25 juin - mise à jour en "vert"

Carabins :
Nickolas Morin-Soucy, Montréal, 50% - Déchirure de l'ACL, fait le club des Als... sur la liste des blessés.
Jonathan Pierre-Étienne, Vancouver, même s’il ne fait pas le club, il a signalé qu’il ne revenait pas avec les Carabins, 0% - Relâché par les Lions.

Rouge & Or:
Guillaume Allard-Caméus, Hamilton, 75% - Relâché par Hamilton. Il n'est pas sur le roster, ni parmi la liste des blessés - peut-être en "retraite"?
Étienne Légaré, Toronto, 10%- Demeure avec les Argos, dans le roster des 46.

Vert & Or:
Benoit Boulanger, Alouettes, 25%, 75% - De retour avec le Vert & Or
Francis Daneau, Hamilton, 50% - De retour avec le Vert & Or
Guillaume Desmarais, Alouettes, 25%, 75% - De retour avec le Vert & Or

Gaiters
Jamall Lee, Caroline (NFL) / Vancouver, 0% - Toujours au camp des Panthers.
James Yurichuk, Vancouver, 10%- Dans le roster des 46 partants - Vidéo d'une entrevue au camp

Redmen
Ehhhhh

Varia
À noter que les Als ont déjà assigné Martin Bédard (Connecticut) à se pratiquer pour les longues remises (avec David Duval), et comme il n’a plus d’option… ça passe ou ça casse... Ça a passé pour Martin, de plus, le long snapper des Als s'est blessé pendant le camp, lui ouvrant la porte plus grande encore...

Erik Galas a été coupé vendredi dernier du camp des recrues des Alouettes, c’est vraisemblablement la fin dans son cas.

Keith Godding s'était fait couper après la première semaine du camp des Alouettes.

Luc Brodeur-Jourdain s'est taillé un poste avec les Alouettes. Et de belle façon, parmi le roster des 46, en avant des Woodruff et Steenbergen! (Malgré les bad vibes de Als4ever :) )

Articles de RDS sur Boulanger et sur notre Morin-Soucy.

À noter que notre ex-Carabin, J-F Morin -Roberge a été coupé par les Blue Bombers, s'il n'est pas réclamé par aucune autre équipe (ce qui serait un peu surprenant compte-tenu que c'est Wpg) ça en est pas mal fini pour le sympathique géant.

À noter que la blessure de Morin-Soucy est très sérieuse. Un ACL déchiré est comme une corde qui s'est effilochée. Il risque de nécessiter une reconstruction de l'ACL (on prends un tendon ailleurs, dans la cuisse par exemple, et après avoir percé un trou dans le tibia et le fémur, on les relie par le tendon en le maintenant en place à l'aide de vis). Douleur et longue réhabilitation. Pensez à Tom Brady l'an dernier, 6 à 9 mois de réhabilitation.

Donc, selon toute vraisemblance, le pire des scénarios survient, on ne le verra pas d'un côté ou de l'autre de la montagne cette année....

Désolé des trois couleurs, on ne recommencera plus ... ehhh avant l'an prochain

20 commentaires:

Als4ever a dit…

Une catastrophe la blessure à NMS! Selon certains, il aurait fait le club pour évoluer sur les unités spéciales.

Un "torn acl", ça va lui prendre un an avant de pouvoir jouer et environ 2 ans avant de revenir proche de 100%.

J'ai hate de voir le role de Brodeur-Jourdain, car il reste encore 10 joueurs de ligne au camp. À moins que Chiu ou Lambert se fasse coupe(Peu probable car avec les nombreux vétérans qui ont été libérés, les Als n'ont surement plus besoin d'espace sous le plafond salarial), il risque de ne pas être habillé lors des rencontres. Je doute qu'il soit capable de battre Andrew Woodruff comme réserviste. Ce dernier a pratiqué aux 5 positions durant le camp et a signé surement le plus gros contrat pour un joueur recrue dans la LCF cette année.

Als4ever a dit…

Vive les règlements bizarre de la LCF! Sur le site des Alouettes:

"Les joueurs suivants ont été placé sur la liste des joueurs à la retraite:
- Nickolas Morin-Soucy, AD
- Benoit Boulanger, CA
- Matt Singer, G"

Pourquoi? La réponse sur le site de The Gazette:

"Three 2009 draft choices were retired – rush end Nickolas Morin-Soucy, fullback Benoit Boulanger and guard Matt Singer. Morin-Soucy tore a knee ligament against the Bombers, while Boulanger and Singer are expected to return to school. By "retiring" the players, the Als retain their rights and prevent another team from claiming and signing them."

P-A a dit…

Les Als avaient également fait signer ses papiers de retraite à Mathieu Proulx à sa 2e saison en raison d'une blessure. Effectivement ça un peu spéciale comme façon de contourner les règlements :P

Deux fans a dit…

C’est quasi un scénario de film pour Morin-Soucy, après avoir été crédité d’un sac arraché par sa ténacité caractéristique, il voit sa saison condamnée par une grave blessure un peu après. Et surement que le sac confirmait sa sélection avec les Als… tellement triste…

@Als4ever, par rapport au règlement, dans l’entrevue de Glen Constantin (voir archives de janvier) , celui-ci indiquait qu’un 4e année devait être sur le roster pour qu’une équipe garde ses droits dessus. Nous avons eu plusieurs discussions contradictoires sur le sujet dans les commentaires, mais ce fait confirme la théorie originale.
Imaginez le dirigeant qui demande au joueur de 24 ans de signer ses papiers de retraite!!! Mais d’un autre côté, le but de ce règlement est surement de forcer les équipes à se « brancher » dans le cas des 4e années. Est-il assez bon pour que tu le gardes, ou tu perds tes droits dessus?
La question pour un joueur comme N M-S? Je signe ou je prends une chance avec une autre équipe?

L’autre « attrape », c’est qu’en envoyant un joueur ainsi « à la retraite », ils ne sont pas obligés de le payer (contrairement aux joueurs qui sont sur le practice squad). Donc, malheureusement, Morin-Soucy sera surement payé « à la pièce », lors d’apparitions à des activités promotionnelles des Alouettes…

Anonyme a dit…

Bravo à Légaré, Bédard, Brodeur-Jourdain, Lee et Yurichuk ! Et que c'est dommage la vilaine blessure à Morin-Soucy lui qui connaissait un bon camp. On ne peut que lui souhaiter de guérir rapidement et de revenir en pleine forme l'an prochain.

A mon avis, le rôle de Brodeur-Jourdain sera limité chez les Alouettes cette année. Mais il deviendra probablement régulier l'an prochain avec la retraite de certains partants sur la ligne offensive. Popp a pensé au futur en le gardant dans l'équipe.

Pierre-Étienne pourrait-il revenir sur sa décision de ne pas retourner au niveau universitaire après qu'il ait été libéré par les Lions ? Une chance que Brossard est de retour pour garder le fort sur la ligne défensive des Carabins.

Finalement, c'est le Vert & Or qui s'en sort le mieux avec ses trois "repêchés" de retour avec l'équipe; tandis que les Carabins et les Gaiters s'en sortent le moins bien avec 0 en 2; 1 en 2 pour le Rouge & Or, c'est ce à quoi tout le monde s'attendait.

Sylven

Anonyme a dit…

Jonathan Pierre-Étienne est devant un choix important.

S'il décide de na pas revenir avec les Carabins il met un terme à sa carrière.

Par contre, s'il revient, il se donne une deuxième chance pour atteindre la LCF. S'il joue dans les rangs universitaires une dernière année il restera sous les projecteurs et aura probablement une autre chance a titre d'agent libre en 2010.

S'il quitte les Carabins, c'est la fin du rêve.

Quant à Nickolas Morin-Soucy, pourquoi pas un poste de relationniste pour les Alouettes, question de lui permettre de vivre jusqu'à la prochaine saison.

Jacques L.

Deux fans a dit…

On ne croit pas que Jon Pierre-Étienne revienne, il avait été clair - et après la NCAA, il avait fait les Carabins pour se mettre en évidence au Canada... Le repêchage a été une déception pour lui, et j'imagine que le camp des Lions également... On serait très surpris de le revoir habillé de Bleu.

@Jacques, n'oublie pas que N M-S est étudiant (donc avec des dépenses très réduites), ils vont probablement s'arranger pour lui donner de quoi subsister avec ses apparitions publiques, mais ce ne sera jamais l'équivalent d'un salaire à temps plein. Mais on croit qu'il a suffisamment impressionné pour qu'ils aient un minimum de patience avec lui - ce qui somme toute, n'est pas si mal...

Als4ever a dit…

J-F Morin-Roberge libéré par les Bombers. Ça va mal pour les bleus dans la LCF. Espérons qu'il soit signé sur l'équipe de développement.

Brodeur-Jourdain n'a pas seulement fait l'équipe, mais il a des bonnes chances d'être en uniforme pour la partie d'ouverture. Il fait présentement parti des 7 joueurs de lignes actifs des Alouettes. L'autre réserviste est Skip Seagraves, un Américain, qui devrait être celui qui va être déclarer inactif juste avant la rencontre.

Il faut lui donner crédit car il est passé en avant d'excellents prospects sur la ligne offensive, dont certains provenant de la NCAA.

Si c'est comme l'année passé, on pourrait le voir plusieurs voir comme ailier rapproché sur certains jeux. (Quoi que cette année, les Alouettes ont gardé beaucoup plus de centre-arrière, ce qui pourrait changer la donne)

Anonyme a dit…

Dommage pour Morin-Roberge, en espérant qu'il réussisse à se caser quelque part (pourquoi le commentaire "compte tenu que c'est Winnipeg", ils n'ont pas eu une si mauvaise saison que ça l'an passé ?). Et encore bravo à Brodeur-Jourdain, quoique je doute fortement de ses aptitudes de receveur (ailier rapproché = demi inséré = receveur intérieur = slotback, right ? Excusez ma méconnaissance des noms de position français...).

Après les retraités de 25 ans, l'équipe de pratique et la liste des blessés, quelle est cette catégorie de joueurs "inactifs" ? Par ailleurs, il semblerait qu'Allard-Caméus n'a pas été retranché par les Tigercats (équipe de pratique ?).

Sylven

Als4ever a dit…

@ Sylvain

Ailier rapproché = Tight End dans la NFL, ie un joueur positionné à côté d'un bloqueur qui peut recevoir des passes. Les Als aiment bien la formation Jumbo avec plusieurs ailiers rapprochés comme bloqueurs supplémentairs (OL réservistes, DE, DT, Mascotte, n'importe qui avec des muscles...) Talent de receveur optionel ;-)

Sur ruefrontenac.com ce matin, on mentionne que Skip Seagraves pourrait faire les longues remises contre Calgary à la place de Martin Bédard(?!?), ce qui aurait comme conséquence de "bumper" Brodeur-Jourdain hors de l'alignement :-(

Mike Renaud, l'ancien Stingers, fait maintenant partie de l'alignement des Bombers.

Deux fans a dit…

Als, on s'est souvent fait dire (particulièrement dans le cas de Bédard) qu'un Ailier rapproché de foot américain ne correspondait pas à un slotback de foot Canadien...

Mike Renaud, l'ancien Piqueur a toute une histoire passionnante: pour continuer à jouer au football l'an dernier (plus personne ne voulait de lui au Canada) il a été jouer en Allemagne avec un salaire minable, mais la bière à volonté! lolll Il a bien aimé son expérience... Ça lui a donné l'opportunité de rester actif (et de ne pas sortir du "radar") et de se dénicher une chance avec les Stamps qui l'ont échangé à Winnipeg pendant le camp d'entrainement..

Anonyme a dit…

Merci Als4ever mais je sais très bien ce qu'est un SB au Canada et au TE aux États-Unis (quoique Deuxfans prétend qu'il y a une différence ?), j'ai juste un peu de misère avec les traduction francaises et honnêtement, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser à peu près n'importe qui à cette position !!

Qu'est-ce qui se passe avec Bédard, est-il blessé ? Tant mieux pour Renaud à Winnipeg, sa persévérance a fini par payer.

Sylven

Deux fans a dit…

Pour combler ton scepticisme Sylven on fait appel à Wikipedia, qui connaît même son football et par conséquent slotback... Donc un peu plus "running back" qu'un TE américain. Possiblement que le Wildcat va faire évoluer cette position...

Cependant Als4ever, nous avons épluché Wiki, mais nous n'avons pas trouvé de trace de mascotte fullback. Pourtant, avec sa grosse tête lette, la mascotte des Als, ferait une cible facile à localiser... ;)

Deux fans a dit…

Un autre qui a été relâché et qui ne semble pas avoir été retenu dans le practice squad est Sammy Okpro, l'ancien Piqueur. Il avait passé l'année dernière dans le practice squad et comptait bien jouer cette année...

Vraiment pas facile le pro...

Als4ever a dit…

Non Bédard n'est pas blessé. Présentement, il y a des journalistes qui disent qu'il va être le long snapper... Vive la belle couverture médiatique des Als!

@Deux fans
Oui, c'est la conséquence de l'augmentation du talent Canadien, c'est de plus en plus difficile de faire une équipe professionelle.

Un exemple: Il y a 4-5 ans, les Alouettes avaient comme 6e joueur de ligne offensive un dénommé Paul Archer(St-Mary's), un joueur de 270 qui se faisait brassé pas à peu près! Disons qu'un gars au chomage comme Morin-Roberge est de loin supérieur à lui maintenant.

Vivement une expansion!

Anonyme a dit…

Deuxfans, je n'ai pas vu clairement la différence entre SB et TE dans ton article Wikipédia, sinon que "le SB est préféré au TE et au WR pour recevoir de courtes passes dû à leur positionnement plus près du QB". Donc, par déduction, ce n'est pas la même chose mais curieusement, je n'ai jamais entendu les Amerloques parler de SB au football américain ?!?

Alsever, en effet, à voir la liste de joueurs retranchés par les différentes équipes (dont le très bon demi défensif Sammy Okpro libéré par les Eskimos), il y a assez de talent là-dedans pour remplir quelques autres formations !!

Changement de sujet, belle victoire du Canada contre la Nouvelle-Zélande au championnat du monde junior en Ohio. Pensez-vous que le Japon (prochains adversaires du Canada) donnera une meilleur opposition ?

Sylven

P-A a dit…

Allard-Cameus semble être demeuré avec les ticats, parce qu'il fait parti d'un vidéo où les recrues discuttent du début de saison et il mentionne que ça fait du bien de faire partie de l'équipe. à savoir s'il est sur le PR ou le Active roster et bien ce n'est pas précisé.

http://www.ticats.ca/media/video/id/6661

Anonyme a dit…

Allard-Caméus est présentement sur l'équipe de pratique des Tigercats. Il réévaluera son retour avec le Rouge et Or au mois d'août.

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, les 3 équipes gagnantes ont triomphées avec un score combiné de 184-7!!! (La 3eme étant le Mexique).

Ça ressemble au hockey international féminin comme compétition, à part Can vs USA, ça n'a pas grand intérêt... Toutefois, ça semble très populaire en Ohio, il y avait 10 000 spectateurs à un match en fds. On va peut-être faire un billet là-dessus à la fin de la semaine.

Anonyme a dit…

J'ose croire que les demi-finales seront plus chaudement disputées. S'il y avait 10 000 spectateurs pour un match USA-France, ça devrait dépasser les 20 000 pour une finale USA-Canada (à moins d'une surprise) !!

Sylven