mardi 2 juin 2009

Qui possède les meilleurs receveurs de la LFUQ?


Avant de poursuivre avec la 2e partie concernant le marketing des Bleus, nous aimerions réaliser la demande faite il y a quelque temps d’un commentateur sur le blogue : soit un billet sur les receveurs de passes de la LFUQ.

Les principales qualités recherchées chez un receveur sont la rapidité, « les mains », la capacité de suivre les tracés, les verges qu’il peut gagner après la réception et ultimement sur sa capacité de faire les gros jeux (playmakings).

Il est difficile d’évaluer les receveurs individuellement, car ceux-ci sont tributaires de leurs quarts-arrière (comme il arrive à l’occasion à Terrell Owens de le rappeler à ses QB) et ceux-ci à leur tour, de leur ligne offensive.

Comme nous entrons dans l’année 2009, analysons les équipes entières et tentons de pondérer avec les recrues les plus prometteuses s’ajoutant à leur équipe respective. Nous ne tenterons pas un Top 10, car 5 des 9 premiers receveurs pour les verges dans la LFUQ ont terminé leur carrière universitaire en 2008. Conséquemment, comme nous connaissons moins les autres receveurs, nous analyserons globalement les équipes par leur brigade entière de receveurs.

1. Les Piqueurs de ConU possèdent un lot de receveurs qui rivalise aisément, et qui selon nous, surpasse (de justesse) QC city. Corey Watson possiblement le meilleur 4e année au Canada, le très rapide et explosif Sanchez Deschamps (qui a été l’acteur principal de notre défaite crève-cœur l’an dernier) et l’addition surprise de cette année Liam Mahoney, attribue à cette brigade une place certaine dans les meilleures au Canada. En vitesse, en playmaking et en « explosion ». Comme recrue cette année, l’addition des Mironowicz, Persad-Gilbert et Moktari devrait contribuer à donner une certaine profondeur aux abeilles agressives.

2. La brigade de QC : Devant déplorer les départs de Matthew Leblanc et de Laurent Lavigne-Masse, Qc city demeure encore une puissance à ce niveau également. Menés par assurément le meilleur receveur de la LFUQ, Julian Fioli-Godino et épaulé par les établis Picard, Tremblay et Bouvette. L’addition des collégiaux tout-étoiles Junior Saidara, Guillaume Rioux et de Yannick Morin-Plante ainsi que la migration de Bruno Prud’homme en receveur, assure à l’équipe de la ville qui accueillera Kiss cet été, une profondeur inégalable.

3. Nos Carabins sont définitivement plus minces à ce niveau. Nous avons Franck Bruno, qui fut blessé une bonne partie de l’an dernier, et celui qui l’a adéquatement remplacé Kevin Rivest, fort et qui tout comme Bruno, possède définitivement l’attribut de playmaker ainsi que Youssi Pierre, qui réalise le catch désespéré que l’on voit sur les superbes images captées par Dom. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand format.

En passant, on vous suggère de courir le plus vite que vous le pouvez et de tenter d’attraper un ballon de football, bravo si vous réussissez une fois sur 5. Par la suite, tentez de l’attraper derrière votre tête comme Youssi, Pour ajouter un coefficient de difficulté supérieur, on ajoutera un DB à vos trousses qui tentera de vous plaquer en même temps. Il vous reste 93 jours avant le début de la saison pour réussir !!!!

Avec l’exclusion de Razakolona, et la fin du séjour de Sousha, il va falloir se replier sur les recrues Leclerc et Skani (qui a été très impressionnant dans la LMFQ récemment) et l’ex des Gee Gee’s Marc-André St-Hilaire. Notons que nos receveurs sont tous relativement petits et que seul Rivest apparait avoir la force physique nécessaire pour effectuer les gros blocs ou s’infiltrer entre des secondeurs adverses…

4. Pas très loin derrière les trois autres, les renards verdâtres se tiennent prêts à bondir. Charles Croisetière suite à sa performance à la Boule Est-Ouest se classifie d'office dans les meilleurs de sa profession. Avec la perte d’Alain Dorval et de Dave Anthony Gaudreau, il est à voir si les nouveaux venus pourront saisir l’opportunité qui leur est offerte, notamment le duo de Gabriel : Bernard-Perron (un RB qui sera converti) et Goulet.

5. Il va être intéressant de voir le 2e meilleur receveur au Québec, Charles-Antoine Sinotte (qui détenait la meilleure moyenne de verges par partie au Canada en 08) des Men in Red avec un quart recrue. Plusieurs joueurs des occupants du stade Molson tels Kraemer & Friedman peuvent saisir des ballons, mais il nous est difficile à ce moment-ci de les comparer aux meilleurs de leur profession.

6. Concernant Bishop's, avec la dernière année dominante de Jamall Lee, combinée au départ de Keith Godding, nous connaissons peu les receveurs actifs de Mauves. Il y a l’imposant Duraney White qui, s’il est remis complètement de sa blessure qui a condamné sa saison dernière, pourrait bien être une surprise pour la ligue cette année. C’est un pléonasme que d’affirmer que le quart Andrews devra faire appel plus souvent à la passe cette année…

Alors, laissez-nous savoir vos impressions...

Photo gracieuseté de Dom Bernier

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Deuxfans, très bon billet à nouveau. Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que Concordia a de meilleurs receveurs que Laval. Oui Watson est excellent et Sanchez-Deschamps est très bon, mais honnêtement, ça tombe rapidement par la suite (on verra pour Mahoney avant de se prononcer !). Ce sont en effet les deux seuls à avoir amassé plus de 200 verges en 2008.

Tandis que le Rouge & Or a une profondeur incroyable avec peut-être le meilleur groupe de receveurs de son histoire. Tellement que la perte de Lavigne-Masse et Leblanc ne se fera pas sentir. A sa troisième année, Feoli-Gudino sera au sommet de son art. Attention à Bouvette qui a fait de grandes choses en séries l'an passé et qui pourrait faire tourner bien des têtes cette année. Une autre recrue à surveiller est Guillaume Rioux, un ancien de Garneau qui a fait partie de l'équipe d'étoiles du collégial AAA en 2007 et 2008.

Quelques autres commentaires :
J'ai l'impression que la qualité des receveurs de Sherbrooke et Montréal se ressemnble, si bien que ce sont les quarts qui vont faire la différence au niveau de l'attaque aérienne de ces deux équipes selon moi. Malgré son grand talent, ce sera pénible pour Sinotte cette année avec un quart recrue. Avec le départ de Gooding (il restera Gore et Turner comme receveurs mais je crois que Coach Blugh veut retourner ce dernier à sa position naturelle soit RB) et Andrews n'étant pas un quart très précis, les Gaiters vont encore se fier beaucoup sur leur attaque au sol. Mais ce sera dur de remplacer Lee.

Sylven

Deux fans a dit…

Merci Sylven, mais on ne s'attendait pas à ce que tu sois d'accord avec notre choix... ;)

On a oublié Guillaume Rioux, mais mettons ça sur l'abondance de la ressource... (on va l'ajouter)et on va surveiller ton Bouvette...

Comme on a écrit, Qc a le point pour la profondeur, mais pour les meilleurs "starters", on donne un petit + aux Piqueurs.

Pas d'accord avec l'égalité entre Mtl et Sherby, avec le départ de Dorval, on trouve un Beaudoin (17e) et un Poirier (24e) dans la LFUQ 2008. On ne les connait pas ni l'un, ni l'autre et ils n'ont pas de stats impressionnantes. Alain C. pourrait peut-être nous aider.

Mais les Bleus ont quand même 3 receveurs aguerris et établis avec de l'expérience... et on peut aller jusqu'à Djem Kouamé qui a capté quelques ballons cette année. Et je te rappelle qu'au collégial, Bruno et Feoli-Gudino étaient "tête à tête".

Turner était receveur ou RB? Il était RB à la Boule. Il pourrait peut-être finir comme CA à John Jean-Baptiste (on l'avait oublié celui-là dans les RB). Andrews ne nous a pas semblé si pire que ça à lancer des ballons à la Boule...

P-A a dit…

Pour ce qui est de Qc, la perte de Lavigne-masse ne se fera pas sentir étant donné qu'il n'a à peu près pas joué l'an dernier pour des raisons plus ou moins claires. De plus Bouvette a démontré qu'il peut très bien le remplacer.

Anonyme a dit…

Même si on regarde juste les partants, Laval a encore le dessus sur Concordia selon moi : Feoli-Gudino (785 vg), Picard (320 vg), Tremblay (224) et Bouvette (216 vg) contre Watson (546 vg), Deschamps (298 vg), Rodrigues (170 vg) et Testa (121 vg). Pour vous donner une idée des capacités de Bouvette, il a accumulé des gains de 238 verges en quatre matchs des séries l'an passé...

Par contre, je te donne raison pour l'avantage des Carabins sur le Vert & Or dû à leur expérience additionnelle, en particulier Rivet. Et pas de doute que Bruno a un énorme talent. Jamais entendu parler de Beaudoin et Poirier non plus...

Turner était receveur l'an passé (249 vg), mais il retournera certainement RB cette année avec le départ de Lee. Personnellement, j'ai trouvé Andrews pas mal imprécis passé 15-20 verges au East-West Bowl. Pour les courtes passes, ça va mais sa force est surtout sa grande mobilité.

Lavigne-Masse avait un problème d'attitude qui ne plaisait pas aux entraineurs en plus d'une blessure aux côtes. Il a raté les quatre derniers matchs de la saison et toutes les séries.

Sylven

Anonyme a dit…

De mon côté, j'ai entendu bien sûr parler d'Alexandre Poirier qui sera à sa 4ième année et qui a été nommé sur l'équipe d'étoile dans le AA pendant 2 ans. Ce n'est pas un reçeveur flamboyant mais il est très fiable, très bonne main. L'an passé, Shoiry n'a pas connu une grosse année et si ce dernier connait une excellente saison, Poirier devrait en profiter et éclore car il a du talent.

Pour ce qui est d'Alexandre Beaudoin, il m' vraiment impressionné l'an passé(à sa 2ième saison) mais si je me trompe pas, il a été blessé et il n'était pas de la partie contre le Rouge et Or.

Pour ce qui est de Sherbrooke, il faudra surveiller le grand Simon Charbonneau-Campeau qui avait reçu des offres de toutes les universités. Il devrait peut-être perçer l'alignement car on en dit beaucoup bien de ce reçeveur.

Pour ce qui est de comparer les reçeveurs de Montréal et Shebrooke, c'est pas évident de dire qui sont les meilleurs dans l'ensemble. Une chose est sûr, Laval a le meilleur groupe de reçeveur et de loin.

Alain C.

Anonyme a dit…

Pour Laval, on a oublié Patrick Lavoie qui est un excellent reçeveur.

Alain C.

Deux fans a dit…

@Sylven, ouan, mais faut faire attention en regardant uniquement les stats, sinon tu devras avouer que Connell a été supérieur à Groulx l'an dernier :P (en verges gagnées)

@Alain C. :Ton Simon Charbonneau-Campeau est un 2e année? 6'4" - ok, là on est jaloux!

Quant à ce Lavoie, Qc city a tellement de receveurs que même Sylven en oublie... lolll

Sans blague, l'avantage d'une telle profondeur est de pouvoir se sauver d'une année de blessures. Quand on pense aux Gee Gee's d'Ottawa de l'an dernier qui étaient parmis les favoris dans l'OUA, et avec des blessures les forçant à recourir à leur 10e receveur (approx) ont terminés la saison à 4-4. St-Hilaire était parmi cette flopée de blessés. (Hummm beau nom pour un rock band ça: "Une flopée de blessés")

Anonyme a dit…

C'est vrai que Connell a connu une très bonne saison l'an dernier. Par contre, c'est l'un des seuls Redmen qui peut dire cela... De plus, contrairement aux receveurs, les quarts ont d'autres statistiques que les verges gagnées qui font état de leur performance, entre autres le ratio passes de touché/interceptions et le pourcentage d'efficacité. C'est ici qu'on voit l'écart entre les deux : 6 - 75.2% pour Groulx contre 1.1 - 62.2% pour Connell.

Patrick Lavoie, tout comme Marc Rémillard, Babacar Seye, Jeremy Rabot et Thierry-Olivier Roy, ne seront pas de gros facteurs dans l'attaque lavalloise en 2009, à moins d'une "floppée de blessés" !! Je crois que ma liste est pas mal complète maintenant ! ;)

On ne souhaite à aucune équipe d'avoir une saison bousillée par les blessures comme ça a été le cas pour les Gee Gees l'an passé.

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, on est d'accord que Groulx est meilleur que Connell, on voulait seulement établir le point que juger des joueurs uniquement avec des stats pouvait être trompeur...

Et on est bien d'accord avec toi au sujet des blessures, sauf qu'au football, c'est omniprésent...

Anonyme a dit…

À mon avis, Laval a le meilleur groupe de receveurs de la ligue. Globalemet, ils sont GRANDS, rapides et capable d'accumuler les verges après le catch et la venue de Haidara, Morin-Plante et Rioux ne leur fera pas de tort à ce niveau.

De plus, ils ont un quart-arrière qui est capable de les repérer lorsqu'ils se débarrassent de leur couvreur, et croyez moi, ils vont continuer à s'amuser lorsque Grenon prendra la relève.

Mais tout passe par la qualité de la ligne offensive, et cette année, Laval à peu de profondeur sur la ligne. Donc quelques blessures et la machine offensive des Rouges pourrait connaître des ratées.

Même avec le meilleur quart et les meilleurs receveurs, si la ligne ne donne pas le temps au jeu de se développer, on est dans la mer..

Jacques L.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec l'évaluation de Jacques sur les receveurs de Laval. En plus, il a Grenon en haute estime ! Son avantage sur Groulx est sa mobilité et sa taille (6'3"). Je ne crois par contre pas que sa lecture du jeu soit aussi bonne, mais ça s'apprend.

Et oui, pour une énième fois, la ligne offensive de Laval manque de profondeur et ça pourrait causer problème s'il y a des blessés. Mais c'est pas mal le cas pour toutes les équipes de la conférence, sauf peut-être Montréal et Sherbrooke à cause de leur bon recrutement à cette position cette année. Mais encore là, ces jeunes seront des recrues sans expérience.

Sylven

Deux fans a dit…

Bougez pas vous autres... on est d'accord que probablement les receveurs de Laval vont avoir de meilleures stats que ceux des Piqueurs à la fin de l'année...

D'ailleurs, on est toujours pas mal sceptique sur la cas Mackay...

Le point qu'on voulait faire, c'est que si on était dépisteur et qu'on évaluait les brigade de receveurs partants de chaque équipe de la ligue, on favoriserait les Bourgognes.

... en passant, Sanchez Deschamps était une recrue l'an dernier, on risque de le voir pas mal dans les années à venir...

Anonyme a dit…

Je suis aussi sceptique sur le retour de Mackay... Si je suis dépisteur, je prends les receveurs partants de Laval avant ceux de Concordia car ils ont plus souvent, je pense, le meilleur athlète quand on les compare par paires (Feoli-Gudino vs Watson, Picard vs Deschamps, Tremblay vs Rodrigues et Bouvette vs Testa).

Le point d'interrogation est Mahoney car on ne peut l'inclure dans l'équation pour l'instant. Comme tous les autres receveurs recrues dans chaque équipe d'ailleurs.

Pas de doute que Deschamps a le physique de l'emploi (6'1") pour de venir un excellent receveur : il sera à surveiller cette année.

Sylven

Deux fans a dit…

Ouaip, mais d'après nous, Mahoney serait pas loin de Watson, ça fourrerait toute ton classement.. lolll

Mahoney, ne peut être considéré comme une recrue: Athlète par excellence de Vanier 2006, gagnant de la Boule Dorée collégial AAA, puis en 2007, gagnant le trophée Gorman attribué à la meilleure recrue AU CANADA.

Il est un QB, mais a longtemps été un excellent retourneur de botté (il a déjà à son actif les verges après l'attrapé).

Lors du dernier match contre nos Bleus, on avait de la pénétration derrière la ligne à chaque jeu, mais à moins d'arriver avec un D-Line de chaque côté SIMULTANÉMENT, il s'en sortait toujours... Et les Carabins sont connus leur des D-Line rapides.

La seule inconnue est "ses mains", mais il ne doit pas être un manchot pour attraper les bottés.

Le seul hic pour Mackay, c'est d'avoir le temps de le rejoindre...

Anonyme a dit…

Personnellement, je n'ose pas me prononcer sur un joueur que je n'ai jamais vu jouer et qui n'a aucune statistique à une certaine position. Je peux seulement dire que le potentiel est là car il a plein de belles qualités athlétiques, mais saura-t-il les "marier" ensemble pour produire un tout cohérent chez un receveur ? Seul l'avenir nous le dira !!

C'est ce que je voulais dire en le comparant à une recrue, en ce sens qu'on n'a rien de concret sur quoi se fier quant à ses performances en tant que receveur, malgré en effet ses deux ans d'expérience au niveau universitaire qui lui donnent un avantage incontestable sur les "vraies" recrues provenant du collégial.

Sylven

Anonyme a dit…

Ok personellement voici mon classement

1.Laval
1 scoring offence 2008 337points
1 passing offence 2008 2742 yards
ben groulx est de retour pour sa dernière année il va sûrement connaître sa meilleure saison sur le plan perso... maintenant les receveurs d'impact j'en vois 1 en feoli 785 verges l'an dernier et probablement le meilleur receveur de la ligue il y a aussi picard qui est solide 320 verges et deux bons partants en tremblay 224 verges et bouvettes 216 verges... du coté athlétique bouvette et picard sont des possesions receivers lents avec de bonnnes mains qui s'ajuste au zone et qui font de bon tracé pour ce qui est de bouvette il est un peu plus physique... tremblay est un bon athlete pas exceptionelle dans un champ particulier mais complet et il est tuff... feoli est un tres bon athlete peut etre pas le plus physique mais probablement le meilleur receveur en terme de talent... la perte de certain joueur de ligne vont affecté leur passing game mais je crois qu'il ont le groupe le plus complet avec feoli comme athlete....

2 montreal
2 scoring offence 2008 273 pts
4 passing offence 2008 1839yds
ok marco s,améliore d,année en année aucune perte sur la ligne offensive hantz boursiquot part et je crois que les carabins vont etre plus dangereux par la passe en 2009... rivet a eu une bonne campagne 2008 avec 478 yds et il semble etre un athlete tres complet et physique... bruno si il peut rester en santé peut contribuer dans les 500 verges facilement et si on ajoute a cela youssi pierre qui a eu 302 verges je crois que les carabins en termes de production et de vitesse ainsi qu'en terme d'athlete sont supérieur a concordia et je ne serais pas surpris de voir rivet ou bruno sur l'équipe d'étoile en 2009...

3 concordia
3 scoring offense 228pts 2008
6 passing offence 1423yds 2008
ok il y a watson un tres tres bon athlete mais les stingers ont quand meme fini bon dernier en passing offence en 2008 avec mahoney comme qb je doute que mckay puisse faire mieux que mahoney au poste de quart arriere et si on regarde les autres receveurs se ne sont pas des receveurs tres dominant physiquement mais il y a quand meme deschamps 298yds et rodrigues 170yds

4 sherby
4 scoring offense 190 pts 2008
3 passing offence 2027yds 2008
leurs plus gros playmaker a eu 241 verges en 2008 beaudoin et il manque définitivement de vitesse dans leurs groupes de receveurs a l'exception de beaudoin qui a eu 241 verges en 2008 les autres bon receveurs ont tous eu en bas de 150 verges il s,agit de poirirer croisetiere et de massé simard

5. mcgill
6scoring offence 131pts
2 passing offence 2519
ok matt connell est parti eric galas est parti qu,est ce qu'il reste de mcgill un quart arriere recrue du aa faible qui va competitioner au niveau universitaire.. d,accord sinotte est bon 686 verges en 2008 mais je crois que c un receveur de systeme et si on lui enleve connell il ne risque pas de faire plus de 500 verges en 2009 bref une année longue pour les redmens de plus 130pts avec connell en 2008 imaginé combien avec le nouveau qb en 2009

6bishops
5 scoring offense 170pts
5 passing offense 1489yds 2008
bishops n'a jamais été une équipe de passe dans les dernieres années et je crois que ca ne vas pas changé en 2009 leur meilleur receveur qui est d'aillleur tres rapide turner va surment porté le ballon en 2009 et de ce que je vois il y a pas grand chose apres a part peut etre gore 232verges en 2008

Deux fans a dit…

@Sylven, la bonne nouvelle?? Tu vas nous faire un scouting report après la première semaine d'activité :)

Faut dire que cette partie là va aussi être télévisée (please en HD) Vive les ENP...

Deux fans a dit…

@Anonyme que l'on suspecte être Tony.... belle analyse, mais...

J'imagine qu'Alain C. va venir te remettre les pendules à l'heure avec Sherby. On croit que Croisetière a été blessé une bonne partie de l'année dernière. Et n'oublie pas que Sherby possède une solide O-line et que Shoiry est dans une situation très similaire à Marc-O (un 4e année qui doit se prouver cette saison).

Où tu as définitivement raison c'est lorsque tu mentionnes que les Bleus devront améliorer leur jeu aérien s'ils veulent passer à un autre niveau.... on ajouterait peut-être surtout contre les équipes plus fortes.

Anonyme a dit…

Je vais définitivement regarder de près la performance de Mackay et Mahoney lors du premier match Laval-Concordia au PEPS et vous refiler mes observations !!

Même sans cette donnée, je crois que les Stingers ont un meilleur groupe de receveurs que les Carabins. La saison que connaitra Brouillette viendra sûrement influencer cette évaluation. Le commentaire de Deufans est donc tout à fait pertinent comme quoi Brouillette et Shoiry sont maintenant des quarts matures qui doivent rencontrer les attentes de leurs entraineurs cette année.

Pour Croisetière, il a été blessé une bonne partie de la saison 2008 car il n'a joué que trois parties. Selon ce que j'ai vu de lui au East-West Bowl, il a toutes les qualités nécessaires pour être un joueur d'impact sur l'offensive sherbrookoise.

Sylven

Anonyme a dit…

en effet le message viens de de moi Tony j'ai oublié de mettre mon nom a la fin du mess...vous etes fort les deux fans lol

Anonyme a dit…

On reconnait Tony à ses analyses détaillées !!

C'est sûr que les stats des receveurs de Concordia ne peuvent pas vraiment être phénoménales avec un quart comme Mahoney, qui n'est pas un grand passeur. Mais je crois que le talent est bien présent chez les Watson, Deschamps, Rodrigues et Testa.

Maintenant, la grande question est de savoir si le retour de Mackay, qui selon mon vague souvenir est beaucoup moins mobile que Mahoney, va davantage mettre en valeur ses receveurs. Pour votre information, voici ses stats les deux années qu'il a jouées chez les Stingers : 2006 (il était alors substitut à Syvret) - 29 en 57 (50.9%) pour 509 verges, 4 touchés et 4 interceptions ; 2007 (il était alors partant jusqu'à sa blessure) - 42 en 79 (58.8%) pour 534 verges, 3 touchés et 3 interceptions. Rien de fabuleux comme vous pouvez voir...

Sylven

Anonyme a dit…

@Tony, je pense qu'Alexandre Poirier a eu à près 250 verges de gains selon le site sport étudiant. Selon le site de la SIC, il a pas connu une bonne année...

Par contre, je pencherait plutpot pour le 250 verges car c'est un excellent reçeveur.

Alain C.