lundi 15 juin 2009

Entrevue avec Nickolas Morin-Soucy (des Alouettes ou des Carabins?)


Nos "followers" sur Twitter savent que l'on s'est rendus à St-Luc pour rencontrer (ou du moins tenter de) Nickolas Morin Soucy au camp d'entrainement des Alouettes de Montréal. Habituellement les entrevues sont menées par le plus jeune des Deux Fans, mais aujourd'hui, pour des raisons logistiques, le plus vieux s'est essayé et n'a rien enregistré! Voici donc notre entrevue, notez qu'on a essayé de poser des questions dont on ne connaissait pas les réponses, Nicolas ayant donné un nombre impressionnant d'entrevues depuis le début du camp.

Mise en situation: Les Als affrontent mercredi les Argos à Toronto. Plusieurs vétérans ne feront pas le voyage, il semble que coach Trestman veut voir ses recrues et prospects en situation de match le plus possible. Les Als ont un autre match pré-saison la semaine prochaine, et ce match-là devrait être plus critique pour les joueurs sur la corde raide...

Donc pour mercredi, Nickolas s'est fait confirmer qu'il serait sur les 2 équipes spéciales (celles des botteurs et des retourneurs), il a aussi confirmé qu'il ferait quelques (plusieurs?) présences sur la ligne défensive. Il semblait excité par la situation (on le serait aussi). Notez que tout au cours des entrevues qu'il donnait, N M-S semble confiant et on peut voir qu'il s'imagine aisément s'intégrer à cette équipe.

Ça fait combien de temps que tu joues au football, que tu fais des camps d'entrainement?
12 ans

Quel est le niveau de ce camp par rapport à tes précédents?

Évidemment, c'est un degré plus élevé. Physiquement, je suis (j'étais) prêt à ce niveau de jeu. De la même façon que j'ai passé du secondaire au collégial, puis du collégial à l'universitaire, la première fois que tu tombes dans une classe supérieure, le défi est de s'adapter à la vitesse d'exécution, à la rapidité du déroulement des jeux.

Mais physiquement, les joueurs ne sont pas plus lourds, plus forts?

Ce n'est vraiment pas la difficulté que je rencontre, la vitesse d'exécution est là où tout se joue.

Dit moi donc, sur le blogue on était un peu confus par rapport à ton poids, avec les Carabins tu étais listé à 220 livres et avec les Alouettes, tu es répertorié à 240, est-ce une erreur?

J'ai fait beaucoup de musculation cet hiver, et j'ai adapté mon alimentation pour prendre du poids. NDLR: Il n'a surement pas pris de gras!

Merci Nickolas et la meilleure des chances

De toute façon, si ça ne fait pas ici, je serai de retour avec les Bleus....

Et je lui ai balancé la répartie de Als4ever, qui l'a amusé: "De toute façon, on va te voir d'un côté ou de l'autre de la montagne."

Commentaires généraux: Nickolas est vraiment très sympathique et très généreux de son temps. Pour une recrue, il affiche une confiance qui m'a impressionné. Possiblement explicable par ses performances au camp jusqu'à présent, mais également par le fait que le nombre de joueurs québécois présents doit être extrêmement sécurisant.

On va réviser nos prévisions: Seulement 20% des chances pour qu'on revoir Nickolas Morin-Soucy du côté Outremontais de la montagne...


Photo des Deux Fans, le derrière de la tête que vous voyez est celle de Charles-André Marchand...

20 commentaires:

bebehabs a dit…

et bien au moins on confirme que le +20lbs est fait de muscles et non de graisse comme Gui-Gui Latendresse ou ben donc Carey Prix-Prix...

savez-vous si les matchs pré-saisons des Als seront diffusés? je ne pense pas mais on ne sait jamais :)

PS : j'avais reconnu la crinière de C-A :P

Als4ever a dit…

Selon le merveilleux site web des Alouettes, le match du 17 est supposé être présenté à RDS et TSN....

Mais selon leur grille horaire, RDS présente du baseball tandis que TSN va nous présenter des athlètes extraordinaires se surpasser au poker...

Idem pour la partie du 23 juin, elle ne sera pas télédiffusé à moins que RDS et TSN se trompe dans leur grille horaire, ce que je doute fort.

Anonyme a dit…

René Angélil et Guy Laliberté seraient donc des athlètes de haut niveau !! ;)

Bonne chance à toutes les recrues dans ces matchs préparatoires.

Sylven

Deux fans a dit…

@Bebehabs & @ Sylven, lâchez-nous le People! lolll

En passant Sylven, Brodeur-Jourdain va être partant au centre demain. Il avait l'air au moins aussi confiant que N M-S... On crois que c'est pas mal "done deal" dans son cas.

@Als4ever, après une visite au camp des Als, on se retiens à 4 mains pour ne pas faire une critique solide du Marketing des Zoizeaux Tricolores.... ouffff - une chance qu'ils ont un solide "fan base".

Pour le match de mercredi, les 2 commentateurs radio y allaient, mais Vercheval restait au QC. Donc, seulement à la radio.

Als4ever a dit…

Brodeur-Jourdain est depuis l'an passé présenti pour remplacé Brian Chiu au centre (Normalement ça devrait être sa dernière saison).

Le seul "hic", c'est le premier choix des Als au dernier repêchage, Dylan Steenbergen. Il est OT, mais plusieurs croient qu'il pourraient faire un excellent centre. Et comme les Als ont les deux meilleurs jeunes OT de la ligue (Bourke & Perrett), il pourrait éventuellement changer de position. Je verrais bien les deux lutter l'an prochain au camp pour le poste de partant.

Les batailles pour les poste de OL sont intenses au camp car il y a vraiment beaucoup de jeunes talents. Brodeur-Jourdain, Steenbergen, Singer, Woodruff, Thind sont tous d'excellents prospects. Et comme les Als n'habillent que 6 joueurs de ligne offensive lors des parties, un seul verra un peu d'action, à moins de blessures.

Anonyme a dit…

Chapeau à Morin-Soucy et Brodeur-Jourdain pour le bon camp qu'ils semblent connaitre.

Je ne connais pas beaucoup Steenbergen outre qu'il jouait pour les Dinos de Calgary et qu'il a été le premier choix des Alouettes. Mais il trouvera un fier compétiteur en Brodeur-Jourdain. Par contre, je trouve un peu bizarre qu'ils tentent de convertir un garde ou un bloqueur en centre. Il me semble que ça ne doit pas être si facile d'apprendre à snapper si tu ne l'as jamais fait avant les pros, non ?!?

Sylven

Als4ever a dit…

Bryan Chiu était aussi garde lors de son arrivé chez les Alouettes, disons qu'ils aiment se compliquer la vie!

Brodeur-Jourdain a déjà joué quelques parties comme centre à Laval, c'est au moins ça.

Avec seulement un substitut habillé lors des rencontres, le fait de pouvoir jouer à plus d'une position est fort utile, alors ça va faire un atout de plus pour Brodeur-Jourdain.

Deux fans a dit…

Si on a appris quelque chose depuis janvier au football, c'est le fait qu'un joueur de football canadien se doit d'abord et avant tout d'être polyvalent... et de pouvoir long snapper!!! loll

@Als4ever: À toutes les fois où l'on parle d'un joueur impressionnant, tu nous sort une liste de joueurs qui sont en avant de lui... pour conclure qu'il n'y a qu'un poste d'ouvert... peut-être ;) On va finir par souhaiter une équipe de la CFL à Qc city!

Als4ever a dit…

Si les Alouettes ont tant de succès depuis 1996, c'est surtant grace à une chose: l'excellence de leurs joueurs canadiens.

Il va y avoir des postes d'ouvert bientôt sur la ligne quand Chiu, Lambert & Flory vont se retirer, probablement à la fin de la présentement saison pour les deux premiers.

Il ne faut pas oublier que sur l'équipe d'étoile de la division Est l'an passé, 9 des 12 joueurs offensifs provenaient des Alouettes...

C'est comme pour l'équipe de la ville qui batit ses ponts un à côté de l'autre, il faut travailler fort, être patient et attendre son tour!

Anonyme a dit…

Il me semble que c'est plutôt Hugues Breton qui avait remplacé Gagné au centre lors de sa blessure l'an dernier ? C'est sûr que la polyvalence est toujours un gros atout pour un joueur de football.

Le Super PEPS a appris aux gens de Québec toute une leçon de patience, et ce n'est pas fini, les travaux ne commenceront qu'au printemps 2010... Attendez de voir ce que c'est si votre projet d'ajout de sièges au CEPSUM finit par lever !!

C'est clair qu'avec la qualité croissante du bassin de joueurs canadiens (entre autres au Québec), il y a de la place pour au moins deux nouvelles équipes dans la CFL selon moi, dont une à Québec. Je comprends que leur priorité est le retour d'Ottawa, mais avec le succès de foule que connait le Rouge & Or, la ligue va sûrement se réveiller à un moment donné et pousser en ce sens. Il manquera alors juste un promoteur avec les poches creuses pour construire un stade de 25 000 places...

A ce sujet, le Stade Percival-Molson va-t-il être agrandi cette année finalement ? Un autre projet qui n'a pas été facile à passer...

Sylven

Als4ever a dit…

@Sylven

J'ai pris ça ici:
http://www.radio-canada.ca/sports/football/2009/06/08/001-als-oline-lundi.shtml

« J'ai joué trois matchs comme centre l'an dernier à Laval, à cause des blessés. Mais je dois toujours regarder un gars comme Bryan Chiu, voir tout ce qu'il fait, comment il fait ses calls. »

Pour Percival-Molson, oui les travaux sont en cours, mais les sièges supplémentaires seront juste pour l'an prochain.

Als4ever a dit…

Chose certaine, j'ai jamais vu autant de talent Canadien au camp des Alouettes. Est-ce du au génie de Jim Popp ou au fait que le niveau de football augmente sans cesse au pays? J'obtenais plus pour la deuxième option, même si j'aime bien Jim comme DG!

Pour le fun, j'ai listé les joueurs Canadiens des Alouettes qui sont des joueurs étoiles dans la LCF ou qui on le potentiel de le devenir dans le futur:

*Dénote un joueur issue du CIS

Joueurs étoiles actuel:
OL Bryan Chiu
*OL Scott Flory
OL Paul Lambert
OL Josh Bourke
DB Davis Sanchez
FB Kerry Carter
WR Ben Cahoon

Futur joueurs étoiles très probable:
OL Jeff Perrett
OL Andrew Woodruff
*LB Shea Emry
DB Étienne Boulay

Futur joueurs étoiles potentiel:
*OL Dylan Steenberger
FB Martin Bédard
OL Gurminder Thind (Si il est épargné par les blessures)
*DB Mathieu Proulx (Si il est épargné par les blessures)

Potentiel de devenir de bons partants et p-e plus:
*OL Luc Prodeur-Jourdain
*OL Matt Singer
WR Danny Desriveaux
WR Éric Deslauriers
*DB Paul Woldu
*DL Nickolas Morin-Soucy
*FB Benoit Boulanger

Et ça c'est à part les joueurs de qualités sur les unités spéciales. Comme on peut le voir, les Alouettes n'auront pas de trouble pour satisfaire le ratio de 19 joueurs Canadiens lors des rencontres...

Anonyme a dit…

Selon moi, c'est une très bonne nouvelle pour les Alouettes, leurs fans et CIS. J'ose d'ailleurs croire que la proportion de joueurs canadiens issus du football universitaire canadien ira en augmentant avec le calibre qui croit sans cesse, surtout au Québec. Un grand absent de ta liste est cependant un quart canadien...

Ce qui nous ramène à l'idée d'ajouter des franchises dans des marchés comme Ottawa, Québec et Halifax. Si Regina a une équipe de la CFL, je ne vois pas pourquoi ces villes à la population supérieure ne pourraient pas en avoir !!

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, ouais, le Percival-Molson est pas mal "done deal", mais il y a eu tellement de premières pelletées de terre officielles qu'il n'en restait plus à enlever rendue à la bonne!

Le trouble que personne ne semble comprendre dans le cas du Molson et celui du Peps est que ce sont des stades Universitaires... Ce ne sont pas des structures municipales et les "proprios" n'ont pas du tout les mêmes intérêts que les villes et/ou promoteurs et/ou population...

Une Université est une entité qui n'est pas associée définitivement à une ville (pensez à l'UdeSherby et l'immense Campus qu'elle lève à Longueuil, ou à l'UdM avec ses campus à Laval et LeGardeur). Ses intérêts sont d'abord et avant tout "égoïstes". Égoïstes dans le sens de ses besoins "à elle".

Si vous voulez lire l'article de CFLMan à partir du lien qu'on a posté dans Twitter... nous allons lui commenter dans ce sens également...

Als4ever a dit…

Pourquoi une équipe de la LCF prendrait-elle le temps de développer un quart Canadien sur plusieurs saison alors qu'elle ne reçoit aucun avantage au niveau du ratio? Aussi bien prendre un Américain qui est plus "Plug & Play"

C'est une des règles les plus stupides de la ligue. Pas pour rien que Mathieu Bertrand a été converti en FB et que Mahoney des Stingers veut être receveur à l'avenir!

Le message aux jeunes: si vous voulez jouer professionel, ne jouer pas QB! Je me demande si au Cegep ou avant, certains quarts qui sont aussi de bons athlètes ne demandent pas pour changer de position à cause de ça.

Anonyme a dit…

Deuxfans, oui les universités sont égoistes dans l'utilisation de leur stade et, jusqu'à un certain point, c'est leur droit. L'Université McGill a visiblement fait des concessions pour que les Alouettes utilisent le sien. Ça n'arrivera pas à l'Université Laval, si bien que les promoteurs doivent chercher un autre emplacement pour un stade de la CFL. Je ne sais pas si c'est la même situation à Montréal, mais à Québec il y a un beau site qui risque de ne plus être utilisé dans quelques années tellement l'industrie des courses de chevaux se porte bien...

Als4ever, tu as raison, tant que les QB ne feront pas partie du ratio de 50% de joueurs canadiens, les équipes de la CFL vont continuer à prendre des quarts américains. Mahoney n'est sûrement pas le premier joueur talentueux à ne plus vouloir être QB pour avoir plus de chance de jouer professionnel, ni le dernier. Dommage.

Sylven

Als4ever a dit…

Ouf! Extrait de Cyberpresse:

Disputant un premier match devant les partisans des Alouettes, le Québécois Nickolas Morin-Soucy les a fait bondir de leur siège en signant son premier sac dans les rangs professionnels en deuxième demie, démontrant une belle ténacité sur la séquence.

La joie s'est vite transformée en frousse quelques minutes plus tars lorsque Morin-Soucy s'est blessé à un genou. Il a quitté le match et devra subir des examens qui en diront davantage, mercredi.

http://www.cyberpresse.ca/sports/football/200906/23/01-878388-whitaker-et-mcpherson-gagnent-des-points-les-alouettes-le-match.php

Als4ever a dit…

Heureusement, ça sonne moins grave comme blessure sur ruefrontenac.com:

«J’ai tourné mon genou et les médecins ne savent pas trop c’est quoi. Je vais passer des tests demain, mais ce n’est pas si pire, je suis capable de marcher», a-t-il fait savoir

http://www.ruefrontenac.com/sports/alouettes/7217-charles-rooke-vestiaire-alouettes

Le Nain a dit…

Si on se fie à RDS, ça semble malheureusement être une déchirure du LCA. Une blessure qui généralement nécessite une chirurgie et plusieurs mois de convalescence.

http://www.rds.ca/alouettes/chroniques/277125.html

Deux fans a dit…

@Le Nain - Merci du lien, on l'a Twitté dès qu'on a vu votre commentaire.

Ça gâche pas mal un billet qu'on se proposait de faire en fin de semaine concernant la D-Line des Carabins...