dimanche 7 juin 2009

Quels joueurs vont graduer?


Les camps d’entrainement de toutes les équipes de la CFL se sont mis en branle dimanche, et maintenant que tous les joueurs repêchés et invités sont connus, nous tenterons de prédire, parmi les éligibles à un retour au football universitaire, lesquels resteront dans la CFL et lesquels nous reviendrons dans la LFUQ. Le % inscrit indique la probabilité d’un retour avec son équipe universitaire.

Carabins :
Nickolas Morin-Soucy, Montréal, 50%
Jonathan Pierre-Étienne, Vancouver, même s’il ne fait pas le club, il a signalé qu’il ne revenait pas avec les Carabins, 0%

Rouge & Or:
Guillaume Allard-Caméus, Hamilton, 75%
Étienne Légaré, Toronto, 10%

Vert & Or:
Benoit Boulanger, Alouettes, 25%, 75%
Francis Daneau, Hamilton, 50%
Guillaume Desmarais, Alouettes, 25%, 75%

Gaiters
Jamall Lee, Caroline (NFL) / Vancouver, 0%
James Yurichuk, Vancouver, 10%

Redmen
Ehhhhh

Varia
À noter que les Als ont déjà assigné Martin Bédard (Connecticut) à se pratiquer pour les longues remises (avec David Duval), et comme il n’a plus d’option… ça passe ou ça casse...

Erik Galas a été coupé vendredi dernier du camp des recrues des Alouettes, c’est vraisemblablement la fin dans son cas.

Quelques commentaires de Boulanger et de Morin-Soucy:

«Les gars sont plus rapides, plus gros et ils frappent plus fort. C’est vraiment un autre niveau que le football universitaire, mais je m’étais préparé en conséquence. Disons que le niveau de jeu a augmenté d’un cran lorsque les vétérans se sont présentés au camp ce matin», affirme Boulanger avec un sourire en coin. (V-Q)

Morin-Soucy apporte un autre point de vue du côté de la défensive : «C’est vrai que les joueurs sont plus rapides et plus gros, mais selon moi, la plus grande différence réside dans l’exécution des jeux. Chaque pas et chaque mouvement est minutieusement calculé. Tout est pensé ici et c’est très impressionnant», avoue le Bleu crinièré.

Notre Gaspésien favori ajoute également à La Presse "Si ça ne fonctionne pas cette année, je vais retourner à l'université pour une autre année, mais le football ne sera pas fini pour moi". Alors, à moins qu'il ne soit dans le practice squad, comme Als4ever le mentionnait, on va le voir d'un côté ou de l'autre du Mont-Royal cette année.

Jim Popp a déclaré en avril qu'environ 50% des repêchés peuvent s'attendre à demeurer avec l'équipe (soit dans le practice squad, ou dans la grosse équipe).

En conclusion, à l'exception des Gaiter's de Bishop, aucune équipe ne devrait être trop affectée par l'issue de ces joueurs (à moins que Sherby ne se fasse retenir plus qu'un joueur, ce qui serait surprenant).

Photographie Benoit Pélosse (Rue Frontenac)

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça prendrait vraiment une catastrophe pour que Légaré et Yurichuk retournent au niveau universitaire selon moi. Vous êtes déjà généreux à 10%... A combien évaluez-vous la probabilité que Lee fasse la NFL ?

Par contre, je vous trouve optimistes avec les sherbrookois quant à leur chance de faire la CFL. A mon avis, seul Boulanger a environ 50% de revenir avec le Vert & Or ; les probabilités me paraissent plus élevées(style 75%) avec Desmarais et Daneau qui n'ont pas été repêchés après tout.

Sylven

Deux fans a dit…

Lee avec la NFL? Difficile à dire. On croit qu'il va faire comme Sam Giguère et qu'il va passer l'année sur le practice squad. Les Panthers ont tous les porteurs de ballon qu'il leur faut. Mais ses résultats à la combine sont trop impressionnants pour ne pas qu'ils tentent de l'introduire dans l'alignement à moyen terme, probablement dans les équipes spéciales au début.

Mais n'oublie pas que le practice squad dans la NFL est plus payant pour un joueur que le salaire régulier de base dans la CFL...

Ce qui nous a toujours un peu stupéfié, c'est le commentaire de Wally Buono des Lions de BC qui parlait, immédiatement après le repêchage, de le faire jouer ailleurs que RB... Quand les Lions n'ont même pas de RB désigné pour amorcer 2009! La CFL est souvent incompréhensible...

Deux fans a dit…

@Sylven, tu as raison, on a inversé les probabilités avec le Vert & Or, on corrige.... (sauf pour Daneau, évidemment loll). Daneau est notre long shot. Il n'avait pas été repêché, mais les TICats l'avaient vu à un day camp spécial à Hamilton, et les TiCats, au contraire des Als, ont beaucoup d'ouvertures dans leur alignement.

Anonyme a dit…

Malheureusement, je ne suis pas si sûr que Lee va même faire l'équipe de pratique des Panthers tellement ils sont bien pourvus en RB. Personnellement, j'évaluerais ses chances entre 50 et 75%. Ce serait vraiment stupide pour les Lions de l'utiliser à une autre position. Qu'avaient-ils en tête ? FB je suppose !!

C'est sûr qu'avec la saison de misère qu'ils ont eue l'an passé, les Tigercats ont sûrement plus d'ouvertures dans leur alignement que les Alouettes, mais je te trouve quand même optimiste pour les chances de Daneau de faire le club. On lui souhaite pareil !!

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven, de mémoire, on croit que Buono parlait d'un SB (Slotback) - mais évidemment des sempiternelles unités spéciales...

Quant à Daneau, bof, 50%, ce n'est pas un favori, mais...

Anonyme a dit…

Finalement, SB ne serait peut-être pas une mauvaise idée pour Lee vu son gabarit (6'1" 225 lb). Il a certainement la vitesse et l'agilité, mais a-t-il les mains pour devenir receveur ?

Sylven

Deux fans a dit…

Commence pas comme Buono, toi... :)

La raison pour laquelle je ne crois pas qu'on le voit dans la CFL cette année est son âge, au contraire de plusieurs joueurs de la SIC, il viens d'avoir 23 ans, non pas 25 ou 26 ans (comme Légaré par exemple). Donc, les équipes de la NFL devraient lui donner une chance de se familiariser avec le calibre, le système de jeu de la NFL etc... avant d'abandonner son cas...

Als4ever a dit…

Oui les Panthers ont Deangelo Williams & Jonathan Stewart présentement, mais lors des prochaines négotiations de contrat (d'ici 2 ans pour Williams), il sera impossible pour les Panthers de garder les deux à cause du plafond salarial. Et comme Jamal Lee est un "projet" qui ne jouera pas avant 1 ou 2 ans, il pourrait éventuellement remplacer un des deux s'il progresse bien.

Anonyme a dit…

Bon point. Le jeune âge de Lee jouerait donc en sa faveur pour rester chez les Panthers.

Sylven

Als4ever a dit…

Je viens de lire sur RDS.ca qu'il reste un an à Boulanger avant d'obtenir son diplone en génie civil. Comme les opportunités au poste de FB sont minces cette année avec Kerry Carter, Darhan Diedrick & Martin Bédard, je ne crois pas qu'il accepte un poste au sein de l'équipe d'entrainement. Aussi bien finir ses études et revenir un an plus tard. (Carter & Diedrick sont à leur dernière année de contrat. Carter s'est montrer gourmand lors des tentatives de prolongement de contrat. C'est surement sa dernière année à Montréal même s'il est l'un des meilleurs FB de la ligue, car Jim Popp ne veut pas trop investir sur la position de FB car elle n'est pas si importante dans le système offensif des Als.)

Als4ever a dit…

Pour que Guillaume Desmarais se taille une place avec les Alouettes, il faudrait que Martin Bédard se blesse et qu'il batte les autres candidats au poste de long snapper. Donc 99% des chances qu'il revienne à Sharbrooke terminé sa maitrise en chimie pharmaceutique.

Anonyme a dit…

Donc, à moins d'une surprise, l'honneur du Vert & Or aux camps de la CFL repose sur les épaules de Daneau ! A quand les premières coupures ?

Sylven

Deux fans a dit…

@Als4ever, je ne suis pas certain que Boulanger retourne aux études, même s'il n'est que sur le practice squad, n'oublie pas que beaucoup de joueurs profitent de la saison morte pour compléter leurs études.

Quant au "petit" Desmarais de Terrebonne, tu as surement raison, mais mettons que le jeune vit surement un beau moment au camp d'entrainement des Als.

Mais à voir Popp aller, c'est certain qu'il veut 2 long snappers dans son alignement.

Deux fans a dit…

On n'est si pas certain dans le cas de Boulanger. On relisait un article de coach Bolduc qui le considère comme "ne sera pas de retour en 09". Et Bolduc est très ploggué avec le beau Jim... alors ça combiné au "release" de Jonathan Lapointe juste avant le début du camp...

Anonyme a dit…

Pourtant, vous ne lui donniez que 25% des chances de faire le club initialement. Soudainement, vous êtes plus optimistes pour lui !! ;)

Sylven

Deux fans a dit…

@Sylven ouan- ça prouve qu'il faut relire les vieilleries ;)

Pourrais-tu nous contacter à l'adresse de courriel sûr la bordure de droite?

Als4ever a dit…

Si ceci est vrai, les chances de Boulanger de faire le club cette année viennent d'augmenter en flèche:
http://www.rds.ca/alouettes/chroniques/276426.html

Pour ce qui est de Desmarais, je me demande s'il est encore au camp, il n'apparait pas dans l'alignement sur le site des Als:
http://fr.montrealalouettes.com/roster/index/team/9/sort/last

Deux fans a dit…

@Als4ever: Les Als devaient être au courant de son statut, sinon il aurait été "kické out". Mais ce sont des accusations vraiment graves... Ce joueur fait tout ce qu'il faut pour atteindre la NFL!!! lolll

Quant à Desmarais, il est de retour à T-Bonne, va voir le lien Twitter à droite...

Deux fans a dit…

En passant, Dom nous faisait remarquer "pourquoi, les Als, un équipe professionnelle ont un site web aussi minable et cheap (on dirait qu'il est fait par un nerd raté dans le fond de son sous-sol avec l'aide du livre Built your web site 0,7 for Dummies) Sans compter les photos totalement minables qu'un enfant de 3 ans pourrait faire mieux avec un appareil jetable!"

Et on doit avouer qu'il a entièrement raison, ça fait tellement années 80 dans le fond et la forme...

Le CH même s'ils sont à guichet fermés depuis quelques années ne prennent pas les fans pour acquis à ce point là...

Désolé de t'avoir cité intégralement Dom, mais c'était si joliment dit... :)

Als4ever a dit…

Si vous aviez vu l'état du site il y a un an, vous seriez vraiment heureux de celui qu'ils offrent aujourd'hui... Imaginez le même layout, mais avec 40% de liens invalides, pleins d'infos manquantes(encore le cas aujourd'hui, mais moins pire), tous les "é" s'affichant comme des carrés, des vétérans absents de l'alignement, et j'en passe...

J'ai jamais compris pourquoi les Als ont choisi la même firme de Hamilton qui a conçu le pathétique site CFL.ca...

Anonyme a dit…

Donc, si je comprends bien, Desmarais a été retranché et le compétiteur de Boulanger au poste de FB est dans le trouble, ce qui risque de lui ouvrir les portes de la CFL. Excellente blague concernant le potentiel de Diedrick d'atteindre la NFL avec toutes ces accusations... Il a presque embobiné les journalistes la semaine dernière quand il leur a dit qu'il retournait en Ontario pour "régler des choses personnelles" !

Sylven

Deux fans a dit…

@ Sylven et évidemment, c'est le Globe & Mail qui a sorti le chat du sac - il ne reste plus de journaliste à Mtl pour autre chose que le CH... en passant, Sylven, envoie nous donc une petite note par courriel à l'adresse à droite - on aimerait communiquer directement avec toi d'un truc...

On croit que c'est Bédard qui s'assure d'un poste, bien que ça donne peut-être une possibilité de plus à Boulanger...

@Als4ever, ouain d'accord pour le fond, mais la qualité (ou l'absence) de photos, des textes plates comme un communiqué d'âge d'or. On suit d'autre sites de la CFL et ça donne pas mal plus le goût..

Anonyme a dit…

Deuxfans, bon commentaire sur les journalistes montréalais qui suivent plus le hockey que le football en plein été !! Je t'ai déjà envoyé un petit courriel à allezlesbleus@gmail.com jeudi. Je peux réessayer si ça n'a pas fonctionné la première fois.

Sylven

Deux fans a dit…

... en passant Als4ever, selon C-A Marchand, Kevin Mousseau s'est présenté au camp, mais personne ne l'a revu après les premiers jours. Il est surement reparti chez lui à Ottawa.

Als4ever a dit…

Ouin, il n'aura fait que passer lui!

Als4ever a dit…

Petite parenthèse sur le site web des Alouettes. Ils viennent de mettre une genre de bannière pour annoncer la partie de ce soir à Toronto.(Dans la section "nouvelles") Avec quelque chose de très simple, ils ont réussit 3 erreurs:
1) La date: 1er juillet 2009
2) L'heure: 22h00
3) Télédifusé à RDS & TSN

Deux fans a dit…

Suite au premier match hors saison:
Légaré a très bien paru avec 4 plaqués et 1 sac.

Jon Pierre-Étienne, n'était pas en uniforme (à confirmer)

Boulanger & Morin-Soucy, ont bien joué, mais ne semblent pas s'être démarqués outre-mesure.

Idem pour Yaremchuk.

On ne sait pas si Daneau ou Allard-Cameus étaient habillés... mais ils ne sont pas dans le "box score".

Als4ever a dit…

J'aimerais apporté un bémol sur Légaré. Oui il a 4 plaqués, mais les Alouettes ont quand même gagner près de 300 verges au sol, donc globalement la ligne défensive des Argos a été vraiment minable. (Je n'ai pas vu la rencontre, je ne peux pas évaluer la performance de chacun)

Par contre, de l'autre côté, on retrouvait Luc Brodeur-Jourdain qui a disputé presque que toute la rencontre au centre d'une ligne qui a ouvert pour presque 300 verges de brèches au sol...

Selon des commentaires que j'ai lu, Boulanger a bien fait comme FB.

Les Argos avaient beaucoup plus de régulier en uniforme que les Alouettes.

Anonyme a dit…

A ce que je comprends, Légaré a donc été l'un des seuls à être bon en défensive pour Toronto. Il ne peut quand même pas faire 10 plaqués à son premier match chez les pros ! Gros travail également de Boulanger et surtout Brodeur-Jourdain pour permetttre des gains au sol de 300 verges. Bédard a-t-il joué ?

En conclusion, la saison regarde bien pour les Alouettes et mal pour les Argonauts si ceux-ci avaient beaucoup plus de réguliers en uniforme et qu'ils se font battre par presque deux touchés...

Sylven

Deux fans a dit…

Ouais et Sylven, on te donne raison sur 1 point. On dit Ligne Défensive, faut être une unité...

CA Marchand a dit que Bédard & N M-S avaient bien joués. Mais plusieurs autres joueurs ont été éclatants sur les unités spéciales, dont Goldsby qui a envoyé Lowber au pays des rêves...

Deux fans a dit…

jackbedell via Twitter (qui assistait à la partie): Both guys played well. Morin-Soucy was in on a tackle and Boulanger provided some nice pass protection from what I could tell.

Als4ever a dit…

Dans les medias de Toronto: "defensive tackle Etienne Legare, didn't look out of place."

Toronto avait 8 des 12 partants de l'an passé dans l'alignement partant en défensive...

Anonyme a dit…

Oui, j'ai vu ça le solide plaqué de Goldsby...

Sylven

Deux fans a dit…

CA Marchand parle beaucoup de Goldsby dans sa chronique (malgré le titre ce n'est pas un blogue), mais il revient sur l'impossibilité naturelle pour un Canadien d'être QB.... grrrrr

Bien sur que non, c'est impossible qu'une fois par 30 ans un Canadien soit capable faire une passe - il doit nous manquer quelque chose dans le cerveau à cause du hockey!!!

GRRRRRRRRRR

Als4ever a dit…

Dans les transactions hier:

BC RELEASES NON-IMP Jonathan PIERRE-ETIENNE (DL) Montreal

Dommage...