lundi 29 juin 2009

Portrait de la D-Line pour 2009


Après les émotions de la semaine dernière, passons à un sujet plus « classique »: Suite à la combine, du repêchage de la CFL, de la signature d’agents libres, où en sommes-nous avec la ligne défensive des Carabins?

On savait à la fin de la saison que Jonathan Pierre-Étienne ne revenait pas… Comme le pire scénario pouvait prévoir la perte de Nickolas Morin-Soucy, Martin Gagné et Mathieu Brossard, nous ne nous en sortons pas trop amochés suite à l’unique perte de N M-S. On sait que Martin, blessé l’année dernière et encore en convalescence cet hiver, n’a pas reçu d’intérêt de la part des équipes de la CFL et que Mathieu s’est retiré du repêchage, n’étant pas intéressé à une carrière professionnelle au football.

Alors, voyons ce que notre D-line aura l’air en 2009 :
Martin Gagné, le capitaine de la défensive, l’inconnue? Son état suite à sa blessure… On s’est épanché sur les faits d’armes de Martin ici.

Mathieu Brossard, un 5e année qui a intéressé quelques équipes de la CFL, a été le meneur pour les sacs des Bleus l’an dernier (7) et il va assurément récolter sa part de sacs cette année, sans compter la pression qu'il place constamment sur les quarts.

Gregory Alexandre, un D-line au centre qui peut arrêter la course et sacquer le QB (6 fois l’an dernier), que demander de plus? On rappelle qu’il était sur l’équipe d’étoile du collégial AAA deux années consécutives et qu’il a été partant dès sa première année universitaire. S’il n’est pas le pilier par son expérience, il est surement le pilier par son excellence au centre de la ligne.

Garlins Duclervil 5'10 - 260, équipe d’étoile au collégial AAA pour Champlain-Lennoxville, 2e année, un total impressionnant de 4 sacs en seulement 4 départs l’an dernier. Pensez à une borne-fontaine qui se déplace verticalement… C’est celui qui va prendre du galon suite aux 2 postes disponibles.
Garlins Duclervil en pleine action contre le demi Chris Hayes des Men in Red, on a coupé l'image suivante, mais prenez notre parole que Chris était aplati...

Alexandre Dumas, 6’2 -240, qui va en être à sa 2e année en provenance d’Édouard-Montpetit. Il a également débuté 4 matches en 2008.

Les autres n’ont pas vu encore d’action dans la LFUQ.

David Gibeau , 6’ 2, 205, Un O-Line par excellence de Grasset (2007) qui est passé à la D-Line à son arrivé chez les Bleus, on peut se poser des questions sur sa mobilité dans les unités spéciales.

Jordan Verreault, 6-1, 215 Etoile AA 2007 de Grasset également, qui a la mobilité de jouer dans les unités spéciales.

Jonathan Morales : 6’0 245, des Cougars de St-Léonard, qu’on connait peu, mais qui a la particularité d’avoir 27 ans.

Et on nous signalait dans les commentaires que Xavier Robert 6’0-240, avait connu un excellent camp printanier. Un ancien secondeur étoile des Condors de Beauce (AA), muté à la D-Line. Il possède surement la mobilité pour évoluer sur les unités spéciales.

Et parmi les recrues, notre favori : Maxime Lévesque-Thibodeau, une verte recrue du Vieux, qui, malgré son jeune âge (2 ans de CEGEP), va éventuellement être partant chez les Bleus, possiblement l’an prochain seulement cependant. Il joue un peu à la Martin Gagné, peut-être un peu moins rapide, mais plus physique. Peut-être pas l’idéal sur les unités spéciales cependant.

Notons qu’il y a habituellement 6-7 (selon leurs capacités à évoluer dans les unités spéciales) dans l’alignement, les jours de match. Connaissant Denis Touchette (l’entraineur à la défensive), amateur de vitesse et de surprise, il va surement privilégier les plus rapides des prétendants pour remplir les ouvertures.

C’est certain que perdre ces deux D-Lines de hautes qualités ne se fera pas sans heurts, mais d’un autre côté, si la ligne avait été maintenue intacte, nous aurions eu à supporter la perte de 4 des 5 partants à la fin de la saison, sans oublier Joash derrière, qui en est surement lui aussi à sa dernière… Alors, cette « dégradation partielle » nous permettra d’assurer une transition en douceur de la ligne au cours de la prochaine année.

Lors du billet précédent sur Martin Gagné, on vous parlait de Thaine Carter de Queen’s qui avait une histoire un peu copier/coller sur celle de Martin Gagné, à la différence qu’il avait été repêché à la 6e ronde par les BB de Winnipeg. Après avoir fait très bonne figure pendant la première semaine du camp d’entrainement, il a malheureusement subi une dislocation de l’épaule qui, si opérée, risque de lui couter sa saison entière… Ça en fait donc un copier/coller de Nickolas Morin-Soucy cette fois-ci…


Photos gracieuseté de Dom Bernier
(cliquez dessus pour augmenter la résolution)

21 commentaires:

Anonyme a dit…

les bleus auront une bonne D-line partante cette annee avec les Gagne, Alexandre, Brossard et Duclervil. Ils devront eviter les blessures, car apres ca le niveau chute assez drastiquement.

Ils auront d'apres moi le meme probleme de profondeur a la Dline que Laval sur la Oline - mais tous les deux avec d'excellents partants. Ca se jouera donc au niveau de la competence des soigneurs...;-)

Anonyme a dit…

Sans être aussi dominante que l'an dernier, la ligne défensive ne sera sûrement pas le point faible des Carabins encore cette année si Gagné revient en santé. Sans Gagné par contre, il va y avoir un certain manque d'expérience outre Brossard. Quelles sont les dernière nouvelles pour Gagné ?

Je vois aussi une bonne relève à Morin-Soucy et Pierre-Etienne en Alexandre et Duclervil. C'est un peu tôt pour se prononcer en ce qui concerne Dumas. A 5'10" et 260 lb, j'aime bien l'analogie de la borne-fontaine pour Duclervil !!

Comment Morales fait-il pour ne pas défoncer le règle des huit ans après le secondaire à 27 ans ?!?

Sylven

Anonyme a dit…

Le front défensif des Bleus devrait de nouveau être dominant cette année.

Cinq des sept joueurs qui se relayaient seront de retour cette année. Avec Brossard, Gagné,Alexandre, Ducrevil et Dumas, les postes de partants sont entre bonne mains.

La relève est aussi de qualité; qu'on pense à Jordan Verrault, joueur étoile avec Grasset, Maxime Lévesque-Thibodeau du Vieux-Montréal et Ernst Augustin, un ancien des Cougars de St-Léonard. Ces trois joueurs devraient voir de l'action durant la saison 2009.

Certains joueurs ''projets'' pourraient venir s'insérer dans l'alignement si des blessures survenaient; je pense à Xavier Robert, un secondeur au collégial, et à Mark-Andrew Beauchamp, joueur de ligne offensive étoile à St-Jean, qui dorénavant évolueront sur la ligne défensive.

Donc, contrairement à mon état d'esprit de l'automne dernier, plutôt pessimiste, je crois qu'à court et moyen terme la ligne défensive ne perdra pas son mordant.

Reste à savoir si nos demis défensifs seront à la hauteur de l'excellence de la ligne défensive.

Sylven, pour ce qui est de Morales, j'ai comme l'impression qu'il bénéficie de ''droits acquis'', étant déjà avec les Carabins avant l'instauration de la règle de huit ans.

Jacques L.

Deux fans a dit…

@ Anonyme, on n'est pas certain de votre commentaire "... après ça chute rapidement" - on dirait davantage "... après c'est l'inconnu"

@Sylven Nous ne pouvons nous contenter d'une "bonne ligne défensive" pour espérer vous battre. Nous avons besoin d'une ligne dominante - intimidante qui peut donner le rythme à un match... N'oublie pas qu'avec vos Groulx, Milo, Lévesque & Feoli-Gudino vous avez déjà un quatuor au sommet de la LFUQ à leurs positions respectives. Donc pour rivaliser contre vous, nous devons pouvoir non seulement vous tenir tête, mais gagner la bataille des tranchées...

@Jacques L. On a rien trouvé sur Augustin (grandeur, poids, etc..) à l'exception du compte-rendu du camp d'entrainement. Il était au Vieux avant les Cougars? Mais il faut développer cette année, nous aurons deux autres postes à combler l'an prochain... ehhhhh pas pas des moindres...

Anonyme a dit…

A ses débuts avec le Vieux-Montréal, il mesurait 6'4'' et pesait 225 livres, on peut penser qu'après trois ans d'entraînments, son poids se situe à 240-250 livres.

On ne doit pas oublier qu'une bonne partie des joueurs provenant des Cougars de St-Léonard font partie de l'équipe dès leur première année.

Peter Carrière, Paolo Damas-Café, Youssi Pierre et Henrik Pierre-Paul, de l'édition actuelle des Carabins, ont obtenu une place sur l'équipe à leur première année.

Le niveau de jeu de la ligue junior majeur de l'Ontario se situe entre celui du collégial AAA et celui de la ligue universitaire.

Donc, j'ai espoir qu'Augustin suive les traces de ses prédécesseurs.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Malgré tout le potentiel de la relève, je continue de penser que la ligne défensive des Carabins était meilleure l'an passé que cette année. On ne perd pas deux joueurs de calibre professionnel (ou presque) sans en ressentir les contrecoups.

Et Deuxfans, les joueurs du Rouge & Or que tu mentionnes auront une année de plus d'expérience sous la ceinture. S'il n'est pas blessé, Lévesque entre autres devrait hausser substantiellement sa contribution à l'attaque en 2009. Groulx devrait devenir le 2e meilleur quart de l'histoire de la LFUQ au niveau de ses stats et Feoli parmi les cinq meilleurs (à sa troisième année seulement !)...

Ce qui sauve les adversaires de Laval, est qu'ils ont aussi perdu deux gros morceaux sur la ligne offensive en Turgeon et Brodeur-Jourdain. On peut donc conclure que la bataille D-Line des Bleus contre O-Line des Rouges revient à peu près au même niveau !! Et la D-Line des Carabins devrait plus que tenir son bout contre les autres équipes.

Sylven

Anonyme a dit…

Avec le retour de martin, la ligne défensive ne sera pas trop ébranlé! Gregory alexandre est également un joueur de talent qui a vu pas mal d'action au cours des dernieres saisons. La seule vrai perte pour la d-line est celle de Nick Morin qui s'est illustré lors de la blessure de gagné.

Pour ce qui est de l'autre d-line qui ne reviendra pas cette année, ce n'Est pas une si grosse perte pour la ligne Defensive. Je suis p-e seul a l'Avoir trouvé efficace seulement un jeu sur trois.

Deux fans a dit…

@Jacques - Merci pour les précisions sur Augustin, il ne suffisait que de demander, hein? :)

En regardant les stats à Garlins (on ignore s'il était blessé l'an dernier) mais en seulement 4 matches, il a 4 sacs, 12 plaqués et forcé un échappé!!! Tu sais Sylven que votre #3 sur la ligne défensive n'a que 2,5 sacs...

On croit qu'on est peut-être plus fort avec Duclervil #98 qu'avec Pierre-Étienne... (ceci dit avec toute réserve, on regarde le match dans son ensemble, et quand on regarde des joueurs individuellement, on s'est trop concentré sur Joash #52, Nick #88 et Gregory #91 l'an dernier...

On va finir par dire comme les coaches: "Va falloir étudier le tape avant d'émettre tout commentaire!" loll

Dom a dit…

Comment Morales fait-il pour ne pas défoncer le règle des huit ans après le secondaire à 27 ans ?!?

Sylven

Jonathan est avec les bleus depuis 2-3 ans déjà! Mais jamais habillé

Anonyme a dit…

En effet, dépendamment contre qui ces quatre matchs ont été joués, 1 sac par match est impressionnant pour Duclervil. Les deux champions du Rouge & Or pour les sacs ont incontestablement été Légaré et Beaudoin-Cloutier l'an passé.

Cependant, même si le sac du quart est le jeu défensif par excellence si on peut dire (parce qu'on fait perdre du terrain à l'adversaire), il faut se méfier un peu des stats parce qu'une équipe qui blitze beaucoup peut faire plusieurs sacs mais aussi donner plusieurs gros jeux quand le quart s'en sort.

En passant, peu importe qu'un joueur soit habillé ou pas, il n'a que 8 ans pour terminer son stage au football universitaire après le secondaire, dont un maximum de 5 ans à l'université (au moins 25% des matchs). Ça lui laisse 3 ans pour jouer à un autre niveau ou faire n'importe quoi d'autre !!

Sylven

Deux fans a dit…

On a relevé le défi Sylven, on a épluché les boxscores...

Nos conclusions: Garlins a débuté les 4 des 5 derniers matches (sautant celui contre ConU) où il a réparti également ses plaqués et ses sacs entre St-Mary's, McGill 2X et Bishop's. On a même ajouté un petit montage photographique en action pour montrer que finalement, il se déplace très bien, même si ce n'est pas un N M-S... Mais on imagine que lorsqu'il mets la patte sur un joueur adverse, il ne doit pas en échapper souvent...

Mais si les Bleus ont réussis tant de sacs l'an dernier, c'est que souvent il y avait de la pénétration à 2 (parfois 3) derrière la ligne. Alors même s'il n'y en a un qui est crédité du sac, l'autre D-Line qui l'a aidé à le prendre en "sandwich" est aussi méritant.

Als4ever a dit…

Les Carabins perdent NMS, mais ont un certain Martin Gagné pour le remplacé. Aucun problème ici.

La seule perte est Jonathan Pierre-Étienne. Il était très talentueux, mais il n'était pas si dominant que ça l'an passé.

De plus, plusieurs jeunes joueurs ont déjà eu du succès dans d'aures ligues. Il va surement en avoir un ou deux qui vont surprendre cette saison.

En tenant compte du fait que tout les joueurs ont un an d'expérience de plus, je suis pas mal convaincu que le niveau va ressembler à celui de l'an passé.

Deux fans a dit…

La seule peur qu'on a c'est... la vitesse...

En fouillant les photos pour trouver celles illustrant ce billet, on retrouve toujours les chandails de N M-S ou Joash sur pratiquement toutes les images de la défensive en action...

Compte tenu de l'attrait de notre moustachu (non-suédois) favori, Denis Touchette (instructeur à la défensive) pour une défensive basée sur la rapidité, on va lui poser une question au camp d'entrainement sur comment il compte remplacer celle de N M-S au sein de sa brigade...

Als4ever a dit…

Je suis d'accord, la vitesse de NMS va manquer aux Carabins. Peut-être que le nouveau secondeur au centre qui va remplacer Renelik (qui n'était pas le plus rapide) va aider à compenser. À voir dans le prochain billet j'imagine ;-)

J'ai des frissons juste à penser que c'est surement la dernière saison de Gesse avec les Carabins. J'espère que Jim Popp va prendre la bonne décision avec son choix de première ronde l'an prochain...

Anonyme a dit…

C'est sûr que jouer deux matchs sur quatre contre McGill ne nuit jamais à augmenter ses stats pour Duclervil !! J'ai quand même hâte de le voir à l'oeuvre cet automne. Profitez de Gesse pendant qu'il est là...

Sylven

Anonyme a dit…

De bonne source... Jonathan Pierre-Etienne revient avec les Carabins pour la saison 2009.

Anonyme a dit…

Tiens, tiens!

Jacques L.

Deux fans a dit…

On adore tellement les "de bonne source"... lolll

On imagine que nous ne sommes pas les seuls à s'ennuyer de football... les joueurs aussi... @ 6 semaines du début du camp d'entrainement...

Anonyme a dit…

Je vous assure que ma source est bonne. Il s'est peut-être fait conseiller par son ou ses entraineurs de BC d'aller polir son jeu... on ne sais pas mais il revient.

Deux fans a dit…

Désolé "Anonyme", nous n'étions pas sarcastique, mais de bonne foi. La plupart du temps où nous avons reçu des commentaires "insides" anonymes, ils se sont avérés véridiques.

Nous allons surveiller pour savoir qui occupe le chandail #99 au camp d'entrainement...

Als4ever a dit…

Je me croisse les doigts...

Il est capable de plus que ce qu'il a montré l'an passé. Si lui & Martin Gagné arrivent affamés afin de prouver qu'ils ont leur place dans la LCF, je sympatise avec les quarts adverses...