jeudi 3 septembre 2009

Victoire!


Les Carabins ont triomphé des Redmen de McGill par la marque de 66 - 14, ce qui leur a permis d'établir un nouveau record de nombre de points.

Toute une soirée, température superbe, beaucoup de beau monde, une assistance au-delà des espérances de 4649 personnes, les grilles de BBQ remplies de victuailles, la SEXion 6 était enthousiaste plus que jamais, un animateur sympathique et pertinent, un nuvite et on en manque...

Pour vous donner une idée du match, on vous présente les articles qui résument la partie:

La Presse (Michel Bujold)

Serge Vleminckx: Compte-rendu du match

Serge Vleminckx: Entrevues d'après-match

Résumé vu du côté des perdants (Communiqué officiel de McGill)

UFRC (résumé de la Presse Canadienne)

Notons que Réjean Tremblay de "La Presse", dans sa chronique de ce matin a parlé des Carabins et du Rouge & Or (ce qui est TRÈS rare)... tout en mentionnant qu'il était ami avec les Tanguay (Réjean, c'est Réjean).

Pour le match proprement dit, la situation quant aux porteurs de ballon : Coachs Gregory & Santerre avaient habillés 5 tailbacks et 2 fullbacks. En débutant le match, les entraineurs voulaient donner des portées, à parts égales, à chacun des 5 porteurs de ballon: Rotrand, Oli Renière, Kwateng, Jean-Marie et DeLuca (Alex). Donc ils pourront analyser leurs performances et nous laisser discourir sur les qualités de chacun pendant cette semaine.

L'opposition des Redmen était très faible, le seul espoir qu'on a vu de leur côté était Jonathan Collin (en passant, est-ce que quelqu'un sait si c'est un franco ou un anglo? On ignore comment prononcer son nom)... très impressionnante performance pour un QB recrue appelée en relève dans une cause désespérée... Une chance que le receveur C-A Sinotte était là, sinon on croit qu'aucun Redmen n'aurait saisi ses passes qui étaient pourtant précises.

Nous reviendrons en fin de journée avec une analyse un peu plus profonde, ainsi qu'un compte-rendu de nos entrevues de fin de match et plusieurs réponses à des questions concernant les joueurs.

Photo de célébration de Rotrand Sené sous l'oeil de Kevin Rivet - capté par la caméra de Dom Bernier

17 commentaires:

Jacques L. a dit…

Dans un des deux papiers de Vleminckx, ce matin:

Le statut de Mathieu Razanakolana, qui, même s'il a participé au match d'hier, n'a toujours pas le feu vert pour les samedis et dimanches.

Peter Carrière (pas en uniforme) et Hamid Mamoudhi (pas partant)qui ont fait les frais du "pas de compromis" de coach Santerre. Il semble que certains joueurs vont comprendre à la dure le concept d'équipe, et nous ne nous en plaindrons pas. Bravo Marc.

En ce qui concerne le match d'hier, il est difficile d'évaluer la valeur des Carabins, tellement l'opposition était faible. On a vu des porteurs de ballon s'engouffrer dans des ouvertures où un camion remorque aurait pû passer. Mais, Rotrand Sené, Olivier Renière et Alex DeLuca nous ont impressionné.

Le jeu aérien reste à évaluer puisque, compte tenu de l'efficacité du jeu au sol, on a très peu passé le ballon. Cependant on a compris qu'on a raison de s'inquiéter de la relève au poste de quart.

Jonathan Collin (prononcé à la française SVP) nous a grandement impressionné, un gabarit de joueurs de ligne défensif (parlez en à Jean-Gardy Clermont qui est probablement toujours dans les limbes après sa rencontre avec Monsieur), très rapide et un bras...un bras...wow, tout un bras.

Ses passes étaient trop puissantes pour certains receveurs de McGill qui en ont échappé 5 ou 6. J'ai comme l'impression qu'on oubliera Connell assez rapidement à McGill. Si Sonny Wolfe réussi à bâtir une ligne offensive respectable devant son quart, les défensives adverses vont trouver que les parties sont longues.

Maintenant 9 longs jours d'attente avant le match à Concordia où, nous pourrons nous faire une idée plus juste de la valeur de notre équipe.

Als4ever a dit…

Félicitation à l'organisation des Carabins qui ont passablement amélioré l'expérience de match:
-Géniaux les BBQ. Les poitrines de poulets Teriyaki de Mme Als4ever ont fait fureur. On s'est fait demandé au moins à 10 reprises combien ça coûtait, la file commençait où, etc... Pas tout le monde était au courant du principle "Grill your own food"...
-Animation avant-match meilleure que l'an passé
-Un vrai anonceur-maison!
-Il me semble que la musique durant le match était meilleure et plus actuelle. Assez varié aussi. On semble avoir recyclé le CD de YMCA, à mon plus grand bonheur...


La foule était impressionnante pour une partie contre McGill. Le monde au tailgate aussi! On est malheureusement arrivé un peu sur le tard, et je n'ai pas trouvé les ailes de poulet tandoori... :-(

Bravo à l'organisation des Carabins qui semblent avoir écouté leurs partisants.

Pour ce qui est de la partie... Pauvre McGill. Je me suis même réjouis de leurs 2 touchés au 3e quart. Petite stats révélatrice: en première demi les Carabins ont marqué 6 touchés, les Redmen ont réussis deux premiers jeux...

Deux questions: Hamid & Peter Carrière sont-ils blessés?

Ma révélation de la soirée fut Olivier Renière. Oui c'était McGill, mais j'aime beaucoup son accélération et la vitesse à laquelle il attaque la défensive adverse. Et en plus, il est capable de jouer physique aussi. Pour un gars qui sort du AA et qui n'a jamais été sur une équipe d'étoile(à ma connaissance), c'est vraiment une belle trouvaille.

Rotrand Sené a également démontré de très belles aptitudes, comme je m'y attendait.

La seule position où les réservistes n'ont pas vu d'action, c'est sur la ligne offensive. J'imagine qu'on a voulu travailler sur la chimie entre les 5 gars. Parlant de ligne offensive, c'est de loin la plus athlétique de l'histoire des Carabins:
-Sébastien Taché: 270 lbs
-L-A Aubertin: 270 lbs
-Stéphane Turner: 260 lbs
-Alexis Rousseau-Saine: 270 lbs
-Francis Dasilva: 285 lbs

La seul ombre au tableau: les punitions des deux côtés...

Deux fans a dit…

@ Jacques L. - Ouan, Vleminckx nous a scoopé sur l'absence d'Hamid et de Peter Carrière... :)

Comme Als4ever l'a dit, les joueurs du AA ont été très impressionnants.

ON reparlera des Carabins en fin de semaine, mais on aimerait revenir à Collin... En espérant que sa blessure ne soit pas trop grave... On ne comprends pas que ce physique là, jumelé
à ce talent là, va faire 5 ans à Mc Gill!!! C'est un gaspillage éhonté!

Non seulement il a besoin d'une O-Line, mais ses receveurs (sauf Sinotte) étaient incapables d'attraper ses passes. Il a tenté 6 passes dans la zone des buts, qui étaient toutes "attrapables" et seules les 2 destinées à Sinotte (au 3e jeu) ont abouties... Sinotte termine son séjour universitaire cette année avec les Hommes en Rouge...

Vivement qu'Hamilton s'habille pour les Redmen et que les 2QB ne soient pas trop blessés - sinon le reste de l'année va être pire encore.

Le Maître du Monde a dit…

Belle performance de Sené et Deluca. Mais je pense que l'on vient de découvrir tout un porteur avec Renière!!!

J'ai été TRÈS décu de la performance des bleus en 2e demi. Un manque de profondeur et de persévérence.

Sans parler du jeu aérien... Contre des vraies DL, le jeu au sol ne pourra pas tout faire.

Le tailgate était parfait, beaucoup de monde et de BEAU monde. Les ailes tandoori étaient génial!

j'aurais aimé que notre annonceur soit un peu plus entrainant. J'en demande peut-être trop.

C'est bien partie parcontre. 1er vrai test Concordia la semaine prochaine. Va falloir leur piller dans la face pour que l'on soit vraiment pris au sérieux pour les séries. Mais, ca regarde bien.

Le Nain a dit…

Bravo aux Carabins pour leur victoire.

Faudrait pas s'emporter trop vite par contre, car McGill n'est pas nécessairement un excellent étalon pour évaluer sa force dans le football universitaire. Mais ça reste que de les rincer est un meilleur signe que de simplement les battre par une bonne marge.

Pour ce qui est de piler dans la face de Concordia... j'imagine qu'il n'y a pas de mal à être positif, mais je m'attends plutôt à un match serré qui pourrait aller d'un bord comme de l'autre. ConU et l'UdeM ont toujours eu de bonnes équipes pour les dernières années. Et ConU voudra probablement vengé le cuisant revers qu'ils subiront dimanche... enfin, on verra ben !

Félicitations à Santerre qui semble vouloir faire régner l'ordre cette année dans ses rangs. Ils nous restent à voir s'il ferait de même dans un match important. Il aurait pu suspendre tous ses partants et tout de même planter McGill. On se rappellera que Constatin à Québec a déjà bencher Robédé contre SMU.

Anyway, bravo aux Carabins et préparez-vous bien pour le vrai début de saison la semaine prochaine contre ConU. Celle-là, va falloir la mériter (et je dirais la même chose à ConU).

Deux fans a dit…

@MdM - Notre annonceur -Éric - est un collégial qui monte au niveau universitaire - pour sa première présence, on lui donne un B+, pertinent et il y met de la vigueur... Mais on est d'accord avec toi sur son enthousiasme...Faut juste lui donner un peu plus de reps et ça va s'améliorer tout seul... :P

@ Le Nain - On t'invite à lire notre autre billet (à venir samedi midi) par rapport au benchage de joueurs...

Le Nain a dit…

Je piaffe d'impatience, DeuxFans !

Autre point positif pour les Carabins que j'ai oublié de mentionner, et je suis sûr que tu seras d'accord car ça semblait te tenir pas mal à coeur cette hiver sur certains billets.

Le marketing des Carabins cette année semble à des lunes de ce qu'il était dans le passé. Cette nette amélioration vous aidera probablement à mettre et à garder de plus en plus de monde dans le stade.

Als4ever a dit…

D'accord pour le Marketing. Près de 5000 personnes contre McGill, c'est excellent!

En plus ils font une promotion pour les anciens lors de la rencontre contre Acadia: un genre de tailgate avec animation, cheerleaders, prix de présence, Hot Dog avec choix de saucisses, ailes de poulet, chips, bière, etc... Le tout pour la ridicule somme de 20$ (le billet de match est aussi inclus!) Ceux qui ont déjà leur billet, c'est 10$.

J'imagine que ça va assir quelques fesses dans les gradins.

Ensuite la partie contre le R&O où l'on a jamais de misère à attirer 5000 personnes.

Et on termine contre Sherbrooke dans une partie qui pourrait avoir des implications importantes pour les séries.

Ça risque donc d'être une excellente saison au guichet.

Anonyme a dit…

est-ce que le nouveau receveur d'outre atlantique a joue? je n'ai pas entendu parler de lui

Jeff

Als4ever a dit…

@Jeff

Non il n'était pas en uniforme. Pour vérifier des trucs, du genre:

http://www.sportetudiant-stats.com/universitaire/football/stats/2009/2009-01.htm

Vraiment complet comme statistiques! J'ai trouvé la réponse dans la secrion "Participation report"

Merci encore Deuxfans pour ce site extra!

Jacques L. a dit…

Als4ever, lorsque tu parles d'une promotion pour les "anciens", s'agit-il de diplômés de l'université de Montréal où d'ex joueurs des Carabins?

Deux fans a dit…

On viens de twitter un article de S. Vleminckx sur la victoire de Sherby de peine et de misère devant les Gaiters. Coach Blugh et son recruteur Ray Gagnon (un ex de ConU) font vraiment une job fantastique pour cette petite université.

Bonne foule @Mtl, plus de 8 000 personnes à Sherby, et surement un Peps plein au bouchon demain. On ne se souviens pas d'une telle popularité "d'audience" du foot universitaire.

@ Le Nain - prédiction pour demain?

Jacques L. a dit…

J'ai eu la réponse en ouvrant un courriel que j'avais négligé.

Donc les diplômés sont invités à une rencontre avant le match du 26 septembre contre Acadia.

Bon choix de match pour cet événement, car les matchs contre Laval et Sherbrooke devraient, de toutes façons, attirer de bonnes foules.

Sylven a dit…

Bravo à l'organisation des Carabins pour l'expérience de match renouvelée et leurs efforts évidents au niveau du marketing ! Chapeau aussi à Coach Santerre pour son attitude ferme face à Carrière et Mahmoudi. Voilà quelque chose que son prédécesseur n'aurait sûrement pas fait...

Donc, belle victoire des Carabins jeudi soir mais la tâche sera plus difficile dimanche contre les Stingers. Concordia voudra sans doute faire oublier leur cuisante défaite face à Laval et ne sera pas une proie facile. SRC aurait d'ailleurs dû présenter ce match car ce ne sera probablement pas joli à Lennoxville...

Als4ever, Renière n'a pas été une étoile au collégial AA parce que les Diablos ont la curieuse habitude de ne pas soumettre de candidatures pour les récompenses individuelles, sûrement dans le but (questionnable) de mettre le concept d'équipe à l'avant-plan. Il l'aurait probablement mérité sinon avec les stats qu'il a eues.

Le nouveau Top 10 est sorti : Laval 1er, Montréal 7e (+1), Concordia 8e (-2) et Sherbrooke 12e (+1).

Alain C. a dit…

Sylven, Olivier Renière semble être un bon porteur de ballon mais il était impossible pour lui d'être sur l'équipe d'étoile du moins en 2007 et 2008 même si l'équipe avait décidé de soumettre des candidatures. En 2007, avec Sébastien Lévesque et Gabriel Bernard-Perron et en 2008, Gabriel Bernard-Perron et Maxime Boutin, ces joueurs avaient une coche de plus que Renière.

Deux fans, ça semble t'avoir marqué...la victoire de Shebrooke(plus serré que prévu):) Mais dis toi bien que si vous nous prenez à la légère, on risque de vous ramener sur terre dans quelques semaines.:)à mon plus grand plaisir.:)

Deux fans a dit…

@ Alain C. - Une coche de plus que Renière - hummmm on va la garder en dossier celle-là... ;)

Et concernant Sherby, on a entendu tout l'hiver que la clé était Shoiry et qu'il est prêt comme jamais à connaître l'année qui l'amènera lui et son équipe à un autre niveau et patati...

Sauf que, mettons que sans les ballons récupérés et ramenés par Lespérance, votre participation aux éliminatoires serait, déjà à ce moment-ci, sérieusement compromise...

Sylven a dit…

Bon point Alain pour les autres RB devant Renière dans le collégial AA.

Quant à la performance de Shoiry vendredi (11 en 18, 177 verges, 0 passes de touché et 1 interception), on ne peut pas dire qu'elle soit reluisante. Sherbrooke doit en effet un gros merci à L'Espérance pour cette victoire !