vendredi 18 septembre 2009


Nous y voici donc, le « game preview » avant l’affrontement entre les Carabins et les Rouges et Or au PEPS de l'Université Laval. Disons que ce n’est pas le genre d’avant-match que nous avions prévu cet hiver, mais les blessures font parties du sport...

Donc débutons par le fait marquant, l’attaque des Carabins, sans quart-arrière, contre la défensive qui n’a pas encore accordé un point cette année, et ce, contre des équipes toutes respectables.

Déjà, on a vu Frederic Plessius (et Lavaud également) souvent se positionner entre les joueurs de sa ligne défensive et annihiler toutes les courses de ConU et la plupart de celles de Bishop’s(à l’exception de quelques-unes de leurs immenses centre-arrières (qui ne peuvent aller bien loin).

L’attaque des Bleus cette année a principalement été générée par ses 2 porteurs de ballon : Rock & Roll, principalement Rotrand Sené (Roll), mais également Olivier Renière (Rock). Sauf qu’avec la menace de passe disparue sans QB, les bicolores dorés risquent de jouer à 8-9 joueurs dans la boîte et minimiser les risques de gains par la course au sol des Montréalais. À moins que Pat Gregory ait réussit cette semaine à trouver une recette géniale… mais compte tenu du conservatisme de l’offensive montréalaise depuis toujours, nous ne retenons pas notre souffle...

À l’inverse, la défensive montréalaise est à son zénith, tous ses partants devraient être habillés et sans trop de blessures pour les hanter. Deux gros défis s’offrent à eux :

  • Sébastien Lévesque, qui a été sommes toute ménagé dans son nombre de portée cette année, sans compter qu’il n’effectue plus les retours de bottés. Il a été menotté (pour la première fois peut-être?) par l’immense Maurice Forbes à Qc city, mais gambadait comme un lièvre à Lennoxville.
  • L’autre est l’orchestre de receveurs grands et lourds de Qc city, Julian Feoli-Gudino en tête, mais Jérémie Chrétien s’affirmant de plus comme un lieutenant de classe, et le reste de la classe qu’il serait fastidieux de nommer. De plus, il doit être difficile pour les petits DB montréalais (à l’exception de Wendy Désir) de contrer les blocs de toute cette marée dans les situations de course des représentants de la ville qui va gagner le championnat CanAm au baseball.

Le gros défi de la défensive des Bleus sera de garder la motivation et l’énergie pour contrer les bicolores dorés pendant la majeure partie du match (surtout qu'ils risquent d'être très souvent sur le terrain). N’oubliez pas que la défensive montréalaise est peut-être la meilleure de la LFUQ pour effectuer des revirements… il y a toujours des surprises possibles de ce côté, surtout si Groulx n’a pas toute la vélocité dans son bras…

Les unités spéciales seront très intéressantes… On sait que Qc city, n’avait rien donné l’an dernier, mais les seuls 6 points accordés cette année furent à la suite d’un retour de botté de Stephen Turner. Les Carabins de leur côté sortent d’une partie mémorable contre ConU qui a vu Frank Bruno établir un record de conférence dans les verges totales gagnées dans les retours de botté, lui permettant d’être joueur de la semaine des unités spéciales de SIC.

Du côté de Qc city, on a bien aimé le travail de Maxime Béland Guillaume Rioux sur les retours, il semblait très tenace pour résister aux plaqués adverses.

Du côté du reste de la LFUQ, tous les matches sont intéressants cette année depuis la victoire de McGill vendredi dernier. Donc ce soir, les mauves de Bishop’s toujours sans victoire, affrontent les Hommes en Rouge et Jonathan Collin à Percival-Molson. Si Bishop’s perd ce soir… ses chances de faire les éliminatoires seront fortement réduites.

Demain à 19:00, le renard verdâtre de Sherby reçoit les Piqueurs de Concordia… Soudainement ces 2 équipes, qui de l’avis de tous, devaient se qualifier sans problème pour les éliminatoires se doivent de se replacer pour ce match. Étant donné le calendrier plus difficile pour Sherby, cette dernière est dans la même situation de Bishop’s, où elle se doit de l’emporter. Les renardois sont parfois considérés comme des Homers... s’ils veulent maintenir leurs espoirs vivants, ils se doivent de faire honneur à cette réputation.

Et vous, votre avis sur les 3 matches du week-end?

Photo gracieuseté de Dom Bernier

17 commentaires:

Sylven a dit…

Quelques commentaires : c'est toujours dur de courir contre Laval et ça le sera encore plus demain car la défensive s'y attend et va remplir la boite.

Outre les deux que vous avez déjà nommés, voici une liste des receveurs du Rouge & Or : Mathieu Picard, Victor Tremblay, Mathieu Bouvette, Jérémy Rabot, Bruno Prhd'homme, Junior Seydou Haidara, Yannick Morin-Plante, Guillaume Rioux et j'en oublie sûrement !! ;) En passant, à 210 lb, Feoli est au contraire le plus lourd après Bouvette.

Les deux meilleurs retourneurs de botté de Laval sont selon moi Guillaume Rioux (pas grosse la recrue mais tellement agile) et Victor Tremblay (valeur sûre).

Enfin, le Rouge & Or n'a commis aucun revirement en deux matchs cette saison...

J'ai aussi bien hâte de voir les résultats des autres parties, entre autres si Concordia va remporter son premier match et si McGill peut en gagner deux de suite. Donc, mes prédictions : Laval, Concordia et Bishop's.

Si mes prédictions se concrétisent, ça viendrait corser le classement pas à peu près avec quatre équipes à 1-2 !! Si Concordia ou Bishop's perd son match, leurs chances de faire les séries deviendront alors très minimes.

Deux fans a dit…

Merci Sylven, on a peut-être été un peu vite... C'est Guillaume Rioux qu'on a aimé comme retourneur... et pour Feoli... il nous donnait l'impression d'être plus mince... On corrige...

Et pour Chrétien, c'est quand Arsenault-Hum a rentré dedans de toute ses forces et l'autre s'est relevé comme si rien n'était... A-Hum n'était pas au match de la semaine suivante contre les Carabins...

Bert a dit…

Le Rouge & Or est vraiment toute une équipe, alors espérer la battre sans quart-arrière... Je persiste et je signe, s'il y a espoir, c'est dans le match retour, en espérant que la situation des QB sera suffisamment rétablie. Mais il y a beaucoup de fierté chez les deux équipes, et ça va cogner dur, surtout avec le deuxième match à «préparer». Après avoir vu les deux équipes jouer, je crois que Concordia est meilleure que Sherbrooke. Mais comme le Vert et Or n'est pas la même équipe quand elle joue à domicile...Enfin, je ne suis pas si certain que McGill soit devenue si rapidement une puissance. Un coup de casque sur l'épaule de Collin et c'est fini...Ils n'ont littéralement aucune ligne défensive, alors...Je crois bien que je vais me payer un petit déplacement vers la montagne ce soir pour voir cela de près...

Benoit a dit…

Peu probable que Groulx joue durant ce match, alors ne vous fiez pas sur une faiblesse de son bras qui ferait tomber le ballon dans les bras de vos DBs.

Préparez vous plutôt à affronter un César affamé qui n'a pas starté de match depuis près de 2 ans. Lui est en parfaite santé et prêt à manger du Bleu.

Bonne route à ceux qui font le voyage. Ça va être super beau demain après-midi, un temps parfait pour du bon football.

Simon a dit…

Quand je pense que Jérémie Chrétien est un gars de notre coin... Enfin, difficile de dire qu'il a fait un mauvais choix en allant à Laval.

Oseriez-vous vous aventurer dans ce marais de sables mouvants qu'est le monde des prédictions au football, ou vous aussi, vous savez que si vous vous prononcez, vous allez 'jinxer' quelqu'un?

Marc-O ou pas Marc-O, on suivra votre match de près.

Anonyme a dit…

Félicitation aux carabins no mater what . Demain il vont se présenter sur le terrain en équipe et fière de tous ses joueurs. Plus que jamais l'importance de L'ÉQUIPE est apparente .Y'a pas de Rotran performant si y'a pas de bon bloc et y'a pas de touché si y'a pas de bon running back...vice versa .Je suis un observateur qui apprécie le caractere de cet équipe plus que les performance individuelles de certains joueurs . Le spectacle sera l'unité et la solidarité de tout ces jeunes hommes .
Bravo à tout ceux qui vont jouer demain .Bon rétablissement à tout les autres .

ALLEZ LES BLEUS !!!

Deux fans a dit…

@Benoit- cool que ce soit César - il a attendu tellement dans l'ombre - et là match télédiffusé - 120 000 personnes!!!

@Simon - pourquoi vous l'avez pas gardé Jérémie??? ou nous l'envoyer à nous, Qc city en a déjà 15 receveurs! Nous des grands et gros, c'est rare - et on avait adoré votre Bériault...

Nos prédictions des 2 autres matches? Bishop's va avoir l'énergie du désespoir et Andrews va jouer...

Le V & O ne peut tellement pas perdre, et si le gros Forbes n'y est pas pour arrêter Fils - ils devraient remporter celle-là...

Et vous? Contre les loyalistes Kingstoniens? Vous savez que vous pouvez twitter certains de vos post de Liveblog?? On vous lira de Qc city!

Deux fans a dit…

@Bert, si tu vas au match ce soir, viens faire tes commentaires sur ce billet-ci après... on adore ça!

En passant, où est Alain C. - ses renards verdâtres jouent gros ce soir?

Jeff a dit…

En dehors du résultat final, je pense qu'il sera TRÈS intéressant de voir l'affrontement entre la course de Montréal et la défense au sol de Laval...

En 2 matchs, Montréal a couru 84 fois pour 547 verges, soit 6.5 vgs/portée et 273.5 vgs par match pour 9 TD (1er au Québec dans toutes les catégories).

Quant à Laval, c'est 42 verges accordées en 46 courses, soit 0.9 vgs/portée et 21.0 vgs par match pour 0 TD (1er au Québec dans toutes les catégories).

Ça devrait nous fixer la légitimité des prétentions au titre des Carabins.

Bert a dit…

@Jeff: attention! Ce n'est pas si simple que ça. On peut difficilement courir de façon efficace si l'autre équipe n'a pas à s'inquiéter de la passe...Le jeu au sol des Carabins ne pourra être évalué que s'ils peuvent entretenir une menace crédible de jeu aérien...

@Deux fans: pas de problème. J'écrirai ici même mes commentaires après le match McGill/Gaiters

Le Nain a dit…

Oh, Deuxfans...

El Passero a tout de même joué toute la saison 2007.

Et joue au moins 1 quart à chaque match du Rouge et Or. Quand même pas si mal pour un gars qui "attend dans l'ombre"

Whistler a dit…

Je suis aller au match ce soir McGill et Bishop....Bishop 25 McGill 20...

Enimgne......qu'arrive t-il lorsque que tu as été sous l'influence d'un coach comme Dusseault :)

Tu fini par faire des choix de jeu tout à fait ridicule...et ce soir pauvre Sonny....c'est 17 à 17 10 minutes au 3ème quart McGill vient d'égaliser Il tente un botté court. c'est affreux et manqué redonne le ballon à Bishop presque au millieu du terrain le match c'est jouer en grande parti là.

Les rouges avait une chance de gagner Malgré une interception puis un échappé sur leur 2 premières possesion en plus des passes échappés par le 88 et 81 (comme au Cepsum) ils auraient pu gagnés nu été d'un autre bon choix de jeu, le favorit de Justin Ethier...la course au centre à 3 et 2verge a faire moind d'une minute qui fut totalement raté.

Beaucoup de pénalité inutile du côté de Bishop

Turner et Hamilton ont fait de belles courses, mais Hamilton ne semble pas top shape.

Tout de mëme un bon match...demain Quebec City

Bert a dit…

Mes doigts ont enfin fini de dégeler, je peux ajouter aux commentaires de Whistler sur le match McGill/Gaiters.

Hamilton a été égal à lui-même, i.e. brillant. Collin, par contre, a été ce qu'il est: un joueur à sa première année...Les Gaiters ont contrôlé le jeu de passe des Redmen et ce sont les courses de Hamilton qui ont permis à McGill de venir très près de gaggner (1er essai à trois verges des buts...Mais pas de touché!).
Ces deux équipes ne remporteront pas la Coupe Vanier...

Deux fans a dit…

et de un (Victoire de Bishop's) - on part pour qc city...

TNT a dit…

La clé : l'attaque doit produire, sinon la D des bleus va passer tout le match sur le terrain et elle va finir par craquer.
Donc au menu, courte passe au receveur rapproché avec drop de 3 pas du QB pour que les LB des 2 couleurs d'automne soient occupés et éventuellement, la course va suivre avec une dose accrue de Renière au début parce plus physique.
Pour la D c'est pression sur le Mexicano (La D line doit sortir un gros match) .
Aussi Pas de punitions inutiles, les 2 couleurs d'automne n'ont pas l'habitude de se battre eux-mêmes.

Alain C. a dit…

J'arrive trop tard pour faire mes prédictions pour la parte entre McGill et Bishop's. Ces derners devaient absolument gagner et c'est ce qu'ils ont fait mais par un pointage très serré.

Pour ce qi est de la partie entre Laval et Montréal. Avec la perte de Brouillette, Laval va gagner(j'espère par un pointage plus serré)Même s'ils n'ont pas groulx, ils ont tellement de bon reçeveur qui peuvent se démarquer en Feoli, Chrétien, Bouvette, Lavoie, Tremblay, Picard, oufff. Mais j'ai hâte de voir Nadeau-Piuze à l'oeuvre.

Et pour ce qui est de la partie en soirée, je prédis une victoire pour Shebrooke car ils perdent rarement à domicile. Leurs 3 dernières défaites à domicile sont 2 fois contre Laval et une contre Bishop's. Alors, il devrait gagner celle là, ils n'ont pas le choix car ils ne feront pas les séries s'ils ne gagnent pas ce soir. Et si Concordia perd, ce sera difficile pour eux car ils seront à 0-3. J'ai bien hâte de voir le résultat de cette partie cruciale.

Deux fans a dit…

Ahummm - Victoire de Sherby 24-14 contre les Piqueurs... Savez-vous si Vegas prends des paris des matches de la LFUQ? On est hot...

Fils est vraiment intraitable depuis le début de l'année... On pense que la défaite de Sherby contre McGill n'était qu'un mauvais match dans le système... Sherby va se remettre en selle. Les deux affrontements de Sherby à domicile contre les Bleus et les Bicolores dorés pourrait réserver des surprises, aux deux équipes...