mercredi 9 septembre 2009

No Respect



Tous les connaisseurs de football ont placé les Piqueurs en avant des Bleus au classement de la LFUQ et du top 10 de SIC. Les prédictions varient entre Sherby et UdM, mais tous les gens impliqués de près ou de loin dans le football universitaire, de Rémi Aboussouan (RDS) au CIS Blog en passant par de nombreux commentateurs (dans le CIS Forum) voient les Carabins derrière les Or et Bourgnonés. D'ailleurs, dans le vote spécifique du panel des médias du Qc et de l'Atlantique, les Carabins n'étaient même pas dans le top 10!

Quant au top 10 de SIC, le panel d’instructeurs, le panel des médias et peu importe la région (même au Québec) tous les électeurs (enfin presque tous… ;) ) ont placé ConU devant l’UdM.
Pourtant, les Piqueurs ont perdu plusieurs joueurs-clés particulièrement à la défensive et à la O-Line, ils ont modifié complètement leur attaque avec le retour de MacKay et la transition de Mahoney en receveur/retourneur (on reviendra sur les détails dans un autre billet). Les Carabins ont connu, de l’avis de tous, un très bon recrutement et ont perdu très peu de joueurs partants (à l’exception de N. Morin-Soucy). Et à leur seule rencontre l’an dernier, les Bleus avaient le contrôle du match, jusqu’à la fatidique 2eme secondes de la fin…

La même chose arrive avec St-Mary’s University (SMU) qui devance les Bleus de 5 rang au classement de SIC depuis la première semaine du classement. Pourtant quand les Carabins avaient affronté les Huskies l’an dernier, ils ont remporté une victoire sans équivoque dans leurs MaritimesNo respect

Et personne ne donnait la moindre chance aux Carabins en début d’année de devancer les Piqueurs…

Il est vrai que les Carabins ne les ont pas vaincus depuis 4 ans. Que coach Santerre a connu la victoire contre toutes les équipes de la LFUQ sauf les West-Montrealers. Que Joash, Marc-O et Hamid n’ont jamais levé les bras en l’air à la suite d’un match contre les locataires du futur Stingerdome... mais n’empêche…

Il n’y a qu’une façon de faire ravaler leurs prévisions à ces oiseaux de malheur, c’est par une victoire CHEZ les Piqueurs, dans leur repaire…

Sur un plan moins philosophique et plus pragmatique, une autre excellente raison de vaincre les Concordiens serait la position au classement final. Les Piqueurs ont de loin, le calendrier le plus facile de la LFUQ. Après l’affrontement contre les Bleus, leurs matches suivants seront : St-Fx, Sherby aller-retour, puis Acadia, McGill, puis se concluant à Bishop’s leur donnant un bay window d’opportunité d’une place en éliminatoires. Les Carabins et Sherby devront en découdre à 2 reprises chacun avec les bicolores dorés en plus de s’entre-affronter à 2 reprises… Donc une défaite des Carabins compromettrait grandement toute possibilité d’un match éliminatoire à domicile et compliquerait (un peu comme l’an dernier où ils ont dû assurer leur participation au dernier match de la saison) leur présence dans ces mêmes éliminatoires.

Depuis la victoire écrasante des bicolores dorés ce week-end, il semble que les Carabins aient un peu plus de reconnaissance, pas tellement que la victoire contre McGill ait convaincu quiconque, mais que l’écart de 51 points de Qc city vs Montreal West soit un peu lourd à justifier…

Ultimement la seule façon de regagner ce foutu respect est la victoire. Donc comme nous disions dans un billet précédent: Après la montagne, la ville? Allez les Bleus!

P.S.: Nous analyserons les forces en puissance en vue du match de dimanche dans un prochain billet. Pour les intéressés, le match sera webdiffusé au stingers.ca .

24 commentaires:

Sylven a dit…

Je pense que le respect commence à s'installer envers les Carabins. Montréal est devant Concordia dans le dernier Top 10 et si vous regardez les prédictions de CIS football.org pour la semaine prochaine, au moins les trois quarts des participants donnent les Carabins gagnants pour le match de dimanche. Cette partie clarifiera bien des choses dans l'esprit des fans pour le classement des équipes du Québec.

En passant, Sherbrooke ne jouera qu'un match contre Laval, soit le 24 octobre. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont un calendrier facile, loin de là ! Contrairement aux Stingers qui eux ont quelques victoires assurées dans leurs derniers matchs.

Leroye a dit…

Je pense également que le respect commence à s'installer, par contre je ne comprend pas qu'une équipe des maritimes soit devant Montréal et Concordia dans le top 10 du SIC...Elles ne feraient pas le poid.

Jacques L. a dit…

Il n'y a pas grand chose à comprendre dans le cas de Saint Mary's.

Au cours des cinq dernières années, lors des rencontres contre les équipes du Québec, SMU s'est bâti une fiche de 2 victoires et 8 défaites, dont 3 défaites face aux Carabins (2 à Halifax).

L'an dernier ils ont battu Bishop's par le compte de 35-27 (les Carabins ont battu Bishop's 56-6 en 2008).

En 2007, ils s'étaient inclinés devant Laval 29-22 avant de prendre la mesure de Concordia 34-21. Puis, en série, avait ridiculisé le Rouge et Or 22-2.

Il semble que les personnes appelées à voter ont tout simplement oubliées l'année 2008.
On sait qu'il y un décalage entre le Québec et les Maritimes, mais une année!

Certains diront qu'ils méritent ce classement en vertu de leur participation au carré d'as en 2008 mais, être champion de la ligue de l'Atlantique implique t'il vraiment que vous faites partie de l'élite canadienne?

Sylven a dit…

Dans le cas de St. Mary's, leur classement est plus une question de réputation due à leurs succès antérieurs que de force réelle de l'équipe actuelle je pense. A moins qu'ils nous réservent des surprises cette année. Le match contre Sherbrooke le 26 septembre pourra nous éclairer.

Whistler a dit…

Pour ce qui est des Huskies L'explication est peut-être simplement que contrairement au Carabins eux ils ont un histoire, une tradition de gagnant de championnat et plus d'un en plus.

L'histoire des Carabins est plutot qu'ils ont dit depuis leur creation qu'ils batteraient et qu"ils domineraient tout le monde....le seul problème c'est que c'est sur le terrain que ca compte et a ce point de vue là ils n'ont pas encore démontrer la discipline et le respect de l'effort qui doit être mis.

Je m'attendait beaucoup de la part des Carabins, mais faut croire qu"ils n'ont pas encore eu la chance d'avoir un coach comme Chapdelaine qui a mis les règles très strict dans le programme du RO(à la limite peut-être trop)suivi par un coach comme Constantin et son groupe.

Avec le match de ce weekend, si Concordia devait gagner le match, il est fort possible que les Carabins finissent au mieux 5 victoires et 3 défaites.

Par contre avec ce que l,on a vue à Québec dimanche, c'est l'occassion parfaite pour le programme des Carabins de prendre la bonne direction avec un match discipliné et pas de tricherie technique.

Le respect va venir une fois qu'ils auront réussi à aligner plusieurs victoires de ce genre!!

Deux fans a dit…

Quelques commentaires...

Supposons que Qc city ait battu ConU 35-24 dans un match moyennement serré. Les Carbs seraient toujours classés #9 et peu de gens les donneraient comme favori dimanche...

@Jacques L. Merci d'apporter de l'eau au moulin statistique de nos
croyances.

@Whistler - On a suivi pas mal les Carabins depuis 2004, et on a lu a peu près tout ce qui a été écrit sur eux depuis qu'on a débuté ce blogue. Mais on a jamais lu qu'ils battraient tout le monde dans la LFUQ ou dans SIC. Jamais de la de la part d'un membre de l'organisation des Carabins...

Sylven a dit…

Deuxfans, si Laval avait effectivement battu Concordia par une faible marge dimanche, ce serait normal que les Stingers soient encore devant les Carabins dans le Top 10 et qu'ils soient favoris pour le prochain match car ils viendraient alors de disputer une chaude partie à la meilleure équipe au Canada alors que les Carabins n'ont après tout que battu McGill, même si c'est par un pointage élevé. Mais bon, avec des si on met Paris en bouteille et ce n'est pas ça qui s'est passé en réalité...

Jacques L. a dit…

Sur le site de "university Football Reporters of Canada", on retrouve le classement des entraîneurs par région.

Pour les entraîneurs de l'ouest, les Carabins sont au septième rang, pour ceux de l'Ontario au huitième rang alors que ceux de l'Est (Québec-Atlantique), n'incluent pas de Carabins dans le groupe des dix.

Pour ces derniers, SMU 4ième rang, et Sherbrooke au 10ième rang, ont des équipes supérieures à celle des Carabins.

You're talking of no respect!

Bert a dit…

Tout ceci confirme une chose à mon avis: ces classements ne méritent pas l'attention qui leur est accordée (ici comme ailleurs!). Quant au «No respect», les Carabins récoltent ce qu'ils sèment: ils sous-performent depuis l'arrivée de Santerre comme instructeur. À l'opposé, Concordia maximise toujours ce qu'ils ont. Ils sont très bien coachés et ils n'abandonnent jamais (ok, dimanche passé...). L'année dernière, ils ont battu McGill à la toute dernière minute; ils ont perdu contre Bishop; ils ont ^perdu contre Montréal mais ils ont réussi à gagner; enfin, ils ont «remonté» Laval chez eux. C'est ça qui amène le respect. Que les Carabins gagnent des matches où ils sont dominés, qu'ils effectuent des remontées spectaculaires, le respect y sera...

Deux fans a dit…

@Sylven "avec des si on mets Paris en bouteille" ? On ne la connaissais pas celle-là... Et on fait quoi avec des Paris en bouteille? De la boisson?? loll

Ça reviens à dire ce qu'on affirmait, que la montée de crédibilité proviens de la descente de ConU, pas du rehaussement des Bleus...

@Jacques, on a re-twitté ton lien qui va dans le même sens que nos propos...

@Bert, c'est certain que ces classements sont toujours un peu de la bouillie, mais n'oublie pas que le classement des collèges américains est fait selon un principe similaire et c'est ce classement qui détermine les participants aux différents Bowls de fin d'année...

Dom a dit…

Deux: tu manque de culture!! c'est une vieille expression fort répandu!
Une fois que Paris est en bouteille, tu rajoute des flocons et tu les vends aux touristes!!

Sylven a dit…

Oui, à date la hausse de crédibilité des Carabins provient en bonne partie de la baisse de celle des Stingers. Il faut dire que la saison est jeune, juste un match, et que celui-ci était contre McGill !

Alors les fans (moi le premier) se fient aussi sur l'an passé pour évaluer les équipes en présence. Cette hausse de crédibilité sera donc confirmée (ou non) en fds suite au résultat du match de dimanche.

Je ne sais pas trop d'où vient l'expression mais comme Dom l'indique, ça fait des bibelots quétaines qui font de la neige quand tu les vires à l'envers !!

Anonyme a dit…

La credibilite des Carabins viendra apres la troisieme semaine du calendrier...apres des matchs "sur la route" contre ConU et contre laval, on sera fixe sur leur vraie valeur. Et d'apres moi ils vont battre ConU assez facilement et serieusement chauffer le rouge et or. Ils vont mettre enormement de pression sur Groulx et l'attaque de laval va en arracher. (quoique la notre aussi j'imagine...)

Jeff

Anonyme a dit…

en passant, je regarde les photos du stade a Laval...ca a vraiment de la gueule avec les nouvelles estrades...a 15,000 personnes par match, ca fait 10,000 de plus que les carabins en moyenne (mettons), a $15 le bilet (guess), ca fait $150,000 dans leurs poches en plus par match, sans compter les concessions... multipliez ca par 4, puis ajouter les matchs des series...ils ont facilement un budget superieur au notre d'a peu pres $1 million...sans compter les commanditaires...

d'apres moi ca represente un avantage qu'on ne pourra jamais attaquer, a moins de trouver un moyen d'agrandir le Cepsum...mais ca c'est une autre histoire...

je ne sais pas ou cet avantage fiancier joue exactement, mais ca doit peser quelque part...

Jeff

Sylven a dit…

Jeff, dans ce cas, on aura un match défensif dans deux semaines ! Par contre, Groulx peut difficilement être davantage sous pression qu'il l'a été contre Concordia qui blitzait constamment à 6 ou 7 joueurs. Il a pourtant réussi 4 passes de touché. Mais que les Carabins commencent par vaincre les Stingers dimanche et on en reparlera la semaine prochaine !

Pour répondre à ta question, le prix des billets au PEPS est 15 $ pour l'admission générale (debout), 20 $ pour les vieux sièges en bois et 25 $ pour les nouveaux sièges. Et oui, les nouvelles estrades et la nouvelle surface synthétique ont vraiment de la gueule !

L'avantage financier du Rouge & Or, que je chiffrerais à au moins 1.5 M$ par année, se fait sentir au niveau des infrastructures (salle d'entrainement, vestiaire, stade), du personnel d'entraineurs (5 à temps plein parmi les meilleurs au Canada) et des "douceurs" pour les joueurs (camp d'entrainement en Floride, voyages en avion pour matchs hors Québec).

Whistler a dit…

C'est justement les Fans du RO qui font la difference dans le budget....c'est ce fait là qui échappe à beaucoup des gens à travers les canada .....et pour la Q doit faire plus pour rendre les match attayant....comme les Carabins ont fait jeudi dernier. Et n'oublier surtout pas aussi que les mêmes partisans du RO finance aussi les autres équipe en se rendant en très grand nombre au match non local du RO

Sylven a dit…

Bons points Whistler.

Jacques L. a dit…

Oh boy! Comme ça les partisans du Rouge et Or financent toutes les autres équipes de la ligue en se rendant deux fois par trois ans dans les stades de chacune des équipes de la ligue.

Si on attendait après les quelques centaines de partisans du Rouge et Or qui se déplacent pour voir leur équipe jouer au Cepsum, on fermerait boutique.

J'attends le moment où on nous dira que le football a été inventé à Laval. Je vois Monseigneur de Laval portant le ballon jusqu'à la porte des buts.

Ou on se serait mépris sur ce qu'à vraiment été l'objet de la bataille des Plaines d'Abraham : Wolfe et les anglais d'Oxford 51, Montcalm et les français de Laval 0.

Whistler a dit…

@Jacques L...ta réponse est bien comiques et je suis sur que toi aussi tu vas a beaucoup de matchs et si tu vue des match du Rouge et Or a Concordia, Bishop, McGill à Sherbrooke et Montréal (avant qu'il y est du monde comme Jeudi et qu'ils soit plus dur d'avoir des billets, très souvent ils y a autant de Or que de locaux.

J'arrive de McGill qui a oui oui oui gagné contre le vert 29-11 tout un match pour les Redman et contrairemement à la semaine passée, ils n'ont pas aidé leurs advesrsaires en échappant tout les ballons.

Ce soir ils les ont captés en plus de courrir avec le ballon... pauvres Sherbrooke. il y aveait beaucoup d'étudiants mais ils ont attrapés le virus des spéctateurs des Carabins.....ils faisaient du bruit lorsque McGill avait le balllon :)

Pour finir en parlant du Cepsum, les Carabins pourrait bien loué le stade Molson pour un match RO Carabins et nous pourrions voir la repartions Rouge et bleu des spectateurs...je serais bien curieux de voir le résultats

Deux fans a dit…

@Whistler - T'étais là aussi?? Clisse - y'a rien que nous qui avons manqué ça... grrrrr

Quelqu'un a une idée du nombre de spectateurs qui ont assisté au match? On s'attendait à rien du tout...

En passant, les maniaques de foot de la région métropolitaine, ce soir 19:30, le Vieux contre Vanier au CEPSUM... belle place pour scouter... lolll

Whistler a dit…

Je suis aller voir Bishop et le RO. Malgré le pointage UB ont fait de belles choses leur QB no5 est très bon par contre lui aussi est sorti en voyant des étoiles...j'espère qu'il sera go pour le match du weekend. Côté botteur, de très bons dégagements.

Côté du RO....la seule façon qu'ils peuvent perdre un match c'est de jouer comme les dix premières minutes du match....oublié que ca ce joue sur le terrain et non sur les victoires passés...ça rappelait un très mauvais voyage a St-Marys en 2007.

J'espère qu'ils ont compris le message.

Selon les journaux Groulx n'était pas èa 100% et ca se voyait.

Et une note pour Jacques L. plus de 50% des spectateurs étaient en Rouge et Or.

Côté scouting, je suis aller voir du Cadet AA Seminaires Sherbrooke et l'école du Triolet. Pour des Kids de 3eme secondaire il y avant du talent. Entre autre le botteur de dégagement du Triolet qui pourrait faire rougir des botteurs universitaires,

les Baron ont dominés le pointages, mais j'y est vues de bon athlètes...surtout mon neveu qui faisaint sa rentré comme centre :)

Deux fans a dit…

Ouais Whistler, le #5 des Gaiters est Jesse Andrews, le quart qui était le 2eme quart de l'Est lors du East -West bowl... c'est un quart mobile avec certaines qualités de passeur... mais surtout, étant donné la "graduation" de Jamall Lee, son rôle est devenu soudainement pas mal plus important au sein de l'attaque des Mauvâtres...

Un kid de secondaire 3 qui pourrait faire rougir des universitaires? ON veut un YouTube!!!

Sylven a dit…

Une chose est sûre, il y a beaucoup plus de partisans du Rouge & Or au prorata lors des matchs de Laval à l'étranger que de partisans des équipes visiteuses aux matchs du PEPS !!

Jacques, tout le monde sait que McGill a inventé le football au Canada mais il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César, ne t'en déplaise : c'est Laval qui a amené le football dans une université francophone et qui a ainsi ouvert la voie pour Montréal et ensuite Sherbrooke. En espérant que d'autres universités suivent dans le futur car il manque selon moi un ou deux programmes francophones au Québec pour le bassin sans cesse croissant de joueurs disponibles.

En 1995, tout le monde prédisait que le Rouge & Or allait se casser la gueule et que l'équipe ne durerait que quelques saisons car le football était vu comme un sport anglophone. Quatre ans plus tard, Laval remportait sa première Coupe Vanier...

Groulx était légèrement blessé à une épaule, c'est pourquoi il n'a pas pu pratiquer beaucoup la semaine dernière. Il serait pleinement rétabli maintenant.

Sylven a dit…

Le respect envers les Carabins commence à s'installer, à preuve le plus récent top 10 tout chaud du four :

1. Laval – 1730 (55) [1]
2. Western Ontario – 1589 [2]
3. Saskatchewan – 1335 [3]
4. Calgary – 1079 [4]
5. Montreal – 1011 [8]
6. Queen’s – 877 [7]
7. Simon Fraser – 774 [10]
8. St. Francis Xavier – 432 [14]
9. Wilfrid Laurier – 288 [6]
10. Saint Mary’s – 257 [4]
Aussi : 11. Regina – 98 [11], 12. Ottawa – 46 [13], 13. Guelph – 39 [16], 14. Concordia – 3 [10], Sherbrooke – 3 [12], 16. Acadia – 1, McGill – 1.

Quelques bizarreries là-dedans selon moi comme Calgary devant Montréal et Simon Fraser qui ont tous chacun deux victoires décisives; St. Mary's toujours dans le top 10 tandis qu'Ottawa n'y est pas; Concordia, Sherbrooke, Acadia et McGill qui recueillent des votes...

En espérant que l'absence de Brouillette ne soit pas trop longue pour que Laval continue d'avoir un autre représentant du Québec pour l'accompagner dans les prochains top 10 !!