samedi 12 septembre 2009

La victoire de la décennie! McGill 29 Sherbrooke 11

On croyait que la victoire de Bishop's contre Concordia l'an dernier était inattendue... celle-ci est vraiment d'un autre ordre... d'une autre dimension...

Le meilleur article est celui de Serge Vleminckx (avec photos) et un autre ici.

Un résumé plus descriptif sur Canoë.


On a trouvé (merci Dom) un vidéo de Youtube produit par l'U de S qui résume le match du point de vue de Sherby:



C'est le premier gain de coach Sonny Wolfe depuis qu'il a pris charge du programme de football à McGill. Andrew Hamilton a récolté des gains de 177 verges en 20 portées et Jonathan Collin a été impressionnant avec 22 passes réussies en 34 essais.

À noter qu'Andrew Hamilton a obtenu ses résultats d'examens à peine à temps pour amorcer la période d'échauffement. L'histoire des Hommes en Rouge est vraiment une histoire de Cendrillon dans le pur sens du terme...

Après le match, le coach Bolduc des renards verdâtres était dans tous ses états.
Cependant, il a appris avant le match, que son contrat, le liant à la Corporation du Vert & Or, était prolongé d'un an.

Bert un de nos commentateurs réguliers a assisté au match et voici ses impressions:

Le Vert et Or devra apprendre à jouer ailleurs qu'à domicile! Souvent brillants chez eux, il sont l'air de rien chez les autres. Shoiry a été erratique, ratant plusieurs fois ses receveurs; par contre ceux-ci ont échappé une dizaine de passes bien lancées...Aussi: très vulnérables contre le jeu au sol...

De l'autre côté: Jonathan Collin est un superbe quart-arrière! Et Andrew Hamilton est une menace constante; il a d'ailleurs déstabilisé le V et O toute la soirée.

À la suite de ce que j'ai vu ce soir, le Vert et Or ne me semble pas une menace sérieuse pour nos Bleus; mais, évidemment, on les rencontre à Sherbrooke... et à Montréal également Bert...

Si le match avait été coté à Las Vegas, quelqu'un aurait vraiment pu faire de la grosse argent avec ça...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

wow...j'en suis encore bouche bee...

Jeff

Alain C. a dit…

En premier, je voudrais féliciter McGill pour leur première victoire et Deux fans pour votre premier article concernant le Vert et Or.)

Je peux vous dire que je suis très surpris du résultat et très déçu comme vous pouvez vous en doutez.:)

Voici les raisons qui expliquent cette défaite. Je ne veux pas les excuser, loin de mon intention et de chercher des défaites mais voici ce qui peut expliquer ce revers.

1- Comme l'a dit si bien Bert, Sherbrooke est pitoyable à l'étranger. Il faudra trouver une solution à ce problème.

2- Je pense qu'il faut continuer et redonner confiance à Jean-Philippe Shoiry. La solution n'est pas Charles St-Martin. Déjà que les reçeveurs devraient en principe attrapper les ballons qu'on lancent envers eux et l'offensive va rebondir.

3- Sur la ligne tertitaire, vivement le retour des blessés car c'est pénible du côté de l'expérience. L'an passé, les partants étaient Dessureault, Kashindi, Mathieu ou Larrieux, David Côté et Philippe Dubuisson. Cette saison, il y a juste les 2 premiers qui ont joués les 2 premières parties. David Côté a abandonné le football et Dubuisson est encore blessé. Pour ce qui est de Mathieu et Larrieux, peut-être des blessures car ils ne sont pas habilés depuis le début de saison. Ce sont tous des joueurs de première année qui jouent sauf Thisdale(4ième année) mais qui n'a jamais été partant à ma connaissance et Vincent Gingras qui est bon sur la 2ième unité. Patrick Chénard semble être excellent mais c'est sa première année comme tous les autres.

4- Même chose au sujet de la ligne défensive qui est affectée par les blessures et le manque de poids. Hier, Steve Paquette qui débute sa 3ième saison était le vétéran(à part Jean-René Jr Pierre qui est à sa 5ième année mais qui n'a pas joué depuis 1 an). En plus, Jean-Sébastien Laberge et Steven Bellemare qui devraient être les partants avec Paquette et Lovius sont blessés depuis la partie contre Ottawa. Il manque carrément de bloqueur du côté de la profondeur. Sylven a mentionné que la défensive était le point faible de Sherbrooke. De mon côté, je disais qu'il n'y avait pas de problème mais les blessures viennent me contredire et doner raison à Sylven et ça devient inquiétant.

Le point positif, c'est que les jeunes vont apprendre rapidement et vont avoir joué plus vite que prévu. Les porteurs de ballon(ou plutôt Pascal Fils), la ligne offensive et les secondeurs fonctionnent très bien mais il faudra que Shoiry et les reçeveurs retrouvent leur confiance et que les blessés reviennent pour espérer une victoire contre les autres équipes.

Alain C. a dit…

Petite correction au sujet d'une petite partie de mon commentaire.

Quand je disais que les partants étaient..."L'an passé, les partants étaient Dessureault, Kashindi, Mathieu ou Larrieux, David Côté et Philippe Dubuisson."

Il y avait David Vaillancourt et un autre vétéran que j'oublie son nom qui a été partant durant la saison...mais je voulais dire qu'à certaines parties, les noms mentionnées ci-haut ont été partant et que je les voyais partant pour 2009.

Deux fans a dit…

Alain, n'oublie pas que nous sommes un blogue consacré aux Carabins, pas au Vert & Or... De toute façon dans la seconde partie de l'année lorsqu'on va avoir nos matches aller-retour, on va tellement en parler que tu vas en être tanné... ;)

Pour tes renards verdâtres, 3 notes, Fonseca prends vraiment sa place, 12 plaqués hier... Il va surement être le meneur des plaqués dans la LFUQ à l'issu du week-end...

Ton Chénard qui a fait l'interception hier semble VRAIMENT rapide sur le vidéo! On a l'impression qu'on va entendre son nom souvent...

Et Lespérance a encore bloqué une tentative de placement!!! Quel est son secret?

Dom a dit…

Pour ce qui est des receveur du renard, il y en a qui on échappé le ballon alors qu'ils l'avaient entre les deux mains, pas beau a leur niveau!
Mais bon, voici quelques photos que j'ai prise au match www.foot.domskibum.com/UdeS

Anonyme a dit…

Je me trompe ou il sembe y avoir beaucoup de francophnes dans l'equipe de McGill?

Jeff

Alain C. a dit…

Deux fans, non, non, je n'oublie que vous êtes un site consacré aux Carabins. Je voulais juste te remercier pour l'article, ça m'apprendra à dire des compliments.:)

Pour ce qui est de Fonseca, c'est un joueur étoile et avec Vincent Auger et kevin Regimbald, c'est tout un trio pour Shebrooke.

Je viens tout juste d'écouter le massacre que j'avais enregistré et le joueur Élie Ngoyie de bishop's est rapide pour sa grosseur. Maxime Béland s'en est aperçu et il a vu quelques étoiles.:)

Bishop's s'est fait écrasé mais il me semble qu'ils ont mieux paru que Concordia. Si c'est le cas, ça devrait être un lutte pour les 3ième et 4ième position.

Selon moi, les commentateurs ont mieux fait que la semaine dernière.:)

Jacques L. a dit…

Il y a de plus en plus de Québécois francophone qui se dirigent vers des universités anglophones du Québec, des Maritimes et aussi à l'université d'Ottawa.

Compte tenu du bassin de joueurs, qui augmente continuellement depuis une dizaine d'année, et aussi de la qualité de la formation que les jeunes joueurs reçoivent autant au secondaire qu'au Cegep, les trois universités
francophones ne peuvent plus absorber tous les joueurs qui ont les capacités de jouer au niveau universitaire.

Donc, de plus en plus de joueurs choisissent une université anglophone plutôt que de moisir sur le banc à Laval, Montréal ou Sherbrooke.

Comme on l'a déjà souligné, le potentiel est là pour permettre l'ajout d'une autre équipe universitaire francophone à la ligue du Québec

Deux fans a dit…

@Alain C. Bien d'accord pour le Elie en question, une armoire à glace avec une telle vitesse, ça devrait être interdit...

On a jamais vu tant de 1ère année qui excellent en débutant leur stage universitaire - ça sort très fort des CEGEP! On va probablement faire un billet là-dessus quand ce sera plus tranquille...

Quant au match, on dirait que quand coach Constantin trouvait que son attaque tournait en rond, il donnait le ballon à S. Lévesque pour que celui-ci fasse ses courses à l'emporte-pièce... il semblait vouloir ne pas le lui donner trop souvent... seulement le garder en cas ultime - comme l'arme nucléaire! lolll

Sylven a dit…

Bravo à McGill pour cette belle victoire, leur première en 2 ans ! Par contre, ça compromet sérieusement les chances de Sherbrooke de participer aux séries. Il faudra vraiment que Coach Bolduc apporte des correctifs lors des matchs à l'étranger car les prochains adversaires du Vert & Or sont coriaces (Laval, St. Mary's qui a perdu contre St. FX. Montréal 2 fois et Concordia 2 fois).

Je n'ai pas écouté le premier match à la télé, mais hier j'ai trouvé que la qualité du reportage était acceptable. Dussault n'est pas Vercheval en terme de communicateur mais c'est indéniable qu'il connait son football. S'il pouvait arrêter d'appeler Québec le ROUGE ET OR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, ce serait bien.... Par contre, Jean St-Onge se trompe souvent dans les numéros (pas facile de mêler Groulx et Sanchez pourtant...) et visiblement ses connaissances en football sont limitées.

Whistler a dit…

Pour répondre a ta question sur l'assitance, il y avait beaucoup de monde le côté sud du stade Molson était plein a plus de 80%.

Mais des étudiants c'est pas très payant pour un programme de football!

Pour ce qui est des francophones n'oublier pas qu'avant la venu du RO, puis Carabin et VO les programmes anglophones profitaient très avantageusement des francophones McGill les premiers!!!!

Pour ce qui est des ballons échappés, j'espère que les 81 et 88 de McGill vont finir par les retenir les ballons qu'ils recoivent directement dans les mains dans les deux premiers matchs.