lundi 28 septembre 2009

Ramassis de notes du match #4 -The Sequel



Mise à jour: Le botteur Pierre-Paul Gélinas a été choisi le joueur de la semaine sur les unités spéciales dans la LFUQ. (merci à Jacques L. de nous l'avoir signalé)

Voici tel que promis, la 2e partie du billet « Ramassis de notes », match #4

On a vanté les talents « d’ignitor » de Frank Bruno, mais ce dernier était le premier à s’en vouloir d’avoir échappé 2 ballons. En fait, la deuxième échappée était moins excusable car il visait la ligne des buts et s’est fait faucher avant d’avoir sécurisé son ballon tout en tentant de pivoter vers la zone des buts – pêchant un peu par « gourmandise » (comme l’a bien souligné l'analyste Dusseault).

On a noté les 2 passes rabattues par “Le Rabatteur” #91 Gregory Alexandre, en plus d’un sac et une pression constante au centre, malgré qu'il était pratiquement toujours doublé lors des situations de passes. Dommage, mais compréhensible, lorsqu'on sentait que la D-line s'imposait sur la ligne (à la fin du 3e quart), on a amené des substituts...

Après le match, coach Santerre a vanté le travail de Maxime Lévesque-Thibodeau (T-Bone pour les intimes) – qui est arrivé au début du 4e quart où il a effectué un beau plaqué et un beau sac... Sauf qu'un D-Line frais qui arrive contre un O-line fatigué est toujours difficile à évaluer..

#50 Jonathan Beaulieu-Richard qu'on voyait en remplacement en fin de match et sur les unités spéciales a très bien joué, et il remplacé adéquatement #37 Christian Houle blessé (cheville).

#15 Pierre-Paul Gélinas, dégage et effectue ses bottés de façon métronomique... À la mi-saison, nous n'avons jamais vu un botteur de dégagement et de précision si efficace dans toute l'histoire des Bleus. Nous avons hâte de voir le rematch entre lui et Christopher Milo, cette fois, à la maison. Il a même effectué un beau plaqué contre Devon Jones!

Joash Gesse (#52 pour les incultes) a connu un match digne de « Joash » - son premier cette année! Il nous a expliqué en entrevue que cette année, le jeu semble toujours se dessiner pour s’éloigner de lui… Et lorsqu’il tente de « forcer » pour s'impliquer dans le jeu, le jeu se déroule derrière lui… Pour la première fois samedi, le jeu se déroulait devant lui et on (les bucherons aussi) a pu admirer son grand talent. Il a terminé la journée avec 5 plaqués en solo et une assistance.

Dans un autre ordre d'idée, pourquoi ne donne t'on pas le # du joueur qui a commis la “roudesse” ou même la pénalité lors de l'appel de l'arbitre? Il nous semble que ça aiderait à la compréhension du jeu et aux statistiques aux pauvres amateurs de foot que nous sommes.

On a pas vu de Wildcat *pout* - on a posé la question directement à coach Santerre (à savoir si le "chat sauvage" était mort), et il a dit que ce n'était pas mort, mais que ça ne s'y prêtait pas aujourd'hui... (réponse politique vous dites?) En fait, nous nous sommes fait Wildcatés 2 fois (remise directe au #34 et une autre course par le QB substitut des Axemen) avec succès pour les Néo-écossais.

Lockwood, le quart maritimien est une excellente pratique pré-Groulx... Très bon passeur, attendant à la dernière seconde avant de déclencher...il dissimulait très bien son ballon après la remise, nous trompant souvent.

On a remarqué un nombre impressionnant de blocs de joueurs bucherons se lançant dans les jambes des défenseurs des Carabins.

Les pénalités en retour de bottés des 2 côtés “cassaient” littéralement la fluidité du match.. De plus, on en a vu qui n'ont pas été appelées!

Notre quart #2 Alexandre Nadeau-Piuze s'est fait remettre le ballon à la dernière série des Carabins et il a réussi à mener l'attaque jusqu'à la porte des buts sans avoir le temps d'inscrire un touché. Après une première passe un peu molasse, il a pris ses aises et on a hâte d'en voir plus de sa part.

Étant donné que nous étions logés dans la truculente Sexxion 6, qui nous a accueillies avec les plus grands honneurs, allant même jusqu'à chantonner un "Allez les Bleus... point C A " en notre honneur... (il faut dire qu'ils ont aussi chantonné "Bénévole" à une bénévole qui passait par là, mais n'empêche...). Nous nous trouvions donc face au banc des joueurs, nous avons constaté à notre grande surprise, que #2 Hamid Mahmoudi était en béquille, pourtant au dernier match il se déplaçait normalement avec un sac de glace à la hanche?

Nous l'avons donc interviewé et il nous a expliqué que, bien que pas tout à fait remis de sa blessure à la hanche, il a participé à la pratique de jeudi, et à un moment donné il est entré en collision avec #1 Julien Hamel, se tordant la cheville et recevant le pied de Julien au mollet... Le résultat: Une blessure ligamentaire à la cheville... Il ne possède pas le diagnostic, mais ayant subi le même genre de blessure à sa première année universitaire, il ne serait pas surpris d'être à l'écart du jeu pour les 4 prochaines semaines. Donc malheureusement, oublions-le pour samedi prochain... Vraiment pas chanceux Hamid...

Et terminons avec l'incontournable #21 Peter Carrière, Peter a évolué sur les unités spéciales et il a pris une pénalité méritée pour un contact après le sifflet (roudesse) au premier quart... il a expliqué à coach Santerre qu'il n'avait pas entendu le sifflet. Disons que pour Peter, avec sa relation que nous qualifierons... d'insécure avec coach Santerre, une pénalité pour rudesse n'est pas vraiment indiquée dans sa posologie... Cependant, on l'a vu faire son apparition à titre de maraudeur à 7:00 de la fin du match... Au premier jeu se déroulant dans la tertiaire, il a aidé à compléter un plaqué... Au jeu suivant, on a notre retrouvé Peter "THE RAM" Carrière neutralisant (quel euphémisme!) le #8 des Axemen... disons que le #8 a quitté pour ne plus revenir au jeu après ce contact... On s'est aperçu que la présence de Peter donne une tout autre apparence à la tertiaire des Carbs, la rendant automatiquement plus physique... Compte tenu du nombre élevé de passes aux environs de 10 verges passées de la ligne d'engagement réussies par les adversaires des Bleus depuis le début de l'année... peut-être "qu'entendre des pas" serait un remède potentiel?

PP Gélinas en pleine exécution - magnifiquement saisi par Dom Bernier

16 commentaires:

Als4ever a dit…

Avant la saison, je considérais que le botteur faisait partie des points faibles des Carabins. Mais il semble que P-P Gélinas a vraiment travaillé fort durant la saison morte.

Ses bottés d'envoie sont beaucoup plus puissants. Si on segarde sa moyenne par année:
2007: 54.5
2008: 56.7
2009: 61.7

Au niveau des bottés de précisions, c'est encore plus impressionnat:
2007: 6/11 +long de 31 verges
2008: 16/21 +long de 36 verges
2009: 12/13 +long de 43 verges

16/21 ça parait bien l'an passé. Sauf que son plus long botté réussi n'était que de 36 verges et son deuxième plus long de seulement 26 verges!

Mais en 2009, en plus de froler la perfection, il est 4/4 entre 30 et 39 verges et 2/3 sur plus de 40 verges.

Chapeau à P-P et à l'instructeur des botteurs!

Jacques L. a dit…

Parlant PéPé, il a été nommé l'employé de la semaine sur les unités spéciales.

L'excellence des bottés de Gélinas fait en sorte que les unités spéciales des Carabins dominent la ligue au niveau des bottés d'envoi avec un net de 44 verges (39,8 pour Laval, sont deuxième rang du côté des dégagements, net de 31,1 verges (33 pour Milo), sans parler des 12 placements qui confèrent une avance confortable aux Carabins à ce niveau.

Certaines personnes de peu de foi(les Deux fans regardez dans le miroir vous les reconnaitrez) avaient des doutes sur les capacités de Gélinas. J'espère que les doutes sont dissipés.

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - merci tes stats corroborent notre impression... merci également de partager le miroir que Jacques L. brandit insolemment devant nous... lolll

@Jacques L. - tention tention - On a dit qu'on mettait en doute ses capacités de dégageur, particulièrement sous pression. Nullement ses qualités de botteur de placement ou même la distance de ses bottés (qu'on croyait, à tort, légèrement inférieure à Sousha).

Mais ses qualités athlétiques, sans être renversantes, sont quand même appréciables, depuis 2 semaines il reçoit des remises "variables" de S. Fugère-Nadeau et parvient tout de même à bien dégager (lorsque ce n'est pas directement au-dessus ses mains) - on a bien aimé son plaqué de cette semaine sur le Devil Jones.

Alors on va se regarder dans le miroir, mais avec un angle, et on va mettre un peu de buée dessus question d'être fair... lolll

Question: @Sylven ou autres qui étaient au Peps - et puis Groulx, as t'il tenté/réussi de longues passes?? On parle de ballon dans les airs là, pas de passes et courses...

Als4ever a dit…

Il me semble que j'ai vu Simon Légaré faire des longues remises samedi passé? Mais je peux me tromper, la bière était bonne... loll

Anonyme a dit…

Bonjour Messieurs,

Je trouve votre commentaires sur les substituts et Lev-Thibodeau un peu diminutif envers des joueur qui à mon sens aurait pu être partant dans d'autre formation et qui semaine après semaine travaille TRÈS FORT pour avoir ne serait-ce que 1,2 ou 3 apparition par partie et parfois rien.

Advenant une blessure à 1 des 4 partants vous seriez les premiers à faire des reproches au coaching staff de na pas leur avoir donné un peu de temps afin de se familiariser au football Universitaire.

Je n'ai vraiment rien compris à ces deux commentaires, faudrait surement m'expliquer.

Un beau bravo quand même à votre blog que j'apprécie.

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - grrrr tu nous a fait ré-écouter le match en accéléré!! Effectivement Fugère-Nadeau a débuté, puis à quelque part au début de la 2e demie, il cède sa place à S. Légaré. On présume que c'est surement à la suite de la remise, encore une fois, trop haute. Sauf que sur une séquence subséquente, Légaré en fait une...trop basse... pauvre PP... lolll

(Est-ce la preuve que tu es capable d'en prendre pas mal de Bud?? loll)

@Anonyme 18:52 - Non, vous avez surement mal compris, depuis qu'on a vu ses films au Vieux, nous sommes les plus grands défenseurs de M. Lévesque-Thibodeau... On a même dit dans un billet précédent qu'on va analyser après 3 ans les D-Lines qui l'ont devancés dans l'équipe d'étoile du AAA 2008 pour en faire une comparaison...

Deux choses- On avait dit dans le billet précédent (game preview) qu'on voulait voir notre D-Line dominer comme elle le faisait l'an dernier (35 sacs)... et quand ça semblait basculer de notre côté, coach Santerre a embarqué les substituts...de là le "dommage, mais COMPRÉHENSIBLE"

L'autre point, qu'on voulait dire c'est que c'est difficile d'évaluer un joueur qui arrive frais vs un O-Line qui a 3 quarts dans les jambes... Et c'est peut-être plus vrai sur la ligne qu'à toute autre position...

On espère d'avoir éclairci notre point et merci pour les encouragements...

Anonyme a dit…

Pour mon dernier commentaire, je n'ajouterais que ceci. La D-Line pourrait faire 50 sack du quart, ça ne donne pas la coupe Vanier qui à mon sens est l'objectif ultime.

N'y a t'il pas quelqu'un sur votre blog qui a dit que la partie la plus importante à gagné cette année était le duel Rouge & Or/Carabin #......3.

Donc, il est important de bien préparer les substituts et qu'ils soient prêts à sauter sur le terrain en tout temps sans oublier les vétérans.

Merci

Dom a dit…

@ deux fans...
"Dans un autre ordre d'idée, pourquoi ne donne t'on pas le # du joueur qui a commis la “roudesse” ou même la pénalité lors de l'appel de l'arbitre? Il nous semble que ça aiderait à la compréhension du jeu et aux statistiques aux pauvres amateurs de foot que nous sommes."

Ré-écoutes une fois de plus la game, Coach dussault l'a expliqué le pourquoi! :-p

Anonyme a dit…

QUE J'AI HATE A DIMANCHE
UN STADE PLEIN A CRACQUER
DEUX ÉQUIPES EXEPTIONNEL
EN ESPÉRANT UNE BONNE PRESTATION DE NOS BLEUS ET LE RETOUR COMME PARTANT DU 21 Peter "THE RAM" Carrière ,
POUR METTRE DU PUNCH A LA DÉFENSIVE
surtout apres sa courte présence de 7;00 min ou il y a eu toute une diffenrece ...

Anonyme a dit…

pensez-vous qu'il y aura triple égualité au 2 iem rang la semaine prochaine ???

Sylven a dit…

Bravo à Gélinas pour cet excellent début de saison. La bonne performance des Carabins sur les unités spéciales lui est en bonne partie due.

Deuxfans, Groulx a connu une excellente demi-journée dimanche. Ses passes étaient précises et avaient une bonne vélocité. Il a aussi fait quelques longs jeux (sa plus longue passe a été de 34 verges), mais pas en majorité. Sa spécialité demeure les passes de 10-15 verges dans les numéros avec des receveurs en mouvement.

Peter Carrière est un très bon maraudeur (il va trouver ça un peu plus difficile de faire des plaqués retentissants sur les receveurs de 6'1" et 200 lb du Rouge & Or dimanche prochain par exemple !)mais tant qu'il restera aussi indiscipliné, il n'est pas un grand atout pour les Carabins.

Pour répondre à votre question, on ne donne jamais le fautif d'une pénalité au football universitaire parce qu'on ne veut pas "ostraciser" des joueurs non professionnels. La seule exception que j'ai vue était au match de la Coupe Vanier l'an passé ?!?

Le superlatif "exceptionnelle" est peut-être un peu exagéré envers l'équipe des Carabins à l'heure actuelle. Montréal est présentement la deuxième meilleure québécoise et appartient au top 5 canadien, mais n'est pas une équipe exceptionnelle comme peut l'être le Rouge & Or selon moi.

J'espère aussi une bonne prestation des Bleus dimanche pour donner un peu d'opposition à Laval avant les séries.

Deux fans a dit…

@Dom - clisse fait moi pas écouter la game encore - je ressemble à Elvis Gratton avec les "Expos contre les Padres"!!!

@ Anonyme 07:59: On paie la Bud à n'importe quel partisan qui arrive avec un chandail #21 et des cornes de RAM sur la tête!!! lolll

@Anonyme 9:38 HUmmm, ce n'est pas impossible, bonne question, on va analyser ça dans notre game preview de jeudi...

@Sylven, merci pour le scouting. Ostraciser?? Pourtant c'est le meilleur moyen que le joueur s'améliore - entendre son nom!!! Et ce n'est pas simplement les "roudesses"- on ne voit quasi jamais qui prends les fameuses pénalités de plaquage par derrière... et on est même pas certain si les coaches les voient... - les cams suivent le ballon, pas l'action qui se déroule derrière...

C'est très "jésuite" comme principe... Il nous semble que ça fait pas mal dépassé...

Sylven a dit…

Deuxfans, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la règle de SIC sur l'identification des joueurs fautifs, mais c'est la raison qu'ils donnent pour ne pas les nommer !

Pas impossible du tout qu'il y ait une triple égalité au 2e rang lundi prochain advenant des victoires de Laval, Sherbrooke et McGill, victoires que j'oserais d'ailleurs prédire. Cette égalité ne saurait par contre durer car la semaine suivante, McGill affronte St. Mary's et Montréal afftronte Sherbrooke. Les Carabins devraient donc reprendre seuls le 2e rang, qui leur revient de droit selon moi cette année.

Bert a dit…

Même au Maroc, on ne peut manquer de s'abreuver de nouvelles et commentaires de nos Bôs Bons Bleus! La nouvelle dela blessure grave d'Ahmid en est une extrêmement mauvaise, car je crois qu'il fait à lui seul une différence énorme dans la défensive des Carabins. Comme vous, j'espère l'urilisation du "Ram" car il y a si peu de moyens pour arrêter l'offensive des Rouges qu'une éventuelle passe échappée ne sera pas de refus!

Je ne serai pas là pour m'égosiller et je compte donc sur vous les 2 Fans et les autres mordus pour compenser. Il faut encourager l'équipe du début à la fin...

Anonyme a dit…

la capcité total de stade est de 5325 sieges

passerons nous les 5000
je l espere fort !!!!!

ALLEZ LES BLEUS
CE SERAS DIFFICILE MAIS LA VICTOIRE EST POSSIBLE !!
TOUS ENSEMBLE NOUS VAINQUERONS !!

Anonyme a dit…

Ah...un fin connaisseur des coins les plus recules de la langue francaise...

"vainquerons"...du verbe vainquerir, tres peu utilise de nos jours mais tout de meme un des rares mots francais empruntes du gascon en usage au 15eme siecle...qui signifie "s'acharner en vain"...et qui me semble tres approprie au sujet des
Carabins...;-)

sans rancune...;-)