dimanche 27 septembre 2009

Ramassis de notes du match #4 (1)


Lorsque le match est télédiffusé, cela nous procure beaucoup plus de contenu pour faire des ramassis de notes… Cette semaine, nous les couvrirons sur 2 billets, voici le premier :

Les deux O-Line recrues provenant des Spartiates du Vieux-Montréal : Simon Légaré et Alexis Rousseau-Saine étaient de l’alignement partant des Bleus. Rousseau-Saine est tout un joueur, il a même recouvert un ballon échappé par Bruno beaucoup plus loin down the field. Le recrutement des joueurs exceptionnels du collégial AAA de la part des équipes devient de plus en plus critique au succès d'une équipe, et de plus en plus... à court terme!

Au début du match on trouvait les joueurs des bucherons plus petits que ceux des Bleus, est-ce l'uniforme qui donnait cette impression? Coach Santerre nous disait après la partie qu'il avait eu la même impression…

Radio-Canada : Une caméra isolée sur le receveur Djems Kouamé sur le tout premier jeu du match (qui s’est terminé par un long gain)??? Clisse R-C était au courant de choses que tout le monde ignorait? Ce fut la seule caméra isolée du match… hum De toute façon, bon choix de jeu, ça a donné le rythme à l’attaque.

Nous avions remarqué Djems Kouamé avec son impulsion sur les unités spéciales, mais il nous a démontré ses mains au premier jeu du match. Est-ce notre grand receveur qu'on attendait? Et sur un jeu donné, il a montré de belles qualités de YAC malgré qu'il ait échappé le ballon, puis recouvré par la suite…

Kevin Rivet a passé de receveur éloigné à receveur rapproché cette année et son acclimatation s'est très bien faite, et il a bien joué toute la journée, saisissant 8 passes (le plus haut total cette année par un receveur) et ne craignant pas d'aller dans le trafic après la réception...

#3 Jerry-Ralph Jules semblait en avoir plein les bras avec Devon Jones, une bombe qui ne demandait qu'à exploser. Mais il ne l‘a pas trop échappé…

Drôle de “bottage” des Axemen – On visait beaucoup (trop) les lignes de côté et ils ont manqué un placement de 15 verges???

Marc-O Brouillette n'a pas été trop ménagé – 4 pénalités sur lui pour “roughing the passer”. Il s'est fait plaqué à quelques reprise solidement et était vraiment temps qu'on le sorte à la fin pour éviter une reprise du scénario à ConU. En fait, pourquoi n'a t'il pas été sorti avant? le match étant dans le sac depuis longtemps, serait plutôt la question... Ce fut définitivement le meilleur match de Marc-O depuis le début de l'année, ses longues passes étaient “attrapables”, de belles spirales pas trop "balounées", ses courses judicieuses, et il semblait en contrôle du match... Également, il semblait “fired up” tout le match...

On a apprécié le petit rythme Brouillette-Bruno à la fin de la première demie... on en veut toujours un peu plus de ce duo là. Bruno est définitivement l'Étincelle, autant en retour de botté qu'en réception de passe qui procure du zip à l'attaque des Bleus. On voit combien il nous manquait l'an dernier.

#80 François Leclerc ne tenait plus les ballons lors des bottés et n’était plus aux retours à partir de la fin de la première demie, s’est-il blessé?

Annie Pelletier *soupir*à la mi-temps (à la télé), elle enlaidit vraiment en vieillissant... (sarcasme)

On a été extrêmement déçu du peu de promotion des médias montréalais du match... 3 900 personnes pour une si belle journée, bien que ça semblait des millions pour le coach Cummins d'Acadia, nous on a trouvé ça un peu plat, surtout à la suite du succès du premier match. Les médias montréalais n'ont absolument pas parlé du match – Zéro, niet, nada – On a une station de radio 100% sport (hockey) qui est le diffuseur officiel des matches des Carabins et qui n'en parle pas une seule fois la journée précédent la match!!! BRAVO CORUS-HOCKEY! Ils vont surement faire des news flash en plein match la semaine prochaine, pour discuter de la probabilité que Guillaume Latendresse fasse le premier trio du Canadien. Quant à La Presse, ils semblent orientés très NFL cette année… Mais sans avoir de chroniques “full foot universitaire”, simplement avoir un suivi minimum, game preview et post game serait un minimum, quitte à reprendre des trucs de la Presse Canadienne, eux qui semblent si pauvre.. Il n'y avait pas plus d'amateurs de sport au combat de boxe Pascal-Branco, et pourtant on couvrait l'évènement!...

Photo de Jerry-Ralph Jules tentant d'arrêter Devon Jones (c'est donc un nom de star ça - Devon Jones) par Dom Bernier

20 commentaires:

Als4ever a dit…

Pour donner une idée de la couverture football à Montréal, lors du match inaugural des Alouettes à RDS cette saison (En juillet...), on a eut droit à la mi-temps à un spécial 100% hockey... Pathétique!

En espérant que les Carabins aient droit à un peu plus "d'exposure" la semaine prochaine...

Pour en revenir à la partie:
-La défensive ne semblait pas avoir autant d'intensité que d'habitude. Normal selon les circonstance.
-Lorsque Peter Carrière embarque sur le terrain, ça parait... J'aimerais bien l'avoir sur le terrain la semaine prochain contre les receveurs imposants du R&O.
-P-P Gélinas s'améliore pas mal d'année en année
-L'annonceur-maison aussi s'est amélioré depuis la première rencontre.
-Les punitions contres les Carabins ont causés moins de dommage cette semaine, la plupart étant des blocs illégaux sur les retours de bottés. On continue comme ça...

Si on m'avait dit au début de la saison que McGill serait juste derrière nous au classement à la mi-saison, j'aurais pensé à une saison de misère pour les Carabins...

Hohly a dit…

La couverture journalistique est un sujet que l'on aborde pas souvent. À Québec, il y a régulièrement 2+ articles par jour sur le R&O dans les deux principaux journaux. Les recrues font toujours l'objet d'une attention particulière pendant le camp d'entrainement.

Ce n'est certainement pas un critère de recrutement important, mais avoir le statut de vedette à Québec ou de nobody à Mtl doit rester dans le fond de la tête de quelques joueurs (oui je sais, on a pas de club de la LNH nous).

Hohly

Sylven a dit…

La comparaison entre Gélinas et Godfrey (botteur des Axemen) était assez frappante samedi... Les Carabins ont en effet été assez sages côté punitions, sauf Carrière justement au premier quart (punition stupide pour rudesse après le jeu)... Quelqu'un devra donner un petit cours de protection du ballon aux receveurs des Carabins, trois fumbles contre Acadia, dont deux pour Bruno... Au moins il s'est repris avec un superbe attrapé pour un touché plus tard dans le match.

Je ne crois pas que McGill va conserver le troisième rang, mais il se pourrait bien qu'ils fassent les séries, au détriment des Stingers !! Qui l'eut cru ?

Mauvaise nouvelle pour les Carabins. Voici les stats respectives de Groulx et Lévesque aujourd'hui : 16 en 21, 192 verges, 3 passes de touché, 0 interception ; 7 courses pour 155 verges. Pas si mal direz-vous. Ah j'oubliais, en une demie car ni un ni l'autre n'a joué à partir du 3e quart... Au total, l'offensive de Laval a cumulé 649 verges, tandis que la défensive a donné 134 verges. A la semaine prochaine !

TNT a dit…

Performance solide des bleus. La O line est une force et Rousseau-Saine est une étoile montante. Je retiens surtout que M-O est est forme. En D, oui elle a l'air moins dominante mais Morin-Soucy n'y est plus (il rendait les autres meilleurs) et Gagné et Gesse ne semblent pas jouer à 100%.
Nos 2 fans passent sous silence leurs judicieux choix de s'installer dans la section 6 , au soleil avec une petite frette, les cheerleaders dans la face pendant 60 minutes. Je pardonnent si vous avez manquez quelques jeux. Sérieusement la vue est différente et c'est un endroit près du jeu.
Quant à la couverture, elle est déficiente pour l"ensemble des sports universitaires à Montréal, au mieux on va parler de football quand il y rien d'autres.Le CH prend toute la place au détriment de tout le reste, hockey junior inclus.C'est une business et on parle de ce qui vend ou de ce qui attire . Malheureusement on traite le monde comme des oies et on les gavent de CH.

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - Maudit, donnez juste la place au foot quand c'est le temps - dans l'universitaire, ça dure 2 mois et demi... grrrr

@Hohly - On ne veut pas débuter un gros débat (on le fera cet hiver), mais surement que ton point peut influer chez certain joueurs - d'un autre côté jouer à Montréal peut t'apporter une plus grande visibilité auprès des recruteurs, D-G de la CFL.

@Sylven - La première chose qu'on a fait à la suite de votre match ça été d'aller voir les stats de S. Lévesque... seulement 7 courses - on ne s'était pas trompé. On va garder de la "viande" pour notre game preview de jeudi... :)

@TNT On a vraiment apprécié notre séjour dans la Sexxion 6 - le plus jeune des Deux Fans...qui y allait à reculons est tombé en amour avec la 6.

On aime bien le hockey, mais une ville mono-sport... c'est plate!!! Jamais quelqu'un qui nous a accompagné au fil des ans à un match des Carbs a regretté sa journée... On répète à qui veut l'entendre que c'est le meilleur rapport entertainment sportif/prix en ville...

Anonyme a dit…

Malgré les punitions trip souvent stupide ce fut un bon match a mon avis

als4ever
je suis d'accor avec toi quand Carriere est apparut au 4 ie quart ça parrut et il est vrai qu'il devrait etre la cortre le R&O la semaine prochaine

en ce qui concerne sa puniton stupide du 1er quart
après avoir été a l'info,
il semblerait qu'il n'aurait pas entendut le coup de sifflet ..

changement de sujet jù,ai été supprit par le nombre de partisant des axeman qui se sont rendu a Montréal pour assister a ce match
quand meme ils ont de bon partisants.

moi aussi je trouve que les média montréalais sont ''cheap'' sur la couverture des carabins
meme un supposé grand fan présent samedi (christian thétreault) n'en parle pratiquement pas lors de ses bulletin sur énergie (commamditaire officiel)
a part donné les scores le lundi matin et dire le vendredi le prochain match .. nothing

en espérant que le prochain match soit mieu suivie en tout cas j'y serait.
en passant par chance que Serge Vleminckx est la avec ses tres bon reportage ..

Deux fans a dit…

@Anonyme 07:54 - Bon commentaires, bien d'accord avec votre remarque sur Vleminckx, malheureusement étant uniquement sur le web, il n'intéresse que les gens déjà intéressé (à un différent niveau, mais un peu comme nous)... on a besoin des "main stream medias" pour remplir le CEPSUM de partisans Bleus...

Als4ever a dit…

@Deuxfans

Tant qu'à moi Montréal n'est pas une ville mono-sport mais plutôt une ville mono-équipe (Canadiens).

Les équipes de la LHJMQ ont connu échec après échec dans la grande région de Montréal. Le support pour le hockey junior est vraiment ridicule à Montréal, surtout quand on le compare au support du football universitaire et secondaire chez nos voisins du sud...

Anonyme a dit…

en parlant de couverture médiatique

http://www.cisfootball.org/forums/showthread.php?t=5965

Deux fans a dit…

On n'en demande pas tant - un petit Game preview et un compte-rendu du match régulier et on serait heureux, avec peut-être un portrait de joueur de temps à autres...

Qc city a la particularité d'avoir une couverture journalistique très nombriliste du R & O (Pensez à la couverture du CH par les journalistes montréalais).

Demandez à un amateur moyen de Qc city (pas celui qui fréquente ce blogue et les forums) il est convaincu que S. Lévesque est le leader dans les verges au sol dans la LFUQ... pourtant il est loin de Pascal Fils...

Pour avoir Twitter possiblement autour de 4-500 articles des 2 journaux de la Vieille Capitale, même dans les Games Preview on parle très peu de l'équipe rivale...

Le Nain a dit…

Désolé de te contredire Deuxfans, mais il y a pas mal toujours un article consacré à l'équipe adverse dans les journaux de Québec les veilles des matchs.

Voilà le lien pour l'article d'avant-match du Soleil pour la game contre Bishop's qu'on vient de gagner :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/200909/26/01-905925-vieux-cliche-encore-actuel.php

Et voici celui du JdQ :

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/09/20090926-225111.html

Et voici même un article d'après match concernant Bishop's, tiré du Soleil :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/200909/27/01-906055-la-strategie-des-gaiters-senvole.php

C'est sûr que le gros de la couverture concerne l'équipe championne de la Coupe Vanier, le Rouge et Or, parce que c'est ça qui intéresse les gens. Mais c'est inexact d'affirmer que les équipes adverses n'ont pas de couverture.

Sylven a dit…

Deuxfans, c'est probablement vrai que le fan moyen de Québec ne sait pas que Fils est actuellement le meilleur RB de la conférence, vu que la couverture médiatique des journaux de Québec est plus nombriliste que celle d'un Vleminckx ou Aboussouan par exemple. Mais ils écrivent ce que leurs lecteurs veulent voir !! Et au moins, ils parlent d'autre chose que du Canadien...

Par contre, ils vont sûrement parler de Fils abondamment quand Laval va visiter Sherbrooke plus tard cette saison. Et je ne suis pas si sûr que Lévesque n'aurait pas des stats équivalentes s'il avait le même nombre de portées que Fils. Moyenne de 22 verges par portée dimanche contre les Gaiters...

Deux fans a dit…

@Le Nain, l'article sur Mongeau est exceptionnel - d'ailleurs c'est la même histoire que Vleminckx avait couvert juste avant le match inaugural.

On va faire le décompte cette semaine, et je te garanti que si le contenu portant sur les Carbs excède 10% tu m'en verras extrêmement surpris...

@Sylven - Comme tu le sais surement, Rémi Aboussouan n'est pas un journaliste montréalais proprement dit, il est plutôt provincial...

... et on sent dans les journaux hors-Montréal une espèce d'écoeurantite du CH... Qui trop embrasse, mal étreint

Sylven a dit…

Deuxfans, Rémi couvre le football universitaire québécois et il le fait en général très bien. Il connait le sport et les athlètes, pas de doute. Mais comme tous les médias montréalais, il a un biais non négligeable pour la métropole, en l'occurrence ici pour les Carabins. Par exemple, dans son plus récent compte rendu hebdomadaire, il consacre 404 mots de sa chronique aux Carabins (incluant les notes à la fin) contre seulement 125 mots au Rouge & Or...

P-A a dit…

@ sylven

je crois surtout qu'il ne trouvait pas grand chose de constructif à dire sur un autre massacre donné par le rouge et or. Disons que dans son article, le ton était assez "ouin, Laval a encore écrassé un club, rien de nouveau quoi". C'est pas un repproche que je lui fait, plutôt une constatation, mais entre vous et moi, on ne peut pas vraiment le blâmer.

Sylven a dit…

P-A, voici quelques suggestions de commentaires que Rémi aurait pu ajouter à son texte concernant le match de Laval : seulement 7 portées de Lévesque pour 155 verges ce qui donne une ridicule moyenne de 22 verges par portée ; Groulx a dépassé Mathieu Bertrand au 2e rang du plus grand nombre de passes complétées dans l'histoire de la LFUQ ; le futur remplaçant de Groulx, Tristan Grenon, a lancé ses premières passes (2 en 3) et a subi son premier sac au niveau universitaire ; la défensive lavalloise a accordé son premier touché en 4 matchs au 4e quart ; l'attaque aérienne continue d'avoir une profondeur incroyable (11 receveurs ont reçu au moins une passe).

Ce n'est donc pas les sujets qui manquaient selon moi malgré une autre victoire écrasante du Rouge & Or quand on se donne la peine de regarder plus loin que le pointage... Et je n'ai même pas parlé des sujets touchant Bishop's !

Deux fans a dit…

Sylven, Rémi a choisi une photo de coach Constantin pour illustrer son article... comme on sait qu'une photo vaut mille mots... le compte est donc 1225 vs 404, alors vous êtes encore en tête...

Dans un autre ordre d'idée, on se demande comment vous avez fait pour transformer un commentaire qui traitait de la faible exposure des Bleus dans les médias montréalais aux highlights des bicolores dorés contre les Mauves...

Le Nain a dit…

Oh... Deuxfans.

La réponse à ta question se trouve 7 commentaires plus haut ! T'es le premier à avoir amené le sujet des médias de Québec !

;)

Sylven a dit…

lol, si on tient compte de l'image, le compte change en effet !! ;)

Anonyme a dit…

Pour s'informer des clubs de l'estrie voir La Tribune. Ils ont souvent des textes locaux


http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sports/?p=644-2