jeudi 30 septembre 2010

Match #5 : Les faux alligators à 3 dents


Samedi, les Carabins (#3) prennent la route, pour une des rares fois de l’année, pour se diriger dans les verts pâturages des anglos Cantons Estriens pour y affronter les Guêtres de Bishop’s (#8).

Le danger pour les Carabins, à la veille d'un affrontement pressenti de longue date contre le Rouge & Or, serait de sous-estimer leur prochain adversaire. On peut s'attendre à ce que ceux-ci soient parfaitement concentrés sur leur objectif de remporter la victoire afin de devancer les Carabins au 2e rang de la LFUQ.

Historique

On se rappelle que l’an dernier dans le même voyage, et surement leur pire match de l’année, les Bleus étaient sortis particulièrement flat contre les porteurs de Mauve, et malgré une remontée en seconde demie, une feinte de botté de placement transformée en touché (par #43 J. Conn) a fait la différence en faveur des locaux au final.

Leurs chemins se sont par la suite rencontrés en demi- finale du Dunsmore, où la complicité des Marc-O Brouillette et Youssi Pierre réunis par de longues passes avait coulé les démunis aspirants qui œuvraient sans leur quart-arrière établi J. Andrews.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps, les Carabins ont un nouveau quart, et sont sans leur botteur régulier, sans compter les habituels réguliers diplômés, disparus et autres, particulièrement nombreux cette année. Les deux équipes ont connus un départ anormalement lent lors de leurs rencontres respectives la semaine dernière, il sera intéressant de voir si l’une des deux se mettra en marche plus rapidement.

Chez les Mauves


La caractéristique des mauves est l’omniprésence de leur excellente ligne défensive (ils jouent avec 3 DL et 4 secondeurs) constitués de #77 Mathieu Boulay, #70 Eli Ngoyi (38@225 lbs, 4.6 sur 40v.) et #7 Junior Turner. Ils occupent respectivement les 1er, 2e et 3e rangs parmi les meneurs chez les plaqués de leur équipe. Les Guêtres sont les seuls à employer couramment une défensive 3-4 dans la LFUQ. Jusqu’à maintenant, ils ont accordé peu de gains au sol, mais ils n’ont pas affronté d’équipes favorisant cette attaque.

 Une des améliorations notables des Mauves est leur piètre botteur, #6 Josh Maveety, tel Cendrillon ayant été invité dans un citrouille party, s’est transformé subitement en un des meilleurs botteurs de la LFUQ (remportant même le joueur des unités spéciales la semaine dernière). Ils ont accueilli un ex-Carabin, le botteur Mathieu Paquette pour effectuer les dégagements. L’ensemble de leur défensive est demeuré pratiquement intact par rapport à 2009.

Pour avoir visionné le match la semaine dernière, leur défensive nous a semblé particulièrement agressive, recherchant continuellement le gros hit et frôlant souvent avec les punitions.  Leurs partisans s’étaient déplacés en grand nombre à Loyola, on s’attend donc à ce que la foule adverse soit plus bruyante qu’à l’habitude.

À l’attaque, l’arrivée de l’Émule de J. Éthier, Benoit Groulx se fait sentir par une distribution anormalement élevée des passes chez les différents receveurs Estriens. Il est intéressant de noter que l’attaque des Lennoxvilliens avec un quart mobile et de bons receveurs constituera une mise en bouche intéressante pour le match de l’Action de Grâce de la semaine subséquente. La caractéristique des receveurs mauve est leurs grandeurs. Plusieurs récolteurs de verges sont de nouveaux joueurs tel, Quincy Van de Cruize, Alexander Fox. Un peu à l’instar de J-P Shoiry, jusqu’à maintenant, #5 Jesse Andrews ne casse rien comme quart de 5e année.

Les Match-ups :

  • Eli Ngoyi, soupçonné d’avoir gelé Marc-O l’an dernier, il devra être tenu en échec durant et APRÈS les jeux de passes par la O-Line des Carabins

  • La ligne offensive sera définitivement sous l’œil de Sauron pour s’acclimater à une défensive 3-4, protéger #10 A. Nadeau-Piuze et créer des ouvertures pour #8 Rotrand Sené.

  • Après la D-line, le meneur dans les plaqués est l’excellent maraudeur #1 H. Maloney… le premier secondeur mauve est au 5e rang, y’a-t-il une faiblesse à exploiter pour Rotrand ou d’autres receveurs?

  • Le travail de nos jeunes demis défensifs; #9 W. Désir et #24 A. Pruneau qui devraient bien se débrouiller face à ces grands receveurs (#3 Stephen Adekolu 6’4, #4 Duraney White 6’5, #9 O. Mongeau, D. Haddrall 6’2, Geoff Coventry 6’2) les autres plus petits devront compenser autrement…

  • Lequel des secondeurs, #43 Justin Conn le dernier joueur sélectionné par les Alouettes au dernier repêchage qui a été préféré à #37 Christian Houle (négligé), se démarquera le plus.

  • Depuis le début de l’année, la D-line s’est illustrée principalement contre les courses, étant intraitable au centre. On sait que la D-line ne possède qu’un seul ailier défensif de naissance, #7 D. Ménard, contre 4 qui sont plus de nature intérieure (#91 G. Alexandre, #97 Jonathan Pierre-Étienne, #43 M. Lévesque-Thibodeau, #98 G. Duclervil) . Est-ce qu'on possède la vitesse pour rivaliser avec un quart extrêmement mobile? Ou est-ce que coach Touchette peut faire blitzer régulièrement un secondeur pour le déstabiliser?  Au moins pour la première demie, on sait qu’en deuxième demie, notre rotation de D-line fait habituellement plier la O-line adverse sous la fatigue (ce qui était notable contre McGill la semaine dernière, J. Pierre -Étienne passait devant son couvreur dans les derniers jeux, sans même ralentir pour le saluer...)

  • Les 2 équipes possèdent de très bonnes unités spéciales, et il sera intéressant de voir non seulement les retours, mais également les bottés bloqués et les ballons échappés, qui souvent font la différence à la fin du match (comme on a pu voir la semaine dernière). On a semblé voir quelques hésitations du côté des bottés de dégagement des faux-alligators à leur dernière rencontre, peut-être quelques opportunistes pourraient en profiter...

La météo

On est rendu en automne. On annonce de la pluie intermittente avec un maximum de 10 degrés. On va devoir penser à s'apporter du linge chaud...

Sherby visite McGill


Celui que Sherby doit gagner (aussi connu sous must win), sinon, ça va commencer à sentir les carottes cuites dans les vertes collines. On se rappelle que le renouveau des Hommes en Rouge a débuté par une victoire à domicile l’an dernier contre Sherby, vont-ils pouvoir répéter? Le début de match sera surement marquant dans cet affrontement, les McGillois ne voulant surement plus laisser filer une avance…Ce sera le match télévisée de la semaine, samedi 13:00.

Les ConUnistes visitent la ville où l’on cherche la switch des lumières

Théoriquement, R. Mackay devrait être le partant, à moins que coach McGrath, sachant que ses chances de l’emporter sont très minces, décide de le ménager, pour se concentrer sur les 4 autres affrontements restants. Mais ConU, malgré la progression du quart T. Morsink éprouve des problèmes à générer de l’attaque de façon soutenue,  ce qui n’est pas une bonne idée quand on va affronter la meilleure défensive au Canada depuis les 3-4 dernières années. Malgré quelques belles courses, le porteur R. Donnely est incapable faire bouger les chaînes de façon régulière. À moins qu’ils ne réussissent des miracles avec Sanchez Deschamps, ça devrait se clore assez rapidement. On va jeter un œil du côté des retours de bottés.

Du côté du collégial AAA

Lennox va visiter Laval le CEM à Longueuil, il sera intéressant de voir à qui coach Joncas remettra le ballon comme quart partant, J. Legault ayant cédé son poste à A. Auclair (17 ans) lors de l'affrontement contre le Vieux. FX Garneau inaugurera son nouveau domicile contre Édouard-Montpetit Momo et voudra en profiter pour repartir sa machine offensive.


Le gros affrontement du week-end est le duel entre les deux clubs montréalais, les Cheetahs et les Spartiates samedi soir dans le naturel champ raboteux de Vanier sur le terrain de Concordia à 18:00 . Vanier avait remporté le premier affrontement devant nos yeux au compte de 31-22. On sait que la défensive du Vieux est crinquée après avoir tenu en échec FX Garneau à un maigre 8 points la semaine dernière. Il semble que l’offensive poundeuse du Vieux se soit remis en marche avec sa O-line dominante. Devant Jay Roch, M. Norzil et l’imposante et agressive défensive de Vanier, on a tous les ingrédients réunis pour un duel acharné entre des rivaux se connaissant bien.

Photo de Rotrand de l'an dernier, traversant les lignes mauves, aidé par les O-linesmen #64 Mathieu St-Amand, #55 Simon Légaré (probablement blessé samedi), #60 L-A Aubertin (Retraite) - Gracieuseté de Dom Bernier

20 commentaires:

Seminoles a dit…

Les Gaiters jouent une 4-3 et Kendrick Ritchie est le 4e DL, ce qui aurait pu t'induire en erreur est leur formation 3-3-6 qu'ils utilisent en 2e et long. Harisson Maloney est demis-défensifs et Jermaine Gabriel est le Maraudeur.

Mais c'est vrai que leur force est la D-line et que leur LB sont leur faiblesse, je dirais meme que c'est suspect surtout contre la course.

Ils n'ont pas encore affrontés d'équipe qui pronent la course cette saison donc sera tres intéressant de voir ce que Rotrand Sené va faire une fois la 1ere ligne passée.

J'espere que tu ne prends pas mal mais petite correction 2fans, je respecte bcp ce que vous faites, votre site est de loin le meilleure sur le football universitaire.

Sylven a dit…

Deuxfans, très bonne présentation des matchs de la fds !

Le match Montréal-Bishop's devrait pas mal se résumer à ça : comment la ligne offensive des Carabins va se débrouiller avec la défensive 3-4 des Gaiters car on s'entend qu'une fois passé la ligne, ça se ramollit pas mal dans la secondaire (outre Conn) et la tertiaire (outre Maloney et Poloniato) des Mauves. La défensive des Carabins elle devrait bien se débrouiller si elle parvient à garder Andrews dans la pochette et le forcer à passer.

Pour Sherbrooke-McGill, Shoiry doit réussir à dépasser le 50% de passes complétées et les Renards doivent établir un minimum de jeu au sol. S'ils espèrent l'emporter, McGill doit sortir les gros jeux en défensive (interceptions) et sur les US (longs retours de Thompson) car l'offensive menée par Bondy peine à traverser le terrain.

Pour Laval-Concordia, j'aimerais bien revoir Mackay de retour, sinon ça ne sera pas chic. Morsink va trouver que la tertiaire de Laval est serrée et Donnelly ne courra pas bien loin. Prud'homme devrait aussi revenir au jeu dimanche (voir article dans Le Soleil de ce matin). Lévesque est dû pour un gros match et il a généralement le numéro de la défensive des Stingers, surtout avec Greenwood parti. La seule faille du Rouge & Or pourrait être les US avec Robertson comme retourneur pour Concordia.

Chaz a dit…

Bonjour,
Je vous lit depuis peu et je suis imprensionné par la quantité d'information que vous avez et que vous nous donné. J'apprécie.
Correction sur votre cédule du collégial AAA de cette fin de semaine.
Lennox est a Ed-Montpetit
Nomades est a FX Garneau

Deux fans a dit…

@Seminoles - Merci de tes éclaircissements et tes commentaires (ainsi que ceux des autres intervenants) ne font que rehausser la qualité globale du blogue. Nous ne prétendons pas être des connaisseurs sur les stratégies footballistiques, mais on s'améliore un peu plus tous les jours...

Il semble que leur 4e DL (à moins qu'il ne s'agisse d'un cas de rotation) est dorénavant l'excellente recrue #91 J-C Gagnon qui a bien figuré à ses débuts dans les 2 derniers matches...

Pour aller dans le même sens qui toi... nous avions écrit au début de la saison que nous trouvions les Mauves "mou du bide", et effectivement en relisant nos notes, Bishop's est l'équipe qui a accordé le plus de verges au sol de la LFUQ en 2009.

@Sylven - Disons qu'on a certains doutes sur Poliotano, particulièrement suite au match boiteux qu'il a connu dans la demie-finale du Dunsmore.

Dans la partiee Sherby-McGill, on sait qu'une des spécialités (du moins en 09) de Sherby était de créer des revirements. McGill (sauf l'arreur du long snapper) a été particulièrement chiche dans ce département contre nous la semaine dernière, malgré une défense relativement agressive.

On a hâte de voir S. Lévesque vs les Twins Towers (#99 A. Turp & #72 M.Forbes) lui qui court plus "straight ahead" que Rotrand...

@Chaz - Merci et bienvenue chez nous, on corrige. La morale de l'histoire, les Tylenol Rhume & Sinus, ça aide, mais ça brouille un brin... atccchouummm

Sylven a dit…

C'est une fois passé les Twin Towers que Lévesque risque de courir longtemps ! Et honnêtement, Turp ne m'impressionne pas particulièrement à date.

Deux fans a dit…

N'oublie pas le Kingstonnien Max Caron qui remplace l'autre Kingstonnien C. Greenwood comme MLB, il n'est pas le plus gros à sa position, mais il joue agressivement et est toujours près du ballon. Il va surement être le candidat de ConU comme recrue de l'année...

ON a fait une petite mise à jour pour le match du Vieux vs Vanier - c'est samedi soir 18:00 au terrain de Concordia.

Anonyme a dit…

Max Caron is an excellent player.

He'll be just as good -- if not better -- as Cory Greenwood and, like former Stingers Greenwood and the Donovan's, will win the President's Trophy before his career is through.

Will a dit…

Max caron est effectivement ìmpressionnant pour une recrue! il mène l'équipe pour les plaqué solo (20) et est 2ieme de l'équipe pour les plaqués totaux (24) après son collègue LB Alex Lemire qui en a 25. Il a d'ailleurs aussi une INT...mais de la à dire qu'il est aussi dominant que Greenwood qui joue maintenant dans la NFL, je pense qu'il faut rester sobre! En Tk, l'avenir nous le dira mais ca ne sera certainement pas suffisant pour arreter le R&O samedi.
Il me semble tout de même que Laval domine moins outrageusement ses adversaires cette année (ce qui ne peut qu'etre bon pour la ligue et le spectacle!) J'ai vraiment très hate à leur rencontre avec les bleus de la semaine prochaine, ca va etre toute une game!

Anonyme a dit…

il vient de ou max caron c quoi son cv merci :)

Anonyme a dit…

Commentaires de Gerry McGrath dans le JdeQ...

« Le Rouge et Or a beaucoup d’armes en attaque, mais je m’attends à ce qu’ils tentent de courir contre nous, a indiqué McGrath. Rotrand Sené est un très bon porteur de ballon, mais Laval mise sur une meilleure attaque au sol que Montréal en raison de la grande vitesse de Sébastien Lévesque. »

Allo???...il fume quoi M. McGrath...les 200 yds par partie de Rotrand alors?

Vivement le match de la semaine prochaine...

Steph

Hohly a dit…

Techniquement, Gerry a raison...

RUSHING OFFENSE G Att Yds Avg TD Yds/G
--------------------------------------------------------
1. Montreal...... 4 160 902 5.6 6 225.5
2. Laval..........4 128 808 6.3 10 202.0

Mais je n'enlève rien à Sené.

Sylven a dit…

Je suis d'accord avec Will. Un peu de retenue et de patience avant de comparer Caron à Greenwood...

Steph, Coach McGrath comparait les attaques au sol dans leur ensemble, pas Lévesque à Sené individuellement. Et en passant, les verges de gain sont une chose, mais il faut relativiser ça en fonction du nombre de portées. Les Carabins passent peu le ballon tandis que le Rouge & Or a une attaque plus balancée. En plus, il y a Béland qui prend sa part de portées. Ceci dit, Sené reste tout un porteur.

Rectification dans Le Soleil de ce matin : Grenon sera partant pour un 2e match d'affilée dimanche car même s'il se sent bien et a pratiqué toute la semaine, Prud'homme a moyennement performé aux tests neurologiques. Il devra donc se reposer une autre semaine. Mackay sera de retour pour Concordia.

Deux fans a dit…

@Anon 20:42 - Où on vous donne raison, c'est qu'il est rare de voir un Ontarien faire si bien à sa première année. Il va devoir prendre un peu plus de muscles pour aspirer au President... Mais jusqu'à maintenant, comme ROY, il est dans les 2-3 de têtes... le R-O-Y est quand même un beau trophée...

@Hohly - C'est peut-être nous, mais ce qu'on voit de tes stats, c'est qu'on court plus que Laval et qu'on a plus de gains au sol totaux... On ne voit pas trop ce en quoi ça prouve la théorie à coach McGrath...

@Sylven - J'imagine qu'après ça, il ne voudra pas débuter Prudhomme contre nous à l'Action de Grâce (après 3 matches d'inactivité)... dilemme intéressant...

Petite notes du matin. A. Auclair va être le partant pour tenter de renverser la vapeur des 3 défaites consécutives de Champlain-Lennonx... Mettons que la valeur de J. Legault baisse un peu...

Les arbitres au Coulter utiliseront des sifflets roses et des mouchoirs roses au mois d'octobre pour sensibiliser au cancer du sein... Ça va être cute...

Ça va être bon pour les Carabins, on ne poignera plus de mouchoirs rouges!

Anonyme a dit…

Senné est un des meilleurs athlètes que nous avons eu la chance de voir évoluer....dans la même trempe que Paquette de Concordia.....

Par contre contrairement à Levesque, Sénné est une des deux seules vraies options à l'attaque....et il fait la job d'ou son haut volume de verges.

Whistler

Hohly a dit…

2F

C'est pourtant assez clair, plus de TD, plus de verges par course, pas loin du même total de verges avec pas mal moins de courses.

Et ça c'est en plus que l'attaque aérienne de Laval est de loin plus utilisé que chez les Bleus.

Encore là, je n'enlève rien a Sené, les équipes adverses l'attende avec une brique et un fanal et il passe quand même ; c'est tout un athlète.

Dans une autre optique, quand seulement deux joueurs porte toute l'offensive, c'est plus facile pour les bonnes défensives de les attendre et les blessures peuvent couler l'équipe en un rien de temps.

Marc a dit…

Au risque de tourner le fer dans la plaie à propos de la lecture de McGrath sur le jeu de course de Laval et Montréal, Sené a quand même 5 fumble en 101 courses alors que Lévesque en a 1 en 74.

C'est sûr que Sené est utilisé souvent donc il est une cible évidente pour les DB qui tentent de lui enlever le ballon.

Tout ce qui manque aux Carabins pour prétendre aux grands honneurs c'est un jeu de passe respectable. Sur ce rien n'assure qu'ils ne s'y rendront pas quand même cette année.

Will a dit…

@ Marc

Pour les fumble: Sene en as p-e fait 5 mais les bleus on perdu le ballon seulement 2 fois sur les 5 échapés, et levesque en a fait seulement 1 et perdu 1, Au final c'est seulement un revirement de plus...C'est certain que la facon dont il feinte amène plus de chance de perdre le ballon (regardez Adrian Peterson...) mais il coure en (tab.) et fait manquer les défensive adverse, que demander de plus.
Pour moi, avoir a choisir entre les 2, je prends Sené sans hésiter a voir comment il porte l'équipe sur ses épaules...De plus lévesque n'attrape pas vraiment de passes,(surement a cause du playbook).
Je cherche pas ici a attaquer le R&O et créer un débat, c,est seulement mon opinion personnelle!
Ciao

Sylven a dit…

Deuxfans, je crois que Constantin reviendra avec son quart #1 pour le match contre Montréal. Surtout que c'est au CEPSUM et que Prud'homme y a joué plus souvent que Grenon (même si ce n'était pas comme quart). Par contre, il peut bien s'en passer en fds contre Concordia...

D'accord avec Hohly que l'attaque des Carabins risque d'être moins fructueuse contre de meilleures défensives étant donné son nombre limité d'armes. Même si ce sont de très bonnes armes.

Will, dans ce cas, le mérite revient au reste de l'offensive qui a su récupérer ces échappés (Rousseau-Saine doit bien en avoir 2 des 3 !!), mais ça n'enlève pas les "erreurs" commises par Sené en premier lieu. Lévesque n'attrape en effet presque pas de passes. C'est Béland qui est le porteur aux bonnes mains (et qui embarque presque systématiquement pour les 2e jeux et long).

Deux fans a dit…

@Marc - Quelle est la définition d'un jeu de passe "respectable", là est la question...

Si tu nous avais dit, avant que la saison ne débute, qu'avec 3 quarts qui ne totalisaient que 2 ans d'expérience et 1 partie comme partant, on aurait réussi 64 passes en 108 tentatives pour 787 v. de gains... On l'aurait pris sans poser de questions :)

Le point important c'est la progression, et la blessure qu'à subie A N-P à ConU ne nous permets pas d'avoir une idée claire à ce sujet.

L'habilité à capter des passes est quelque chose qu'on remarque de plus en plus chez Rotrand...

ovei bardhan a dit…

Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’