samedi 18 septembre 2010

Match #3 - Il a tenu promesse... 220 verges par la course


Il l'avait dit à l'équipe et à ses proches, dont H. Mahmoudi, et il l'a accompli. Après un début où il était plus qu'attendu par la défense de St-Fx, #8 Rotrand Sené s'est mis à son aise au fur et à mesure où le match avançait et a connu un autre spectaculaire match, totalisant plus de 200 verges, menant les siens à une victoire de 27-10 contre les X-Men (sans Wolverine) de St-Fx. Le fait qu'Alexandre Nadeau-Piuze eut été blessé a donné à Rotrand plus de portées (33) qu'à l'habitude, mais sa facilité à faire de "something out of nothing" a sidéré tous les webvisionneurs du match...

On espère que l'autobus qui contient la défense aura droit à des côtes levées (ou toute autre nourriture de leur choix) sur le voyage de retour, ils ont clairement signifier à St-Fx tout au long de la rencontre que s'ils voulaient gagner, ils devraient faire des points sur les US ou sur l'attaque, pas contre eux!

Voici le compte-rendu du match de la part de l'équipe des comms de l'UdM:

Montréal, le 18 septembre 2010 - L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté un troisième match consécutif en 2010, cette fois face aux X-Men de St. Francis Xavier, 27 à 10, samedi après-midi au stade Oland, à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Il s'agit du meilleur début de saison de la formation montréalaise depuis 2004, année où elle avait eu une fiche parfaite en saison régulière.

Le porteur de ballon Rotrand Sené (arts et sciences) a été le grand artisan de cette victoire. En l'absence du quart-arrière partant d'Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration), blessé, il a pris les choses en main. Le joueur offensif de la dernière semaine au Canada a livré sa meilleure performance de la saison avec 220 verges de gain en 33 courses en plus d'un touché et de 28 verges de gain par la voie des airs. Il totalise 505 verges au sol après trois matchs.

« On savait que cela devait se passer comme ça, a affirmé l'entraîneur-chef Marc Santerre au terme de la rencontre. Sené et Olivier Renière devaient jouer un bon match pour appuyer nos trois quarts recrues. » Au total, six joueurs ont porté le ballon pour 307 verges.

La défensive des Bleus a également livré une performance exceptionnelle. Les X-Men ont été limité à seulement 88 verges à l'attaque. Cela constitue un nouveau record d'équipe. « Tous les membres de notre défensive sont responsables de cette réussite », dit Santerre. Les trois quarts de St. FX ont été utilisés et ils ont connu une dure journée de travail, subissant une pression constante de la ligne défensive. L'attaque au sol totale des X-Men se résume à une perte de 13 verges.

Le début de match présageait pourtant un duel en défensive. Après une demie, la marque n'était que de 8 à 1 en faveur de la troupe de Marc Santerre. Au troisième quart, les unités spéciales des Carabins ont marqué le premier touché de la rencontre. Après que Peter Carrière (arts et sciences) ait plaqué durement le quart Jeremy Mraovic, celui-ci a perdu le ballon et Jonathan Beaulieu-Richard (pharmacie) l'a recouvert dans la zone des buts adverse. Ensuite, l'attaque a véritablement pris son envol. Rotrand Sené a multiplié les courses spectaculaires et en a mis plein la vue aux spectateurs des Maritimes. Il a concrétisé sa journée de travail avec un touché après une course d'une verge alors qu’il restait moins d’une minute à faire au cadran.

Au poste de quart, Mathieu Dostie (HEC Montréal, administration) a débuté le match avant de céder sa place au deuxième quart à Frédéric Dupuis (arts et sciences) après avoir lancé deux interceptions. Dupuis a bien fait en complétant sept de ses 12 passes pour 76 verges. « Il nous a impressionné aujourd'hui », affirme Santerre.

Le botteur Alexandre Sy (arts et sciences) a quant à lui réussi trois placements de 28, 26 et 27 verges. Cependant, une tentative de placement ratée a résulté en un retour de 119 verges de Dylan Hollohan à mi-chemin au quatrième quart, les seuls moments de réjouissances des X-Men aujourd’hui. Hollohan a également réussi un total de 10 plaqués. Deux touchés de sûreté ont complété le pointage pour les Bleus.

Du côté des X-Men, le botteur Anthony Alix a réussi un placement de 46 verges. Sa tentative ratée sur 35 verges s'est transformée en simple.

Il s'agit d'une 11e victoire de suite pour les Bleus face aux équipes de l'Atlantique.

En passant, si Rotrand n'est pas le joueur offensif de la semaine dans la LFUQ, on a hâte de voir qui ça va être... Et Welcome back home les boyz, on a nos 2 points...


15 commentaires:

Profoot a dit…

MEA CULPA


Je dois m’incliner devant les deux Fans de Allez les bleus pour 2 choses.


1. Parce que j’avais sous estimé les Carabins de Montréal et Marc Santerre

La façon que jouaient les Carabins l’année passé (Défaite contre Sherbrooke, Bishop’s) et avec la perte de tous ces joueurs clé dont Marco qu’ils ont perdues. Avec le peu de profondeur et le nombre de blessés, je croyais fermement qu’ils ne faisaient pas les séries.

Pour avoir été présent à deux de leurs trois matchs (Et écouté l’autre à la radio), je dois dire qu’ils m’impressionnent, je voie une équipe avec beaucoup de talent et avec une belle chimie.

Je n’aurais pas aimé que mes Rouge et Or les affrontent la semaine dernière mais heureusement cette semaine je constate que l’exécution à l’offensive se met en branle.

2. Et finalement parce que vous aviez raison quand vous disiez qu’avec tous les excellents receveurs que le Rouge et Or avaient (Vétérans), que la venues de tous ces nouveaux recrues étoiles, que ceux-ci ne joueraient pas. Que la situation en était même ridicule.

Adam Thibault : Lennoxville , 6'1-190,
Receveur étoile 2008 / Équipe Canada Jr 09

Alexandre Lortie : Vieux-Montréal, 5'10-175,
Receveur étoile 2008 - 2009
Gagner le bol d'or 2009, joueur MVP du Bol d'Or
Bourse de 7 000$ recrutement Universitaire, Fondation de l’athlète d’excellence

Julian Bailey : Vanier , 6'00-185
Receveur étoile 2008 – 2009 / Équipe Canada Jr 09

Effectivement ces joueurs ne jouent pas…Incroyable

Même les receveurs G. Rioux et S. Jr. Haidara (2ième année) ne sont pratiquement pas utilisés pourtant ils auraient starté avec les autres équipes l’année dernière et combien d’autres se joindront à eux l’année prochaine… ?

Je ne sais pas ce que Glen Constantin leur raconte…Mais une chose est sure c’est qu’il n’avait pas de place peur eux et qu’il n’a pas transféré de receveur du côté défensif.

Deux fans a dit…

Il est un peu tôt pour célébrer, mais le retour de J. Pierre-Étienne et de C. Houle ont cimenté la défensive.

Nous non plus nous ne sommes pas prêt à affronter le R & O, à l'attaque, nous devons établir quelque chose par la passe. Lors du match contre ConU, ça s'en venait, mais il manque encore une coche.

Quant à ton point #2, c'était inévitable, je ne crois pas que coach Constantin les hypnotise, bien qu'on a entendu dire qu'il cotoyait Messmer. Il joue simplement sur le fait que ces jeunes Superstar ont toujours été meilleurs que les autres et croient qu'il en sera ainsi à leur arrivée à Laval...

Deux fans a dit…

Mais on prévoit qu'ils verront tous du terrain d'ici la fin de l'année... On vous laisse deviner la raison...

Vengeur Masqué a dit…

À cause des blessures?

Iadeluca a slaqué ça un peu la farandole des receveurs à Éthier. On a vu de la constance parmi les receveurs partants et les réservistes. Enfin!

Anonyme a dit…

@ 2fans, pour avoir au moins un match de joué et ainsi éviter les transfert l'an prochain :)

Sylven a dit…

A noter que parmi les 3 receveurs recrue étoile, il n'y a que Julian Bailey qui n'a pas encore joué. Lortie a capté 3 passes et Thibault a retourné 6 bottés. Quant à Rioux, c'est le quatrième receveur le plus utilisé jusqu'à maintenant pour Laval, juste derrière Picard, Feoli et Bouvette.

Chris a dit…

C'est du blabla inutile... Y en a qui seront jamais content !

Il y a tout juste ce qu'il faut de LB (expérience ou pas) à chaque partie et ça se plaint. Y a beaucoup de profondeur avec les receveurs et ça se plaint encore...! Ca prend quoi ?

Ca risque d'être une saison difficile pour les blessures à cause d'un match de plus. FAK, appréciez donc ! Ouvrez-vous la gueule pour les choses plus importante, non ?

Deux fans a dit…

@Chris - Ta dernière phrase est de trop - si tu avais été anonyme - tu étais flushé

La prochaine fois, c'est le sort de ton commentaire... Y'a Lixium pour ce genre de posts...

Chris a dit…

C'est vrai, c'était un peu crû ... des fois ça sort sans censures...

Je vais parler de quelque chose d'important (enfin, je crois).

Je ne me suis pas un fan des carabins (loin de là), mais j'ai peur pour Sené qu'à l'utiliser à outrance comme ça, que soit il va finir par se vider, ou pire, il va se faire blesser. Des joueurs spectaculaire comme lui il n'y en a pas beaucoup et ça serait dommage que sa saison se termine en queue de poisson ou qu'elle se termine plutôt que prévue.

Je me souviens de Glavic quand il jouait à Halifax, il aimait beaucoup courrir, mais il s'est fait ramasser par Maranda (un plaquage normal, rien de cheap).

Il est mal tombé et le genou a mangé la claque, fini pour la saison et les séries...

Renière peut pas tenir le fort un peu plus ? C'est pas un manchot quand même...

Hohly a dit…

Sujet un peu relié, Mtl et Laval semble souffrir d'un manque de LBs, soit de qualité/renommé ou de quantité ; quoique les deux équipes font TRES bien côté défense (le match du 9 oct va être capotant...).

Connaissons-nous déjà un peu qui sont les Top prospects à cette position l'an prochain ? Des gros noms à retenir ?

Deux fans a dit…

@VM - On a lu/entendu à quelque part que Ben Groulx pratiquait la politique de la farandole (on adopte le mot) à Bishop's. Fait attention, il va peut-être revenir vous COer...

@Chris - Ne parle pas de ça... un seul mot: Irremplaçable.

Mais où tu as raison, c'est que 33 portées, c'est joué avec le feu... à la défense de coach Gregory, il en avait besoin.

On en reparlera dans le game preview mais il sera intéressant de voir son nombre de portée vendredi.

@Hohly - Deux noms ressortent du lot:

Le leader de la défense de F-X Garneau: Philippe Pineault-Reid et celui de la défense des Cheetahs de Vanier: Byron Perez-Archambault (deux dividus avec des noms composés, grrrrr).

B. Perez-Archambault a été au collège Notre-Dame, il peut certainement aller indifféremment à une université francophone ou anglophone.

Alain C. a dit…

Il y a également d'autres bons secondeurs dont 2 à Montmorency. Jessie Passarelli connait une saison du tonnerre et Joël-Alexandre Laliberté-Dubé n'est pas un mancho non plus...Ensuite, à Champlain-Lennoxville, il y a David plourde(6'2-220)qui devrait attirer l'attention des recruteurs.

Dans le AA, l'excellent Dempsey Jutras(Victoriaville), Simon Dumont-Lefrançois(Sherbrooke) et David Bouffard(Lévis-Lauzon)sont les principaux candidats.

Jacques L. a dit…

Il ne faudrait pas oublier Fréderic Mercier, qui devait se joindre aux Carabins et qui, pour des raisons académiques, n'a pu le faire.

Il est de retour avec les Spartiates du Vieux-Montréal.

Sylven a dit…

Perez-Archambault et Pineault-Reid étaient tous les deux au match pré-saison du Rouge & Or...

C'est vrai que d'épargner un peu Sené en vue des séries ne ferait pas de tort aux Carabins. Pour l'instant, c'est de loin leur meilleure arme offensive, il ne faudrait pas qu'ils la brûlent.

Deux fans a dit…

...et William St-Laurent qui devient ré-éligible...