samedi 11 septembre 2010

Une victoire en dent de scie ascendante...


Belle journée et belle victoire des Carabins au compte de 29-8 contre les Piqueurs de Concordia.

Drôle de match, qui a été irrégulier de toutes les façons qu'on le regarde: Par l'attaque des Carabins, le botteur de ConU, les pénalités des Carabins qui ont atteint des sommets, avant de redescendre, même #8 Rotrand a été plus tranquille en seconde demie, et l'attaque des Piqueurs, qui avait peine à démarrer s'est activée à la fin du 3e quart.

La seule chose qui est demeurée stable est la défensive des Carabins.

Du côté des Piqueurs, notons que leur quart de 5e année régulier R. Mackay, n'était pas habillé pour le match. Il aurait subi une commotion la semaine dernière. On affrontait donc un nouveau quart T. Morsink, qui n'a pas mal fait, mais qui n'a rien fait d'extraordinaire non plus.

Le botteur #15 PP Gélinas n'était pas en uniforme non plus du côté des Carabins, mais son remplaçant #16 Alexandre Sy a bie fait, particulièrement en 1ère demie. Le match aurait pu/du finir par une victoire des Bleus avec un écart plus marquant.

Les comptes-rendus des pros:

Le meilleur, celui officiel des Carabins: Les Carabins marchent sur les Stingers

Radio-Canada: Les Carabins règnent sur Montréal

RDS: Les Carabins dominent Concordia

Et pour les curieux sur la victoire au compte de 26-19 des Gaiters en prolongation sur les Redmen, RDS

On vous revient demain avec notre ramassis de notes en mangeant nos céréales. Très belle photo de #19 Frank Bruno par Dom, je n'ai pas mis mon micro à On, Bernier

29 commentaires:

Martin ITFOR a dit…

Superbe match au soleil! Content de vous avoir rencontré!

M.

Jacques L. a dit…

Incroyale le touché marqué par Olivier Renière au troisième quart qui a été rappelé, sous pretexte qu'il était sorti à l'extérieur du terrain.

De notre point de vue, des estrades, on avait l'impression qu'il n'avait même pas été prêt de la ligne de côté.

En visionnant le jeu à la télé, on peut voir que Renière, était à environ un pied de la ligne.

D'autant plus sacrant que l'officiel qui était a quelques verges du jeu n'est pas celui qui a refusé le touché.

Le commissaire Allen devrait se poser de sérieuses questions sur l'intégrité, ou du moins sur la qualité du jugement, de l'officiel qui a appelé ce jeu.

la-releve a dit…

Très beau match. Bel affrontement de deux bonnes équipes. On a vue aujourd'hui une équipe sure d'elle et qui bien que jeune à confiance en ses moyens.

Cependant comme le dit Jacques L les arbitres ont , selon moi, volé le match. Ils ont lancé le mouchoir sans raison bien des fois, annuler une touché et fermer les yeux sur de très nombreux jeux. Surement le reffing le plus minable que j'ai vue de ma vie.


p.s Bravo aux autres fans présent, on a fait plus de bruit à l'arrivé de nos joueurs sur le terrain que les partisans des stinkers dans le match en entier.

Les quatre trompettes a dit…

Oui quelle belle aprème...que demander de mieux...
Effectivement il y a eu 2-3 jeux que nous n'avons absolument pas compris dont ce «faux» touché de Renière (nous n'avons pas encore vu à la télé mais..) l'arbitrage a été hyper pourri...
Mais globalement beaucoup beaucoup de plaisir merci aux joueurs des bleus...et un clin d'oeil particulier à Duclervil pour cet incroyable touché qui a mis un terme au match...et puis aussi à Nadeau-Piuze qui nous surprend agréablement...
Deux fans..hâte de voir votre texte demain (comme toujours d'ailleurs) d'autant que votre titre nous semble un peu sévère vu l'effort et le résultat

Anonyme a dit…

@Jacques

On peut bien questionner la compétence des arbitres, mais de là à questionner l'intégrité... Il y a une marge.

Vois-tu un complot anti bleu?

Tonton

Hohly a dit…

Le problème est que c'est deux matchs de 200 + verges de pénalités, plus la moyenne des dernières années... On ne peut pas toujours chialer contre les arbites...année après année après année...

Je vous rappelle qu'il y a des équipes qui ont des moyennes de 50-60 verge de pénalités par match...et eux aussi ne doivent pas avoir des arbitres parfaits !

la-releve a dit…

@Hohly Pour se qui est du premier match le reffing était bon je dirais. Mais dans le cas du match d'aujourd'hui j'ai rarement vue quelque chose de plus pathétique. On voyait clairement que des fois il donnait une pénalité contre l'une ou l'autre des équipes uniquement pour balancer avec une autre mauvaise prise plus tôt contre l'équipe adverse. De plus, ce n'était pas toujours contre les carabins ces «erreurs de visions». Bien des pénalité évidente des carabins on été oublier et je me souvient d'au moins un pass interference complètement inexistant contre concordia.

Dom a dit…

Jacques: sur mes photos, je dirais qu'olivier était à 2 pieds de la ligne!

Anonyme a dit…

L'arbitrage a été correct, là où il y avait un problème c'est au niveau du touché de rénière. Il était tellement loin de la ligne extérieur qu'il est difficile de parler de jugement dans ce cas-ci!!! Pourquoi aurait-il sorti à cet endroit... personne n'était à ses trousses. Soit c'est de la mauvaise foi ou encore l'arbitre ne doit plus arbitrer car il ne voit plus!!! c'est à ce point.

Dites-vous que ce commentaire vient d'un fervent supporteur du Rouge et Or... je ne veux plus voir cet arbitre au PEPS!!

L'arbitre a été chanceux de ne pas avoir callé ce jeu au PEPS car avec notre écran maintenant... ça passerait très mal... très mal!!!

Doré

Als4ever a dit…

Je n'ai pas vu la game, j'arrive tout juste chez moi de voyage. J'étais intigué par le 200 verges de punitions. En regardant le boxscore, j'ai trouvé ceci:
PENALTY MONT delay of game 95 yards to the MONT10.

Voici la raison de la moitié des punitions des bleus: l'incompétence du marqueur officiel...

Als4ever a dit…

Bravo les Carabins! Une autre grosse victoire.

Petite analyse des punitions: le chiffre officiel devrait vraiment être 14 pour 123 et non pas 14 pour 213. Le 'breakdown":

Unités spéciales:
3-20 Ill Block
2-3 Holding

Défensive:
3-40 Pass Interference
1-15 Rouging passer
1-15 Roughing

Offensive:
2-20 Holding
1-5 Procedure
1-5 Delay (et non pas 1-95...)

Les Carabins sont drette dans la moyenne du week-end dans la LFUQ, ce qui est encourageant.

Également encourageant: une seule punition de rudesse et aucune de conduite inadmissible.

Les 3 principaux problèmes sont les mêmes que la semaine passée: les demis défensifs en couvertures, les blocs sur les retours de bottés et la ligne offensive. Mais bon avec l'inexpérience de l'équipe à ces positions, ça peut se comprendre.

Bizz a dit…

Les Carabins s'améliorent de game en game. J'ai aussi été surpris du nombre de verges de

punition quand je l'ai vu; il ne me semblait pas si pire «live». Le 1-95 explique mieux le

total; je ne connais pas de punition bonne pour 95 verges, à moins que Montréal en ait

«inventer» une nouvelle...

Le touché «rappelé» : je me demandais pourquoi Les Bleus essayaient un 2 pts, car même à

vitesse réelle, il était clair et limpide que le joueur était à l'intérieur des lignes.

J'avais cependant entendu le sifflet avant qu'il n'ait franchi la ligne des buts (je

pensais qu'un spectateur avait amené un sifflet et serait expulsé). Bien aimé la réaction

de Santerre; Marshall (Western) aurait donné de la m.. aux arbitres pendant 20 minutes et

Nill (Calgary) aurait bouffé 15 verges de turf en hurlant aux zébrés d'aller se satisfaire

eux-même !

Quelqu'un peut me dire où Oncle Gerry trouve ses botteurs ? Pour être fair, le nouveau des

Stingers devrait jouer sur un terrain de 170 verges...

Rotrand et Nadeau-Piuze ont très bien fait. La game du 9 octobre devrait être déterminante

à moins qu'un des 2 clubs ne trouve le moyen de perdre d'ici là.

Deux fans a dit…

Rapidement... (les ramassis de notes m’attendent...)

D'accord avec les commentaire de Doré.

Ce qui est pire sur la mauvais call à O. Renière (que celui-ci ne s'explique pas d'ailleurs), c'est que les Carabins n'ont jamais réussi à inscrire de points sur cette série de jeux (même s'ils partaient de la ligne de 2). Et que par la suite, nos émotifs Bleus ont paru flat autant en offensive qu'en défensive, laissant les Piqueurs dans le match 1 quart de trop.

@Als4ever - Contrairement à la semaine dernière, où on s'en était bien sorti, nous avons eu plusieurs jeux, touché, et retour de bottés intéressants qui ont été annulés, en plus de nous retourner 15 verges plus pronfondément.

Le Maître du Monde a dit…

Petits commentaires rapides avant de continuer à travailler:
- l'arbitrage était AFFREUX!
- Bruno à joué une supperbe game.
- Alex Nadeau était plutot ératique. Mais une blessure à la cheville explique peut-être pourquoi.
- les pinutions... (y'a de l'écho depuis 8 ans)
- Les gars ont donné l'impression de manquer de coeur en 3e, après le vol au grand jour du juge de ligne. ils se sont bien repris en 4e par contre. Bravo à la DL.

-Histoire du match, le boteur de ConU. L'avatage que cela leur donnait était impressionnant.

Will a dit…

Excellente game somme toute!
Les carabins ont dominé selon moi, surtout la défensive! n'eut été de l'arbitrage, mettons douteux... le score aurait été quelque chose comme 30 quelque à 5, le TD refusé aurait cassé les jambes des stigners! mais bon j'espère que les nombreux blessés se rétabliront vite et ne viendront pas hypothèquer la saison, elle est longue a 9 game + les playoff.
C'étais très beau de voir ben du bleu dans les stands et d'entendre la sexxion6 à TV, la fans base s'agrandit j'ai l'impression!

Deux fans a dit…

@Will - J. St-Onge a dit à la télé, que le stade de ConU ne s'animait ainsi que seulement quand les Carabins étaient les visiteurs... héhéhé On a bien fait notre job...

En passant, Martin ITFOR qui a commenté ce billet en premier est également un blogueur, il tient le blogue "La vie est une Puck", un blogue qui traite de hockey, mais d'une façon plus holistique, avec des joueurs oubliés, méconnus et autres... Il est également un fan des Carabins et il commente sa visite à ConU sur ce billet.

Deux fans a dit…

En passant, on en a pas parlé beaucoup, mais avec la victoire en prolongation de Bishop's sur McGill, on a passé très près d'avoir tous eu l'air très fou... Pas un pooler ne donnait les Hommes en Rouge victorieux...

On a hâte de voir si les poolers seront plus audacieux lors de la visite des Piqueurs à Percival vendredi...

Jacques L. a dit…

Peu d'espoir pour McGill, quoique...

Concordia n'a impressionné personne samedi dernier. N'eut été de leurs unités spéciales et des erreurs (horreurs) des Carabins et des arbitres, ont aurait eu droit a une méchante dégelée pour Concordia.

Finalement probable victoire pour McGill.

Un petit mot sur les prochains adversaires des Carabins. Dans leur match contre Mount Allison, un grand total de 117 verges de gain. Par contre on peut parler d'une attaque équilibrée avec 69 verges par la passe et 48 au sol.

Doit en ajouter plus.

Als4ever a dit…

@Jacques L
Il ne faut pas prendre d'équipe à la légère, mais c'est vrai que ça ne regarde pas bien pour StFX!

15 de leur 46 jeux offensifs (33%) ont résulté en des pertes ou des revirements.

En plus, leur botteur de dégagement a botté 10 fois pour 267 verges. Son plus long a été de 36 verges. On risque d'avoir l'avantage du positionnement du terrain pour la première fois de la saison.

Le Maître du Monde a dit…

Même sans Notre Roux ca risque d'être un massacre.

Sylven a dit…

Jacques, ça fait au moins un bon point pour l'attaque de St. FX !! ;) Je crois que St. Mary's a eu le même genre de méga-performance offensive contre Acadia (aucun touché en tout cas)... Heureusement que c'est Laval et Montréal qui visitent et se tapent les 12 heures d'autobus, sinon ça n'aurait pas été chic.

Pour le match Concordia-McGill, ça va dépendre si Mackay est de retour. Si oui, on oublie ça pour les Redmen, sinon ça risque d'être serré.

Pour le reste, je vais être audacieux dans mes prédictions : balayage LFUQ !

Deux fans a dit…

Hey ma bande d'empressés iconoclastes... Le game preview est le jeudi. Pi MdM euphorique, tu es prêt à nous donner gagnant par une grande marge quand le QB partant risque de n'avoir jamais lancé un ballon SIC ou Collégial AAA ou AA fort...

Le Maître du Monde a dit…

@ DF Et même si on ne lance pas du tout! Je ne pense pas que la DL de St-FX sera de taille contre la OL des Bleus. Les gars risque de gambader comme dans une prairie.
Je pense pas qu'Alex va faire le voyage, question de laisser sa cheville se reposer. Et justemetn le meilleur moment pour le faire. Dostie devrait avoir son bathême de feu.
Mais, d'un autre côté, Alex à besoin de prendre des départ pour augmenter sa confiance et son expérience en prévision de l'Action de grâce.

Mes peux importe, je ne donne pas chere d'aucune des équipes de l'est.

Jacques L. a dit…

Sylven, rien d'audacieux dans ta prédiction, juste réaliste.

Que la LFUQ en échappe une serait surprenant.

Bon, il semble que dans mon cas les prédictions pour les matchs de cette semaine, c'est réglé.

Évidemment, le risque que l'on prenne les Xmen à la légère est très réel. Grosse commande pour coach Santerre; convaincre ses joueurs qu'il y a péril en la demeure.

Toujours est-il qu'on sera sur place avec notre fouet pout appuyer le coach des Carabins et encourager nos joueurs, avec nos voix de mini stentors (Bert est LE stentor).

En passant rencontrera t'on des partisans des Carabins à Antigonish samedi?

Jacques L. a dit…

DeuxFans, on est à l'image de notre équipe...pas très disciplinés

Bert a dit…

Mais qu'est-ce qu'on aime notre football et nos Carabins!!!

Tout de même, en arriver à ce qu'un seul match - l'Action de Grâce - focalise tout l'intérêt de la saison (je laisse ma douce et tendre séjourner seule à Paris pour ne pas manquer LE match une deuxième année de suite), eh ben, je vais radoter, mais à quand un minimum de parité entre la LFUQ et les provinces de l'Atlantique, entre Québec et Montréal ou les autres villages?

AAALLLLEEEEZZZ les BLEUS!!!!!!

P.S.: une prédiction: la Vanier ira dans l'Ouest cette année...

Dom a dit…

Bert: si t'as besoin d'un gigolo pour tenir compagnie à ta douce, j'suis persuadé que j'y ferais d'aussi belles photos! lol

Sylven a dit…

Bert, rien de moins sûr que la Coupe Vanier ira dans l'Ouest cette année avec les drôles de résultats qu'on y voit depuis le début de la saison : Saskatchewan corrige Calgary sur la route, puis s'effondre à domicile devant UBC... Et pendant ce temps, qui est invaincu jusqu'à maintenant : Alberta !

Bien hâte au match de l'Action de Grâce aussi, mais allons-y une semaine à la fois : Laval doit d'abord venger sa dernière visite à Halifax et dompter les chiens de traineau !

Anonyme a dit…

@Will - J. St-Onge a dit à la télé, que le stade de ConU ne s'animait ainsi que seulement quand les Carabins étaient les visiteurs... héhéhé On a bien fait notre job...

Preuve que St-Onge parle à travers son châpeau....:))))) y devrais sortir plus souvent du sous-sol de la tour de la SRC....Ils prennent des mauvais plis a fort de décrire des sports ou des nouvelles à partir des studio ds le sous sol. Lorsqu'ils sont dans le vraie monde un petit rien les impressionnes:)))))

whistler