dimanche 12 septembre 2010

Match #2 Ramassis de notes - Les abeilles sans leur reine


On croyait que les faux-alligators étaient mêlés avec leur mascotte d’alliGAITERS, mais les Piqueurs nous ont sorti une mascotte d’allure de super héros (avec cape et bourrure) BLEUE!!! et BLEU Carabins de surcroit…

La foule de 3 100 personnes était composée au 2/3 de partisans des Piqueurs, dont environ 80% d’étudiants. Ceux-ci étaient morts. Les deux occasions où ils ont manifesté est lorsqu’on a lancé des T-shirts dans les estrades, et lorsque s’est effectué le tirage du moitié-moitié. Notre Hostile Takeover a eu lieu avec succès, car on en fait en sorte que les Carabins se sentent à la « maison » tout au long du match. Sexxxion 6, 4 trompettes et Bert 1-2-3 Premier Jeu Ca-ra-bins en avant-plan.

On n’haïrait pas que sur les faufilades du quart pour les 3e et une verge soient exécutés par notre quart #2, question de ménager #10 Alex Nadeau-Piuze qui a une longue saison devant lui. Alex a connu un bien meilleur match que la semaine dernière, on aime la progression...

Ça boètait énormément dans le camp des Carabins après le match, on espère que quelqu’un possède une pommade miracle pour soigner ces jambes-là.

La cas du botteur #15 PP Gélinas semble de plus en plus nébuleux. Dépendant à qui l’on parle, son absence pourrait varier d’un à 4 matches…

On a beaucoup parlé des arbitres, un des indicateurs qui nous achalait le plus, c’est que souvent le mouchoir ne provenait pas de l’arbitre devant lequel l’action se déroulait, mais un autre situé plus loin. À une reprise, le mouchoir est venu d’un arbitre situé à 50 verges (!!!)  du jeu.

On a retrouvé le duo de porteurs Rock’n Roll de 2009, avec #8 Rotrand Sené et #27 O. Renière a disputé tout un match comme porteur, et ses courses hors l’aile semblaient « tuer » moralement les Piqueurs. De plus, Olivier a excellé dans les unités spéciales, autant en retour de botté qu'en couverture.

Avant qu’on ne le retire à cause d’une patte boiteuse, après un violent contact en retour de botté qui a laissé son opposant inanimé, à mi-chemin au 3e quart, #19 Frank Bruno a beaucoup été utilisé… On doit l’impliquer dans le match!

Un grand receveur, on aime ça, bravo à #3 Jean-Morin-Christophe-Phaneuf (sic). Et l’ensemble des receveurs ont tous réussis de bons attrapés, #22 M. Labelle, #81 M. Fournier-Rioux, #80 F. Leclerc. La brigade a davantage aidé #10 Alexandre Nadeau-Piuze qu'au cours du premier match.

À la défense des Piqueurs, leur quart de 5e année, R. Mackay n'étant pas en uniforme, leurs joueurs bourgogne ne semblaient pas convaincus qu'ils pouvaient gagner...

Menée par le capitaine #91 Greg Alexandre, la D-Line des Carabins est l’âme de la défense,, et on se doit de nommer tous les joueurs qui la composent qui ont tous exceller à un moment ou un autre au cours du match : #97 Jonathan Pierre-Étienne (qui semble s’amuser sur le terrain), #43 M . Lévesque-Thibodeau (qui s’est aligné comme FB en formation Jumbo), #98 Garlin Dukes Duclervil et notre recrue #7 David Ménard qui se dit de plus en plus à l’aise sur le terrain. Un petit joueur de la semaine pour Galax, avec son placement bloqué, ses ballons rabattus et son échappé de ballon du QB provoqué en fin de match?

Excellent match de #9 Wandy Désir, et lui également autant sur les US qu’en couverture. Il a aussi réussi une interception. Il s’est retiré en 2e demie en claudiquant lui aussi, mais nous a assuré que c’était bénin.

C’était de toute beauté voir #98 Garlins Duke Duclervil aller marquer son 11er touché en carrière, la journée de son anniversaire. Il a quand même affiché une vitesse surprenant pour quelqu’un de son gabarit, en possession du ballon, il en est encore à reprendre son souffle ce matin...

On a aperçu pour la première fois le quart no. 2, #12 Mathieu Dostie à la toute fin du match. Une remise de ballon, et une passe incomplète (qui était bien dirigée), mais il est maintenant baptisé « Joueur Universitaire ».

Quand on vous parle de caractère de la défensive… à moins d’une minute de la fin, quand ça ne voulait plus rien dire, les Piqueurs étaient à la ligne de 5 des Carabins, et ceux-ci les ont stoppés à 3 reprises, toujours le couteau entre les dents...

Photo de Rotrand survolant les abeilles par Dom Bernier

42 commentaires:

Als4ever a dit…

11e touché en carrière du Duclervil??? Shit la Bud est pas mal plus forte que je pensais, j'ai raté les 10 premiers... ;-)

Anonyme a dit…

le placement a été bloquer par Peter Carrière...des nouvelles du numero 23 Gabriel Quiroga? est ce que c'est sérieux?

Mathieu

klister a dit…

en premier lieu ,

chapeau pour votre blog et le travail que vous faîtes.

concernant la partie d'hier, je suis agéablement surpris de la performance des bleus mais j,ai trouvé Concordia spécialement pathétique : zéro offense et des limaces dans le backfield , ca ira pas loin cette année. Une défense très soft qui peut être "overpowée" assez facilement, le seul rayon de soleil est le botteur.

Mais impressionant les bleus quand même !! je ne serais pas surpris qu'il culbute Laval le 9 octobre !

bye , klis

Deux fans a dit…

Merci on a corrigé, n'oublie pas Ales4ever, dans les U anglos, c'est de la Molson X... Actuellement,, on se prépare aux Martimes avec une Alexander Keith's...

Pas de nouvelles de Quiroga...

@Klis - Tu es dur pour les Piqueurs, mais on dirait qu'ils se cherchent un leader, une confiance... et ce, depuis 2008...

Ahhh le 9 octobre, mais il reste encore 3 matches d'ici là, et de l'eau sous les ponts... Ce qu'on espère, c'est que ce soit un match pour la première place, question de pimenter l'affrontement...

Sylven a dit…

Mes commentaires sur ce match :

- Morsink n'est pas Mackay (d'ailleurs est-ce que je peux réviser ma prédiction maintenant que j'ai toutes les données en main ?...)
- Donnelly n'est pas Sené (Concordia n'a presque pas d'attaque au sol encore cette année)
- Nadeau-Piuze a été égal a lui-même, i.e bon mais sans plus (il a eu un peu plus d'aide de ses receveurs cette semaine au moins)
- Sy a été meilleur que la semaine dernière mais rien de comparable avec le botteur de Concordia (Ianitu !?!)
- Montréal devra diversifier ses armes offensives car ça tourne beaucoup autour de Bruno et Sené (ça va être plus difficile de compter des points contre de meilleurs défensives s'il y a juste ces deux-la a surveiller)
- Montréal a complètement dominé la guerre des tranchées (les deux lignes)
- Malgré de nombreux départs, la défensive des Carabins est rapidement revenue a un calibre élevé
- L'arbitre qui a annulé le touché de Renière a besoin d'une visite chez l'optométriste car ce n'était même pas serré (gênant avec reprise a la télé nationale...)
- Avec les résultats dans les Maritimes (défaite de St. FX contre Mount Allison et St. Mary's contre Acadia...), les Carabins et le Rouge & Or peuvent presque s'attendre a une partie de plaisir la semaine prochaine

Klister, un peu de calme pour le possible 'culbutage' de Laval le 9 octobre : 33-29 contre Sherbrooke a domicile, 36-6 contre la même équipe sur la route...

Alain C. a dit…

Je sais que je vais me faire taper dessus:) mais Laval m'a pas impresionner en ce début de saison 2010. Contre McGill, c'était surprenant et innatendu. Et contre le Vert et Or, assez ordinaire. Si ces derniers avaient été discipliné pour une fois et opportuniste dans la zone payante, probablement que le match aurait pu basculé. On a juste à deux mauvais bottés de William Dion qui a faire perdre le positionnement du terrain à 2 reprises, à l'interception annulée à cause d'un geste idiot, etc....

Même les commentateurs de Laval semblaient surpris de la vive opposition.

Et du côté des Carabins, finalement ils vont être meilleur que je le pensais....Une saison parfaite pour Laval et les Bleus, je crois que les deux équipes peuvent subir une défaite chacun d'ici la fin de la saison.

Alain C. a dit…

Article intéressant de Richard Boutin au sujet du reçeveur étoile Renaud Labrecque. Il prend une sabbatique et s'il revient au jeun, ce sera avec les Carabins ou le Vert et Or. Il ne veut rien savoir de Laval. Ayoye!

Anonyme a dit…

Tout de même bizzare la sabbatique à Labrecque. En fait, la raison qu'il donne c'est n'importe quoi. Si c'était pour des raisons de santé comme il dit, il reviendrait avec les gee-gees.

Leroye

Anonyme a dit…

En espérant pour lui que si il choisit le Vert & Or que ceux-ci est un meilleur quart-arrière. Car Shoiry ne réussit même pas 50% de ses passes. Il est très décevant pour un 5e année.

Leroye

Anonyme a dit…

Quiroga #23, est out pour le reste de la saison LCA...

Hohly a dit…

@ Alain C.

Pour Labrecque : « Je ne suis pas intéressé par Laval, a-t-il souligné. C’est la même chose de leur côté. Le Rouge et Or mise aussi sur un bon groupe de receveurs. »

Semblerait que Constantin n'était pas intéressé par lui non plus. Si on se fit à d'autre cas semblable comme Bruno, c'est un problème d'attitude. Ces histoires de jouer même blessé et de quitter les Gee Gees nous donne certains indices.

Profoot a dit…

@ Anonyme

Je ne suis pas daccord avec toi, c'est de toute beauté de voir Shoiry jouer. il est en plein possession de ces moyens.

Donne lui une brigade de receveur comme celle du Rouge et Or. En plus Sherbrooke sont très prévisible avec la perte de Fils et le R&O ont toute une tertiaire.

Anonyme a dit…

Profoot, je veux bien mais même pas 50% pis contre Montréal aussi.

Leroye

Anonyme a dit…

Jonathan Collin et le backup de Mcgill ont lancé pour 50% contre la même terciaire à Laval. Alain m'a assez vanter les receveurs du Vert & Or, je peux pas croire qu'ils sont moins bon que ceux de Concordia, pourtant La RECRUE Morsing à lancé pour 60% contre Montréal.

Leroye

Anonyme a dit…

Alain C: je t'invite à relire le texte c'est pas tout à fait ça quIl dit.

Pour le match de samedi soir, encore une fois après deux touchés le RO a cru que le match était terminer et ce fut un festival d'erreur et de pénalité stupide des deux côtées du terrain.

Pour ce qui est des Bleu / Concordia de ce que j'ai entendu à CKAC (excluant les commentaires de mauvais goût des deux commentateurs et qui encore une fois je le repete ne serait jamais permis dans LJMH) semble vouloir plus que leur adversaire bravo pour cette victoire.

J'ai hâte au match RO versu Bleu

Whistler

Par contre ce qui est constant, c'est les mauvais choix de jeux au moment important de la part du VO. c'est lamentable....même mon neveu qui joue Juvenile ne puvais y croire.

Mais ce fut une tres belle soirée avec plus de 8900 spectateur un record ....c'est 3800 de plus qu'au CEPSUM.... faut bien trouver du positif au VO :)))))

Sylven a dit…

Alain, la performance du botteur et l'indiscipline font partie du match, on ne peut pas en faire abstraction ! Et avec des si, on met Paris en bouteille... Donc, en bout de ligne, Laval a gagné par 30 points sur le terrain du Vert & Or. C'est sûr que la finition dans la red zone aurait pu ajouter des points à Sherbrooke, mais je ne vois vraiment pas comment ils auraient pu se sauver avec la victoire avec 185 verges de moins (510 vs 326).

Profoot, Laval a toute une tertiaire lorsque en santé, ce qui n'était pas le cas samedi (deux partants blessés, soit Turcotte-Létourneau et Schober). On a ainsi vu plusieurs jeux quasi identiques réussir chez le Vert & Or : la passe le long des lignes de côté que le receveur étire pour un premier jeu. C'est ce qui a valu à Bisson-Audet de céder sa place à Laliberté comme HB, lui-même remplacé par Zerbo comme maraudeur.

Pour Labrecque, c'est son droit le plus strict de vouloir aller ailleurs qu'à Laval. Mais pourquoi ne pas retourner à Ottawa si c'est juste une question de blessure ?!? L'article ne dit pas toute l'histoire selon moi... C'est aussi le droit le plus strict de Constantin de ne pas recruter certains joueurs dont l'attitude ne cadre pas avec la philosophie de l'équipe.

Sylven a dit…

En effet, ce n'est pas normal qu'un quart finissant comme Shoiry n'ait que 50% de complétion. Surtout qu'il ne visait pas la bombe à chaque jeu samedi, mais surtout des relativement courtes passes le long des lignes de côté.

Deux fans a dit…

@Anon 23:56 - Merci de nous informer du cas de Gabriel Quiroga, pauvre gars, ça fait 2 saisons entières qu'il perd dû à des blessures graves, espérons qu'il va vouloir persévérer. Mark "The Warrior" DeLuca termine son séjour universitaire cette année...

Concernant R. Labrecque, n'oubliez pas qu'il s'est fait recruter par coach Piché à Ottawa, et en arrivant au camp, pu de coach Piché... Ça change toujours la perspective un peu...

Et c'est certain qu'au delà de sa blessure, il ne devait pas bien s'intégrer aux Gee Gees et leur nouveau staff...

Le hic pour Renaud, c'est qu'avec les nouveaux règlements, il ne lui restera plus que 3 années d'éligibilité universitaire, et il va être toujours être une recrue en 2011. Il est mieux d'être prêt comme jamais en août pour forcer l'instructeur à l'habiller rapidement...

Alain C. a dit…

Whistler, je parlais des commentateurs à la radio de Laval.

Anonyme a dit…

salut a tous

je n ai pas pus assister a la partie de samedi et mon enregistreur a '' fucker ''

quelqu'un peut peut-etre me dire si la partie sera en reprise sur webdiffusion a la SRC , pour l'instant il n'y a encore rien

merci

Michel

Anonyme a dit…

Ce qu'il dit .... .

« Je ne suis pas intéressé par Laval, a-t-il souligné. C’est la même chose de leur côté. Le Rouge et Or mise aussi sur un bon groupe de receveurs. »


Il est conscient de la situation à laval et la respecte.

Ses paroles ressemble enormement à celle de Ménard et le receveur dussault de Garneau.

Il voie la situation et il est conscient des joueurs présents surtout qu'il ne lui resterait que 3-4 ans au mieux.

La question est va t'il rejouer..

Je doute vraiment que ca va être à Sherbrooke. Shoiry out....

Mike

Anonyme a dit…

labreque? à moins que je ne me trompe il n'a eu aucun appel de Constantin dans la période du draft. De ce qu'il disait alors aux journaliste. Problème d'attitude?? Constantin est très vigilent sur cet aspect.

Sylven a dit…

Mike, Sherbrooke va trouver un remplaçant à Shoiry, que ce soit son réserviste actuel (Goulet) ou un autre (Legault ?).

Anonyme, je ne crois pas que tu te trompes.

Anonyme a dit…

Histoire à suivre par contre sylven tu dois comprendre que tout joueurs changent... Regarde il a tout de même recruté Sébastien Lévesque


!

Sylven a dit…

Bon point. Par contre, les besoins de Laval étaient pas mal plus grands en 2008 (année du recrutement de Lévesque) à la position de RB avec le départ de Yao, versus ceux de 2010 à la position de receveur où les goussets débordent. On peut être plus sélectif dans ce cas-là.

Voici le nouveau top 10 de la semaine #3 :
1. Laval (2-0), 500 (40), 1
2. Ottawa (3-0), 435, 3
3. Montreal (2-0), 357, 7
4. Calgary (1-1), 328, 5
5. Western (2-1), 313, 8
6. Saskatchewan (1-1), 253, 2
7. Alberta (2-0), 168, NR
8. McMaster (2-1) , 86, 6
9. Regina (1-1), 68, 9
10. Acadia (1-0), 57, NR

Quelques commentaires :
- Laval choix unanime au #1
- Deuxfans avaient raison pour leur prédiction sur les Carabins (#3)
- Calgary devant Saskatchewan alors qu'ils ont été corrigés à la maison par les Huskies il y a à peine 2 semaines ?!?
- Alberta fait une entrée relativement fracassante au #7
- Plus d'amour pour St. Mary's...
- Acadia se pointe au #10 avec sa quatrième victoire en trois ans !?!

Deux fans a dit…

@Michel - Il semble qu'il y ait un problème un peu général avec les webcasts différé à R-C, une histoire d'entente avec l'Union des Artistes (pour la pub)... Mettons que le bien-être du public n'est pas à l'avant-plan dans tout ça...

En passant, quelle retransmission pourrie, avec la Coupe Vanier, ça fait deux fois qu'ils sont pires que s'ils couvraient les "Héros du Samedi"... Il nous semble que les retransmission en direct en 2010, ce n'est plus de la Haute Technologie. Et quelqu'un veut nous dire pourquoi l'image, même en Hi Def n'est pas claire? comme s'il y avait un filtre dessus. regardez le foot de la CFL ou de la NFL, puis changez immédiatement pour de la LFUQ, ça va vous sauter aux yeux!

Deux fans a dit…

@Sylven - Voudrais-tu indiquer à plusieurs de tes co-forumeurs du point-org que les Carabins sont #3 au classement de SIC... Il y a un paquet de pseudos de la gang (et on t'en exclut) qui ne les voyaient même pas faire le Top 10 au début de la saison...

Merci (ça fait du bien)

Anonyme a dit…

Pour le HD c'est beaucoup une affaire de caméraman, selon un vieux de la vieille de SRC....ca prends du doigter afin d'obtenir un bon focus.....alors comme pour les commentateurs....les caméramans doivent être aussi de qualité doutables.

Whistler

Sylven a dit…

Deuxfans, j'ai essayé de mon mieux de convaincre mes co-forumeurs, comme tu les appelles, que les Carabins représentaient (encore) l'adversaire le plus sérieux du Rouge & Or dans la LFUQ cette année, mais à un moment donné, il y a des limites à se faire l'avocat de l'ennemi !! ;) Blague à part, si vous pensez avoir de meilleurs arguments que moi, je vous invite à les faire valoir directement sur .org !

Personnellement, j'ai mis Montréal 4e cette semaine (en hausse de 3 derrière Western) dans mon bulletin de vote pour le Fans Top 10. Les purple poneys m'impressionnent depuis le début de la saison. Leur seule défaite est par un point à Ottawa.

Donc Whistler, si je te suis et en considérant les problèmes techniques majeurs de retransmission samedi dernier, la compétence est-elle un prérequis pour travailler à SRC ?!?

Als4ever a dit…

Bof, c'est toujours le fun d'évoluer en tant qu'underdog!

C'est devenu un classique sur .org: à chaque début d'année on surestime Sherbrooke et on sous-estime les Carabins.

Anonyme a dit…

@Sylven

peux-être un probleme de sous traitances.....pour l'équipe techique de prod et un probleme ''autres'' pour les commentateurs:)

whistler

Jacques L. a dit…

La SRC n'est pas le producteur pour le retransmission des parties de la LFUQ.

Les Productions Rivages assurent la production et la SRC la transmission.

Sylven a dit…

Merci pour la précision Jacques. Dans ce cas, j'espère qu'ils vont se faire passer un savon et qu'un tel désastre ne se reproduira plus. Quoique j'ai comme un mauvais feeling pour en fds à Halifax...

Anonyme a dit…

Vive le Wild west avec leur cou rouge...ils préfèrent un gm qui se reconnait coupable d' agression sexsuel sur la gardienne de ses enfants.....ils étaient tellement content lorsque que le dérangeant québécois est parti...tant mieux pour nous....nous le verrons peut être a Sherbrooke l an prochain..Eskimaux-Tillman-Maciocia

Sylven a dit…

Heu, il fallait que ça sorte visiblement : ça fait du bien ? En tout cas, encore heureux qu'il y a les trois mots clé à la fin pour comprendre cette suite plutôt incongrue de mots séparés par une tonne de points !

Bref, ce qu'il faut comprendre de cette histoire (retour d'Eric Tillman, reconnu coupable d'attouchements sur une mineure, dans la CFL avec les Eskimos d'Edmonton en remplacement de Danny Maciocia), c'est que le sport professionnel n'a pas trop de scrupule quand vient le temps d'engager le candidat qu'ils pensent être le meilleur pour occuper un poste que ce soit de direction, d'entraineur ou de joueur...

Je me demande juste le lien avec le football universitaire par exemple ??

Deux fans a dit…

R. Boutin disait à la radio hier que Coaches Bolduc et Loranger possédaient un contrat qui s'étirait jusqu'en 2011 (on le savait).

Mais on ignorait que le contrat de coach Lessard (CO de Sherby) se terminait cette année...

Anonyme a dit…

@Sylven ''Je me demande juste le lien avec le football universitaire par exemple ??''

Le lien est simple: Maciocia a donné beaucoup de chance aux joueurs et de son temps au coach de la LFUQ depuis qu'il était en poste...c'est simplement désolant d'entendre ses commentaires en entrevues comme quoi sont intégration à Edmonton fut difficile....c'est une chanson bien connu....Et en passant Tillman n'a pas été reconnu mais s'est reconnu coupable.

Maciocia veut coacher au Québec alors les seules places ou le coach n'a pas de gros succes c'est le VO ou si Sonny prends sa retrait.. ca serait surprenant de le revoir avec les Alouettes.

Whistler

Sylven a dit…

Whistler, en fait la tirade de l'Anonyme un brin hystérique était à propos d'Eric Tillman, soit la nouveauté dans cette saga du dg des Eskimos d'Edmonton, ce qui n'a rien à voir avec le football universitaire. Danny Maciocia, c'est quasi de l'histoire ancienne ! Que Tillman ait été reconnu coupable ou qu'il se soit déclaré coupable, juridiquement ça revient au même. On peut maintenant affirmer que c'est un criminel et qu'il a abusé une adolescente.

Mais pour revenir au sujet oui, ce n'est pas impossible que Maciocia se retrouve avec Sherbrooke. Sauf qu'à la lumière des contrats en cours, est-ce que s'il se contenterait d'un poste de coordonnateur ?

Vengeur Masqué a dit…

Avec promesse du poste d’entraîneur-chef la saison suivante, pourquoi pas! C’est exactement ce qui s’est produit avec Marshal à Western qui revenait lui aussi de la CFL.

Je continue à dire que Sherbrooke dort au gaz en n'allant pas chercher JF Joncas dans leur cour à Lennox...

Deux fans a dit…

On vous a dit que le seul poste d'entraineur-chef libre près de Mtl est à Ottawa.

Coach Asselin a été nommé par intérim. Et la distance Mtl-Ottawa équivaut Mtl-Sherby.

Gélineau avait indiqué qu'il recherchait un candidat "CFL". Le seul hic, c'est que Coach Piché avait quitté la Capitale car il trouvait que le rapport $/travail n'était pas favorable... Est-ce que L. Gélineau (le DA des Gee Gees) va être prêt à fouiller plus creux au fond de sa poche, car D. Macioca ne sera pas à rabais...

Sylven a dit…

Deuxfans, pas selon la logique de Vengeur masqué, qui n'est pas impossible du tout selon moi. Ce serait "cheap" pour Coach Bolduc, mais ça s'est déjà vu ailleurs.

Pour Coach Asselin, son intérim pourrait devenir permanent si Ottawa connait une bonne saison (ce qu'ils semblent en voie de faire, à moins qu'ils s'écroulent en deuxième moitié), comme ça s'est souvent vu ailleurs aussi.

Deux fans a dit…

Pool ALB - LFUQ 2010

Semaine #3, grosse semaine de 5 matches, les matches à l'affiche sont au bas du billet. Alors venez mettre vos prédictions dans les commentaires - Une semaine parfaite va valoir 35 points... mais 5 matches, ça ne sera pas de la petite bière...

Premier match, vendredi à 19h. Alors faites certain d'entrer vos prévisions avant...

http://www.allezlesbleus.ca/p/previsions-2010-pool-lfuq.html

Ceux qui ne l'ont pas fait encore, donnez nous votre adresse de courriel avec votre nick pour que nous puissions vous e-mailer hebdomadairement un rappel..