dimanche 5 septembre 2010

Match #1: Ailleurs dans la ligue

Victoire des ConUnistes 17-14 contre les Gaiters de Bishop's

Récapitulation du match par les Gaiters (en Anglais)

De ce qu'on a vu du match, les Guêtres auraient fort bien pu l'emporter, mais ils ont été bloqués à la ligne d'une verge (échappée) après une longue traversée du terrain. De plus, les mauvâtres ont vu quantité de longs jeux à l'attaque être annulés à cause de pénalités (beaucoup de hors jeu). Disons qu'ils auraient dû la gagner, mais l'opportunisme des Piqueurs combinés aux faits mentionnés ci-haut, leurs font débuter la saison du mauvais pied.

Victoire du Rouge & Or aux dépens des Hommes en Rouge de McGill 50 à 9

Le papier de R. Boutin du Journal de Québec

Ne vous fiez pas au pointage, duel beaucoup plus serré que tous anticipaient. Les recrutés de McGill vont permettre à McGill d'aspirer plus haut. Le fait d'avoir un vrai botteur de dégagement, un retourneur valable, et plusieurs autres positions mieux remplies augmentent sensiblement la qualité de l'équipe. On espère que la blessure au genou à J. Collin (subie à mi-chemin du 3e quart) ne soit pas season threatening .

La défensive de Laval est toujours top niveau, l'offensive si l'on excepte S. Lévesque, n'a pas été impressionnante. T. Grenon a semblé beaucoup plus à l'aise que B. Prudhomme, il faut dire que la défensive de McGill avait beaucoup moins de mordant. On a rarement vu des unités spéciales de Laval si mal jouer...

Le "Ailleurs dans la ligue" de S. Vleminckx de Rue Frontenac

Il y a un lot impressionnant recrues et de nouveaux très bons joueurs, et ce dans toutes les équipes. On en reparlera...

Du côté du collégial AAA

Notons que dans le collégial AAA, on a vu deux victoires surprises, les Cheetahs de Vanier se sont inclinés devant FX Garneau 47-25 (Garneau a une équipe avec beaucoup de 3e années eux aussi). Et l'upset des upsets est l'inattendue victoire de Momo face aux Spartiates 25-17. Les Cougars de Lennoxville ont torpillés le CEM au compte de 51-0 dans le premier match de soirée au Coulters Field (ne désespérez pas, partisans de Qc city, votre tour va venir...).


27 commentaires:

Duch a dit…

Sans rien enlever au 2e quart de McGill, j'espère pour eux que Collin sera vite remis de sa blessure puisqu'avec lui a la barre, j'ai trouvé qu'il formait une équipe très respectable qui aspirerait peut-être à mieux que le 6e échelon de la conférence comme tout le monde (moi inclus) les as placé en début d'année. J'ai été impressionné la longue séquence à l'attaque dans les derniers instants de la 1ere demie. Dommage qu'ils n'aient pu marque de points!

Sur une autre note, j'ai grandement apprécié les commentaires de Jacques Dussault pendant la partie, il a ce regard sur le football étudiant qui nous fait réaliser que ce sont bel et bien des jeunes qui jouent la game et non pas des pros déjà établis!

Deux fans a dit…

Les commentateurs de Rad-Can prennent leur rôle très au sérieux. On sait que les trois larrons ont assisté aux matches hors concours de ConU, Sherby et assistés au scrimmage de Bishop's.

Ce qu'on apprécie de coach Dussault, c'est qu'il nous apprends des trucs (de stratégie, de motivation et de formations), il ne fait pas que mentionner l'évidence...

Hohly a dit…

Autant que je ne respectais pas Dussault comme coach parce qu'il ne réussissait pas à contrôler ses joueurs (j'en arrête là ;P), ni son frère que j'ai eut comme prof de physique qui était plate à mort !!! Je le respecte de plus en plus comme analyste et j'aime la touche qu'il apporte au niveau des joueurs qui arrivent du collégial qu'il connait bien. de mieux en mieux SRC, bravo !

P.S. Maudit que c'est cool d,avoir les reprises au PEPS sur le Jumbotron, je souhaite ça à toutes les équipes.

Sylven a dit…

Le duel a Laval-McGill a seulement été serré au 2e quart. Et n'eut été du dégagement échappé par Ducap (d'ailleurs quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Rioux ne retourne plus les bottés de dégagement, lui qui faisait bien l'an passé ?!?) à sa propre ligne de 12, l'offensive de McGill n'aurait pas marqué un seul point du match. Juste à regarder les verges amassées : 573 par Laval (305 passe et 268 sol) contre seulement 181 pour McGill (156 passe et 25 sol). C'est plus du triple !

J'espère que la blessure de Collin n'est pas grave et qu'il sera de retour dans l'alignement pour le prochain match. Et bravo à Sinotte pour son nouveau record canadien.

Pour le match Bishop's-Concordia, les Gaiters auraient dû remporter ce match. Ils ont globalement mieux joué que les Stingers mais ils ont manqué d'opportunisme dans le red zone et ont pris beaucoup trop de pénalités.

Les quelques matchs que j'ai écoutés l'an passé, j'ai bien aimé le travail de Dussault (malgré le préjugé négatif que j'avais envers lui !). Un peu moins celui de St-Onge. Il sera probablement meilleur cette année après un an passé dans le "bain du football".

Sylven a dit…

Hohly, c'est vrai que les reprises sur écran géant sont vraiment du bonbon, surtout quand le jeu se passe plus loin de nous.

Deux fans a dit…

ok ok arrêtez avec votre écran géant, on vous achales-tu avec les stades éclairés partout nous autres?? :P

@Sylven - Ducap est justement un de ces jeunes qui nous a impressionné. Il a fait un beau retour et semblait à l'aise en défensive.

Nous n'avons pas vu Junior?? Il a perdu à la loterie: "Devenez receveur pour un jour du R & O" ? On est vraiment surpris, il nous avait bcp impressionné l'an dernier.

Vous devriez envoyer des chiffres et des lettres à H. Desmarais, votre O-line semblait molle, même contre un front défensif à 3 de McGill (also called, the Queen's trickery). Il n'y a pas un gars sur votre ligne qui semblait capable de contrôler le #50 Ben Thompson.

Hohly a dit…

@DF

Vous devriez pour les lumières, vous ne pourrez plus l'an prochain ;P

Oui Junior a joué, 1 att pour 7 y.

AGN : 3 plaqués pour perte 25 y, 1 sack (devrait être 2, le QB était déjà par terre), 2 bottés très prêt d'être bloqués.

Oui Thomson est impressionnant, vous le voyez deux fois je crois !

Quels sont vos commentaires sur nos QBs ?

Deux fans a dit…

Vos QB? Même pas serré...

B. Prudhomme était hésitant, cherchait la passe parfaite, n'a jamais eu de rythme. C'est peut-être à cause de ça que votre Oline a mal paru.

T. Grenon, rien à dire, a fait tout ce qu'il fallait faire. C'est lui qui ressemblait au 4e année... La question sans réponse, c'est qu'il n'affrontait pas la même équipe... Après la blessure à J. Collin, les Hommes en Rouge ont été partir le moteur du bus.

On n'imagine pas coach Constantin revenir avec B. Prudhomme lors du prochain match. Le seul hic dans tout ça, c'est que c'est le premier pas vers la controverse "Price-Halak" si T. Grenon ne tient pas le fort face aux renardeaux aux coeurs brisés.

Deux fans a dit…

...et n'oubliez pas que dans notre plan en 16 étapes pour l'obtention de la Dunsmore, il y a un chapitre qui s'appelle: Le facteur Price-Halak dans la ville qui prépare une marche pour encourager les Carabins (Marche en Bleu)...

Anonyme a dit…

Si on se fie a notre super Sarge V et à son super titre `` Spectaculaire victoire des Carabins`` y pas du écouter le même match que moi à CKAC.Il va falloir que beaucoup d'équipe jouent comme des pieds... oups comme des vert et or pour que les bleus est une chance.

Ces Vert et Or sont tout simplement impossible a supporter. Ils sont pas capable d'elever leur jeux devant une équipe avec tant de blessés!!!

Oui c'est vraiment SPECTACULAIRE de voir que le vert ont donner le match au Bleu et que les bleus ont faillies l'échapper...TouT simplement SPECTACULAIRE

Alors avec son simple titre ''Sans Groulx le RO Dominant`` Je suis un peu déçu d'un simple gain du RO où l`'écart final du RO n'était que de 10 fois plus que celle de la SPECTACULAIRE VICTOIRE DES BLEUs CONTRE LES SIMPLES VERTS.

Après avoir vue ce match, Moi aussi je crois que le RO a un sérieux problème mais pas du genre Halack Price. Mais bien plus Calvillo Leak. C'est le même problème à chaque année. ils se doivent de débuter le match dès le botté d'envoyer et ne pas oublier que chacun doit faire son 12ième.

Ce message fut passé à la demi et up les points sont rentrés. Et Prud'homme devra être de retour car il a été un des douze qui auraient du faire mieux. il a fait les ajustements nécessaires.

Grenon a bien fait mais comme nous l'avons vue par le passée avec César. C'est plus facile d'entré dans un match déjà gagné que d'être le starter et de gagner ce match...

Et svp arreter de vous plaindre de la profondeur du RO, la majoriter des equipes du QC avait beaucoup plus de jouer à leur camp que le RO alors que les entraineurs de ces équipes travail tout simplement plus aux recrutements que faire des promesses d'être starter à des jeunes du CEGEP. En faisant ça y ont rien compris des athelès de hautes performances.

Yé la saison de football est débuté

Pis en passant...:):)

Il est pas mal super le tableau au PEPS pis la qualité de l'écran est fantastique et en plus malgré Earl....plus de 13 000 spectateurs. Alors pas besoin de lumière pour avoir plus de monde dans nos estrades.....à c'est vrai....le Cepsum c'est fantastique avec juste le tiers de la foule du PEPS.:):)))

Et blague a part..Encore une fois DeuxFan un gros merci pour votre implication et votre super site...avec la determination que les bleus ont démontré jeudi soir. Ils devrait avoir une bonne saison. Ils ont beaucoup de bons atheles et comme dans le cas de Collin et les autres joueurs blessés, espèrons les voir de retour rapidement,

iwhistler

Als4ever a dit…

Je vais défendre un peu mon commentateur de miniputt préféré... ;-)

Premièrement, ce n'est généralement pas les journalistes qui choississent les titres de leurs articles. Quoi que pour ruefrontenac, je n'ai aucune idée

Mais surtout spectaculaire vient du mot "spectacle". Non les bleus ne sont pas au niveau du rouge et or, mais disons que la partie serrée contre Sherbrooke qui s'est décidée dans les derniers instants de la rencontre a donné un bien meilleur spectacle qu'un autre massacre de McGill...

Et aussi dans mon livre à mois, la profondeur se mesure en qualité et non pas en quantité. Il me semble que ce n'est pas parce que les Carbs ont plus de receveurs sur le roster que le R&O qu'ils ont plus de profondeurs à cette position!

Deux fans a dit…

Merci, Als4erver, ça nous donne une pause... ;)

@iwhistler - On ne se plaint pas de la profondeur du R & O, ON L'ENVIE!!! N'oublie pas que cette profondeur est surement la plus grande force du programme...

Là où on trouve qu'à notre sens, la richesse déborde de la coupe, c'est quand on ne sert qu'une seule passe au meilleur joueur offensif collégial AAA 2008 quand il serait un des 2 top receveurs partout dans les autres équipes. (sauf peut-être ConU). Mais vous ne l'avez pas volé, c'est le joueur qui l'a choisi...

Chris a dit…

@2fans

La plus grande force, c'est le staff d'entraineurs... ce qui a amené la profondeur. Nuance.

P.S Il ne faudrait pas qu'il ait beaucoup plus de blessures dans les LB, la quantité est limité. Et dans la OL, là c'est l'expérience qui est limité...

Chris

Deux fans a dit…

@Chris - Ou bien les foules de 14k partisans avec en prime la première page du Journal de Québec... nous ne sommes pas certain lequel joue le plus...

À notre premier match, l'ensemble de notre O-line totalisait 10-12 matches d'expérience...

Sylven a dit…

Bon voilà les Deuxfans qui tentent de partir une controverse avec les quarts lavallois ! Ne vous fiez pas juste sur le 2e quart pour évaluer Prud'homme. Il a très bien joué au 1er et au 3e quart et le reste de l'offensive ne lui a vraiment donné de chance au 2e quart au niveau de l'exécution et par conséquent pour la position de terrain. Bien sûr, Grenon a bien fait au 4e quart, mais c'était contre une défensive épuisée et une offensive incapable de rester plus de deux séries sur le terrain avec son meneur qui venait de tomber au combat.

En passant, il pourrait malheureusement s'agir d'un "torn ACL" pour Collin (à confirmer par résonnance magnétique cette semaine). Je suis d'accord avec vous que Constantin devrait donner la chance a Grenon de démarrer le prochain match, pas qu'il mérite plus que Prud'homme d'être partant pour l'instant, mais juste pour le mettre dans la même situation (défensive fraiche) pour voir qui fait le mieux.

Même chose pour la OL. Je trouve qu'elle a seulement mal paru au 2e quart. Et 2 sacs, ce n'est pas la fin du monde. Alors qu'elle a bien fait pendant trois quarts permettant aux porteurs d'amasser 268 verges.

Ducap a bien fait comme demi-défensif réserviste mais pas comme retourneur. SVP Ramenez Rioux ! Desmarais est toujours en attente de ses notes de cours d'été lui permettant d'être éligible.

Anonyme a dit…

bon!! bon!! Pour la marche en Bleu que d'humour venant de la ville de l'équipe de hockey qui ne lui reste presque plus que le nom de francophone.

Comparer notre situation des quarts avec Price et Halak. Pitié, n'en rajouter plus. C'est à se tordre de rire. Parlant de joueurs qui ne sont plus à Montréal. Voulez-vous une séance de signatures de Gascon-Nadon dans un centre d'achat de Montréal (sic).


Nordiques Nation

Deux fans a dit…

@Nordiques Nation - Vous êtes surement un nouveau au blogue, car nous parlons de cette possibilité depuis 6 mois... Et elle n’est toujours qu'une possibilité...

On entendait récemment Tony Dungee (l'ex coach de quelques équipes NFL, dont les Colts, et maintenant commentateur télé) dire quelque chose comme:

"Maintenant que je suis à l'extérieur du beat, je me rends compte qu'on focussait beaucoup trop sur, comment tel ou tel nouveau joueur pourrait nous aider davantage... et pas assez sur les distractions, les pertes de focus (chicane de contrats, de positions, etc...) dans le club...

Et à la lecture de votre blague(?) sur Gascon-Nadon, ça nous a amené à une nouvelle réflexion:

Sommes-nous mieux avec un D. Ménard pour un minimum de 4 ans, ou aurions-nous été mieux avec AGN pour 2 ans (compte tenu qu'il a déjà 2 années d’éligibilité d'écoulée)?

Sylven a dit…

Bonne question. En théorie, Gascon-Nadon pourrait être à Québec pour 4 ans, donc seulement un an de moins que Ménard à Montréal. Reste à voir s'i l'un et/ou l'autre seront repêchés entre temps venant raccourcir leur séjour. C'est fort possible. Pour l'instant, je considère Gascon-Nadon supérieur à Ménard. On verra comment celui-ci se développe dans les prochaines années.

Als4ever a dit…

La "règle Francis Claude" doit s'appliquer à AGN aussi non? Il n'était pas avec le R&O en 2009.

Anyway, il a débuté l'université en 2008. Il sera donc admissible au repêchage de la LCF après sa saison 2011. À moins d'une blessure, il devrait partir très tôt.

Jacques L. a dit…

Donc la nouvelle est tombée, Jonathan Collin ne jouera plus cette année.

McGill, a qui on accordait peu de chances d'accéder aux séries de fin e saison, voit ses derniers espoirs s'envoler.

Sylven a dit…

Dommage en effet cette blessure à Collin. Je voyais quand même McGill en gagner quelques-unes cette année, mais là ça vient de se corser pour ne pas finir 0-9.

Le Maître du Monde a dit…

Nous sommes déjà mercredi. A quand les prévisions pour les matchs d'en fds?

Très bien le fichier Googlexcel pour nous permettre de suivre :)

Bert a dit…

La blessure de Collin: très mauvaise nouvelle, pour McGill évidemment, mais aussi pour l'ensemble de la LFUQ, car ce n'est pas de nature à aider l'atteinte d'une certaine parité...À ce propos, si le V & O ne réussit pas à au moins livrer un match serré en fin de semaine, et bien on aura du pareil au même une fois de plus pour l'ensemble de la saison de la ligue à mon avis...

Sylven a dit…

Bert, le Vert & Or est toujours plus coriace à domicile. Mais Shoiry devra avoir une meilleure performance que la semaine dernière si Sherbrooke espère un match serré contre Laval. L'autre problème pour les Renards est leur attaque au sol qui a été déficiente contre Montréal. La tertiaire de Laval étant plus expérimentée, elle n'accordera pas grand-chose si elle n'a pas à se soucier de la course.

Le match le plus intéressant de la semaine risque donc d'être Montréal-Concordia. Avec toutes les blessures chez les Carabins (à moins que la situation ait changé depuis jeudi dernier ?), je pense que les Stingers peuvent faire bonne figure dans ce match.

mike a dit…

Le match LAVAL SHERBROOK samedi le 11 septembre est il présenter sur un site internet?

Anonyme a dit…

C'est vraiment dommage pour Collin et pour la ligue. Car, nous avons besoin de tout nos meilleurs joueurs en santé.

Whistler

Deux fans a dit…

Ça fait deux fois en deux ans que le QB partant de McGill se blesse en match inaugural. Et même l'an dernier, J. Collin avait subi une séparation de l'épaule lorsqu'il est arrivé en relève (blessure avec laquelle il a joué toute l'année). La DL des Carbs rentraient tellement dans celle des Hommes en Rouge dans ce match, que c'en était gênant...

@MdM - Le Googlesheet est l'oeuvre créative d'Alain C., le logo, du 2ème fan . Quant au reste, on avance, tout devrait être au point plus tard aujourd'hui...

@Mike - On se fie toujours à ce site
(regarde l'horaire) pour les diffusions/retransmissions des matches de la LFUQ.

On l'a dit l'an dernier et on le redit cette année: on ne comprends pas que le R & O avec sa fanbase importante (et dans une moindre mesure Mtl & Sherby) n'aient pas TOUS leurs matches sur SSN, quand Bishop's, avec leur moyen limités réussissent à l'offrir!!!

Les universités connaissent généralement bien SSN, car ce "réseau" diffuse beaucoup de match de volleyball et de basketball, même d'Universités francophones.