mardi 28 septembre 2010

L'avenir de Coach Santerre avec les Carabins : Le temps file...

Le journaliste Serge Vleminckx de Rue Frontenac a pondu un article vendredi dernier sur l'avenir possible de l'instructeur-chef Marc Santerre avec les Carabins de l'Université de Montréal. On sait que le contrat qui lie coach Santerre à l'UdM se termine à la fin de cette saison.

Bien que l'article fait état de plusieurs tribulations (dont les sempiternelles rumeurs Maciociaienne), la seule certitude dans l'article est la version de la directrice des sports d'excellence de l'Université de Montréal Manon Simard:

«J’ai toujours agi de la même façon, je renouvelle le contrat d’entraîneur après l’expiration de l’entente précédente»
On rappelle qu'un entraineur universitaire n'est pas sujet aux mêmes critères d'embauche qu'un entraineur professionnel, où la victoire et uniquement la victoire fait foi de tout.

Deux choses ici:
  • Les dires de Mme Simard s'appliquent non seulement au football, mais à l'ensemble des sports d'excellence de l'Université, il serait surprenant qu'elle fasse une exception pour le football en cours d'année.

  • Les hautes instances des sports d'excellence de l'UdM ont la réputation d'être très fidèles à leurs instructeurs-chefs. C'est très rare que les contrats ne soient pas renouvelés...
Là où le programme de football diffère des autres sports universitaires est par l'importance et l'ampleur du recrutement. Quelle que soit la décision de Mme Simard, elle devra être prise immédiatement après le dernier match de la saison, pour ne pas pénaliser le programme de football inutilement, avec des rumeurs et autres ouï-dire qui pourraient être malicieusement employés par les recruteurs adverses.

P.S.: Pour la petite histoire, Danny Maciocia avait été embauché comme coordonnateur offensif lors de l'année inaugurale (2002) par les Carabins, mais avant même de fouler le terrain du CEPSUM une première fois, il avait reçu un appel d'Edmonton, où il avait répondu : "présent".

Message subliminal à Domskibum, on serait dû pour une nouvelle photo de coach Santerre.
  Merci à Dom Bernier de nous avoir servi une si jolie photo du coach en compagnie d'Hamid Mahmoudi



11 commentaires:

Sylven a dit…

Personnellement, je ne vois pas pourquoi Santerre ne serait pas renouvelé. Je considère qu'il a fait du bon travail depuis son arrivée à la barre des Carabins (il semble même avoir des résultats côté discipline cette année !). A moins que Montréal s'écroule d'ici la fin de la saison et qu'ils se fassent sortir en première ronde des séries.

Autrement, si comme je le pense les Carabins se rendent à la Coupe Dunsmore (pour perdre honorablement contre Laval !!), Santerre viendra ainsi répéter la performance de l'an passé tout en ayant perdu plusieurs partants. Montréal s'imposerait alors clairement comme le deuxième meilleur programme de football au Québec et probablement dans les cinq meilleurs au Canada.

Par contre, à Sherbrooke...

Le Maître du Monde a dit…

y'a l'ai plus vieux sur cette photo par contre.
Je ne vois vraiment pas en quel honneur Santerre perdrait son poste. Il fait un excellent boulot dans la conférence la plus compétitive du circuit. Est-ce que Laval serait aussi dominant s'ils avaient changer de coach après 5 ans? un programme de foot ca ce battis sur une très longue période, et la stabilité du personnel reste un gage de succès. Longue vie au Coach Santerre!

Anonyme a dit…

Sauf si il veut retourner chez Poste Canada et Maciocia serait alors un bon remplacant

Deux fans a dit…

@Sylven & @Mdm - pas mal d'accord avec vous deux (sauf la conclusion erronée de Sylven)... La continuité est importante dans un programme universitaire (on n'a qu'à penser aux programmes américains), et pour la briser, il faut vraiment de bonnes raisons.

@Anon 14:15 - L'article se termine par une citation de Coach Santerre qui ne se voit pas ailleurs qu'avec les Bleus.

DanD a dit…

en parlant de recrutement : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sports/201009/28/01-4327335-le-vert-or-fait-la-cour-a-jeremi-roch.php

Als4ever a dit…

Parlant de recrutement, est-ce que quelqu'un sait où est passé Rémi Biakabutuka? Il ne semble plus être avec les Citadel Bulldogs.

Anonyme a dit…

Allo à vous tous, concernant Alexandre Lortie j'aimerais que la bise bille au sain de cette équipe R&OR aussi du coté des parents dans les estrades et des joueurs ainsi les coachs. Aucun des ses partenaires de jeu sont apperçues qu'un des leur était en détresse donc ne répété pas cette situation à venir et je parle pour toutes les clubs universitaires.J'ai un fils qui gradue dans 2ans sa me rasure pas de l'exilé!!!!!

Anonyme a dit…

J'ai oublié de mentionné que cette bises billes cessent!!!ARRÊTER D'EN PARLER

Anonyme a dit…

Il est certain que vous êtes le père de m.lortie a en juger par votre adresse ip mais je respecte vos paroles!!

Mike

Anonyme a dit…

Désolé pour toi, je ne suis pas le père d'Alexandre Lortie. mais je connais la situation et j'aimerais que ce qui se passe dans les gradins à propos de lui cesse.

Anonyme a dit…

C'est quoi qui se passe dans les gradins??? C'est n'importe quoi ca. Il y a personne qui a parlé contre Lortie. Les gens sont juste sur le cul de la nouvelle.

Leroye