dimanche 19 septembre 2010

Match #3 Ramassis de notes - La morue dans l'enclos


Alors voici notre ramassis de notes suite au webvisionnement de la victoire des Carabins de l'Université de Montréal face aux dépens des X-Men de St-Francis-Xavier. La faible résolution occasionnée par la webdiffusion du match nous a limité dans l'appréciation de certains joueurs en particulier, mais on en a suffisamment pour être intéressants.


Une défensive qui avait décidée qui gagnerait le match à elle seule (à un moment donné à la fin du 3e quart, elle avait marquée plus de points que l'attaque). Une équipe qui prends des tonnes de punitions, dont au moins 3 d'indisciplines. Des US qui dominent l'adversaire, et une attaque qui produit essentiellement grâce à un porteur de ballon, devinez de qui on parle?? Des Carabins de 2004, voyons...

La O

- En début de match, la défensive de St-Fx nous a complètement stuffé, incluant #8 Rotrand Sené. On se mettait à 8-9 sur la ligne au premier essai, et on blitzait avec les DBs au second, donnant  vraiment peu de chance au quart recrue #12 Mathieu Dostie de respirer.

- Autant on a aimé Mathieu dans les pratiques, autant il semblait prévisible dans la partie. Dans une défensive de zone en 2e essai, par deux fois il a lancé directement dans les mains du CB adverse qui attendait le ballon mieux placé que quiconque... Une chance pour Mathieu, un DB Antigonishien a échappé une autre passe qui aurait dû produire le même effet. On sait que dans les jours précédents le match, coaches Santerre/Gregory ont beaucoup hésité entre M. Dostie et Frédéric Dupuis (désolé, on ignore son # de chandail, il a le même que Rotrand sur l'alignement des Carabins) comme quart partant. Mathieu va devoir améliorer ses lectures s'il veut jouer universitaire. Frédéric a connu un baptême de jeu très acceptable, rien de spectaculaire, mais beaucoup d'efficacité. Sa petite course suivie d'une glissade (yes! une belle glissade de la part d'un quart des Carabins, on n'y croyait plus) a déstabilisé la défensive adverse qui devait se méfier d'une autre arme.

- On s'obstinait avec la course de Rotrand au centre en premier essai, et une passe échappée/hésitante/interceptée en 2e. Le jeu s'est quelque peu ouvert lorsqu'on a commencé à utiliser M. Labelle, et #27 O. Renière à la fin du 1er quart, dans des courses hors l'aile.

- #22 Mathieu Labelle, un ex-Spartiate 4e année, 6'-195, que l'on avait à peine qu'entrevu dans un match précédent, a démontré de très belles choses dans un rôle un peu hybride de slotback/porteur. Il possède de bonnes mains et la bursting speed. Retenez ce numéro, on a l'impression qu'on va le voir davantage au fur et à mesure que la saison progresse.

- #19 Frank Bruno, 2 passes échappées et une punition de jasage avec l'officiel, il s'est repris quelque peu par la suite, mais on a l'impression que parfois Frank veut trop en faire, just do your stuff man, let the team do the rest...

- À la fin de la rencontre, notre O-line dominait complètement (de façon éhontée) la D-line, pourtant reconnue, de St-Fx.

La D, avec côtes levées...

- La défensive a continuée sur sa lancée caractérielle, gagnant 13 verges POUR LE MATCH ENTIER (pas concédée, GAGNÉE) face au jeu au sol. Le touché des St-Fx étant inscrit suite à un placement manqué avec l'équipe de botté de placement sur le terrain...

- La D-Line, quoi dire... sinon intraitable,  #91 G. Alexandre guidant les troupes, évidemment, il en a rabattu une, #97 J. Pierre-Étienne, un pilier, on ne court vraiment pas de son côté! #98 The Duke, qui joue sans blessure, connait sa meilleure saison en carrière... et le nouveau venu #7 D. Ménard qui progresse à chaque match, il a notamment fait un plaqué - une main à la cheville, Mathieu Brossard style - qui a privé un porteur de kilt d'un long gain. Une note négative à son dossier, il a commis un roughing the passer facilement évitable.

- Toujours dans la routine défensive, #21 Peter "The Ram" Carrière a effectué un de ses hits dont lui seul connait le secret, mais contre une nouvelle cible cette fois, un QB. Nous ne sommes pas certain, mais il semble que ce QB ait disparu par la suite (certains parlent d'un univers parallèle connu comme le triangle d'Antigonish, mais rien n'a été prouvé) . St-Fx a d'ailleur rotaté ses 3 QBs, le dernier connaissant un tantinet plus de succès...

- # 6 Jean-Gardy Clermont, CB de 5e année, dont on a appris le surnom "Tico", qui connait tout un début de saison, aurait pu finir avec le plus de passes complétées de l'équipe, laissant 3 interceptions potentielles lui filer entre les mains.

Les US


- #94 William Fontaine, secondeur au centre, enfin de retour, a fait sentir sa présence sur les unités spéciales (bloquant un botté recouvert par #50 Jonathan Beaulieu Richard).  Lui et #37 C. Houle ont littéralement été intraitables au centre, et n'importe quelle US qui peutcompter sur leurs services est rehaussée de 2 crans.

- Parlant des unités spéciales, on offre un filet de morue à notre botteur hexagonal #16 Alexandre Sy, qui lui aussi progresse bien à chaque match. 3 en 4 dans ses placements, et il amélioré son pourcentage de bottés de dégagement réussis. De ce qu'on a vu, il a outbotté son rival Wolverinien!


- Et l'on se doit de conclure avec Rotrand. En écoutant CA Marchand à CKAC, on s'est rendu compte qu'à un certain point dans sa description, il manquait de qualificatifs... Nous, on aimerait souligner qu'il a été l'exécutant du plus bel attrapé Carabin du match  (suivi d'une course Rotrandesque) qu'il a fait dans un deuxième essai crucial... Et on ose poser la question qui tue: Tout sport confondu, existe t'il, à Montréal, un athlète plus spectaculaire que #8 Rotrand Sené?


Un remerciement particulier aux plus de 150 personnes qui se sont jointes à nous sur le Liveblogging pour y accoucher d'au-delà de 600 commentaires et qui ont agréablement enjolivé l'écoute et le visionnement du match.

Désolé du manque d'image pour ponctuer le billet, Domskibum n'ayant pas le pied marin....


2 commentaires:

Bert a dit…

Excellent compte-rendu! La défensive est en effet super! Mais si l'offensive n'arrive pas à présenter un jeu aérien crédible pour appuyer son jeu au sol, une équipe comme Laval va les étouffer, quelque soit le talent de notre super star! Sait-on quelque chose sur la gravité de la blessure de notre QA no 1? (Bien que j'ai apprécié le jeu de F. Dupuis... (#13)

Deux fans a dit…

Le mot clé Bert, c'est progression.

Non, on ne sait rien d'inside, mais c'était une foulure à la cheville, et il a été vu en béquille aux HEC mardi, il ne pouvait donc pas avoir assez de pratiques pour le w-e. Il a également été aperçu par un ami de blogue hier sans béquilles...

Donc, on mets une Alex Keith's (oups y'en reste pu), une Bud, qu'il va avoir ses mains tout près des chaudes fesses de M. St-Amant vendredi.

Et n'oubliez pas que vendredi, on risque de voir l'apparition de l'attendu transféré Delien Charles (S), et que notre excellent Garneautois des US Christophe Alarie, doit être sur le point de revenir lui aussi...

Tiens, allons écouter un peu de BTO: Baby, You Ain't Seen Nothing Yet...