jeudi 23 septembre 2010

Match #4 – C’est NOTRE montagne

#6 R. Bondy face à #37 Christian Houle au match d'ouverture 2009 - Photo Dom Bernier
Il y a un peu plus d’un an, #6 Ryne Bondy faisait ses débuts comme partant dans la LFUQ... Après un quart, la défensive des Carabins l’avait achevé, le forçant à se retirer, blessé.  en faveur de #7 J. Collin. Ce dernier fut également victime de la D-Line des Carabins (qui lui entrainera une séparation à l’épaule) et un inconnu terminera le match au poste de quart pour les Hommes en Rouge. Match qui servira d’entrainement aux Carabins qui en profiteront pour faire alterner et évaluer ses 5 porteurs de ballon potentiels dans une partie se concluant par le pointage de 66-14 pour les Bleus.

Vendredi, R. Bondy revient, par défaut, à la tête d’une équipe qui, malgré des matches très compétitifs, n’a toujours pas connu l’ivresse (ok on en met un peu, mais on parle deMcGill) de la victoire en 2010.

Dans les affrontements à surveiller :

Le meilleur nouvel arrivant de la LFUQ #2 Jeff Thompson face à l’intraitable et dominante unité de couverture de bottés des Carabins. Rappelons que ça peut se jouer vite car Jeff a ramené un botté d’envoi  pour 102 verges au premier jeu du match contre ConU la semaine dernière. Il a d’ailleurs établi un record de la LFUQ pour sa performance pour les retours lors de ce match.

Il excelle en également en défensive et le quart partant de retour après une semaine d’absence #10 Alexandre-Nadeau Piuze serait avisé d’éviter sa zone.  Il faut également surveiller le redoutable #50 Ben Thompson qui avait fait des ravages contre la O-Line de Qc city. Pour la 1ère fois depuis des lunes, ils se présentent également avec de vrais botteurs de dégagement (#29 T. Silva) et de placement (#13 A. Anderson), un luxe dont M. Connell aurait surement aimé jouir à son époque. On garde un œil sur le Trifluvien #84 C-A Sinotte qui tentera de recevoir une 100 000e passe d’un QB rouge.

Les Hommes en Rouge ont connu des matches très physiques depuis le début de l’année, et les 2 matches où on les a vus, ça ne se relevait pas rapidement au 4e quart. L’avantage qu’ils possèdent sur les Carabins, c’est qu’ils abordent le match après un 7 jours complet de repos et d’entrainement. Les Carabins sont revenus aux petites heures du matin dimanche, après 15 heures d’autobus nocturne, de leur séjour du pays de la morue séchée, et ont eu à peine 5 jours pour s’en remettre...

Nous croyons, que même si les précurseurs du football au Canada se sont beaucoup améliorés depuis un an, les 3 défaites subies depuis le début de l‘année auront érodé leur motivation, les faisant une proie plus aisée pour les Carabins.


Le master plan

Dans notre master plan pour l’obtention de la aspenite cup (aka Coupe Dunsmore), on fait débuter A N-P, qui fait avancer les chaines avec des passes courtes et efficaces dans l’offensive « hurry » des Carabins, une  dizaine de courses de #8 Rotrand Sené parce que c’est Rotrand et qu’on s’en ennui, et on termine la première demie avec 3 touchés d’avance. De plus, A N-P et ses receveurs profiteraient de cette expérience, car ils ont tous besoin d'actions en situation de match. On garde un oeil sur the man from nowhere :#22 M. Labelle.

De cette façon, messieurs Constantin et Fortier auront d’autres choses à regarder que les courses de Rotrand, question de pimenter leurs séances vidéo. L’inexpugnable défensive des Carabins fait rappeler des souvenirs  de 2009 à R. Bondy, parsemé d’une couple d’interceptions de #9 W. Désir et et de #31 O. Fréchette-Lemire (yé dû). Et le tout se termine sur quelques insultes bien dégorgées de la Sexxxion 6 (qui nous promet une surprise pour le match) face aux étudiants McGillois. On donne du temps de jeu aux substituts en 2e demie, on call une tournée de bière et on fait la vague avec un CEPSUM quasi-plein…

Vendredi soir, on annonce un peu de pluie (50%) avec une température très chaude pour la saison (20 degrés, même à 21:00), alors ça va être très bien, tant qu’on ne nous mets pas de Justin Bieber et autres Jonas Bros (comme a ConU).

Ailleurs dans la LFUQ

Parlant des ConUnistes, ils reçoivent les Mauves de Bishop’s dans le cadre du Shrine Bowl (l’argent du match est destiné à l’hopital Shriner’s pour enfants) et du Homecoming de Concordia. Ils en sont déjà à leur 2e affrontement de la saison, et les Piqueurs avaient triomphé par 3 points à Lennox en match d’ouverture. Notez bien le 3 points, car non seulement les Guêtres se doivent de l’emporter, mais comme on l’a vu l’an dernier, idéalement par plus de 3 points pour les devancer en cas d’égalité au classement. On croit que R. Mackay sera de retour au quart pour le match, mais la présence de J. Turner et de la beast Eli Ngoyi aux postes d’ailiers défensifs des Mauves doivent être une préoccupation majeure pour un quart qui revient d’une commotion…  Ce sera le match télévisé de la semaine.

Dans la ville où les frères Stasny s’apprêtent à prendre une marche, ce sera les renards qui seront leurs adversaires. Dans la bataille des dorés, les verdâtres semblent toujours souffrir d’un complexe d’infériorité face à leurs Rouges adversaires. La seule façon de renverser la vapeur, ce serait une victoire, ou à tout le moins, une chaude lutte qui ébranlerait les lumières virtuelles du Peps. Il est possible que le fait que le quart partant adverse (T. Grenon), qui n'a jamais connu ce privilège, crée une opportunité pour un tel upset, mais pour ce faire, les Cantonnais Orientaux devront prendre les devants tôt pour faire taire la foule et mettre de la pression pour favoriser l'attaque aérienne, ce qui n'est pas une mince tâche face à l’excellente défensive Lavalloise. On rappelle que les locaux sont invaincus à domicile depuis que Jets chantait « Are You Gonna Be My Girl ».

Dans le collégial AAA

Au collégial AAA, des match-ups très intéressants, Vanier s’en va affronter les Cougars à Lennoxville, le CEM traverse l’île pour aller jouer à Momo, et FX Garneau tenteront de préserver leur virginité au CEPSUM. Parlant du collégial AAA, les 3 joueurs de la semaine dernière furent des joueurs desquels on vous a entretenu récemment, soit M. Norzil (O), P. Pineaut-Reid (D), et le botteur de GogoGarneau M. Boudreau (US).

Mise à jour:

- En passant, surveillez si Austin Andersen tente un long botté, le centre de la ligne avec les #94 W. Fontaine, #37 C. Houle, #21 Peter Carrière sans oublier le long bras du #91 Galax Le Rabatteur...

- Il est fort possible que ce match constitue le baptême dans l'uniforme Bleu du transféré de Bishop's qui a terminé son purgatoire: #11 Delien Charles DB , auquel vous trouverez des similitudes dans le style avec The Ram lui même.

- Le joueur figurant sur le billet demain est #6 Jean-Gardy Clermont, "Tico" pour les intimes.



24 commentaires:

Anonyme a dit…

McGill will probably go 0-9 this season.

This is a bit surprising because from what I've seen, the Redmen are an improved team (d-line, o-line, special teams) from last season.

They will likely end up being the best winless team in CIS history. If McGill played in the AUS or OUA, they would probably go 4-4. (Hell, they would probably WIN the AUS this season!).

Sylven a dit…

Without Collin, your prediction is unfortunately very likely...

Deuxfans, votre scénario contre McGill me parait un peu idyllique : 3touchés d'avance à la demie, on embarque les réservistes et on fait la vague ! De ce que j'ai vu des Redmen à date, leur défensive s'est améliorée et il faut l'user pour qu'elle lâche. Je vois bien sûr les Carabins sortir victorieux mais pas juste après deux quarts. Selon moi, l'avance va être suffisante quelque part au début du 4e quart pour débarquer les partants.

Ça fait déjà deux fois cette saison que vous parlez d'un 'upset' des Verts contre les Rouges mais si celui-ci est pour arriver un jour, ça ne sera pas au PEPS ! Lévesque va encore courir comme un chevreuil dans la tertiaire des Renards et Grenon, une fois qu'il aura pris son aise (2e quart ?), devrait assez bien se débrouiller pour garder l'attaque diversifiée. Ce n'est pas comme s'il n'avait pas joué non plus cette année. Et la défensive devrait faire son boulot, encore une fois, contre les trois mousquetaires sherbrookois (Shoiry, Charbonneau et Poirier). Notez que la tertiaire lavalloise sera complète pour la première fois de la saison.

Le match qui risque d'être serré jusqu'à la dernière minute est Concordia-Bishop's. En l'absence d'attaque au sol de chaque côté, le retour de Mackay (je lui donne l'avantage sur Andrews) devrait selon moi faire la différence, moindrement qu'il aura un peu de temps pour lancer le ballon.

Vengeur Masqué a dit…

Pour faire un clin d’œil à votre titre, j’aurais pu vous dire que McGill était là bien avant… mais dans les faits, je dis que ni les Redmen, ni les Carabins ne font le poids face aux redoutables et coriaces "Les amis de la Montagne", dont la mission avouée et de mettre en échec tout développement et toute initiative aussi bonne soit-elle qui aurait pour conséquence de faire plus d’ombre au moindre brin de gazon du Mont-Royal…

Je vous le dis, c’est LEUR montagne! ;-)

Le Maître du Monde a dit…

Allez tout le monde on place nos chapelets sur la corde à linge pour que Dame Nature nous permettre un petit répit de 6h, entre 16h et 22h demain.

Le Maître du Monde a dit…

Je crois aussi que tout va ce jouer en 2e demi. La OL va épuiser la D des Rouges pendant la 1er moitier, pour permettre à l'attaque, tant aérienne qu'au sol, de faire se qu'elle voudra sur le terrain.

Deux fans a dit…

@Anon 12:27 - loll d'accord pour l'AUS.. mais ils se sont vraiment améliorés. On parle de l'équipe qui s'est effondrée en 2009 au 1er match, mais qui a tenu tête au R & O au PEPS pendant une demie complète en ouverture 2010. C'est vraiment une progression!

@Sylven - On parle d'upset, mais on ne bet pas dessus (regarde nos prédictions). Et contre votre défensive à domicile, ça prends tout un CO, ce que Sherby n'a pas...

@VM - Dommage tout de même, leur objectif est louable, mais ils ont perdu de vue le big picture.

@MdM - Ouan, fort probable que tu aies raison, mais on préfère notre master plan...

Sylven a dit…

Ce serait vraiment la première fois qu'un groupe environnementaliste perd de vue le 'big picture'...

Anonyme a dit…

Moi j'aime ça entendre que ça va être facile de la part de 2F...on n'a bien vue ça la semaine passée en première demi.

C'est beau d'ycroire...mais comme le RO une bonne fois ils vont se faire prendre?

Dom a dit…

Moi, j'veudrais profiter de cette tribune pour souhaiter un heureux anniversaire au plus jeune des 2fans!!

Section 3 a dit…

Si c effectivement le cas Bonne fête et j'ai l'impression de savoir ou va se passer la petite fête ce soir entre 19 et 22 heure ;-P. Bon match!!!!!

Will a dit…

Bonne fête Marc!
Pour revenir au billet, je suis certain que bondy à fait des cauchemards horrible toute la semaine...Je suis assez d'accord avec sylven mais j'ai toute de même hate de voir la forme de Alex N-P en début et de voir l'electrisant rotrand gambader!
À ce soir au son des roulement de tambour!

Le Maître du Monde a dit…

On prit tous pour que la pluie s'arrête pour le Tailgate et la partie!!!!

Le Maître du Monde a dit…

On continue à prier plus fort Dame Nature, les prévisions de précipitation viennent de tomber à 30% pour ce soir. Et même le peu fiable meteomedia.com prévois un ciel variable et 23 degrés!

Als4ever a dit…

Selon Météomédiocre, on devrait avaoir un ciel variable sans pluie pour le tailgate et aucune averse avant le 4e quart.

Bert a dit…

Comme j'en suis certain tout instructeur qui se respecte, je crains comme la peste qu'un adversaire soit pris peu au sérieux. Évidemment, il est tentant de considérer un match contre McGill-sans-Collin comme une formalité, mais cette équipe s'est considérablement améliorée et s'est montrée coriace à chacun de ses matches. En outre, les Carabins n'ont pas vraiment été convaincants dans leurs trois victoires, chacune ayant pu aller plutôt à l'adversaire...Alors le ton des articles de journaux et de certaines intervention sur le Blogue m'inquiètent, car tout cela risque de nuire à la préparation (mentale...) de nos Bleus chéris. D'ailleurs..AAAAALLLLLEEEEEZZZZZ les Bleus!!!!

Le Maître du Monde a dit…

La sagesse de l'expérience!

Anonyme a dit…

Je crois que les rouges ont encore en souvenir l'attitude anti sportive des bleu lors du match de l'an dernier Bruno en t^te de liste..ceci pourrait bien une grande source d'inspiration pour eux.

Je suis de ceux qui croit que les Rouge s sont plus fort que leur fiche indique.

Whistler

Dom a dit…

Bert:500% d'accord avec toi.

Whistler: 100% d'accord aussi avec toi!

Deux fans a dit…

Nous ne sommes pas instructeur des Carabins, nous sommes des fans qui analysons...

Dans l'analyse, on table sur le fait que leur 3 défaites (et leur quasi élimination) aient affectées leur moral...

@Whistler - de mémoire les Anglo-montagnards avaient terminé la partie avec plus de pénalités que nous...

La météo ressemble pas mal à celle du 1er match... il annoncent de la pluie, mais en fin de match...

Pour les amateurs de Bastarache et de Bonhomme Carnaval, allez voir le couvert du Maclean's

Anonyme a dit…

@F:))) si mon souvenir est bon....c'est anglo sont protestant donc n'adhere pas trop à l'idée de montrer l'autre joue:))))

y sont patient mais y a une limite:))))

Bon match ...moi je vais voir l'équipe C du Canadien au prix de l'équipe Trop chère!!!!

Whistler

Roberto a dit…

de Twitter:

# Antoine Deshaies antoinedeshaies

Après 3 quarts, les Redmen résistent... 11-10 McGill. #cis #carabins #redmen

Roberto a dit…

(Twitter)

antoinedeshaies

Avec 6:27 à faire au 4e quart, les #Redmen reprennent le ballon après un simple des #carabins ... 18-11 Carabins #cis

Windenis a dit…

Iiiish
Pas trop convaincant comme victoire. Une chance que c'était au CEPSUM

Roberto a dit…

Score final: Carabins 24 McGill 11

C'est sur que c'est encore très tôt et qu'on va attendre de voir se qui se passe ailleurs au pays en fin de semaine ...mais j'ai hâte de voir ce qui va arriver aux Carabins dans le Top10 suite à cette performance peu convaincante malgré la victoire...