mardi 21 septembre 2010

Pensées sur les autres matches de la semaine #3


Laval 45 St Mary’s 7

On a visionné une portion du match et ce qu’on a noté :À la différence des 2 dernières années, même si le Rouge & Or gagne décisivement, il se fait barouetter et ses adversaires lui font la vie dure (jusqu’à maintenant). Au moins quand ils vont arriver contre nous, ils ne seront pas frais comme des roses.

La disparité entre les receveurs de Laval qui attrapaient tout et ceux de St Mary’s qui n’attrapaient rien en était ridicule. Si on avait inversé les receveurs, ç’aurait été tout un match!

L’unité de couverture des retours de botté de la ville au futur Colisée de quêteux (ne nous tirez pas de roches, l’expression n’est pas de nous) a encore démontré du mou.

Quant au brouhaha à la fin du match, nos 3 matches cette année ce sont terminés ainsi, et à St-Fx samedi, un joueur balançait Frank Bruno au bout de son facemask alors qu’il était à 15 pieds à l’extérieur du terrain.

Toujours samedi, le match de collégial AAA entre Momo et les Cheetahs et n’a pu prendre fin normalement, l’arbitre mettant fin au match prématurément. La solution? Il faudrait que SIC ou FSEQ suspende pour la partie suivante tout joueur qui écopera d’une pénalité de rudesse avec 3 minutes et moins au cadran. Au moins, les fautifs seront passibles d’une sanction réelle. Reculer de 15 verges quand tu perds 56 à 7 n’est pas sérieux.

On espère que ce sera fait avant une blessure sérieuse à un jeune.

Sherby 44 Mt Allison 10

Image tirée du Journal de Sherbrooke
On ne veut pas vous parler du match proprement dit, mais plutôt du fait que LE Serge Savard a confirmé sa présidence au titre d’une nouvelle société, soit la Corporation des étudiants athlètes et étudiantes athlètes de l’Université de Sherbrooke. Cette société n’est pas liée directement à la La Corporation Club de football Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, mais comme il s’agit de ramasser de l’argent pour les athlètes et que le programme football doit prendre environ 25% de cet argent (400 athlètes visés au total), ça devrait finir par les favoriser. Comme à l’habitude lorsqu’il s’agit de Sherby, il y a une zone de flou, car ce regroupement s’ajoute à l’existante Fondation Athlétas qui semble accomplir exactement le même rôle....

Bravo pour les jeunes qui vont en récolter les fruits, et on note que Sherby aime les longs noms de sociétés.

Ce regroupement est parrainé par l’ami de M. Savard, Claude Boulay ex-président du Groupe Everest (qui a un fils Nicolas (LB) avec le V & O et un autre Mathieu (DL) chez les Guêtres), connu pour avoir défrayé la manchette il y a quelques années pour son rôle « d’abuseur du système » dénoncé par la commission Gomery.

Bishop’s 31 –Acadia 16

On est un peu froissé par le fait que les Guêtres ont accumulés plus de 200 verges de punition pendant cette partie. Mine de rien, les Méchants Mauves ont accumulé, jusqu’à maintenant dans la saison, plus de 441 verges de pénalités. À titre de partisans des Carabins, nous allons les avoir à l’œil. On ne tolèrera pas que quelqu’un nous devance à ce chapitre…

ConU 34 – McGill 29

Compte tenu que le match mettait aux prises deux quarts #2 (T. Morsink et R. Bondy), ceux-ci ont très bien figuré et ont eu un bon pourcentage de passes complétées (n’eut été des habituels échappés de McGill). La différence s’est jouée, comme on l’avait indiqué dans notre désormais célèbre Nostradamus game preview, au niveau des retours de bottés.Comme McGill est pratiquement éliminé des séries de fin de saison, il est intéressant de voir quelle opposition ils vont démontrer d’ici la fin de l‘année. Ils ont affiché beaucoup de résilience lors de tous leurs matches disputés jusqu’à maintenant, et ce sera intéressant à valider vendredi...

Gros remerciements à Jean Nadeau qui nous a permis d'utiliser son art pour illustrer notre billet



23 commentaires:

Anonyme a dit…

@2f '' entre les receveurs de Laval qui attrapaient tout et ceux de St Mary’s qui n’attrapaient rien en était ridicule. Si on avait inversé les receveurs, ç’aurait été tout un match!

C'est vraie pour n'importe quel match...si STFX avait aussi attrapé des ballons....ç’aurait été tout un match!

Et j'ai malheureusement manquer le jeu sur le pauvre Bruno....pour une fois que c'est lui qui gout a son gentre de naiserie. Lui aussi pourrait jouer pour St-Mary's y a était pas mal bon pour echapper des ballon.

Malheureusement, j'ai des francaises en visite et vendredi je manque le match McGill / Carabins je vais voir les Super canadiens....

Whistler

Sylven a dit…

Les autres différences majeures dans le match St. Mary's-Laval ont été l'efficacité de l'attaque au sol (66 verges pour St. Mary's, 163 pour Laval), la qualité du botteur (24.6 verges en moyenne pour St. Mary's, 40.8 pour Laval) et les pénalités (158 verges pour St. Mary's, 56 pour Laval). Mais oui, les receveurs canins avaient vraiment les mains pleines de pouces.

Deux fans a dit…

@Whistler - Notre truc de receveurs était une hypothèse dans le genre "avec des si, on fait pisser des chiens" ou encore "avec les 52 cartes, je suis certain de gagner au poker!"

On voulait surtout souligner le contraste entre les deux.

Et pour tes Française, amène les au CEPSUM, avec la bande de Français avec les Carbs, elles vont être en milieu connu... (et Cristo est rendu en Suisse)

Anonyme a dit…

@2f Elles vont devoir se contenter d'un match Renard-RO dimanche à Québec....dans la meilleur section.....je sais c'est loin d'être pareil:))))

Whistler

Will a dit…

@ 2F - Je veux bien croire vous "nostradamus game préview"...sauf que vous aviez donné McGill gagant dans le pool: apparemment je vais devoir continuer à me fier à mon instinc! mais continuez tout de même votre sapré bonne job!
Sur ce, bonne journée!

Jacques L. a dit…

Whistler, on sait qu'un match à Sherbrooke c'est loin d'être pareil. Mais en plus les meilleures places à Sherbrooke, c'est loin...point.

Anonyme a dit…

@Jacques L...désolé de te decevoir ....le match est à Québec section 118 ligne du centre...juste sous les nouveaux gradins....

Sylven a dit…

Nouveau top 10 pour ceux que ça intéresse :

1. Laval (3-0), 499 (42), 1
2. Ottawa (4-0), 434 (1), 2
3. Montréal (3-0), 333, 3
4. Calgary (2-1), 332, 4
5. Western (3-1), 308, 5
6. Regina (2-1), 227, 9
7. Alberta (2-1), 129, 7
8. McMaster (2-2), 84, 8
9. Bishop’s (2-1), 70*, NC
10. Guelph (3-0), 70, NC

* Bishop’s a reçu le meilleur classement suite à l’application du bris d’égalité.

Ont également reçu des votes: Concordia (69), Saskatchewan (59), Sherbrooke (42), Acadia (3), Manitoba (1).

Bref, Laval #1 presque unanime, Montréal reste #3 juste devant Calgary et Bishop's fait son entrée au #9. Personnellement, j'ai des doutes là-dessus considérant les deux victoires peu convaincantes des Gaiters. Tant qu'à ça, ce serait plus logique d'avoir Concordia qui ont battu Bishop's chez eux. Saskatchewan, que plusieurs voyaient comme la meilleure équipe en début de saison, est out...

Anonyme a dit…

Enfin un classement sans équipes des maritimes...Jusqu'a quand??

Leroye

VM a dit…

Méchant adon Whistler...

Dimanche j'amène la belle-soeur et le beauf de la Suisse (il pense qu'on joue au football avec un ballon rond)... dans la section 118 sous les gradins !!! Ça va jaser avec l'accent français dans le haut de la 118 !!!

Deux fans a dit…

@Will - Ouan, on était correct pendant 55 minutes du match, jusqu'à ce K. Robertson retourne son botté... On avait Nostradamusser le retour, pas le quand... lolll

@Jacques L. - Ottawa en avant de nous autres??? Y'a des coups de pied au cul qui se perdent...

@VM- On t'envie tellement d'expliquer les règlement du football universitaire Canadien aux visiteurs... /sarcasme

Sylven a dit…

VM et Whistler, les Français et les Suisses vont trouver que nos joueurs de football sont pas mal plus 'tough' que les leurs !!

Deuxfans, sans parler de trois tentatives ratées de 3e jeu et les buts en toute fin de match (dont deux à la ligne de 1)... Moi aussi je me suis fait voler ma semaine parfaite !! :(

Ottawa mérite selon moi sa 2e place : ils n'ont pas encore subi la défaite en battant Western, McMaster et Windsor, contre St. FX, Concordia et Sherbrooke pour Montréal. A ce point-ci de la saison, les matchs hors-concours ne veulent plus rien dire.

Hohly a dit…

Hey 2Fans, je vous trouve pas mal tranquilles, Nadeau-Piuze est-il de retour contre McGill ?

Deux fans a dit…

On est tranquille, on est entrain de lire dans les viscères de raton laveur écrasé sur le bord du chemin pour notre game preview de demain...

Coach Santerre a déclaré dimanche qu'il s'attendait à ce qu'Alex soit en mesure de mener l'attaque des Bleus vendredi...

Sylven a dit…

Pas besoin de lire dans les viscères de raton-laveur ou dans les poches de thé, c'est écrit dans le ciel que les Carabins vont passer sur le corps McGill, surtout si Nadeau-Piuze est de retour aux commandes de l'attaque...

Deux fans a dit…

@Sylven Ouais, mais la difficulté n'est pas le résultat, mais le "comment"...

Bert a dit…

Le R & O semble être sorti un peu amoché de son match là où il y a beaucoup d'eau dans les environs...Et le V & O n'est pas un club que l'on pourrait qualifier de mou...Comme c'est le #2 qui commence le match et qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me parler du #3...À moins que le club soit fébrilement en train d'apprendre le Wildcat...

Sylven a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vengeur Masqué a dit…

Le QB #3 se trouve à être Olivier Turcotte (à ne pas confondre avec Olivier Turcotte-Létourneau, CB). Il était 2ème QB des Lynx d’Édouard-Montpetit l’année dernière dans le AAA. Je pense pas que personne espère qu’on ait vraiment besoin de lui. Jamais vu jouer personnelement.

À Halifax, à cause des arbitres qui ne callaient pas les late hits sur le QB, c’est Victor Tremblay qui prenait les snaps pour faire des remises aux RB en fin de match…

Als4ever a dit…

Au contraire, je m'attends à beaucoup de passe si ANP est de retour. À la fois pour reposer un peu Sené et pour pratiquer le jeu de passe en vu du showdown du 9 Octobre...

Vengeur Masqué a dit…

Correctif: J'ai vu Olivier Turcotte pratiquer contre York...

4/6 pour 61 vgs.

Sylven a dit…

Deuxfans, comme d'habitude : run the ball, run the ball, run the ball, quelques passes à Bruno et solide défensive !! ;)

Pas tellement le choix de suivre ce pattern pour les Carabins selon moi. Étant donné le calibre des receveurs(outre Bruno), l'offensive n'a pas le choix d'ouvrir le jeu par la course, ce qui force la défensive adverse à remplir la boite pour contrer Sené, laissant ainsi plus de place aux receveurs.

Gélinas sera-t-il de retour lui aussi ou Sy continuera d'officier comme botteur ?

D'accord avec VM, j'espère que Laval n'aura pas besoin de recourir à Turcotte car je considère qu'il n'est pas encore prêt pour le calibre universitaire.

Anonyme a dit…

@2F...là tu vas être vraiment surpris......pour une fois je suis d'accord avec coach Dussault....au sujet des late hit de St-Marys et du règlement d'un joueur sans défense très souvent ca auraient du être caller....Dans un des match de la NFL du weekend cette règle fut appliquée et le joueur à une amende automatique

Whistler