jeudi 16 septembre 2010

Match #3 - Ramassons 2 pts et renvoèye à la maison


Une autre semaine où le sujet principal du game preview sera les blessures, nous avons hâte de parler de D-Line et de positionnement sur le terrain...


Débutons donc par les Carabins:

Nous avons placé une de nos caméras aux HEC pour surveiller la démarche d'Alexandre Nadeau-Piuze. À ce qu'on sait, nous avons #10 Alexandre Nadeau-Piuze éprouvait beaucoup de difficulté avec sa cheville cette semaine, il n'a surement pas pratiqué avec l'équipe jusqu'à maintenant. La bonne nouvelle: D'après ce que l'on a constaté la semaine dernière, il ne s'agissait pas de la même cheville qui lui avait causé des problèmes en lever de rideau l'an dernier. On doit lever notre chapeau au caractère d'Alex qui a complété le match de samedi dernier, même si la blessure subie au 1er quart lui fera porter des béquilles une bonne partie de la semaine. Alex est tout de même du voyage à Antigonish...

Donc, on ne serait pas surpris que coach Santerre habille 3 quarts-arrières samedi. Il sera intéressant de voir lequel de #12 M. Dostie ou #17 M. Sprauël se retrouvera à avoir la pôle, comme il est peu probable qu'Alex disputera le match complet si jamais il voit du terrain.


Alors, on risque d'avoir un true freshman comme QB et probablement notre botteur numéro 2 en #16 Alex Sy. Espérons que nos joueurs évoluant aux autres positions qui étaient amochées vont se remettre sur pied pour compenser. À ce sujet, coach Santerre nous a informé que le joueur de ligne offensive #66 O. Quévillon se rétablissait bien et qu'il n'était pas impossible qu'il fasse ses débuts dans le Bleu uniforme samedi. Bien que les substituts aient très bien fait, on surveillera si notre #55 S. Légaré sera de retour  (il s'était reblessé la semaine dernière). On en aurait bien besoin pour pounder les porteurs de kilts.

Alors on s'attend à du wildcat, beaucoup de rock n'roll, et on a besoin d'une défensive impeccable pour une autre semaine afin de quitter la Nouvelle-Écosse avec le tant recherché W. Un rêve secret? Que des statistiques époustouflantes permettent à #8 Rotrand d’obtenir le joueur offensif de la LFUQ, une deuxième semaine d'affilée.

Ne partez pas remplir votre bol de peanottes lors des de botté des Carabins, avec le retour des réguliers, on ne serait pas surpris que #19 Frank The Spark Bruno nous fasse un all the way.

Nos adversaires

Quant aux X-Men à la recherche de leur Wolverine, ils seront à leur match d'ouverture local, et vont vouloir se reprendre suite à leur gênante défaite de la semaine dernière face à l'habituellement chambranlant Mount Allison. Ils sont en pleine promotion et ça sera surement un character tester pour le lot de recrues et d'inexpérimentés Carabins de faire face à une foule hostile en terre étrangère.

Du côté de l'équipe de St-Fx proprement dite... ils sont eux aussi (on dirait que la SIC entière est sous cette phase) en reconstruction, particulièrement en offensive. Ils ont perdu (graduation et repêchage) leur quart partant, leur porteur de ballon ainsi que leur exceptionnel receveur Akeem Foster.

Les équipes des Maritimes débutent leur camp d'entrainement 2 semaines après les nôtres, et disputent leur premier match une semaine après la LFUQ. Cela explique surement, du moins en partie, les 2 matches pour le moins hésitants disputés par les 4 équipes des Maritimes la semaine dernière. Les X-Men furent mauvais à tous les chapitres, mais particulièrement en attaque où ils semblaient incapables de générer quoi que ce soit.

On the road again 

Les Carabins ont quitté Montréal immédiatement après la pratique de ce matin (jeudi). Ils feront un arrêt pour la nuit à Fredericton, NB. Une réunion d'équipe est prévue pour 16:00 vendredi à Antigonish et une pratique légère pour se dérouiller les jambes vers 18:00 vendredi. Donc, c'est le même nombre d'entrainements qu'une semaine normale, bien que ceux-ci sont surement un peu allégés.

Après le match et la douche, les joueurs embarquent dans les autobus, avec un arrêt bouffe take-out et retour à Montréal dimanche autour du lever du soleil. Big week-end.


Le match sera webdiffusé sur SSN et joignez vous à notre liveblogging, ici, samedi à compter de 13:00 (plus de détails à venir).

Dans les autres matches à l'affiche (c'est tellement professionnel à écrire)

Le Rouge & Or partage le destin des Carabins avec le voyage dans les Maritimes. Ils ne devraient avoir aucune difficulté à traverser les Chiens de Traineaux de St-Mary's. Pour le game preview de ce match, qui présente beaucoup de similitudes au nôtre, blessés en moins. Notons que le quart partant pour les Huskies sera un nouveau quart américain qui a déjà obtenu deux try-outs avec des équipes de la CFL.

Le Vert & Or a besoin d'une victoire et de prouver son statut de homer par une victoire contre Mount Allison. Ces derniers risquent d'être un peu intimidés par la foule estrienne attendue. On s'attend à un match dominant de J-P Shoiry, sinon Sherby risque de regarder les éliminatoires en compagnie virtuelle de J. Dussault et J. St-Onge.

La dernière confrontation Atlanto-Société-distincte opposera les Guêtres de Bishop's aux Bucherons d'Acadia dans le cadre du traditionnel Homecoming dans la valonneuse contrée du village d'Astérix. Pas de surprise prévue de ce côté, mais il sera intéressant de voir si le quart J. Andrews peut reprendre ses marques et ramener l'attaque de son équipe au niveau attendu.

Dans la bataille de la rue Sherbrooke, les Hommes en Rouge face aux Piqueurs constitueront l'énigme du week-end. À ce qu'on sait, et malgré ce que R. Mackay a annoncé à la télé la semaine dernière, il ne serait peut-être pas un partant ce week-end. Comme à l' habitude lors de leurs affrontements, le match de la semaine dernière des Piqueurs face aux Carabins a été physiquement très éprouvant, et on croit que quelques joueurs pourraient s'en ressentir cette semaine. Les joueurs de McGill savent très bien que pour eux  "ça passe ou ça casse", une défaite dans cet affrontement signifierait une autre saison hors des éliminatoires pour les tenanciers du Percival-Molson.

On va prêter une attention spéciale aux 2 retourneurs de bottés les plus dangeureux que l'on ait vu jusqu'à présent cette année, soit le Piqueur Kris Robertson et l'Homme en Rouge, transféré de SFU, Jeff Thompson. Les deux sont dus pour en retourner un de bout en bout...

Au collégial AAA, le Vieux est à Longueuil contre le CEM, Momo s'en va affronter les Cheetahs à Vanier et le match de la fin de semaine est sans conteste l'affrontement entre les Cougars de Lennoxville et les Élans de FX Garneau (toujours au PEPS, dans l'attente de la finalisation de leur nouveau terrain). Tous les matches sont à 13:00 samedi.

Photo de Domskibum qui a été loin dans ses archives pour dénicher le baptême d'Alex Nadeau-Piuze contre ces mêmes X-Men au CEPSUM en 2008.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Prédiction, Sené va battre le record de verge dans un match

Leroye

Anonyme a dit…

ps...thompson ne vient pas de sfu mais de west virginia, ou il a une bague du sugar bowl sans avoir ete habiller

Sylven a dit…

Ça me surprendrait car ce record est de 391 verges (Jamall Lee, 2008) ! Ce qui ne veut pas dire que Sené ne gambadera pas allègrement contre St. FX. Tout comme Lévesque d'ailleurs contre St. Mary's. Belle lutte entre les deux à date pour le titre de meilleur porteur.

Anonyme a dit…

la bataille pour le meilleur porteur est pas vrm compliquee...Sene est un meilleur porteur que Levesque, parce qu'il fait rater les defensives a cause de ses cuts...Levesque gagnera tjrs plus de verges grace a sa vitesse...le meilleur porteur n'est pas necessairement celui qui cumule le plus de verges.

Deux fans a dit…

@Anon 13:07 - Êtes vous certain que c'est le même Jeff Thompson? On a peut-être tous deux raisons...

After redshirting in 2008, SFU cornerback and return man Jeff Thompson (St. Louis, MO) made his presence known to the CIS on Saturday afternoon, taking the opening punt return 47 yards..."

@Sylven & @Anon 16:58 - En plus, il y a le critère, plus recrutable par la CFL, qui n'a pas rapport au meilleur porteur...

http://athletics.sfu.ca/aotw/

Deux fans a dit…

En passant, on devrait avoir un ou des secondeurs qui reviennent, ça ne nuira surement pas!

Anonyme a dit…

fort probable...disons que ma source (radio canada jean st onge et dussault) doit pas etre si fiable

Deux fans a dit…

Les 2 étaient vraies.


Dans le clan des X-Men, portez attention au #10 Henoc Muamba, LB, 6’0” 230, il est un des top prospects (no. 11) du bureau de recrutement de la CFL. On risque de le voir souvent samedi.

Deux fans a dit…

On annonce de la pluie pas mal (20 mm) aujourd'hui dans les Maritimes. Ça va se dégager demain.

Donc terrain détrempé (nouveau gazon artificiel de 2009 à St-Fx), mais le ballon ne devrait pas trop popper

Sylven a dit…

Terrain naturel à St. Mary's par exemple si je ne m'abuse...

En passant, dans le game preview de Sherbrooke-Mount Allison que vous avez mis en référence, Coach Bolduc parle beaucoup plus du match de la semaine prochaine au PEPS... Il devrait se concentrer sur celui de cette semaine s'il ne veut pas se faire jouer le même tour que St. FX la semaine passée...

Anonyme a dit…

turf a St-Mary's, pas de gazon depuis quelques annees

Sigma Theta Pi a dit…

Wolverine!!??
C'est le surnom de Sprauel. Dans ce cas si ils le cherchent, ils vont peut etre tres bien le connaitre!!!

Sylven a dit…

Donc je m'abusais pour le terrain de St. Mary's ! Tant mieux, je préfère un terrain synthétique où les qualités athlétiques des joueurs de Laval ressortent plus.

Il semblerait que Nadeau-Piuze n'a même pas fait le voyage à Antigonish. Donc qui sera le quart partant, Dostie ou Sprauel ?

Deux fans a dit…

Alex N-P est demeuré à Montréal, il va surement écouter SSN les mains moites demain.

Dans les bonnes nouvelles, on a le retour de 2 secondeurs,#94 William Fontaine et celui qui a monté à l'autre niveau l'an dernier #50 Jonathan Beaulieu-Richard. Deux réguliers des US de surcroit...

Alain C. a dit…

Tous le monde s'y attendait...victoire facile du Vert et Or 44-10.

Sylven a dit…

Victoire pas mal plus difficile de Concordia 34-29 avec deux gros jeux défensifs en fin de match pour arrêter McGill à la ligne de 1 ! Les espoirs des Redmen de faires les séries viennent probablement de s'envoler.

Alain C. a dit…

Victoire de Concordia 43-29. McGill m'impressionne car même avec la perte de Collin, ils réussisent à livrer de bons matchs.

En passant, soirée de première à Sherbrooke car Gabriel Bernard-Perron, David Dumas-Goulet et Raphaël Gagné ont réussi leur premier touché en carrière.

Alain C. a dit…

Pardon, 34-29.

Deux fans a dit…

ahummmm:

On va prêter une attention spéciale aux 2 retourneurs de bottés les plus dangeureux que l'on ait vu jusqu'à présent cette année, soit le Piqueur Kris Robertson et l'Homme en Rouge, transféré de SFU, Jeff Thompson. Les deux sont dus pour en retourner un de bout en bout...

Jeff Thompson a établi un record de la LFUQ pour les retours dans un match (dont au moins un de bout en bout) et K. Robertson en a retourné un all the way de 64 verges qui a fait la différence dans le match...

Si jamais quelqu'un veut nous engager comme scout... mais on est dispendieux... lolll