jeudi 24 juin 2010

Final cut... 3.5 Carabins passent!

Le dead line était aujourd'hui à 15:00 pour la complétion des alignements des équipes de la CFL, voyons un peu ce qu'il en découle:
  • Jerry-Ralph Jules a été libéré (toujours un peu particulier cette expression), hier des BBombers.
  • Christian Houle a été libéré par les Rough Riders de la Saskatchewan.
  • Joash Gesse et Hamid Mahmoudi font les Lions de Colombie-Britannique.
  • Marc-O Brouillette fait partie de l'alignement des 46 des Alouettes. 
  • Nickolas Morin-Soucy est sur la liste des blessés "1 match" des Alouettes. Après son premier match en un an, et son retour en uniforme seulement 4 jours avant le match, Nick-O a vu son genou enfler au lendemain de la partie de samedi. Il est sage des Alouettes de le ménager pour lui permettre de ne rien brusquer, de toute façon, la saison est longue ....

Notons que le Bishopois Justin Conn est sur la liste des joueurs suspendus des Alouettes...


Le Piqueur Corey Watson a fait l'équipe des BBombers.


L'alignement comporte 46 joueurs, dont 42 sont habillés pendant les parties. Les équipes ont aussi droit à un practice roster de 7 joueurs (qui doit contenir au moins un non-import en développement).

Rappelons ici le règlement 40.10.6.2.3.5.3 de SIC sur l'admissibilité des joueurs:
Un étudiant athlète dont le nom apparaît sur l’alignement d’entraînement, la liste des réservistes, la liste des joueurs blessés, la liste des joueurs suspendus ou retraités d’une équipe de la LCF après le 15 août est inadmissible aux compétitions de Sport interuniversitaire canadien durant l’année sportive où son nom a été placé sur cet alignement.

Donc la grosse question demeure: Est-ce que Marc-O sera le premier Carabin habillé en situation de match?? Rappelons que le premier match de la saison de la CFL opposera les Alouettes aux Roughriders de la Saskatchewan le 1er juillet prochain?

Dans les autres nouvelles, il y a plusieurs grosses coupures ces deux derniers jours, dont des prospects renommés (Zac Carlson, Von Sichem, Thaine Carter, etc...) et quelques vétérans (Lyle Green, J. Sykes et J. Rector). Le bicolore doré Guillaume Sénécal n'a pas passé lui non plus avec les Stamps de Calgary.

Les practices rosters seront annoncés demain, et plusieurs des joueurs retranchés tardivement risquent de s'y retrouver. Nous ferons surement une mise à jour.


Parmi des joueurs de la LFUQ qui n'ont pas passé: Sammy Okpro, Warren Kean (anciens Piqueurs), Andrew Hamilton (ex-Piqueur et Homme en Rouge). À l''inverse, leur ex-coéquipier Mike Renaud a réussi son retour comme botteur. Samuel Fournier fera partie de l'équipe de réserve des Ticats d'Hamilton, P.Fils semble être dans la même situation avec les Esks d'Edmonton.


Mise à jour: Christian Houle et Jerry Ralph-Jules font le practice roster de leur équipe respective, donc succès complet pour nos 6 Carabins qui demeurent tous avec leur équipe, et bravo pour le sérieux démontré tout au long de l'après saison pour se présenter plus que prêt aux différents camps... Sans vouloir faire trop de PR UdM, tout un succès pour le programme des Carabins, de la préparation des joueurs fait par Spiro Feradouros en passant par tous les instructeurs qui ont accompagnés ces joueurs lors de leur passage avec les Carabins..


P.S.: On a nos billets pour le match du vendredi soir, 3 septembre (le lendemain du match d'ouverture des Carabins) opposants les Alouettes aux Lions de BC.

50 commentaires:

Roberto a dit…

J'ai une question/commentaire par rapport à Brouillette (et ce n'est absolument rien contre Brouillette puisque ce qu'il réussi là est tout en son honneur):

Les Alouettes ont repêché Brouillette sur la base de ses qualités athlétiques et tous savent bien que ce n'est pas pour le faire jouer QB (si M.Bertrand ne l'a pas fait...)

On parle d'un joueur qui a évolué comme QB toute sa carrière et le temps d'un camps, on le transforme en Linebacker (transformation qu'il a fait avec succès puisqu'il fait toujours parti des Alouettes).

Ma question est donc: Pourquoi une équipe professionnelle prend un tel risque? C'est beau de drafter un gars qui a de belles qualités athlétiques mais il n'y avait pas d'Outside Linebacker canadien "naturel" disponible au draft ???

Ma question pourrait être utilisée pour le cas de Mathieu Bertrand à l'époque à la différence que Bertrand venait de dominer la CIS comme QB et que "potentiellement" une chance à ce poste pouvais lui être donnée (comme 3rd genre) ce qui n'est vraiment pas le cas du joueur des Carabins.

Sylven a dit…

Donc, c'est fait pour Brouillette avec les Alouettes à ce que je comprends ? Ouch, ça vient compliquer la saison des Carabins, surtout avec la perte de Gesse et Mahmoudi également. Sené va avoir des portées cette année, la ligne offensive est mieux de rester en santé...

Roberto, je me suis aussi posé la même question que toi, surtout qu'il y avait encore de très bons secondeurs ou demis-défensifs disponibles quand Brouillette a été choisi (3e ronde). Je suppose que ce qui a joué en sa faveur (et la suite des évènements a donné raison au flair de Popp) est sa polyvalence. Pas évident de jouer quart, secondeur et maraudeur. Bon, on s'entend qu'il ne jouera jamais quart dans la CFL mais pourquoi pas demi inséré ? Pas facile de trouver de tels joueurs et ce sont les qualités athlétiques supérieures de Brouillette qui lui permettent cette polyvalence et qui ont fait tourner les yeux des Alouettes. En tout cas, c'est ma théorie !

Sylven a dit…

Autres nouvelles : Guillaume Sénécal (RB Laval) a été libéré par Calgary, Samuel Fournier (FB Laval) par Hamilton, Pascal Fils (RB Sherbrooke, Coach Bolduc doit respirer mieux) par Edmonton, Steven Turner (WR Bishop's) par Toronto, Keith Godding (WR Bihsop's) par Toronto, Andrew Hamilton (RB McGill, éligibilité restante ?) et Danny Brannagan (QB Queen's) par Toronto :(

Anonyme a dit…

Pascal Fils est encore dans l'alignement des Eskimos.

http://ruefrontenac.com/sports/football/24603-football-carabins-lions

JC

Dom a dit…

Sans doute qu'en plus de ses qualités athlétiques, MarcO est un gars TRÈS intelligent et sérieux, et qu'il étaient persuadés qu'il pourrait le mettre a profits dans différentes situation.
À la radio ce soir, il affirmaient que Marco avait pris des snaps aujourd'hui et comme le 2-3ieme QB ne sera pas disponible pour un bon bout encore, il relatait que Popp ou Trestman avait affirmé que ce ne serait pas impossible de voir Marco agir a titre de QB...

Deux fans a dit…

@Roberto - Ça démontre l'importance des qualités athlétiques d'un joueur vs ses habilités "de position" aux yeux d'une équipe professionnelle. Ou l'inverse du phénomène C-A Sinotte b(qui détiens le record de réception de passes de SIC avec encore une année à faire).

N'oublie pas que Marc-O était le joueur le plus rapide des Carbs (devant les receveurs!), tout en étant capable faire un 35 X @225 livres. Très très rare, même aux États-Unis, de telles stats impressionnent les recruteurs.

Sans compter les qualités personnelles de Marc-O, intelligent, désireux d'apprendre, joueur impliqué, à partir de ça, les Als doivent se dire... On le développe...

@Sylven - On va avoir une meilleure idée à la suite de l'établissement des practice rosters. Plusieurs des derniers retranchés vont faire l'équipe de pratique, à l'instar de JR Jules et C. Houle...

Anonyme a dit…

Dans le cas MarcO, les Alouettes ne devaient pas être les seul à avoir un oeil sur lui. Tu ne prends pas un tel risque sur un gars en 3e ronde (sur 6) sans penser qu'une autre équipe pourrait le repêcher dans les rondes suivantes. Ce qui me laisse penser que plusieurs équipes voyaient de belles choses dans les qualités athlétiques de MarcO...

JC

Anonyme a dit…

@sylven
OUCH! éffectivement. Je suis un fan des bicolores dorés comme on les appelle sur ce blogue et je craignais les bleus pour 2010 justement à cause du fait que Brouillette est (était ?) maintenant un quart d'expérience et que nous, de notre côté, nous avons un quart recrue ayant lancé à peu près 2 quarts la saison dernière (Grenon) et un autre qui n'a pas lancé de ballons en situation de match depuis trois saison (Prud'homme). Disons que le départ de Marc-O change la donne pour la prochaine saison...Est-ce que quelqu'un peut me faire un topo rapide sur la situation des quarts à UdM?

Merci!

Pat P Fan fini de l'ancienne section 13 du PEPS

Maudit que j'ai hâte!!!

Sylven a dit…

D'abord bravo à tous les ex-LFUQois qui passent pro !

Pat P, Grenon n'est plus une recrue. Il a passé toute la saison dernière à apprendre le cahier de jeux du Rouge & Or et à regarder aller Benoit Groulx. En plus, il avait déjà fait ses preuves dans le collégial AAA (champion Bol d'Or et MVP en 2008). Personnellement, j'ai bien aimé le peu qu'on a vu de lui l'an dernier. Donc, je ne m'en fais pas trop, surtout avec le groupe exceptionnel de receveurs et de porteurs qu'il aura pour le seconder.

C'est certain que le départ de Brouillette vient diminuer les chances des Carabins de détrôner Laval cette année, à moins qu'Alexandre Nadeau-Piuze surprenne. Les fans des Bleus me corrigeront si je me trompe mais outre lui, tous les autres quarts des Carabins seront des recrues avec le départ d'Alex Rivet pour d'autres cieux (Bishop's). Coach Santerre doit avoir hâte que Doyon-Roch gradue du cégep et espérer que Nadeau-Piuze ne se reblesse pas cette année ! Ce qu'on ne lui souhaite pas évidemment.

Deux fans a dit…

@Pat P Fan fini de l'ancienne section 13 du PEPS

On avait justement fait une récapitulation avant le camp de printemps, tu peux lire les 2-3 billets subséquents pour avoir nos commentaires sur les prétendants...

Avec P. Fils devenu un Innu et Marc-O un oizo, ce sont de gros changements dans l'équilibre des force de la LFUQ...

...et les bicolores dorés qui s'en sortent uniquement avec la perte probable anticipée de Sam Fournier...

Anonyme a dit…

Bravo à M.O. Brouillette!! Je ne suis pas un fan de la CFL mais je suis très content quand un de nos p'tit gars perce chez les pros et peut importe la provenance. Encore bravo! J'avoue que je ne l'avais vu venir de loin celle-là. Peut-être mes lunettes à couleurs bicolore doré auraient besoin d'ajustement.
Une p'tite vite en passant, Roch-Doyon ne devrait pas manquer beaucoup de parties du Canadien cet hiver. C'est une joke. Sans rancune hahaha!! Bon été à tous et pratiquer bien vos recettes de BBQ pour les tailgates de cet automne.

Pittbull

Profoot a dit…

Bonjour Messieurs,
je suis bien contant pour tous ces joueurs qui ce sont hissé dans la CFL. Bravo à tous ces joueurs

J'aimerai avoir votre avis. Est-ce que la perte de Pascal Fils pour Sherbrooke, leur ai plus dommageable que la perte de Marc-O Brouillette, Hamid Mahmoudi et Joash Gesse pour les Carabins?

Anonyme a dit…

À moins que Roch-Doyon ne préfère un set de salon pis une plasma 60" pour regarder un super match des Rampart...

Profoot a dit…

@Anonyme
Même si tu avais raison...Pense-tu vraiment que c'est sur ça que les joueurs prennent leur décision...Franchement

De plus, je peux te citer tous ce que Marc Santerre à fait et à dépensé avec Pascal Lochard (Et c'est à part les infractions qu'il à commis en le laissant s'entraîné avec les autres joueurs) et pourtant il à choisi de joueur pour Québec et va visité son appartement il n'a reçu aucun meuble et tv plasma.

Famous Guacamole a dit…

Lol...les gens ne se rendent pas compte que les Tanguay ont vendu Ameublement Tanguay en 2004...Jacques Tanguay continue d'y etre associe mais il s'agit d'une relation contractuelle, sans plus. Ils possedent une autre ligne de magasins du nonm de "Signature Maurice Tanguay", qui est cense etre plus haut de gamme.

Tout ca pour dire que Jacques Tanguay peut aider certains joueurs a se trouver des boulots...mais de la a offrir de l'equipement electronique...

Hohly a dit…

@ Profoot

La situation de Sherbrooke les laisse sans RB de premier plan. C'est problèmatique, mais comme Fils ne faissait pas 200 verges par match, ils vont survivre. Mais ne gagneront pas grand chose comme d'habitude.

Mlt est mieux nanti que Sherbrooke, mais pour leur aspirations de gagner le Q, c'est TRES problématique cette année.

Le front 7, normalement une des forces de Mtl, à perdu énormément de joueurs, avec une seule recrue de 1er plan pour aider. La perte de Mahmoudi n'aidera pas non plus.

Marco était un QB moyen pour la passe, sa force est sa vitesse et la possibilité constante qu'il se mette à courir. Les équipes devaient toujours penser à contenir Marco sur tout les jeux. Ce ne devraient plus être un problème avec les QBs qu'il reste chez les Bleus.

Doyon-Roch est-il un scrambler ?

Deux fans a dit…

Bonne question @Profoot...

Débutons par J. Gesse, on savait depuis sa 1ère année que c'était pour être un 4 ans. Et ses résultats à la combine de la Boule East-West l'an dernier n'ont fait que le confirmer.

Un peu comme E. Légaré avec vous l'an dernier: prévisible et arrivé... Et comme la situation va se reproduire tous deux l'an prochain pour nos 2 équipes avec les départs de G. Alexandre et Christophère Milo pour la CFL (si ce n'est pas la NFL).

La seule question qui demeurait était: Quel joueur des Carabins va reprendre le chandail #52 pour que Jacques L. puisse l'arborer toujours aussi fièrement?

Hamid était un "borderline" pour la CFL, mais il n'a joué que 2 matches l'an dernier et on s'est débrouillé sans lui. Bien entendu qu'on aurait aimé le garder, mais le recrutement à cette position est rassurant...

Quant à Marc-O vs P. Fils, le point commun est que ça enlève une dimension à l'attaque chez chacune de ces équipes. Le match inaugural du 2 septembre qui oppose Sherby aux Carbs sera définitivement un match qui donnera le ton à la saison à venir pour ces 2 équipes.

Parlant de recrutement, pour compliquer le travail des entraineurs... Imaginez-vous si, l'an dernier, coach Santerre avait pu dire à J. Collin: oui Marc-O n'en a que pour une année encore avec nous...

Ou encore coach Bolduc qui convainc G. Bernard-Perron de jouer comme receveur et retourneur à son année recrue, et puis change d'idée par la force des choses cette année pour en faire son porteur #1?

En passant, cessez (il faut s'inclure là-dedans) de voir J. Doyon-Roch comme un sure bet dans la LFUQ... Il met beaucoup d'énergie à tenter de faire la NCAA et il est fort possible qu'il y réussisse...

Sylven a dit…

Question niaiseuse pour commencer mais pourquoi Fils ne reviendrait-il pas pour sa 5e saison à Sherbrooke, après tout il ne fait que l'équipe de réserve à Edmonton ?!? Admettons qu'il reste chez les Eskimos, ce sera une énorme perte pour le Vert & Or car il représentait tout de même 166 verges par match (pas loin de 200 ça !), soit environ 40% de leur attaque totale !! Ça fait encore plus mal maintenant que Lochard et Bourassa ont choisi Laval.

La perte de Brouillette, Mahmoudi et Gesse fera tout aussi mal aux Carabins car avec ces trois joueurs, les Carabins étaient de sérieux "contenders", alors que maintenant ils redeviennent une bonne équipe mais pas assez pour embêter sérieusement le Rouge & Or selon moi. Mais les matchs se jouent sur le terrain et tout peut arriver !

C'est vrai, la possibilité demeure que Doyon-Roch n'évolue jamais dans la LFUQ, ce qui ferait mal aux Carabins qui devraient alors se battre avec Sherbrooke pour Jean Legault, le deuxième meilleur quart disponible l'an prochain (loin derrière le premier à ce que j'en sais par contre). Hohly, pour répondre à ta question, Doyon-Roch n'est pas un très bon "scrambler" : 97 verges par la course l'an passé, contre 2637 par la passe. Donc disons qu'il n'a pas vraiment besoin de ses jambes avec le bras qu'il a !

Hohly a dit…

@ Sylven

Tu a bien raison pour la moyenne de Fils, mais cela dépend toujours contre qui il joue. Il ne faisait pas constament 200 verge contre Laval ou Mtl, là où ça aurait compté.

@ DF

Pour JDR, c'est sûr qu'il veut aller dans la NCAA et il a des grosses chances de le faire. Mais les Bleus ONT BESOIN DE LUI !!! Si Santerre n'arrive pas à le convaincre, ça sera difficile pour Mtl à court et moyen terme. Disons que si JDR reste dans le "Q", mais ne va pas chez les Bleus, ce sera le plus gros echec de Santerre à date côté recrutement, après AGN.

Ce qui a toujours manqué à Mtl pour déclasser Laval, c'était un QB de 1ere qualité. Il faudrait que l'un des QBs existants de Mtl ait une croissance extraordinaire pour que cela arrive...pas évident.

Et n'oublions pas, pas de bon QB = pas de bons receveurs recrus. (Même s'ils sont 20+ à Laval)

Jacques L. a dit…

En fait, Deux fans, le problème est beaucoup plus grave que ce tu pense: qui va porter le numéro 4 que mon épouse porte fièrement.

Nous sommes orphelins et nous sommes terrorisés à l'idée de nous retrouver sur le banc ou pire encore, de faire partie des réservistes.

Pour en revenir à la dimension qu'apportait Marco à l'offensive, Alexandre Nadeau-Piuze sort du même moule, un quart très mobile qui n'hésite pas à courir lorsqu'il le faut.

Il ne sera pas de l'équipe d'étoile à la fin de la saison, mais il fera le travail et je ne crois pas que l'offensive soit moins productive.

Les vrais points d'interrogations se trouvent à la défensive, 5 départs sur les 7 du front défensif, ça c'est inquiétant!!!!!

Als4ever a dit…

J'arrive de vacance, j'ai lu en diagonale les réponses de ce billets.

J'ai analysé la formation de 46 joueurs des Alouettes. Il y a 4 joueurs qui devront être retranchés de l'alignement pour la première rencontre: 2 américains et 2 canadiens.

Pour les Américains, ça va se faire entre Whitaker (RB substitut), un receveur et un secondeur.

Pour ce qui est des Canadiens, pour sur il va y avoir un joueur de ligne offensive (Vous pouvez miser un petit 2 sur Steenbergen)

Le dernier retranché sera un des deux ailiers défensifs Canadiens ou Marco.

Selon moi, Marco serait plus utile sur les US. En plus, il n'y a pas de 3e Maraudeur dans la formation.

Anonyme a dit…

@hohly
Pour JDR:
``Et n'oublions pas, pas de bon QB = pas de bons receveurs recrus. (Même s'ils sont 20+ à Laval)``

Mais l'inverse peut également influencé une décision: pas ou peu de bons receveurs = pas de bon quart recrue. Et Laval de ce côté est bien nanti pour quelques années. La qualité de la ligne offensive est aussi un autre critère pour un quart. Le Coordonateur Offensif,le connait-il? Cela peut influencer. Etc,etc.... Mais le plus gros critère est: NCAA

Pittbull

Als4ever a dit…

En passant le cas de Brouilette est loin d'être unique. Même dans la NFL, ça arrive à l'occasion.

Bert Emanuel était QB à l'université, a été un choix de 2e ronde des Falcons et est devenu un Pro-Bowl WR.

Matt Jones, aussi quart dans la NCAA, a été le premier choix des Jaguars il y a quelques années. Il serait devenu un excellent receveur s'il n'avait pas dépensé tout son boni de signature au Club Compassion.

Il y a d'autres cas semblables.

Deux fans a dit…

@Sylven - Sans avoir fait le tour, surement qu'il y a quelques bons quarts qui vont graduer l'an prochain, même si c'est pas mal limité à Legault dans le AAA, il y a d'autres niveaux... et qui sait s'il n'y a pas un J. Collin (AA div. 2) qui va surgir?

@Hohly - Pas mal d'accord avec ton argumentation, sauf qu'on imagine (ou on espère) que vous ne pourrez rafler les 5 meilleurs receveurs tous les ans, et ce peu importe le QB...

@Jacques L. - Ouais, mais ce problème est connu depuis la fin de la saison dernière... et plusieurs des joueurs appelés à les remplacer ont 2-3 ans d'expérience dans la LFUQ, sans compter que le moustachu D. Touchette a toujours su maximiser ses défensives avec le talent dont il dispose...

@Pitbull - à moins que la O-line ne soit une passoire, on ne croit pas que les quarts aspirants soient très regardant là-dessus. Dans l'universitaire, ça change trop rapidement... Pense à J. Collin (toujours lui) qui a préféré une passoire pour pouvoir évoluer rapidement...

@ Als, merci de tes lumières, on va faire un court billet sur Marc-O sous peu... et tu avais raison pour To, il leur manque encore plusieurs joueurs de football!

Deux fans a dit…

En passant Als4ever: "Il serait devenu un excellent receveur s'il n'avait pas dépensé tout son boni de signature au Club Compassion..." elle est très bonne!

Il aurait dû faire comme Ricky Williams et se négocier un plus gros boni de signature, il aurait pu faire les 2!

Roberto a dit…

@Als4ever: Merci pour l'info, je n'étais pas au courant que ce n'était pas une situation presque unique et que c'était même arrivé dans la NFL( mais malgré tout exceptionnelle)

Sylven a dit…

Personnellement, je continue de penser que Collin est un peu "overrated" pour ce qu'il a accompli jusqu'à maintenant dans la LFUQ. Je ne répéterai pas ses stats pour la énième fois, mais si vous les regardez, c'est correct sans être extraordinaire. Et rappelons qu'il brûlait la ligue dans le collégial AA div. 2. Donc, s'il y en avait un autre de son calibre, on en aurait entendu parler selon moi même sans suivre le football collégial de près (de la même façon que tout le monde a entendu parler de Doyon-Roch) et même là, pas sûr qu'il ferait des miracles au football universitaire.

Contrairement à Jacques, je crois que l'offensive des Carabins sera un peu moins productive avec Nadeau-Pîuze que Brouillette. On parle d'un quart de 3e année qui n'a presque pas vu de terrain à date et qui n'a pas de hauts faits d'armes au niveau collégial non plus (étoies 2006-2007 dans le AA div. 2). Il a beau être mobile, il n'aura jamais la même mobilité que Brouillette. Par contre, je m'inquiète moins pour la défensive. Les Carabins ont beaucoup de profondeur en défense et je pense qu'après quelques matchs d'adaptation, la perte des partants ne devrait plus trop se faire sentir.

Personne n'a répondu à ma question concernant Fils : pourrait-il revenir à Sherbrooke vu qu'il ne fait que l'équipe de réserve ou c'est clair qu'il demeure à Edmonton ?

Anonyme a dit…

@ Sylven, Sur le site de sport étudiant, il est bel et bien inscrit que André-Grasset faisait parti de la ligue AA, division 1 et non division2... ceci ne changera probablement pas à votre opinion/analyse mais je croyais qu'il était important de le rectifier..! Deux fois étoile AA, ce n'est pas si mal..!

Pierre

Deux fans a dit…

@Sylven - Relit le règlement 40.10.6.2.3.5.3 de SIC sur l'admissibilité des joueurs que nous citons dans le billet.

@Pierre - Les barres sur les T sont toujours appréciées. On vient de compléter un billet qu'on va faire paraître demain sur l'avenir des Carbs au poste de Q-A...

Roberto a dit…

Je viens de relire mon commentaire et ça ne marche pas du tout... :P

Take 2:
@Als4ever: Merci pour l'info, je n'étais pas au courant que ce n'était pas une situation unique et que c'était même arrivé dans la NFL( mais malgré tout exceptionnelle)

Donc on enlève le "presque" :P

Anonyme a dit…

Il y a une énorme différence entre le collégiale AAA et le collégial AA. C'est carrément le jour et la nuit. C'est clair que dans le AA il y a des "diamonds in the rough" mais on ne parle que de très rares exceptions qui sont de calibre AAA. Très peu de joueurs du AA seraient en mesure de jouer AAA et d'avoir un impact sur les matchs.

Jacques L. a dit…

Olivier Renière, Jonathan Beaulieu-Richard, Stéphane Turner, Pierre-Paul Gélinas, Alexandre Nadeau-Piuze, Jean-Michel Laplante, Mathieu Brossard, Sébastien Taché...ça fait pas mal de joueurs du AA qui se débrouillent bien dans les rangs universitaires et ce, seulement avec les Carabins.

La remarque de celui qui préfère gardé l'anonymat est assez réductrice.

Le Coach a dit…

Je pense que ce qu'Anonyme veut dire (et c'est très vrai dans un sens). C'est qu'individuellement, les joueurs sont supérieurs dans le AAA. C'est certain qu'il y a des bons athlètes dans le AA, mais dans le AAA, les équipes sont bourrées d'athlètes de talents. C'est certain que des joueurs du AA peuvent tout de même évoluer dans les rangs universitaires et avoir du succès... mais il y a tout de même une raison pourquoi il y a 2 ligues.. le niveau n'est pas du tout le même. Prennez la meilleure équipe AAA genre Vanier ou CVM même contre la meilleure équipe du AA... je ne pense pas que ca serait un super beau spectacle.

Jacques L. a dit…

Prenez les meilleurs équipes du AA et organisez des matchs contre Édouard-Montpetit ou Montmorency et je n'ai pas l'impression qu'il y aurait un très grand écart. Peut être que l'écart serait en faveur des équipes du AA.

En passant, sur l'alignement des trois équipes francophones de la ligue universitaire, on retrouvait 26 joueurs du AA avec les Carabins, 27 avec le Vert et Or et 20 avec le Rouge et OR.

Plusieurs facteurs influencent le choix d'un Cégep: la proximité, le réputation académique et la qualité des équipes sportives.

Dans la plupart des équipes du AA plusieurs joueurs pourraient évoluer dans le AAA, mais ils font un autre choix.

Als4ever a dit…

Un petit fait que je ne connaissait pas sur le coach des Alouettes:

"Trestman est un ancien quart universitaire qui a tenté sa chance comme maraudeur chez les professionnels, mais quand on lui a demandé si l’histoire de Brouillette lui rappelait la sienne, il a répondu : «Je ne pourrais jamais me comparer à l’athlète qu’il est. Marc-Olivier est un vrai joueur de football.»"

Deux fans a dit…

@Anonyme 07:29 - Et pour renchérir aux propos de Jacques L., la recrue de l'année (sic) 2009 (J. Collin), la révélation de 2008 (S. Lévesque), J. Charbonneau-Campeau proviennent tous du AA. Mais où je vous donne raison est dans la profondeur. Les substituts du AAA pourraient tous jouer et briller dans la AA, tandis que l'inverse est faux...

Et au football, la profondeur est importante!

Anonyme a dit…

@ Le Coach
En fait, je suis totalement conscient de la différence de calibre entre les 2 ligues, mais je suis d'avis qu'un joueur ÉTOILE AA pourrait jouer aisément dans le AAA.

Pierre

Deux fans a dit…

Sur CFL.ca sous la plume de Bob Irving:

Long time Blue Bomber long-snapper Chris Cvetkovic suffered a season-ending knee injury in the second pre-season game, but Adam Bestard from Wilfrid Laurier appears to be a capable replacement.

C'est surement un facteur qui a influé la décision des Bombardiers Bleus de garder C. Houle (qui a du long snapping capacities) sur la practice roster...

Jacques L. a dit…

Le problème Deux fans, c'est que Christian Houle est avec le petits bonhommes verts!!!

Continuez, je vais finir par me sentir essentiel.

Deux fans a dit…

Ouan, dans le langage de botteur, un schank! loll

Anonyme a dit…

je ne vois pas pourquoi il y en a qui se demande toujours pourquoi les als n'ont pas essayé brouillette au poste de receveur. Le groupe de rec des als est d'après moi le plus talentueux et celui qui a le plus de profondeur, cahoon, watson, richardson, green, bratton, desriveaux, deslauriers,(des recrues talentueuses) etc... si dj boldin le frere d'anquan boldin (pro bowl wr de la nfl) n'a pas fais l'équipe avec le talent qu'il avait (un tres bon rec de la ncaa) c'est que les spot etaient fill et je pense vraiment que jim popp voulait garder marco pour ses habiletés athlétiques et le fait qu'il reussit assez bien le transfert qb a sec/safety lui donne raison sur le type d'athlete qu'il a choisi en 3e ronde. De plus, marco se trouve d'apres moi a etre le 3e maraudeur derriere proulx(qui d'apres moi quitte bientot) et boulay donc voilà ma ptite analyse la desssus ;)

Sylven a dit…

Roberto, André-Grasset est bel et bien en deuxième division, voir www.sportetudiant.com/fre/collfbaa/equipes.cfm?sectorID=2.

Deuxfans, je connais le règlement mais mon point est : Fils pourrait-il revenir avec Sherbrooke avant le 15 août vu qu'il est seulement sur l'équipe de pratique (un peu comme Brouillette disait qu'il ferait dans cette situation) ? Ça suppose évidemment qu'il ne jouera pas de match d'ici là avec Edmonton en cas de blessure à un régulier.

D'accord avec Jacques et le Coach concernant la valeur des joueurs du AA, je rajouterais seulement la précision division 1. Les joueurs de division 2 qui deviennent partants au niveau universitaire sont beaucoup plus rares. OK pour Montmorency et Édouard-Montpetit, mais aucune équipe du collégial AA division 1 ne peut rivaliser avec les quatre équipes de tête du collégial AAA (Vieux-Montréal, Vanier, Lennoxville et F-X Garneau) selon moi. Et oui, il y a bonne différence dans la profondeur des équipes.

Jacques L. a dit…

Sylven, lorsque Nadeau-Piuze jouait avec André-Grasset, cette équipe faisait partie de la division I du AA.

Il était alors le meilleur quart-arrière du AA. Suite à son départ, l'équipe a connu une baisse de régime qui l'a amené à être reléguée dans le division II.

Cette équipe a finalement montré des signes encourageants en 2009 avec...Nadeau-Piuze à la barre de l'équipe. Il semble que les frères se suivent et se ressemblent.

Sylven a dit…

Merci pour la précision Jacques, désolé de mon erreur dans ce cas.

Le Maître du Monde a dit…

je suis loin d'être un expert en foot collégiale, mais, est-ce que j'ai rêvé ou il n'y a pas déjà eu le principe de rétrogradation et de promotion entre le AAA et le AA? Genre le meilleur AA venait remplacer le pire AAA?

Als4ever a dit…

Petite mise-à-jour sur Brodeur-Jourdain: Il sera partant demain comme garde à gauche, mais il devrait alterné avec Woodruff durant le match. Donc la lutte n'est pas fini!

De la compétition pour Christian Houle: l'ancien long snapper partant des Alouettes et secondeur vient de signer avec les Riders.

Als4ever a dit…

Petite correction: il y a déjà eu un ancien carabin dans la LCF: le secondeur Pierre Dumont dans les années 60...

;-)

Sylven a dit…

MdM, si oui ça doit faire un bon bout de temps !

Bravo à Brodeur-Jourdain pour sa sélection comme partant sur la ligne offensive des Alouettes.

J'ai vu ça aussi que Eastlink avait eu la bonne idée de se coordonner avec Radiocan et de présenter également le match Laval/St-Mary's du 18 septembre ! Pas que ce sera pas un bon match mais bon, quand tu sais que la télé nationale sera là...

Jacques L. a dit…

@Maître du monde, le principe de l'échelle s'applique pour le AA entre le division I et la division II.

Dans le cas du AA,A on a toujours fonctionné par demande d'admission, si une équipe croit qu'elle a les ressources ($$$) nécessaires elle fait une demande d'admission. Les équipes qui ont quitté le AAA au cours des années, l'ont fait de leur propre chef.

Sylven a dit…

Jacques, je ne crois pas que ce soit automatique dans le AA que la meilleure équipe de 2e division monte et que la pire équipe de 1e division descende. C'est arrivé dans le passé en effet (2009 Limoilou vs Jonquière, 2007 Jonquière vs André-Grasset), mais c'est parce qu'ils le voulaient bien à ma connaissance.

Par exemple, en 2006 et 2008, aucune équipe n'est descendue en 2e division même si St-Lambert et Lévis-Lauzon (qui n'avait d'ailleurs pas gagné le Bol d'Or) ont monté en 1e division.