dimanche 20 juin 2010

Ça passe ou ça casse...


Mise à jour au bas du billet

Nous en sommes à la deuxième partie hors concours qui constitue l'étape (ou le test) ultime en vue de faire l'alignement d'une équipe de la CFL. Voyons où nous en sommes avec les joueurs des Carabins qui cognent à la porte professionnelle. Nous avons reçu des échos un peu épars que nous vous rapportons ici:

Hamid Mahmoudi (BC Lions): Bien qu'il ait eu bonne presse à Vancouver, et qu'il est le mieux placé dans le depth chart parmi tous les prospects, à son premier match hors concours, il s'est fait wacké par Chris Getzlaf lors d'une couverture de passe qui a ultimement mené à un touché des Rough Riders. Il semble qu'il jouait le ballon et n'ait jamais vu venir le frère du hockeyeur qui a effectué le plaqué du match à son endroit...

Joash Gesse (BC Lions) : Nous n'avons entendu parler que de son initiation où il a dû interpréter une inoubliable version de "Lean on me"... Mais nous savons qu'il se retrouve actuellement 3ème secondeur WILL chez les BC Lions derrière Nick Edgson et l'ex faux alligator James Yurichuk. L'opportunité pour Joash de faire sa place au soleil est définitivement de s'illustrer dans les unités spéciales.


Christian Houle (Rough Riders): Pour le temps de jeu qu'il a obtenu dans les unités spéciales samedi dernier, il a bien effectué ses longues remises et il s'est permis un plaqué sur un retour.


Jerry-Ralph Jules (BB Winnipeg): Pas grands échos, sinon un plaqué dans les unités spéciales la semaine dernière.

Marc-Olivier Brouillette (Als): Il a beaucoup joué samedi dernier, passant de secondeur extérieur à secondeur intérieur, en plus de jouer sur les unités spéciales. Sera intéressant à suivre samedi après-midi à Percival-Molson.

Nickolas Morin-Soucy (Als): A été ré-activé dans l'alignement mardi dernier. Doit démonter un certain niveau d'agilité et de vitesse afin de rassurer les Alouettes sur sa blessure pour au moins se mériter un poste sur l'équipe de réserve.

Parmi les autres joueurs de la LFUQ, pas grand chose n'a transpiré, on n'a même pas entendu parler de David Bouchard (Als), sinon une entrevue gentille du JdQ. Le seul où l'on a obtenu des informations est Marc-Antoine Beaudoin Cloutier (Esks) qui n'a pu pratiquer mercredi à cause d'une blessure. Il semble que Samuel Fournier (Ticats) ait connu un début un peu lent, mais est sur la bonne voie.

Nous ferons des mises à jour sur les joueurs de la LFUQ sur cette page à mesure où nous obtiendrons des informations. La saison régulière de la CFL débutera le 1er juillet quand les Alouettes affronteront les Rough Riders à Regina.

Mise à jour 20-06, suite aux matches du w-e:

  • En ce qui concerne les faits saillants du match des Alouettes vs les Argonauts, veuillez consulter notre billet précédent.
  • La performance par excellence des LFUQuois reviens à Jerry-Ralph Jules qui a mené les Bleu Bombers avec un total de 7 plaqués. Est-ce que Jerry-Ralph sera le premier Bleu pro?
  • Hamid Mahmoudi aurait manqué sa couverture sur le dernier jeu du match qui a donné la victoire aux Esks sur ses Lions. 
  • Dans ce match, Pascal Fils n'a eu qu'une occasion de courir, qu'il a concrétisé en portée de 13 verges.
  • Pas de nouvelle de Joash Gesse, ni de Christian Houle, pour le moment.
  • Corey Watson a capté 3 passes pour 48 verges, dont une très belle réception. S'il n'est pas partant avec les BB, il semble qu'il sera assurément de l'alignement des 42 joueurs.
  • Il semble que Mike Renaud (ConU 2008) ait consolidé le poste de botteur de dégagement des BBombers.
  • Sam Fournier a manqué une conversion de 3e essai et 2 verges à parcourir. Pas d'autre nouvelle sur son cas.
  • Nous n'avons pas entendu parler de Justin Conn du week-end.
  • Kyle Jones (2008 - Bishop's) a été libéré par les Argos.
  • Il sera intéressant de voir ce qu'il va advenir de Kristian Matte, on imagine qu'un retour chez les Piqueurs est une hypothèse probable...
On rappelle que les décisions finales sur les alignements de toutes les équipes de la CFL seront prises le 24 juin à 15:00, en l'honneur de Gilles Vigneault.


Image titre, (H. Mahmoudi, C. Houle, J. Gesse) gracieuseté de C. Houle, image du bas (J. Conn, Marc-O Brouillette et Spencer) de CFL.ca.

28 commentaires:

Jacques L. a dit…

Effectivement peu de nouvelle en provenance des camps d'entraînement.

Dans le cas de Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier, il a été libéré par le Eskimos.

Sylven a dit…

C'est donc dire que Laval ne perdra aucun joueur à la CFL cette année (Bouchard et Fournier avaient tous deux fini leur stage universitaire de toute façon). Avec Beaudoin-Cloutier de retour, les deux Fortin, Lapointe et Gascon-Nadon, le Rouge & Or va avoir tout un "pass rush" en 2010...

Dans les autres LFUQois qui sont toujours aux camps, lesquels ont le plus de chace de "sticker" pro selon vous ? A-t-on des nouvelles de Fils, Kashindi, Watson, Greenwood et Gore ?

Sylven a dit…

Autre nouvelle rapportée par Rouge & Or Mania : "Anthony Deslauriers ne sera pas un Rouge et Or l'an prochain. Il optera vraisemblabement pour Calgary. Il a subi une grave blessure à la main qui a nécessité une opération. Il est actuellement au repos et devra faire une période de réhabilitation. S'il est assez rétabli, il jouera dans l'Ouest cette saison."

Deux fans a dit…

S. Gore & C. Greenwood sont toujours en pré camp avec leur équipe de la NFL, à moins d'exception ce serait surprenant qu'on en ait des nouvelles avant les camps NFL.

J'espère que le "release" de MABC ait peu à voir avec sa blessure...

Anonyme a dit…

@2Fans

Peux-tu éclaircir un peu ton commentaire "...j'espère que le "release" de MABC ait peu à voir avec sa blessure..." ?


Chris

Deux fans a dit…

@Chris - Il semble que MABC soit blessé à la cuisse, ce qui l'a empêché de participer aux matches pré-saison, et probablement valu son retour dans la cité qui rêve d'un tramway...

Ce qu'on voulait dire c'est qu'il ait eu le temps de démontrer ses aptitudes aux Esks (ce qu'on sait maintenant qu'il n'a pu faire). Espérons maintenant que sa blessure soit guérie pour le camp d'entrainement du R & O...

Dom a dit…

Quel match cet après-midi de Marco et Nickolas!!! On n'entendais parler que d'eux à CJAD au 4ieme quart!

Jacques L. a dit…

Selon Vleminckx, de ruefrontenac.com, on ne reverra pas Marco Brouillette avec les Carabins, il a tout simplement été trop bon lors du match d'hier.

Il a joué sur les unités spéciales, secondeur extérieur et a terminé le match au poste de maraudeur, et a impressionné.

Quant à Nickolas Morin-Soucy, il a tout simplement repris là où ii avait laissé avant sa blessure.

On en connaît un qui va s'amuser des deux côtés de la montagne au cours des prochaines années.

Q

Anonyme a dit…

Jacques, peux-tu eclairer ma lanterne sur l'identitie de celui "qui va s'amuser des deux cotes de la montagne..."

C'est pas clair dans mon esprit...et j'admets etre un peu obtus sur ces jeux d'esprit...mais les seuls qui risquent de s'amuser DES DEUX COTES de la montagne l'an prochain sont les gars en rouge du bout de la 20...

Stephane

Dom a dit…

Stephane: jacques fait référence à DeuxFan (l'auteur de ce blog, moi, et même Jacques, qui devront courrir du match des Carabins, pour aller voir les Alouettes...

Sylven a dit…

Bravo à Brouillette pour sa belle performance de samedi. Quand auront lieu les dernières coupures chez les Alouettes et dans la CFL en général ? Santerre doit commencer à se gratter sérieusement la tête s'il sent que Brouillette s'éloigne des Carabins...

Je pense aussi que la blessure à Beaudoin-Cloutier a un peu précipité son retour à Québec, ça et le fait qu'il lui reste un an d'éligibilité. Mais je ne crois pas que ce soit assez grave (claquage) pour mettre en péril le début de sa saison.

Deux fans a dit…

@Sylven - Tu lis trop en diagonale :)

La dernière phrase du billet: On rappelle que les décisions finales sur les alignements de toutes les équipes de la CFL seront prises le 24 juin à 15:00, en l'honneur de Gilles Vigneault.

Notre avis quant à Marc-O est qu'il va faire l'équipe de réserve. Les Als voulant le garder à proximité pour le faire progresser. Rendu au début du camp d'entrainement des Carbs (3e d'août), une décision sera prise quant à savoir s'il va ajouter le rouge à sa couleur d'uniforme... et le critère ultime sera le niveau de blessures chez les non-import des Als...

Sylven a dit…

Oups, lundi matin... Je le souhaite aux partisans des Carabins que Brouillette ne fasse que l'équipe de pratique, mais ça ne semble pas être l'avis de tous.

Sylven a dit…

En passant, OUA a sorti son nouveau calendrier avec le départ de Waterloo et, vu qu'ils gardent le même format des séries, ils vont devoir commencer leur saison le mercredi 1er septembre. Il y a donc de bonnes chances que les matchs hors-concours qui étaient prévus (Laval-McMaster, Concordia-Guelph, Ottawa-Sherbrooke et McGill-Toronto) soient annulés.

Roberto a dit…

David "Frenchy" Bouchard libéré par les Alouettes

(RDS)

Als4ever a dit…

Dommage pour Bouchard, victime de la surpopulation de gros bonhommes au camp des Als

Les Stingers viennent de se trouver un pas pire entraineur de la ligne offensive: Bryan Chiu!

Anonyme a dit…

Mahmoudi got beaten badly on the game-winning touchdown pass versus Edmonton on Sunday. Ouch.

Jacques L. a dit…

Anonyme oublie de dire que dans le même article le journaliste cite l'entraîneur qui dit qu'il s'agit d'une erreur de recrue qui veut en faire trop. Somme toute, le processus normal d'apprentissage.

J'aime bien les gens qui font des commentaires sous le couvert de l'anonymat, des gens d'une bravoure exemplaire.

Deux fans a dit…

Commentaires de Pierre Vercheval sur Marc-O et Nick-O sur RDS.CA - élogieux vous dites??? :

Ancien quart-arrière des Carabins de l’Unviersité de Montréal, Marc-Olivier Brouillette se retrouve maintenant chez les professionnels à tenter d’apprivoiser la position de secondeur extérieur. Si vous ne le réalisez pas, je peux vous dire que ce qu’il est en train d’accomplir est absolument exceptionnel.

C’est fou! On ne parle pas ici d’un joueur qui fait ce genre de transition au cégep ou encore à l’université. Il le fait chez les pros! On a vu Mathieu Bertrand passer de quart-arrière du Rouge & Or à centre-arrière pour les Eskimos d’Edmonton, ce qui est tout aussi exceptionnel, sauf que Brouillette en rajoute en passant de l’autre côté du ballon, au sein de l’unité défensive!


Et Nick-O:

La grande force de Nickolas, c’est son moteur. Il doit encore développer sa technique et ses stratégies pour attaquer le passeur, mais sa grande marque de commerce, c’est son moteur. Il a une vitesse et c’est 100 milles à l’heure. C’est une qualité que les entraîneurs, et surtout les joueurs, apprécient parce que tu veux jouer avec des gars comme lui qui vont se présenter à coup sûr pour chaque jeu. Qui parle du moteur à Nick-O depuis 2 ans?? héhéhé

Dans nos nouvelles notes, on trouve particulier tout de même que les 2 RB non-imports aient une portée chacun:

1 course de 13 verges pour P. Fils et une réception et course de 95 verges pour J. Lee ET QUE JAMAIS DANS UN MATCH HORS CONCOURS QUI DÉTERMINE LES PARTANTS, ON NE LEUR AIT REDONNÉ LE BALLON!!! Maudite mentalité de favoriser les amerloques!

On a twitté que Keith Godding, l'ex des Bishopois qui avait obtenu un essai infructueux l'an dernier avec les Als, est en bonne position pour être partant chez les #Argos...

@Jacques L. - Mais n'empêche que ça n'en fait pas un meilleur ou un moins bon joueur pour autant, mais quelle importance W. Buono ou le CD y apportera C'est un fait qu'on se doit de souligner.

Anonyme a dit…

Glen Constantin en parlant du recrutement dans une entrevue à une radio de Québec qu'il travaillait encore sur deux autres prospects. Une idée de qui messieurs? Deslauriers, la filière française, un transfuge NCAA, Chad Johnson OL chilliwack (avait décidé de poursuivre une autre année à chillliwack l'an passée) etc....

Pittbull

Famous Guacamole a dit…

Il y a au moins un francais la dedans. Deslauriers, je n'y compterais pas.

Sylven a dit…

Dommage pour Bouchard en effet, la grande profondeur des Alouettes à sa position lui a définitivement nui. Als4ever, est-ce qu'il est trop tard pour qu'une autre équipe le réclame ? Sinon, il pourrait peut-être revenir à Laval une dernièr année car, si je me souviens bien, il y avait un imbroglio concernant sa première année à Syracuse !

J'ai aussi entendu la rumeur du Français mais je ne sais pas à quelle position (pas receveur ou ailier défensif svp !). Pour Deslauriers, je crois qu'on peut oublier ça. Le deuxième est peut-être le plaqueur défensif Laurent Duvernay-Tardif qui hésitait entre Laval et McGill ou retourner au cégep aux dernières nouvelles.

Als4ever a dit…

Parmi les coupures aujourd'hui:
WPG DEL NIP Jerry-Ralph JULES (DB) Montreal
CAL DEL NIP Warren KEAN (K) Concordia
CAL DEL NIP Guillaume SENECAL (RB) Laval

Deux fans a dit…

La séquence où Hamid se fait battre... à la toute fin...

http://cfl.ca/video/index?sub_channel=185

Dom a dit…

Bon, c'est fait, va falloir qu'Alexandre-Nadeau-Piuze mette les bouchés quintuples, MARCO FAIT L'ÉQUIPE des unités spéciales des ALOUETTES!!!

Roberto a dit…

ouch !! La saison risque d'être longue pour les Bleus

Dom a dit…

Et Morin-Soucy sur la liste des blessés
http://fr.montrealalouettes.com/article/les-alouettes-annoncent-leur-alignement-final

Sylven a dit…

Confirmation dans le Soleil de ce matin que Anthony Deslauriers va à Calgary et non Laval pour sa 5e année universitaire.