dimanche 26 septembre 2010

Coup de Théatre: A. Lortie revient au Bercail...

En effet, selon Jean Nadeau du blogue Rouge et Or Mania:

Un autre matelot quitte le navire....La recrue Alexandre Lortie a plié bagage mercredi. Il a invoqué des raisons personnelle .Ça a surpris pas mal tout le monde dans l'entourage de l'équipe. C'est Coach Constantin qui a annoncer la nouvelle aux joueurs... Selon mes sources il aurait déjà contacté les Carabins de l'Université de Montréal.
On rappelle qu'Alexandre, un p'tit gars de Delson (sur la rive-sud de Montréal), produit des Spartiates du Vieux-Montréal était un des receveurs des plus convoités au dernier recrutement. Il avait rencontré coach Santerre, mais il avait déclaré, suite à son commitment, qu'il désirait jouer à Québec sous la férule de coach Constantin depuis qu'il avait évolué pour lui avec Équipe Canada Junior 2 ans plus tôt.

Il avait été habillé lors des deux premiers matches des siens, participé au premier, pas au deuxième. La semaine dernière, il avait fait le voyage à Halifax, mais n'y avait pas été habillé.

Évidemment, même s'il revient avec les Carabins, il ne pourra évoluer dans le Bleu uniforme avant le 11 septembre 20111.

Le malheur des uns et le bonheur des autres... Julian Bailey connaitra son baptême universitaire cet après-midi face à Sherby.

Mise à jour: Article de R. Boutin du JdQ paru le 28-09, sur l'avis de ses ex-coéquipiers face à son départ inattendu.

On remercie Footbec pour l'utilisation de la photo

25 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait, il avait meme dit plus que ca si on se souvient bien...c'etait pas lui qui avait fait des remarques controversees selon quoi tous les meilleurs joueurs voulaient jouer a Laval...ou qqchose du genre...

Je ne comprends pas vraiment ce qui a change pour lui et pourquoi la volte-face, mais bon on va le prendre quand meme...quoique le journal de quebec de ce matin le cite en disant qu'il n'a vraiment pas decide ou il allait jouer l'an prochain...

Steph

la-releve a dit…

S'il rejoint les carabins notre attaque aérienne pourrais avoir de l'allure l'an prochain. Et il pourrait aidé à palier la perte de Bruno. Avec Kouamé, morrin phaneuf, fournier rioux ( ces deux m'impressionne cet saison, pour des premières année il démontre de très bel chose. , Dzomo,leclerc et autre on aurait une bonne profondeur quand même.
J’espère qu'il prendra la bonne décision pour la fin de sa carrière universitaire.

Als4ever a dit…

Wow, toute une surprise. Surtout qu'il est le nouveau receveur qui a le plus joué.

Jacques L. a dit…

Il a peut être regardé les statistiques de J-C Morin-Phaneuf, lui qui était ignoré dans l'attaque du Vieux-Montréal en 2009 (8 passes en 10 matchs) au profit de monsieur Lortie.

En 4 quatre matchs avec les Carabins, Morin-Phaneuf a déjà capté 8 passes et a largement surpassé le nombre de verges qu'il avait accumulées en 2009.

Il vient de réaliser que le gazon est parfois plus vert dans la cour du voisin, à savoir qu'il aurait probablement été partant à Montréal ou à Sherbrooke.

Une année gaspillée pour Lortie...et combien d'autres.

Hohly a dit…

"Une année gaspillée pour Lortie...et combien d'autres."

Jacques L., ton commentaire est complètement déplacé et égoïste. Va demandez à un joueur de Laval qui n'a pas été partant les premières années, si ces années ont été perdues ?

Tu pense juste à ton désire de petit fan d'avoir des meilleurs joueurs, que en passant, c'est ton entraîneaur-chef qui ne réussi pas aller chercher. Ce n'est pas avec une attitude comme ça que ton équipe deviendra meilleure.

Si tu veux te défouler, demande à ton coach pourquoi il n'a pas réussi à convaincre un joueur qui s'est fait offert de se battre pour un poste (loin d'être assuré) à Laval ?

Le problème est plus proche de toi qu'il l'est avec les autres équipes.

Deux fans a dit…

Relisez la mise à jour qu'on a fait suite à l'article de Richard Boutin.

On serait très surpris que le temps de jeu soit en cause...

N'oubliez pas que le foot n'est qu'une seule des composantes de la vie d'un jeune adulte, il y a également ses études, ses chums, sa blonde, sa famille etc...

Anonyme a dit…

Réponse à Jacques L. :

Jacques ton commntaire est complètement inutile. Vous savez, le football universitaire canadien est pas mal la seule place que les joueurs jouent à leur première année en tant que "True Freshman". Si des recrues jouent dès leur première année.. ca ne fait que montrer les faiblesses de l'alignement. Et je suis pourtant un fan des bleus.

La première année en tant que "scratch" est la meilleure choses puisqu'elle permet de se familiariser avec le système en pratique, se familiariser avec son nouvel environnement et la nouvelle vitesse de jeu universitaire...

loin d'être une perte de temps

Anonyme a dit…

Réponse à Jacques L. :

Jacques ton commntaire est complètement inutile. Vous savez, le football universitaire canadien est pas mal la seule place que les joueurs jouent à leur première année en tant que "True Freshman". Si des recrues jouent dès leur première année.. ca ne fait que montrer les faiblesses de l'alignement. Et je suis pourtant un fan des bleus.

La première année en tant que "scratch" est la meilleure choses puisqu'elle permet de se familiariser avec le système en pratique, se familiariser avec son nouvel environnement et la nouvelle vitesse de jeu universitaire...

loin d'être une perte de temps

Als4ever a dit…

Deuxfans amène un point intéressant. Ce n'est pas du foot professionel après tout, il faudrait plus respecter les décisions des joueurs, même si en tant que fan ce n'est pas toujours évident.

@Anonyme
1)Il y a plusieurs joueurs qui jouent comme "True freshman" dans la NCAA. (Même AGN)
2)Dans la NCAA, que tu soit redshirted ou non la première année, tu vas jouer 4 ans en tout pareil. Maintenant au Québec si tu as joué 3 ans au Cegep, tu as 5 années pour jouer 5 saisons. Une année Redshirt = une année de moins pour jouer.
3)Le Cegep joue un role tampon entre le secondaire et l'université. La marche est donc moins élevée ici.

Jacques L. a dit…

Au football universitaire, les joueurs provenant du système collégial québécois ont 8 annnées après la fin du secondaire pour compléter leur carrière à l'université.

Un joueur qui, comme Lortie, a séjourné 3 ans au Cegep, n'a plus que 5 annnées devant lui pour faire les 5 saisons universitaires auxquelles il a droit.

Les joueurs qui ont le talent et les capacités pour jouer, dès leur première saison à l'université, et qui sont mis de côté parce qu'il y a congestion à leur position, perdent une année d'éligibilité.

Dans le cas d'un gars comme Lortie, il s'agit de gaspillage.

Sylven a dit…

Je rejoins Deuxfans que le football ne semble pas être la principale raison de sa décision ici. Dommage, Lortie avait un bel avenir avec le Rouge & Or. Je lui souhaite du succès dans le reste de sa carrière universitaire.

Je rejoins aussi Hohly et l'Anonyme comme quoi il n'y a pas que le fait d'être partant à sa première année qui comble un jeune joueur de football. Il y a beaucoup à apprendre d'une recrue en côtoyant des receveurs du calibre de Feoli, Picard et Bouvette, en pratiquant avec des quarts comme Prud'homme et Grenon et en jouant sur les unités spciales. Tout ça ne peut que lui être bénéfique à long terme. Mais je respecte sa décision et ne suis pas trop décu en sachant que la profondeur à cette position est abyssale (contrairement à d'autres !).

Hohly a dit…

C'est de la faute à qui ???

Et c'est du gaspillage aux yeux de qui ?

D'où la stupidité profonde de ton commentaire.

2F, je ne doute pas d'un instant que Lortie était Homesick. Jacques L. se fait des à-croires sur le temps de jeu. Je ne doute pas non plus qu'il s,allignera avec les Bleus, belle prise pour vous !

C'est de bonne guerre.

Alain C. a dit…

C'est sûr qu'il s'en va avec les Carabins, aucun doute la dessus. Il a de la difficulté à demeurer en appartement loin de sa famille et de ses amis. Je ne le vois pas aller à Sherbrooke et Bishop's, ce serait un non sens et illogique...Donc, il reste les Carabins et Concordia mais ce serait assez surprenant qu'il opte pour ces derniers.

Ça va être un excellent reçeveur pour les Carabins.

Roberto a dit…

Comment un recruteur pro peut voir ça ?...mettons pour un éventuel draft advenant une bonne carrière universitaire? (beaucoup de si, d'hypothèse et d'inconnu mais on parle pour parler, on jase :P)

Un joueur plein de potentiel mais qui s'ennuie de sa famille et ses amis après 1 mois et demi ?

Alain C. a dit…

Dans un éventuel repêchage, s'il est convoité, je pense qu'une équipe professionnel ne tiendra pas compte de ce changement de cap. Il est jeune et c'est peut-être la première fois de sa vie qu'il est si loin de sa famille et les recruteurs vont le repêcher(s'il est repêché) seulement dans 3-4 ans. Le jeune va avoir pris de la maturité, une expérience de vie.
On a juste à penser à un autre sport et à la saga Lindros, cet enfant gâté. Quand tu as du talent, cela n'empêche nullement le jeune de se faire repeĉher. Il s'agit de bien l'encadrer.

Et si jamais(les chances sont minces mais....), ils s'en allaient en Estrie avec Sherbrooke ou Bishop's, ce serait certainement une autre raison invoqué...

Deux fans a dit…

@Alain C. - Bravo, c'est vraiment une vérité de La Palice qui nous avait échappé...

L'imagines-tu en entrevue expliquer pourquoi il s'ennuie moins à Sherby qu'à Qc city... yikes...

@Roberto - On imagine qu'il pourrait être un peu confronté à ça dans l'entrevue qui va avec le E-Camp...

@Aux amateurs du R & O - Vous allez nous comprendre maintenant avec la liste des "ennemis" lolll

Roberto a dit…

@Alain C. & 2Fans:

Vos réponses ont bien du sens, je suis bien d'accord avec votre/vos façons de voir ça.

Éric Lindros heheh!!

Maman Bonnie en menait large dans la vie du ptit Éric.

Anonyme a dit…

@2F nous nos ennemis on est bien content qu'ils soient avec vous ''ici ont parle de Bruno et pas de Senné'' HéHé

whistler

Anonyme a dit…

Pour Lortie, c'est dommage principalement pour lui...et je suis d'accord avec le point de vue que ce n'est pas toujours si évident de quitter son pattelin pour une autre ville.

Il n'est pas le premier et certainement pas le dernier qui vivera se genre de conflit. Que ca soit au football ou au travail!!!

Whistler

Deux fans a dit…

On a fait une mise à jour du billet avec un lien sur la réaction de ses coéquipiers suite à son départ...

Olivier Rival a dit…

Ce n'est tout de même pas hyper surprenant quand on voit la foule et la profondeur démente en receveurs à Laval...

Anonyme a dit…

@ Olivier, le foule ??? Faudrait que tu élabores, je ne comprends pas ton point.

Leroye

Hohly a dit…

@ Mon homonyme

Lortie était habillé, il était donc dans le top de la "foule de receveurs".

Pas d'arguments là...

Anonyme a dit…

Tant qu a dire n importe quoi moi j aime mieux l expliquation suivante:

Ça doit être que coach Santerre lui a promis un meilleur appartement a l Oratoire, meilleur voiture une métro et la permission de prendre des punitions a volonté !!!!!

:)))))

Whistler

Anonyme a dit…

C'est avec surprise et déception que nous avons appris le départ de Alexandre Lortie du RO.

Cependant, une facette que l'on tend à négliger chez nos joueurs est l'impact qu'ils peuvent avoir sur nos jeunes. Sur ce point, Alexandre Lortie a été exemplaire par son implication avec les jeunes lors de son trop court séjour avec le RO. Sa personnalité et son enthousiasme lui ont permis de laisser rapidement sa trace chez nos jeunes qui l'on cottoyé. Cela est tout en son honneur.

Merci Alexandre!

17 ou 9