jeudi 2 septembre 2010

Le renard est Homer...

Victoire des Carabins 33-29 sur le Vert & Or de Sherbrooke...

Tout un match, il ne faut pas en avoir 8 autres comme ça, on va développer une faiblesse cardiaque. On a rempli la place et on a vraiment encouragés nos Bleus - on mérite le ballon du match!!!

On avait parlé dans notre game preview des revirements et des pénalités... 37 pénalités pour 232 verges des Bleus(!!!)... oufff Sherby a eu bien beau essayé, mais 15 pour 142 verges n'étaient pas assez... On lève notre café bien haut à Coach Touchette et à la D-Line ce matin...

Compte-rendu de Michel Marois de La Presse (ne vous y fiez pas trop)

Celui de RDS, un peu mieux, mais bof... et voilà CKAC.

Le meilleur est celui de Sébastien Lajoie de La Tribune.


29 commentaires:

Le Maître du Monde a dit…

victoire a saveur de défaite!

Sylven a dit…

Au moins, ça a été un bon thriller !! En passant, je ne savais pas que Gregory Alexandre jouait ailier défensif et Frank Bruno "ailier"... Quand tu ne connais pas le football universitaire, tu peux laisser un de tes confrères le couvrir...

Profoot a dit…

Bravo aux Carabins qui ce sont présenté avec la fougue de vouloir gagner ce match.


Cependant ce que je retiens du match

Sherbrooke : Mauvaise préparation, unité spécial pas prête, mauvais choix jeux, aucune fougue, absent complètement de la première demie. Attaque unidimensionnelle par les airs, n’ont que 2 bons receveurs. Pas de D-L, (écoute un moment donné il y avait 3 OL recrue pour les Carabins et les vétérans du V&O ne passait pas) pas de défensive point, j’ai trouvé toute l’équipe très lente surtout leur porteur de ballon #6. Franchement je m’attendais à une équipe beaucoup plus forte.

Carabins : Départ canon et plus rien je m’attendais suite au 21 – 0 qu’il allait les sortir 60 à 10. Les Carabins ne m’ont pas plus impressionné, la perte de Turner oblige Rotrand de courir vers l’extérieur ce qui le rend plus vulnérable avec plus de risque de blessure, (ne connaîtra pas la saison de l’année dernière) Piuze m’a impressionné… mais il n’avait aucune pression de la DL adverse, ce qui ne sera vraiment pas la même chose avec les autres équipes. Les receveurs certain ont fait la job mais trop de ballons échappés (Deux fan, le #3 à beau mesurer +6 pied et être rapide, il n’en reste pas moins qu’il est comme au Collégiale… Tu ne sais jamais s’il va attraper le ballon) Équipe qui doit se tenir loin des blessures car ils n’ont pas de profondeur. Mais ils ont fait ce qu’il fallait pour pouvoir aspiré au série, soit de gagné cette game.

Anonyme a dit…

Félicitations aux Carabins. 27 punitions, c'est énorme. J'ai écouté le match à la radio, et j'ai manqué quelques séquences, mais voici ce que j'ai entendu:
1.Souvent les noms de David Ménard et J-S. Martel.
2.Le QB va être bon...Il court bien
3.La défensive du Vert et Or était très(trop) concentrée sur Sené, ce qui explique qu'il n'a pas fait autant de verge. C'est pour ca que je ne suis pas d'accord avec Profoot sur sa saison.
4.Lorsque l'attaque aérienne et la ligne offensive va être plus rodée, Sené va faire plus de gain
5. J'ai été surpris d'apprendre que ce n'était que la 6e salle comble de l'histoire de Carabins?
Félicitations encore aux Carabins

Leroye

Jacques L. a dit…

En fait Sylven, on ne savait pas qu'Alexandre Gregory jouait ailier défensif, mais hier suite aux nombreuses blessures il jouait vraiment ailier dédensif, tout comme Jonathan Gagnon, un demi défensif, qui lui faisait parti de la rotation au poste de secondeur.

Quelques minutes avant le match, quant j'ai vu le depth chart des Carabins pour le match d'hier, je ne donnait pas cher de leur peau, surtout que sur la ligne offensive on remarquait l'absence de Sébastien Taché et Simon Légaré, ce qui faisait que 4 joueurs partants de la ligne offensive débutait un match pour la première fois, dont 2 vertes recrues.

Plutôt encourageant comme partie, si on considère qu'au moins six poste de partants étaient occupés par des joueurs qui devaient être réservistes en ce début de saison.

Les choses ne devraient que s'améliorer avec le retour de certains joueurs et la remise en forme d'autres, dont Christian Houle et Jonathan Pierre-Étienne.

En ce qui concerne le match comme tel, il faut dire que Jean-Philippe Shoiry a été égal à lui même, tantôt brillant, mais plus souvent qu'autrement erratique, 18 passes complétées sur 39, ce n'est pas digne du talent de ce joueur.
Même si on doit lui concéder que ses receveurs ne l'on pas aidé, échappant au moins 4 passes parfaites.

Un gars de ce talent ne peut se permettre de donner seulement 15 minutes par match à son équipe.

Du côté des Carabins Alexandre Nadeau-Piuze, sans être spectaculaire, a répondu aux attentes.

Il a complété 16 des 29 passes qu'il a tenté, sans oublier les 4 passes échappées par des joueurs pressés de courir avant d'avoir attrapé le ballon.

Il a gagné quelques premiers essais avec ses jambes et démontré beaucoup de calme dans le champ-arrière, dans son cas j'ai l'impression qu'au cours de la saison on verra l'éclosion d'un très bon quart avec les Carabins.

Somme toute un premier match intéressant, même si les joueurs des Carabins, sûrement par compassion pour les spectateurs qui suaient dans les gradins, nous ont donné des sueurs froides en fin de match.

Vengeur Masqué a dit…

Quelques commentaires sur le match

Tout d'abord, bravo aux partisans bleus qui ont su remplir le cepsum hier et mettre de l'ambiance dans la place. Un tailgate vraiment réussi également. Mention très spéciale aux étudiantes qui m'ont presque convaincu de retourner faire un certificat à l'université! C'était plaisant à plusieurs égards au Cepsum hier soir.

- Les surprenants Vert&Or de Surprooke ont été particulièrement surprenants hier soir, en particulier le plus surprenant de tous, JP "80%" Shoiry. La plus grosse surprise s'est produite au 4ème quart, alors que les surprenants surprenants ont décidé de nous donner une game.

- Faudrait que quelqu'un dise à André Bolduc que Samuel Giguère ne joue plus dans son équipe... La petite passe "wobble" tout croche dans le flanc qui se transforme en gain de 25 vgs à tout coup, ça marchait juste avec lui.

- Les nouveaux souliers super-flashy-HID-electro-bright-finish jaune serin de Pierre-Paul ne semble pas lui avoir porter chance... il a l'air de s'être blessé après 1 punt car on ne l'a plus revu ensuite.

- Dans la bataille des roux (belle pancarte le jeune 2fans!), le roux bleu a été aussi ordinaire que le roux vert, ce qui en soit est probablement une victoire pour le roux bleu. Beaucoup de difficulté a doser la puissance de ses passes (over et under throw) pour Nadeau-Piuze...

- Rotrand a littéralement explosé sur une course de 40+ vgs... mais à part de ça, c'était plutôt tranquille, ça va en prendre un peu plus de la big blue machine. Le seul wildcat essayé a résulté en perte d'une verge. Par contre l'utilisation de Rotrand comme 2ème option par la passe a bien fonctionné. Je pense que la faiblesse de la OL de MTL a été camoufflée par la faiblesse (euphémisme ici) de la DL de Sherbrooke.

- Pas sûr du compte, mais je pense que c'est un match nul de 4 à 4 dans très chaude lutte que se sont livré les receveurs #3 des bleus et le #86 des verts. Ceux présents au match auront compris qu'on parle du nombre de passe dans les numéros échappées...

- Frank "fumble" Bruno a été un "non-issue" sur les retour de punt. Il a perdu autant de verges qu'il en a gagné.

- Personne en a parlé mais bon match de William Dion, un rare point positif pour Sherbrooke avec Poirier.

- Du côté de Montréal, la DL a encore une fois fait du bon travail, et la mutation de Gregory Alexandre au poste de DE a été efficace. Pas pire call de Santerre pour contrer les départs de ses DE, qui vient balancer un peu le play-calling douteux dans les derniers instants du match à 1:30 de la fin où Montréal n'a pas égrainé complètement les secondes en tentant une passe incomplète...

- Globalement, c'était pauvre en terme de DB sur le terrain hier soir...

Somme toute, pour Montréal ça va p-ê tenir le coup pour la position 2 ou 3 si la OL tient bon contre une vrai DL (reste à prouver), et évidemment Sherbrooke va surprendre cette année.

Sylven a dit…

OUPS !...

Jacques, est-ce que les blessures de Taché et Légaré sont sérieuses ? Rousseau-Saine n'était-il pas aussi absent hier ? En effet, quand un garde partant est un gars de 5'9 (Olivier Tessier), même s'il est un pitbull selon Heppell, ça veut dire que la profondeur commence à être atteinte sur la OL. Et que Sherbrooke n'en aient pas plus profiter pour mettre de la pression sur Nadeau-Piuze est un peu troublant sur la qualité de leur DL. Pourquoi Pierre-Étienne et Houle n'étaient-ils pas en uniforme hier ?

#86 de Sherbrooke = Alexandre Beaudoin et #3 de Montréal doit être Morin-Phaneuf. Dion a clairement été supérieur à Sy chez les botteurs.

En effet, bravo aux partisans des Carabins pour cette salle comble. En espérant que ça se reproduise souvent cette saison au CEPSUM.

Le Maître du Monde a dit…

voici mes tres sommaires notes:
- Belle performance des Bleus en 1er demi
- l'expérience des Verts leurs ont permis de s'adapter en 2e... pas les Bleus.
- Pénalités...... (quoi dire de plus)
- Combien d'interférence? TROP!!!!! désolant!
- Vivement le retour des blessés.
- la défensive des Bleus est inefficace contre les jeux au sol et les courts passe.
- Notre roux ma impressionné. Son taux de réussite de passe est bien meilleur que je l'aurais imaginé. Reste à travailler sa précision sur les longues passes.
- Frank à jouer un très bon match


Y'a de l'espoir, mais la saison risque d'être dur sur le coeur.

- Ou était Bud au Tailgait?
- Ca fait du bien de voir autant d'étudiant au partie des Bleus.
- SuperCochon... Sacrement!... quoi dire de plus!

... coït interrompu à mon avis.

Als4ever a dit…

Comme Jacques L., j'ai aussi eu de mauvaises surprises en regardant le depth chart avant la rencontre. La O-Line et les secondeurs étaient en effet décimés par les blessures. En plus, même Gélinas avait un problème car Sy était habillé et était supposé être le botteur de précision (Il a finalement joué toute la renconte à part un botté ou deux en début de rencontre)

Ça a été une partie excitante mais assez spéciale aussi, les deux équipes commettants de nombreuses erreurs de débutants. Normal pour les Carabins avec environ 75% de nouveaux partants en plus de joueurs qui ne jouaient pas à leur positions habituelles. Mais pour Sherbrooke, ouf! Je crois que certains les ont encore surévalués cette saison.

-Shoiry a été vraiment moche, surtout pour un QB de 5e année qui a l'habitude de torcher les Carabins
-Greg Alexandre a montré une belle versatilité en jouant à l'extérieur et à l'intérieur de la D-Line. Il a d'ailleurs donner le ton à la rencontre avec un sack+FF sur le premier jeu offensif de la rencontre.
-Alexandre Sy a une bonne jambe mais est inconstant. Plusieurs bottés hauts et courts ont couté cher en positionnement sur le terrain, surtout en rajoutant le "No yard" sur chaque botté ou presque!
-La O-line était efficace pour protégé Nadeau-Piuze, mais une partie du crédit doit aller à celui qui a glissé des somnifères dans le Gatorade des Dlines de Sherbrooke avant la rencontre.
-La Oline avait plus de misère pour ouvrir des trous pour Rotrand, mais disons qu'il manquait des gros morceaux!
-Finalement, ça a été un succès de mettre une partie le jeudi soir. Déjà une salle comble, et la machine R&O n'est pas encore passé!
-Nadeau-Piuze a montré de belle chose. 4-5 passes dans les numéros ont été échappés. Mais il a aussi manqué de constance: quelques passes ont fait un bond avant le receveur, d'autres ont semblé flotté dans les airs.
-Il va falloir réduire les punitions! Mais au moins, les "No yards" causés par un botteur inconstant, les "Holding" d'une verte Oline et les Interférences et contacts illégaux sont compréhensible pour une jeune équipe qui joue ensemble pour la première fois.

Bref la victoire se prend bien compte tenu des circonstance. Mais on a des choses à améliorer (et des jueurs à guérir) d'ici le 9 octobre...

Bert a dit…

Wow! Tout un match...De l'atmosphère, des remontées, du suspense...Et la bonne équipe qui gagne! Bon, ce n'est pas comme l'indicible jouissance de voir son équipe aplatir McGill avec comme suspense l'ampleur de l'écart après un quart de jeu, mais bon...On va se satisfaire de ce qu'on a eu!

Je suis extrêmement fier de mes Bleus qui, décimés par les blessures, ont battu une équipe aguerrie, que plusieurs voyaient comme 2e de la ligue. Je suis étonné des commentaires négatifs envers notre quart. Pour ma part, il m'a agréablement surpris!

Sherbrooke: gros, cognant très fort...Mais égaux à eux-mêmes: absents en début de match, quart erratique (plus encore que je ne le croyais!)...S'ils ont quelque chose là ou je pense, ils doivent à tout prix le montrer la semaine prochaine, sinon ce sera une 5e position ou, au mieux, une élimination express au PEPS!

Pour l'équipe de la Montagne (celle du bon côté de la dite montagne), espérons que notre bientôt Saint de la Montagne - Alfred Bessette dit le Frère André, évidemment - interviendra auprès de son boss pour hâter les nombreuses guérisons dont nous avons besoin tout en évitant de nouvelles blessures...

P.S. À propos de la DL des renards: le Coach a fait le choix de mettre la pression à trois et donc de jouer à 4 secondeurs, on comprend alors qu'ils n'aient pas réussi à se rendre à Alexandre...

Le Maître du Monde a dit…

Autres point des PLUS important!
- La Qualité des burgers de Dom et de la saucisse italienne de Bert!! SOLIDE!

Jacques L. a dit…

Sylven, Pierre-Étienne et Houle étaient habillés, mais n'ont fait que des apparitions sporadiques.

Sylven a dit…

Bert, 55% de complétion et autant de passes de touché que d'interception, ce n'est rien d'extraordinaire, mais bon c'était son premier match comme partant et ses receveurs ne l'ont pas toujours aidé. Sauf que Shoiry a été pire et lui ce n'était pas son premier...

Als4ever, je souhaite aussi aux blessés de guérir rapidement car bien avant le 9 octobre, Montréal pourrait bien avoir plein les bras avec Concordia la semaine prochaine. Pour Sherbrooke, 2 de leur 3 prochains sont contre Laval ! Heureusement qu'il y a Mount Allison entre les deux !! ;)

la-releve a dit…

Wow très belle façon de débuter la saison. Un premier quart enlevant, deux quarts zigouillage et un dernier quart qui m'a parfois empêcher de respirer tellement j'était stressé.

- Étrange que personne n'es encore soulever le nombre impressionnant de planqué raté de la part de nos secondeurs ainsi que de nos corners. Parfois j'en avait la larme à l'oeil et pas nécessairement pour la bonne raison.

- Contrairement à plusieurs j'ai été agréablement surpris par nos jeunes numero 3 et 81. Oui ils ont échappé des passés mais ils en ont aussi attrapée plusieurs et puis diantre ces gars là sont à leur première game à l'universitaire !

-Beaucoup de respect pour jean-gardy clermont. Semble déjà amoché au début du match. Se fait voir 2-3 par des physio et malgré qu'il a de la difficulté à marché revient pareille et continue de jouer.

-Jonathan pierre Étienne faisait sentir sa présence. À un jeu il a tellement rapidement contourné sont LT qu'il semblait perdu dans e backfiled sans trop savoir s'il n'était après tout pas partie trop tôt ( Shoiry avait à peine fait son 2 step arrière.)

-Surprise de la soirée : David « Bonecrusher» Menard, rapide, puissant et ayant une bonne lecture du jeu.


Je continue de croire en une 2 place.

p.s Désoler au partisan de la section 7 à qui on à causé des mots de tête et dont les oreilles devait saigné en fin de match.

Anonyme a dit…

I'm really surprised at the comments..shouldn't we root for our Bleus? it was an amazing game on the side value of suspense. i was glued to the radio and I was praying for my team to win...yes although an anglo, I couldn't help but fall in love with the Carabins after the first game I saw. Encourage the guys please!!! it was a great effort, although their DL was decimated!!! Well done kids!

Section 3 a dit…

Que c'était beau de revoir du bon football universitaire. D'entrée de jeu je voudrait lever mon chapeau aux joueurs des deux équipes, pour ce spectacle mais surtout pour y avoir participer par une telle température. Juste monter les marches pour nous était un effort que nous avions pas connu souvent dans le temple.

Pour ce qui est du match, je ne m'attendait à rien de particulier puisqu'il y avait tellement de changement de le clan de nos bleus. Mais ce qui m'a le plus surpris est que les gros jeux sont venus par la passe. La défensive a été égale a elle même. Elle a fait les gros jeux au bon moment. L'équipe devra faire attention aux ''Flag''. Je ne vois pas comment il vont pouvoir en gagner encore des parties comme ça avec autant de punition.

Finalement ce fut une soirée agréables et un tailgate parfait pour les yeux et la bouche mais SVP, est-ce que quelqu'un pourrait dire à CKOI que les beachs party c sur la beach justement? C'est quoi le problème de toujours vouloir crier comme un débile et dire qu'on va être en onde quand dans l'fond ca doit même pas être vrai. En plus la musique était toute sauf bonne. Vivement le band d'y a quelques années et du Super Bowl(www.tsurock.com)

Als4ever a dit…

Ouais, le band était vraiment bon!

Quant aux animateurs de foule, j'ai toujours eu de la misère avec ça, mais il faut faire avec je présume...

Duch a dit…

@Section 3 et Als4ever

Ronald King partage la même opinion que vous sur CKOI :

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ronald-king/201009/03/01-4312276-la-vie-estudiantine-revisitee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373582_accueil_POS2

Deux fans a dit…

Bonjour à tous... beaucoup de remarques... oufff

Remarques très bien formulées et intéressantes de la part de tous...

Premièrement, quand on a vu le depth chart officiel des Caarabins, on donnait Sherby gagnant par 10 (et vous savez combien nous sommes pro Carbs). Si vous nous aviez dit en plus qu'on disputerait la partie avec le botteur #2 et 232v de pénalités, on aurait été boire au Café Campus au lieu d'assister au match...

Un journaliste, après le match, demandait à coach Santerre le nom des blessés, et nous aidions le coach à se souvenir des noms tellement il y en a... à la fin le journaliste est parti sans autres questions, son cahier de notes était rendu plein!!! lolll

Vous semblez blâmer beaucoup J-P Shoiry, nous on blâmerait plutôt le CO des verdâtres... On avait dit dans notre game preview que les Bleus blitzeraient sans cesse, ce qu'ils ont fait... Pourtant on n'a pas vu de petites passes au receveur en courses en sortant du champ arrière, pratiquement pas de slant timées. On tentait de gagner du temps pour laisser les receveurs aller en zone profonde, et il est quasi miraculeux qu'il n'y ait pas plus de sacs de la part des secondeurs, maraudeurs et corners. Shoiry en a sauvé quelques uns avec son 6'5".

On a plein de matériel, de trucs à vous dire, d'entrevues, même d'entrevues vidéos. On va voir Marc-O & Joash ce soir, alors attendez-vous à des billets demain.

5 100 personnes, (sans R & O à l'affiche)et sans présence importantes de représentants des renardeaux, on lève bien haut notre Bud(???) à toute l'organisation "staff" des Carbs!!!

La seule petite note discordante de la soirée, nous aussi c'est le Super Cauchon, pour l'ensemble de son oeuvre, mais également parce qu'il ne cessait de nous appeler la Section 1...

C'était peut-être la cheerleader (photo à venir) en bois articulée qui confondait ce jovial dividu....

Le Maître du Monde a dit…

Personnellement, la présence de CKOI ne m'a pas vraiment dérangé. J'aimais aussi plus le band rock, parce que je suis du type plus rock que POP. De plus, l'apport de la radio TOP40 la plus populaire a MTL et avec l'anthene la plus puissante au Québec est très bien apprécier pour la promo de nos Bleus. Mais, l'animation... putain! Juste de la musique la prochaine fois SVP!

Roberto a dit…

Au PEPS aussi il y a ce problème d'animateur qui "prend de la place" (avait??je ne réside plus dans le coin donc je ne peux plus assister aux matchs)

Faites du bruit.... !! :P

Dom a dit…

@MdM: Ça veux tu dire qu'il faut que j'en reprépare au prochain match des burgers??

Le Maître du Monde a dit…

@ Dom - Lâches toi lousse mon vieux. Je suis a cogiter sur ce que je vais apporter. J'hésite entre des pilons de poulet épicés et des Ribs! :) Anyway, j'ai encore 3 semaines pour y penser.

Als4ever a dit…

Je sais que des personnes de l'organisation des Carabins lisent le blog... Petite suggestion: Je suit sur que des jerseys #8 de Rotrand trouveraient preneurs dans les kiosques souvenirs. (P-e quelques autres joueurs aussi)

Je n'ai rien contre les gars, mais présentement ça fait bizarre de voir autant de partisans de Jonathan Gagnon(#4), Olivier Tessier(#51) et Mathieu Girard(#52) dans les gradins... ;-)

Hohly a dit…

C'est moins pire qu'à Laval...je n'ais jamais vu un botteur aussi populaire LOL !

Als4ever a dit…

@Hohly
lolll Ouin, c'est ça les courtes carrières au foot universitaire. Mais je suis sur que l'organisation du R&O a déjà d'autres numéros en vente cette année. De notre côté, c'est le néant...

C'est vraiment rare des jerseys des Carabins. De mémoire, il y a juste eu une batch avec 3 numéros en vente (4,51,52). Il y a 5-6 ans, il y avait parfois quelques jersey utilisé lors de rencontres précédentes, mais j'ai jamais réussi à en acheter un.

Deux fans a dit…

@Carbs4ever - On sait qu'ils en attendent incessamment une nouvelle batche de frais...

Ils vont surement être arrivés pour (ou contre) McGill et tu imagines aisément que la décision de choisir le #8 s'impose d'elle-même.

Als4ever a dit…

Excellent!!!!

Je prépare mes liquidités...

Deux fans a dit…

Pour en finir avec l'animation... Nous avons été aux Alouettes vendredi soir, pour constater qu'eux aussi ont un "animateur de foule", le célèbre(?), Marc - MesdamezzetMessieurs - Blondin, qui avait fait, lui aussi, ses classes à CKOI dans le temps...

Alors on s'est dit qu'à la prochaine mi-temps, on aimerait voir Super Cauchon affronter Marc Blondin, avec entre les deux protagonistes, un paquet d'instruments aratoires extrêmement coupants (On a aussi vu le film Machete
dimanche).

Ça serait une mi-temps mémorable et même mononk Ronald King y prendrait surement plaisir...