jeudi 9 septembre 2010

Match #2: Allons Kicker la ruche...

Samedi après-midi, on a rendez vous dans l’ouest de Montréal pour affronter les Piqueurs de Concordia (dont leur logo arbore une abeille bzzzz). Ces deux équipes ont en commun qu’elles ont joué avec le feu dans leur affrontement respectif, mais ont su sortir victorieuses lorsqu’il ne restait plus de temps au cadran.

Débutons par notre mal aimé préféré: Les unités spéciales. À leur unique affrontement l’an dernier, ce sont les retours de #19 F. Bruno et d’Hamid Mahmoudi qui avaient mené les Carabins à une victoire facile (on n’a pas dit souvent ça contre ConU). Ce qu’il y a de changé depuis? Hamid n’est plus avec les Carabins. On ne sait pas si #15 PP Gélinas sera en mesure de faire les bottés de dégagement et de placement. Et sans sa hauteur et sa profondeur de bottés, #23 K. Robinson pourrait faire des dommages du côté de ConU, comme il l’a fait en match hors concours contre Guelph.

La venue de secondeurs des Carabins tels #37 C. Houle, #21 P. Carrière (qui devrait être remis de sa blessure) et possiblement d’autres rétablis, pourraient donner du mordant aux US de chaque côté du ballon pour les Bleus.

Notons que coach McGrath a fait passer son red shirté (jusqu’au dernier match de la saison) l’an dernier, #39 Dumitru Ionita comme botteur de dégagement, et celui-ci permets à cette unité de bottés des Piqueurs d’avoir plus de temps pour arriver en couverture avec des bottés beaucoup plus hauts et plus profonds que son irrégulier prédécesseur #15 R. Paredes, qui demeure toutefois le botteur attitré aux placements.

Du côté de la défensive,

C’est l’affrontement du dynamique duo #17 MacKay - #14 L. Mahoney contre la défensive Bleue. ConU possède de nombreux et excellents receveurs, #87 Sanchez Deschamps était la seconde cible de choix de Mackay la semaine dernière, mais il est tiercé par les excellents #1 Arian François et #19 Eli Aramouni . Contre toute attente, l’offensive des Piqueurs était flat, Mackay complétant moins de 50% de ses passes, et le petit nouveau #5 Matt Donnely faisant peu de dommage comme porteur de ballon. Un peu comme dans la situation des unités spéciales, le retour des secondeurs est une mauvaise nouvelle pour les Piqueurs. Notons que les ailiers défensifs de Bishop’s, notamment E. Ngoyi et J. Turner étaient les principaux responsables de l’inefficacité du quart bourgogne qui s’est fait notamment rabattre 5 passes(!). Suite aux performances impressionnantes de la D-line des Carabins la semaine dernière, il risque d’avoir à affronter le même genre de pression, surtout quand un de ses illustres membres, #91 Gregory Alexandre, possède comme surnom: “Le Rabatteur”.

Il sera intéressant de voir la stratégie du moustachu coach Touchette, qui avait blitzé la semaine dernière, comme on ne se souvient pas avoir vu les Carabins jamais le faire, ou choisir de jouer davantage en couverture... Il ne se passera pas grand chose au sol du côté des troupiers de l’ex-Alouettes Bryan Chiu, à moins que le M. Donnely ne soit utilisé dans des passes courtes ou comme dépannage...

À l’attaque...

#8 Rotrand, Rotrand, Rotrand, devant les Twins Towers des Piqueurs ( #72 M. Forbes & #99 A. Turp.) Coach Gregory doit trouver une façon de remettre le ballon à Rotrand sans se faire stopper sur la ligne par ces humongous players. Peut-être avec des passes hors l’aile ou par-dessus la ligne, mais pourquoi pas avec du bon vieux Wildcat baby, widcat. On sait que les Piqueurs n’ont jamais affronté le wildcat des Carabins, l’effet de surprise pourrait être intéressant.  Les deux tentatives de wildcats contre les renardeaux n'ont mené à rien au CEPSUM... On doit aussi surveiller les excellents défenseurs, dont la recrue #22 Max Caron MLB (joueur défensif de la semaine dernière dans la LFUQ), qui s’avère être un Kingstonnien remplaçant un autre Kingstonnien de haute qualité (C. Greenwood) dans la secondaire des Piqueurs. Et garder un oeil sur les #4 Kyle Smith DB, toujours à son mieux contre nos Bleus, #31 Nathan “Primetime” Taylor CB, fort d’une interception la semaine dernière, ainsi que #42 Alexandre Lemire, qui a mené les siens avec 7 plaqués.

Comme Rotrand va être l’objet d’une surveillance constante, nous aurons besoin de quelques passes #10 d’Alexandre Nadeau-Piuze, et comme on l’avait mentionné suite au match contre Sherby, on se doit de tenter une dizaine de passes vers #19 Frank “The Spark” Bruno, ses habilités de playmaker doivent être utilisées au maximum. De plus, le match est présenté à la télévision d’état A Mari usque ad Mare, et Frank en donne toujours un peu plus lorsque les caméras sont pointées vers lui, alors, profitons-en...

On prévoit ensoleillé avec une température de 23 degrés pour samedi, donc cette dernière n’aura pas grande influence sur le déroulement du match. On s’attend à ce que beaucoup de partisans Bleus traversent le Boul. Décarie pour encourager leurs favoris, l’aspect “local” ne devrait donc pas trop jouer en faveur des adeptes du Thunderdome.

Dans les autres matches à l’affiche

Bishop’s s’amène de l’autre côté de la montagne, au Percival-Molson. Il sera intéressant de voir comment les Hommes en rouge réagiront suite à la perte de leur quart J. Collin. Peut-être que Ryne Bondy émergera grandi de toute cette situation, mais les portes-étendards du Mauve risque d’être particulièrement affamé de victoire...

Du côté du terrier du renard qui n‘en est plus tout à fait un, mais qui le sera toujours dans nos coeurs, les Lavallois, pas de Laval la ville, inaugureront la saison de foot à Sherbrooke. La place devrait être bondée, avec beaucoup d’étudiants, de l’atmosphère... Est-ce possible que J-P Shoiry en sorte tout une de son chapeau? Que le voyage de retour de la semaine dernière ait motivé les Verts comme jamais? Que la surprise 2010 de la LFUQ provienne de cette rencontre? Le seul hic, et il est majeur, est de faire en sorte que l’offensive unidimensionnelle des locaux réussisse à marquer plus de 14 points aux dépens de la coriace et pugnace défensive de la nouvelle ville adoptive de PKP, ce qui semble quasi-impossible... À moins que le seigneur des revirements ne tombe en amour avec Sherby et qu’il lui en procure à satiété...

10 commentaires:

Sylven a dit…

Excellente mise en bouche Deuxfans ! La grande question selon moi pour les Carabins est avec quel alignement joueront-ils ce match ? Si c'est plus ou moins le même que contre Sherbrooke, ça risque d'être difficile. Je vois entre autres des problèmes avec la ligne offensive (qui va en avoir pour son argent avec Turpe et Forbes), la tertiaire (Concordia a davantage de bons receveurs que Sherbrooke) et les unités spéciales (Sy n'a pas été à la hauteur la semaine dernière).

Pour Laval-Sherbrooke, la menace au sol étant pratiquement éliminée, le Rouge & Or va se concentrer sur la passe en mettant beaucoup de pression sur Shoiry. De l'autre côté, l'offensive diversifiée de Laval va user lentement mais sûrement la défensive du Vert & Or jusqu'à ce qu'elle casse.

Bonne chance à McGill sans Collin....

Alain C. a dit…

Malheureusement, à part le match entre McGill et Bishop's, les autres parties devraient être très intéressante à suivre.

La partie télévisé Montréal-Concordia devrait nous permettre d'assister à tout un duel. Si le pointage demeure serré jusqu'à la fin, ça va être intéressant. En plus, on pourra voir les forces des divers équipes.

Et du côté de l'Estrie, c'est la première fois que je vois Constantin aussi élogieux envers le Vert et Or.

Deux fans a dit…

@Sylven - La grosse question dans notre match est de savoir si PP Gélinas va être habillé/capable de punter.

@Alain C. Une chose qui nous a déçu de Sherby: Coach Bolduc avait déclaré la semaine avant le match qu'il allait jouer du foot agressif et audacieux en 2010, pour rompre avec le pattern classique des Verts.

Et jeudi dernier, on a seulement vu du traditionnel Sherby, pas de feinte de botté, de jeu renversé, de flea flicker ou autre wildcat...

Sylven a dit…

Alain, Constantin est toujours très respectueux de ses adversaires. Personnellement, ce n'est pas la première fois que je l'entends aussi élogieux envers Sherbroooke. Il avait aussi lancé plusieurs fleurs à McGill la semaine dernière.

Deuxfans, donc pas de nouvelles de l'état de santé de Gélinas ? Chez le Rouge & Or, on ajoute Bernier (DT) et Beaudet (LB) mais on enlève Bédard (LB) et Tremblay (SB) par rapport à la semaine dernière. Turcotte-Létourneau (CB) est un cas incertain.

Alain C. a dit…

Sylven, oui, il lance habituellement des fleurs à toutes les équipes comme tous les coachs. Mais cette fois-ci, je crois perçevoir plus d'inquiètude dans son message que les années passés.

Mais peu importe, cela va se passer sur le terrain.

Als4ever a dit…

J'ai bien hate de voir qui va revenir à temps pour la partie de samedi.

Benjamin Boucher-Fassett, l'Ex-botteur étoiles du AAA, semble avoir quitté les Carabins. Dommage, pour une fois que la profondeur au poste de botteur est utile!

Petite note: N. Morin-Soucy va joueur son premier match avec les Als!

Sylven a dit…

Alain, plus de respect que de l'inquiétude selon moi, mais comme tu dis, c'est sur le terrain que ça se joue !

Als4ever, justement il y a une belle place toute chaude qui attend Boucher-Fassett l'an prochain chez le Rouge & Or avec le repêchage probable de Milo !! ;)

Deux fans a dit…

On sait qu'il y certains joueurs qui reviennent... that's about it

On se demande l'impact du match des Als à la télé @13:00 vs le nombre de spectateurs au match (particulièrement du côté des anglo partisans des Als)...

@Als4ever - N'oublie pas que le jeune Sy a été lancé pas mal à frette dans le bain. Comme botteur, tu peux bien pratiquer comme tu veux, mais voir la ligne s'écrouler vers toi ne doit pas être évident...

@Sylven - D'après nous, coach Constantin doit reluquer davantage ce kid là, , Maxime Boudreau de FX Garneau, qu'il a vu pratiquer dans sa cour...

Sylven a dit…

Deuxfans, Constantin a aussi vu Boucher-Fassett "pratiquer dans sa cour" car il vient également de F-X Garneau. Maintenant reste à savoir lequel a le plus de talent, ce que j'ignore.

Als4ever a dit…

@Deuxfans
Oui il faut être patient avec Sy, il a quand même une bonne jambe.

Sauf qu'au foot Canadien, des bottés de dégagements de 25 verges, ça fait très mal car il faut rajouter un 15 verges de punitions pour l'immunité à chaque fois ou presque.