jeudi 21 octobre 2010

Match #8: Can he get his swag back?


Hier, on écoutait en pré enregistré le match de ConU-Sherby... oufff les renards peuvent courir à la banque avec cette victoire là! Ils n'ont jamais pu arrêter l'attaque des ConUnistes et les revirements (à leur porte des buts) sont la seule raison pour laquelle ils ont pu sortir avec le "W". Il faut dire que les Piqueurs avaient souvent servi cette leçon à leur adversaire en début d'année... What goes around, comes around.

Mais quelqu'un peut nous dire pourquoi coach Bolduc a sorti son moustachu roux J-P Shoiry au 4e quart, quand les ConUnistes n'avaient jamais baissé les bras (et que c'était le match de l'année pour les Verts)? Worst call of the year...

Donc ce qui a changé chez les Piqueurs depuis notre affrontement plus tôt cette année:  Nous n'avons  pas aperçu le receveur #87 Sanchez Deschamps, aka 1.8 sec Man (ne pas confondre avec #21 Sébastien Deschamps DB) sur le terrain, et #99 A. Turp n'était pas à sa position de D-Line, remplacé par #97 Shaquille Armstrong. Le maraudeur #18 N. Arseneault-Hum a semblé sonné pendant le match, lui qui avait manqué plusieurs matches la saison dernière, commotionné...

#3 T. Morsink, le quart des bourgognes a très bien fait, et n'eût été de ses 11 interceptions accordées pendant la saison, il aurait remplacé honorablement #17 R. MacKay et aurait été la reine qui aurait mené ses faux-bourdons aux éliminatoires. Il a établi un record d'équipe pour les verges récoltées au cours du dernier match, donc les demi-défensifs des Carabins vont être extrêmement sollicités tout la partie durant. On risque de s'ennuyer de #9 W. Désir, qui devrait être toujours ennuyé par une blessure. On se rappelle qu'au dernier affrontement, coach Touchette avait adopté une stratégie de blitz au tapis, qui lui avait été très profitable, particulièrement contre le gaucher Morsink qui en était à son premier départ universitaire.

Surveillez également leur botteur #32 Dimitru Ionita qui est un véritable phénomène du botté de dégagement. S'il peut améliorer sa régularité, il sera assurément au terme de sa carrière universitaire, le meilleur botteur de dégagement à ne jamais sortir de la LFUQ.

A l'attaque, on ne reconnait plus nos Carabins depuis 2 matches, pendant cette période, ils ont maintenu un rapport de passes/ courses de 58-42% EN FAVEUR DU JEU AÉRIEN... si ce n'est pas une première historique, on doit en être bien près...

Sauf que le Vert & Or, sans réel porteur de ballon de premier plan, a couru comme dans de la guimauve dans cette défensive qui semblait molle autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Donc, la course se doit d'être dans le plan de match des Bleus.

What about Rotrand?

Rotrand n'est plus notre Rotrand. Non pas depuis les 3 derniers matches, mais on peut remonter à celui contre McGill (4 matches) où même s'il avait galopé 200v, il n'avait pas accomplit beaucoup de ses courses caractéristiques, soit des courses moyennes de 12-18v une fois la ligne de mêlée franchie. Trois ou quatre longues courses non-caractéristique de 30-40 verges lui avaient procuré les verges nécessaires à l'obtention du joueur de la semaine.

On peut évoquer que la stratégie adverse favorise le stuffage de Rotrand, mais on va vous rappeler l'épique dernier match de la saison 2009, contre les Verts, où Marc-O absent, et que le renard en était à son dernier espoir pour les éliminatoires, la stratégie anti-Rotrandesque des Verts ne l'avait nullement ralenti, alors qu'il gagna quelques 244 v au sol, éclipsant ainsi son rival, meneur de SIC, P. Fils.

Alors, s'il n'est pas blessé comme il nous l'a affirmé (ça vaut ce que ça vaut), les Piqueurs sont l'équipe idéale pour permettre à #8 Rotrand Sené de se remettre en marche...

Météo

On nous annonce un maximum de 6 et un minimum de 2 pour la nuit (avec une petite possibilité de neige!), alors on va sortir notre "kit de foot de Qc city". Il devrait y avoir un bon vent en journée, mais pour la soirée?

Salmigondis

On apporte nos mini-burgers du Costco au tailgate (on en a profité pour faire le plein de Bud aussi)

Les autres matches...

Après avoir vu un Vert & Or, mou en défensive, en arracher contre les Piqueurs, que vont ils pouvoir faire face à leurs rivaux estriens, les Guêtres à la Coupe du Maire à Bishop's? Rappelons que, depuis l'instauration de cette coupe en 2006, l'équipe hôtesse n'a jamais perdu.

D'un autre côté, après le désastre de la fin de dimanche dernier dans la ville de tous les vents, le scénario de 2007 devient quasiment une hantise pour les porteurs de Mauve. On se souvient qu'en 2007, les Guêtres, alors l'équipe de Jamall Lee, s'étaient amenés à Qc city sur une lancée, fort d'une fiche de 5-1, pour se faire démolir au compte de 45-15 au Peps. Ils ne parvinrent plus à gagner du reste de l'année...

Dans ce match télévisé, la clé risque fort d'être la présence ou non du quart #5 Jesse Andrews, qui n'a pu compléter son match dans la ville où l'on commence à ramasser les bâtons de popsicle pour faire un Colisée, blessé à un genou. On risque de l'apprendre uniquement au début du match.

Pour l'autre match à l'affiche samedi, les Hommes en Rouge doivent remercier le Seigneur que le match massacre se déroule devant leur habituel modeste auditoire, plutôt qu'en public au PEPS.


Très excitant week-end, avec odeurs d'éliminatoires, en perspective au collégial AAA


Au terrain de ConU, les Cougars de Champlain-Lennox visitent et vont tenter d'ébranler les Guépards de Vanier, qui sont bien décidés à terminer au moins au 2e rang pour s'assurer du match éliminatoire à domicile.

Champlain-Lennox possède une situation particulière: Leur quart-arrière finissant Jean Legault, qui avait amené les siens au Bol D'or l'an dernier, a été remplacé il y a quelques matches par la recrue Anthony Auclair, mais ce dernier, lors de leur défaite à Garneau la semaine dernière, n'a réussi que 3 (trois) passes (!!!) en 23 tentatives. Pourtant coach Joncas l'a laissé tout le match dirigé l'attaque des Estriens. Les Cougars ont cependant dans leur rang possiblement le meilleur RB d'avenir de tout le AAA (il est une recrue): Francis Lovinsky.

On risque fort d'aller apprécier de visu ce match samedi après-midi...

Dans le même souffle, Momo traversera deux pont pour affronter Édouard-Montpetit dans un match crucial pour les véritables Lavallois. En effet, une victoire de ceux-ci, combinée à une défaite des Champlain-Lennoxvilliens en fin de semaine, les conduiraient à un match décisif contre ces mêmes Estriens samedi prochain sur l'Île Jésus. Rappelons que Momo n'a jamais participé à un match éliminatoire AAA de sa courte histoire.

À Qc city, samedi 19:00, c'est la visite des Spartiates à FX Garneau, ce qui devrait s'avérer la rencontre du week-end. Si vous désirez visiter le nouveau stade des GogoGarneau tout en appréciant un match de football corsé de haute qualité (ce qui est rare à l'ombre du PEPS), on vous invite à aller voir ce spectacle avec en vedette, #45 Mehdi Abdesmad et la pugnace défensive du Vieux-Montréal, face à l'explosive attaque de FX menée par le versatile QB Charles Lambert .

Photo de Rotrand s'approchant de la tertiaire ConUniste par Dom "ski bum" Bernier.


44 commentaires:

Sylven a dit…

Bon, moi qui attendais d'avoir des nouvelles de Andrews pour donner mes prédictions de la semaine, il semble que je vais encore devoir me passer de l'information la plus importante (quart #1 blessé ou pas)... Une chose est sûre, si celui qui est derrière le centre exploite la faible tertiaire de Sherbrooke autant que Morsink la semaine passée et que Bishop's en général évite les revirements, ça risque d'être difficile pour le Vert & Or.

Je ne vois aucune difficulté pour les Carabins de remporter le match contre Concordia. C'est le moment ou jamais pour Rotrand de retrouver sa touche contre cette défensive molle. Et c'est l'occasion pour la défensive de Montréal de faire un 'statement' comme quoi ils attendent Bishop's de pied ferme au CEPSUM pour la semaine prochaine.

"Les Hommes en Rouge doivent remercier le Seigneur que le massacre se déroule devant leur habituel modeste auditoire, plutôt qu'en public au PEPS." Elle est bonne... Par contre, plusieurs blessés pour Laval donc il faudra voir comment l'exécution sera affectée, mais je n'ai aucune inquiétude avec la profondeur abyssale !

Pas un grand spécialiste du football collégial, mais je pense que le le meilleur RB d'avenir de tout le AAA (recrue comme Lovinsky si je ne m'abuse) est plutôt Luis-Andres Guimont-Mota de F-X Garneau qui domine la ligue pour les verges au sol. Outre les séries, le match de l'année au collégial AAA sera sans doute la semaine prochaine : Vanier vs F-X Garneau. Je compte d'ailleurs essayer d'y aller.

Anonyme a dit…

je regardais les stats des QB... il n'y a que trois d'entre eux qui ont plus de passes de touché que d'interception. Doyon-Roch avec vraiment dominant avec 18 TD contre 3 Int... sinon le deuxième c'est Cousineau avec 10 TD contre 12 Int... OUCH!

Jacques L. a dit…

Il faut faire attention dans l'évaluation qu'on fait de Cousineau, il n'a pas devant lui la même ligne offensive que Doyon-Roch.

Ces deux là sont sûrement tout en haut de la liste des joueurs a recruter de toutes les équipes de la LFUQ.

Deux fans a dit…

Ce Guimont-Mota est une recrue au collégial AAA, sans en être tout à fait une... Il se retrouve à être l'équivalent d'un 3e année en terme d'année de naissance.

http://www.footbec.com/2008_Nouvelles_Luis_Andres_Guimont_Mota.htm

Avec les étudiants européens et ce genre de cas d'exception, les nouvelles règles d'éligibilité de SIC risquent d'être complexes à trancher

Comme S. Vleminckx indiquait que la saison de R. Mackay semblait terminée, est-ce que ça signifie que nous le reverrons en abeille-reine en 2011?

Nicolas Beauvillier a dit…

Guimont-Mota a terminé son secondaire en 2008 (saison 2007), alors c'Est surment pas une recrue, alors que Lovinsky a finit son secondaire en 2010 (saison 2009).

Disons que les deux sont prometteurs

Sylven a dit…

Bon point Jacques, surtout que Cousineau n'a pas non plus le même groupe de receveurs sur qui compter que Doyon-Roch.

Merci pour la précision Nicolas et Deuxfans, quoique ce n'est pas très clair quand Guimont-Mota a fini son secondaire selon l'article de Footbec (il semble dire qu'il lui restait deux années à ce moment en 2008 ?). Peut-être que le règlement de sept ans après le secondaire des autres provinces s'appliquera alors dans son cas.

Anonyme a dit…

Royal:

Guimond-Mota a gradué de Boca Raton high School à l'automne 2009 & il a commencé son CEGEP à l'automne 2010.

Il va donc gradué du CEGEP en décembre 2012 ou en mai 2010.

Sylven a dit…

Euh, comment est-ce que tu peux graduer du secondaire en automne (printemps 2010 ?) ? Et mai 2010 est déjà passé (2013 ?)...

Selon les stats de la FQSE, Mackay a participé à 4 matchs (dont les deux premiers où il était partant) en plus d'un match hors-concours = au moins 3 sur 9 > 25%. Je crois donc que sa 5e année vient d'y passer malheureusement.

Jessie a dit…

@Jacques L.

Tu ne dois pas connaître beaucoup le collégial AAA, parce que la O-Line de Vanier est une O-Line recrue. Ils épprouvent beaucoup de difficulté cette année et Doyon-Roch se trouve constamment en mouvement, contrairement à l'année dernière.

Donc, pas vraiment de prospect pour le recrutement 2011 pour la O-Line de Vanier.

Jessie a dit…

Ça avait déjà été discuté suite au match Vanier-CVM au cepsum en début de saison. Déjà la, la O-Line de Vanier éprouvait énormément de difficulté à contenir les défensives adverses.

@ DeuxFans

C'est vrai pour les receveurs, par contre

Alain C. a dit…

Moi aussi, je suis d'accord que Gabriel Cousineau peut être un quart intéressant pour la plupart des équipes.

Deux fans, c'est très facile de répondre à ta question pourquoi André Bolduc a enlevé Jean-Philippe Shoiry. Il avait manqué la dernière partie et il ne voulait pas prendre de chance qu'il se blesse à nouveau. Si la tertiaire n'avait pas été aussi faible, on en parlerait tout simplement pas. N'importe quel entraîneur aurait fait de même à moins d'avoir un 2ième quart arrière fiable au cas que ton quart régulier se blesse. Et surtout ne venez pas dire que vous auriez pas fait de même car si ton quart se blesse, ta décision de le garder sur le terrain va en faire parler plus d'un surtout qu'il avait le contrôle de la partie avec 7:30 du 4ième quart.

Mais il faut se poser la question, pourquoi la défensive a été aussi faible à partir de ce moment?

Anonyme a dit…

Concordia's Gerry McGrath has always been a shitty coach.

But at least when Ray Gagnon was with the Stingers, Ray used to recruit good talent, which helped cover up the fact McGrath is a mediocre strategist, poor judge of talent, and even worse motivator.

With Gagnon now at Bishop's, Concordia has become one of the worst teams in the Q. And it will remain that way until McGrath retires in 11 years. (Does anybody ever get fired in CIS football for poor performance?)

Anonyme a dit…

Actual They get fired for good performance......Chapdelaine-Laval

Tonton a dit…

@Anonyme qui ne signe pas (C'est chiant)

``Actual They get fired for good performance......Chapdelaine-Laval``

Ile ne sont pas sacké pour la bonne performance, Ils sont plutôt crissé dehors pour avoir montré le majeur à l'annonceur devant 15000 fans, cet annonceur étant le comptable et membre fondateur du CA du R&O...

Tonton a dit…

@2F

Si demain (vendredi), un hurluberlu coiffé d'un casque cosaque rouge de la coupe Vanier 2009 vient quêter des mini burgers lors de votre mini tailgate, allez-vous lui en offrir ou allez-vous le rouler dan le pétrole et l'enduire de plumes.

Deux fans a dit…

@Sylven - 2 de ces matches, il était habillé mais n'a pas joué. Il n'a pas joué contre nous au match #2.

@Alain C. - On a trouvé la tertiaire poche durant tout le match, ce sont les revirements qui l'avait sauvé auparavant.

...surtout qu'il avait le contrôle de la partie avec 7:30 du 4ième quart. / C'est justement notre point, on trouve qu'il n'avait pas le contrôle...

@Anon 19:06 - La question est: Diriez-vous la même chose si MacKay avait joué toute la saison et que le match de demain serait pour le 2e rang?

Pour les coaches CIS, il faut dire que ça bouge vraiment peu. La plupart semblent quitter pour des raisons financières/responsabilité (P. Sheehan, R. Piché)... et les prétendants cognent à la porte en grands nombres (D. Macioca en tête)

Deux fans a dit…

@Tonton - Ça va nous faire plaisir... On devrait être facile à trouver. Malheureusement, il devrait y avoir pas mal moins de gens qu'il y a 2 semaines.

On a vu plusieurs de ces chapeaux en Vert cette année??

Budweiser ne nous aime plus, pas de chapeaux Bleus, ni de band live...

Alain C. a dit…

@Deux fans, je partage pas votre opinion:), je suis plus près de l'opinion de Rémi Aboussouan
qui mentionnait ceci sur le site de Versus...

"Mais si on oublie la deuxième moitié du quatrième quart où la tertiaire sherbrookoise avait l’air de cinq cônes sur un terrain de pratique, les Verts formaient définitivement la meilleure équipe sur le terrain."

Sa comparaison est vraiment bonne:)

Anonyme a dit…

Royal dit:

Sylven,

j'ai fais une erreure de frappe je voulais dire mai 2013.

Pour ce qui est de Mota, avec ses cours du secondaire (partis du Qc à l'automne de son secondaire 4).

Il a ensuite fait sa 11ème année en Floride et il est revenus au Québec au millieu de sa 12ième année.

Il avait les cours nécessaire sec 4 et 12ième (équivalent du sec 5) pour être admis au CÉGEP.)

Il doit par contre terminer son DEC avant d'être admissible pour l'université.

Sylven a dit…

Effectivement, Oncle Gerry semble pas mal à l'abri de toute contestation avec Concordia...

Deuxfans, un joueur a-t-il vraiment besoin de jouer ou juste le fait d'être habillé suffit pour que le match soit comptabilisé ?

Royal, à ce que je comprends, Guimont-Mota est revenu au Québec à l'automne 2009 pour finir son secondaire 5 qu'il a terminé au printemps 2010, pour ensuite entrer au cégep à l'automne 2010. Ce serait donc une vraie recrue collégiale. On se doute bien qu'il doit finir son cégep avant de rentrer à l'université...

Anonyme a dit…

Royal dit:

Sylven,

Il avait arrêter d'aller à Boca Raton avant les fêtes & il n'est pas retourner à l'école durant l'hiver.

Il est revenu au Québec cet hiver (2010).

Avec les cours qu'il avait fait
aux États-Unis & SSF, il avait semble-il l'équivalence d'un DES et les pré-requis pour entrer au CÉGEP.

Anonyme a dit…

Cher Tonton c'est Whistler

Désolé pour l'absence de ma signature.. Mon commentaire se voulait un petite boutade compte tenu de gstlimon appréciation de l'excellent travait que Chapdelaine avait fait. Je le dit de nouveau, sans son style full straight et sans excuse le Rouge et Or ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

S'en vouloir réouvrir un dossier longuement discuté par le passer.... ton histoire de doigt d'Honneur me fait bien rire aujourd'hui semaine de plein Lune:))

La réalité est plus vers le fait que Constantin avait eu une offre pour coacher dans un grand programme américain et que le CA ne voulait pas le perdre du a son talent mais surtout son excellent pif pour le recrutement.

Un choix a du être fait, et je suis sur que le comptable en question a voté en faveur de Constantin:))

Whistler

Deux fans a dit…

@Alain C. - N'empêche que T. Morsink a établi un record de verges par la passe. Et on parle d'un quart débutant. Il a du faire un peu de millage dans les premières 52 minutes...

Et connaissant Rémi, on sait qu'il boit pas mal de vin, alors peut-être en fin de match il en manquait des bouts!! (C'est une blague!!!)

@Royal - Donc on en déduit qu'il devrait avoir la même admissibilité que n'importe quel Cégépien 1ère année?

@Sylven - De ce qu'on comprends, le règlement dit "habillé", cependant la jurisprudence SIC est clémente lors d'une demande d'exception lorsqu'ils ne franchissent pas les lignes. À savoir jusqu'à combien de parties on pourrait étirer l'élastic du "pas franchi la ligne" (2, 3 ou 4 matches)... C'est une autre question.

Merci Tonton & Whistler de nous avoir éclairé sur cette partie de l'histoire du R & O qui avait toujours été un peu nébuleuse pour nous...

En passant, on revient de dehors et comme le MdM en avait parlé hier - il vente "solide" (mais "solide" est moins que "Big Time"... loll)

Pat P a dit…

Les posicles...c'est chien comme commentaire mais c'est une bonne idée. On les colle sous pression pis on fait des poutres avec:)

Ouf...j'ai pas grand chose à dire aujourd'hui. y a des jours comme ça.

Anonyme a dit…

Will the match be on SNN tonight or only on the radio? I can't wait for the Carabins to kick ass tonight! Good luck guys!!!

Le Maître du Monde a dit…

Habillez vous chaudement ce soir! Il va venter sur la montagne

Le Maître du Monde a dit…

@ DF - des plaines d'Anjou c'est entre Solide et Big Time! Espérons que cela soit plus calme sur la montagne. Est-ce qu'il y'a des espions déjà sur les lieux qui peuvent nous faire un petit update météo?

Sylven a dit…

MdM, je ne comprends pas, c'est une belle journée ici à Québec : ciel variable avec à peine une petite brise !! ;)

En passant, quelle belle nouvelle pour le Rouge & Or que le retour prochain de Gascon-Nadon, sa blessure au genou étant mineure (simple entorse et non déchirure ligamentaire). Moins bonne pour les quarts adverses par exemple !

Le Maître du Monde a dit…

@ Sylven - attend à ce soir ca va arriver en campagne! loool! Sans farce, il fait très beau, mais y'a un solide vent aujourd'hui. mais c'est rien a côté du vent polaire de Qc. City, surtout celui que t'as en pleine face devant le parlement et et sur la terrasse Dufferin.

Tonton a dit…

Il y a une solution très simple pour éviter les vents polaires au PEPS. Achetez vos billets du côté est du stade. Vous êtes au face soleil et à l'abri des vents nord-est ou norois.
On laisse les bancs du côté ouest à la visite.

TNT a dit…

Avec le vent dans le dos , le botteur des piqueurs va sortir le ballon du stade et le botter de l'autre côté de la rue, côté est.

Anonyme a dit…

Punition bleu punition bleu....en plus des 2 mauvais commentateurs de CKAC....ca va mal pour les Carabins

16-6 Stinger

Bruno blessé

Encore une punition Bleu

Whistler

Anonyme a dit…

Interception Bowl

Whistler

Sylven a dit…

Pourtant, les Carabins se sont faits donner le match sur un plateau d'argent par Morsink qui semblait voir double ce soir ! Manque flagrant d'opportunisme de la part des Bleus.

Grosse perte que celle de Bruno, si elle se confirme. En espérant que ce soit juste une entorse comme Gascon-Nadon.

Le Nain a dit…

Ouf... qui l'eut cru.

Défaite des Carabins ce soir aux mains des Stingers.

Si Bishop's gagne ce soir, la commande de 19 points sera plus lourde pour les Carabins que la simple victoire.

Je me demande vraiment si les vrais Carabins sont l'équipe qui joue contre Laval ou celle qui joue contre toutes les autres équipes. Sans vouloir offenser, j'ai vraiment l'impression que vos gars montent leur niveau de jeu de 2-3 crans contre les septuples Champions.

J'ai hâte de voir les stats.

Vraiment, la game contre Bishop's vient de prendre une importance encore plus capitale.

Vive le foot.

Go Gaiters !!

Duch a dit…

Félicitation à Julien "Hawkeye" ou "Main de feu" Hamel pour ses 4 picks mais... quoi dire de cette attaque anémique!

Au niveau des US, bien que les gars ce soit repris en 2e demi, les 2 premiers quarts m'ont paru assez pénible avec des grosses courses pour ConU!

Anonyme a dit…

Santerre = shittiest coach in the league.

He regularly fails to have his team ready for games they should win. (BU & Sherbrooke last year, Con U & Bishop's this year.)

TNT a dit…

Pleine lune sur la montagne?L'attaque a été ensorcelé a l'approche de l'Halloween ?
En tout cas soirée bizarre, en partant punition avant le botté,et une autre au 2e quart a cause des cheerleaders!
PS Julien Hamel a-t-il attrapé plus de passes de Morsink que n'importe quel receveur des piqueurs? Morsink le visais-tu?

Le Maître du Monde a dit…

J'AI HONTE!
ConU n'a pas gagné cette partie, car il ont joué aussi mal que les Bleus, c'est les Bleus qui ont perdu. Quel manque d'opportunisme. L'attaque plus anémique que jamais.
J'AI HONTE... et je suis gelé.

TNT a dit…

Seul Bastien des piqueurs en a plus qu'Hamel

Als4ever a dit…

@Le nain

C'est quoi les vrais Carabins? Dur à dire, car on a un quart bipolaire!

Sur certains séquences, il peut lancer 3 verges par dessus le receveur, pour ensuite lancer une passe qui fait 3 bonds avant le receveur, pour finir avec un floater qui teste la santé cardiaque de tous les fans au Cepsum...

Et plus tard dans la rencontre, il aligner 3-4 belles passes de suite...

Concordia a décidé en 2e demi que si quelqu'un allait les battre, ce ne serait pas Rotrand. Et comme la ligne est trop jeune pour controler une défensive qui se concentre sur le jeu au sol...

Les receveurs ouverts, les Carabins en ont eu toute la partie. Malheureusement, pas moyen d'exploiter ça sur une base régulière.

Misère...

Anonyme a dit…

Pour Luis-Andres, c'est mon fils, il a terminé sa 11ième année (équivalent du sec. 5) dans un high school en Floride en décembre 2009. La demi-année de plus découle du fait qu'il a débuté sa 10ième année (sec. 4) en janvier 2008. Son expérience en Floride lui a donc fait perdre une 1/2 année dans son parcours scolaire.

Deux fans a dit…

Merci M. Guimont et/ou Mota pour la précision. Donc, à ce que l'on comprends, il aura droit à son 3 ans de CEGEP et ses 5 ans universitaires...

D'ailleurs sa situation n'est pas différente d'un étudiant qui aurait fait son secondaire en 6 ans par exemple...

Anonyme a dit…

Puisqu'il s'agit d'un produit du SSF, son cheminement scolaire s'est déroulé normalement, même en Floride, malgré certains problèmes administratifs reliés aux programmes d'études là-bas. Par ailleurs, puisqu'il est du 1er octobre, il est un peu plus vieux que les autres.